Informations générales

Événement : Congrès de l'Acfas
Slogan : 100 ans de savoirs pour un monde durable
Description :Marqué par une participation record de la communauté de la recherche, le 90e Congrès de l’Acfas a rassemblé près de 10 000 congressistes issus d’une soixantaine de pays sous le thème 100 ans de savoirs pour un monde durable. Du 8 au 12 mai 2023, pendant une semaine, à travers 334 colloques, plus de 600 communications libres et une cinquantaine d’activités tous publics, à Montréal ou en ligne, les congressistes ont pu tisser des liens et se rassembler pour découvrir et partager leurs recherches avec leurs pairs.
Date : Du au
Lien(s) :Programmation
Table des matières- Colloques
- Communications Libres
- Activités Science-moi!
- Activités spéciales
- Exposants
- Échanges thématiques
Colloques
La Fondation canadienne pour l’innovation procure au chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la relève, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.
Partenaires :
336 activités :
- 2 - Système fédéral de soutien à la recherche : travaux du comité consultatif et discussions autour des enjeux de la recherche contemporaine
- 3 - Dé-covidiser les recherches et les pratiques éducatives?
- 5 - La santé numérique, comment s’y former?
- 6 - Relever le défi de la recherche pour l’autonomisation des femmes dans les pays francophones à ressources limitées : expérience de l’Observatoire Hygeia et de ses partenaires
- 7 - Langues autochtones : au présent et au futur
- 8 - L’université en contexte de partenariat : état de la situation et enjeux émergents
- 10 - Inégalités et pauvreté : comment les données probantes peuvent-elles informer les politiques publiques?
- 12 - Les droits des femmes et le cercle vertueux des impacts sociaux de leur respect : enjeux interdisciplinaires
- 13 - Agriculture durable au Québec : perspectives des recherches macroéconomiques et sociopolitiques
- 14 - Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale : enjeux contemporains de la recherche menée avec les personnes en situation de pauvreté
- 15 - Perspectives sur la publication et les revues savantes : évolution du libre accès, des pratiques d’évaluation et des nouvelles possibilités de recherche
- 16 - La place des personnes apprenantes dans le système de santé apprenant : conditions de soutien à la réussite et à la coopération de la relève en recherche
- 17 - Sciences et savoirs : au cœur du développement durable des territoires
- 18 - 100 ans d’innovations en sciences de la vie et en technologies de la santé : regard vers l’avenir
- 20 - Colloque conjoint RRECQ – CIRODD : regards croisés pour une transition juste
- 21 - Réflexions interdisciplinaires et intersectorielles sur les inégalités sociales et de genre en santé au travail et en santé environnementale
- 22 - L’intelligence artificielle au service de la société
- 23 - Qualité de vie, santé et mieux-être au travail : identifier et prévenir les risques psychosociaux au travail dans le secteur de la santé
- 24 - Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique
- 25 - 100 ans de recherche, 100 ans de transformations?
- 26 - Perspectives internationales sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu universitaire
- 27 - Potentiel de la posture entrepreneuriale pour maximiser l’impact de la recherche en santé mentale numérique
- 28 - La valorisation de la diversité des modes de production et de diffusion des connaissances pour une véritable démocratisation des savoirs
- 29 - Activer le système de santé apprenant québécois : de la théorie à la pratique
- 30 - Santé et sécurité au travail : quels enjeux pour la recherche?
- 31 - Pour optimiser l’utilisation des résultats de la recherche : le courtage de connaissances
- 32 - Science et prise de décision politique dans la gestion de la pandémie
- 33 - Rechercher l’équité et la valeur ajoutée (ÉVA) des usages du numérique : la participation contributive des chercheur·se·s pour la persévérance et la réussite scolaires
- 34 - Villes, états et francophonie : la science à toutes les échelles de gouvernement
- 35 - Développement durable : les universités en font-elles assez?
- 36 - Durable, la recherche collégiale?
- 37 - Arts et réadaptation : promesses et défis des approches transdisciplinaires
- 38 - Leviers et perspectives d’avenir pour la coopération interuniversitaire entre le Québec et la France
- 39 - La didactique au cœur des préoccupations éducatives actuelles
- 40 - Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative
- 41 - Cent ans de dialogue science et société : renforcer le dialogue pour un nouveau siècle
- 42 - L’avenir du doctorat, l'importance des trajectoires
- 43 - Atelier pratique autour de l’acceptabilité sociale de l’utilisation des données personnelles en recherche
- 44 - Formations et savoirs expérientiels : quelle place dans les établissements d’enseignement postsecondaire?
- 45 - Éthique de la recherche : les angles morts de l’EPTC2
- 49 - Indiscipline, non-méthodes, homéotechniques et autres sinuosités : penser les chemins de la recherche-création
- 101 - Enjeux contemporains entourant les concepts de complexité et de vulnérabilité utilisés pour décrire les personnes suivies en soins de première ligne
- 102 - La pandémie comme révélatrice des limites du système de soins en santé mentale
- 103 - Mise en œuvre et mise à l’échelle des programmes d’optimisation des trajectoires de soins : une perspective interdisciplinaire
- 104 - Le cerveau et la santé cardiométabolique
- 105 - Vers une approche intégrée de la régulation du débit sanguin cérébral : perspectives en santé cérébrale
- 106 - Promouvoir les habitudes de vie dans le contexte des changements climatiques : du laboratoire au terrain
- 107 - La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé au service des causes sociales
- 108 - La santé des femmes... à tous les âges
- 109 - Activité physique et cancer : optimiser la santé globale des patients et des proches
- 110 - Vivre avec le VIH
- 111 - Vers un système de santé apprenant en maladies rares : expérience auprès des maladies à effet fondateur au Saguenay-Lac-Saint-Jean
- 112 - Le soutien des personnes touchées par le cancer : du diagnostic jusqu’à la survie
- 113 - La médecine dentaire d’aujourd’hui, une partie intégrale de la santé globale
- 114 - Symposium Santé et art visuel : explorer la place de nos musées dans la médecine de demain
- 115 - Les enjeux contemporains en santé publique environnementale : défis et perspectives pour la recherche et l’intervention
- 116 - Santé du génome
- 118 - Prévention du suicide : des pistes de prévention basées sur la science
- 119 - Modélisation mathématique de l’immuno-oncologie et de la neurologie : traduction des mécanismes physiologiques et pharmacologiques en stratégies thérapeutiques
- 120 - Entendre la voix des populations sur la santé en région
- 121 - Le codesign des technologies numériques de santé
- 122 - Les médicaments et la grossesse : la recherche et la formation mère-enfant
- 123 - La sénescence cellulaire : rôle physiologique et pathologique
- 124 - La gouvernance collaborative en santé : l’innovation dans la prise de décision
- 125 - Le pluralisme des valeurs en pédiatrie
- 126 - L’Équipe FUTUR : état des travaux de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé
- 127 - 20 ans d’intégration des services de santé et services sociaux : comment, pour qui, quelle valeur?
- 128 - Soins du corps : somologie, rapports, collaborations et actions au sein d’un laboratoire vivant
- 129 - Les maladies du cerveau et les troubles de santé mentale au 21e siècle
- 130 - Les données administratives aux services de la recherche sur les déterminants périnataux de la santé
- 131 - Intelligence artificielle et aide à la décision clinique en soins aigus de l’enfant
- 132 - La santé durable pour le Québec et ses régions : tisser des liens entre les communautés et la recherche
- 134 - Études longitudinales pour évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les habitudes de vie et la santé mentale : mise en valeur des résultats, défis et répercussions
- 135 - Résistance aux antimicrobiens et usage optimal : quelles sont nos priorités en recherche?
- 136 - La biologie structurale pour mieux comprendre le vivant et les maladies
- 137 - Soins infirmiers aux personnes aînées – Trois dimensions fondamentales pour la pratique, la recherche, la gestion, la formation et le politique : relations, besoins et contexte
- 138 - Utiliser la stimulation pour élucider les fonctions et moduler le cerveau
- 139 - Mésusage et addiction comportementale liée aux jeux et aux divertissements : recherche, prévention et accessibilité des soins
- 141 - Banque de données et biobanques en santé mentale
- 142 - Remettons notre système en santé : analyser, apprendre et changer pour une santé durable
- 143 - Agents diagnostiques de la nouvelle génération
- 144 - ARN et médecine moléculaire
- 145 - In bacteria veritas : l’impact du microbiote en oncologie, prédire et augmenter l’efficacité des traitements
- 201 - Défis de la modélisation de la demande de transport dans un monde post-COVID
- 202 - Défis, préoccupations et tendance du développement de l'industrie minière
- 203 - Prévenir les infections associées à l’eau dans les établissements de santé : un défi à l’interface du génie et de la médecine
- 204 - À l’aube d’une nouvelle ère des mégadonnées pour la cosmologie et l’astrophysique : les grands défis de l’exploration de l’Univers pour la prochaine décennie
- 205 - Les progrès de la science en reproduction chez les animaux de production : du fondamental à l’appliqué
- 206 - L’agriculture durable : des défis et des solutions innovantes pour une voie d’avenir
- 207 - De la terre à la mer : hypoxie et apports de nutriments et de matière organique dans le continuum du Saint-Laurent
- 208 - Modéliser la complexité de la transition énergétique vers la carboneutralité : un défi pluridisciplinaire
- 209 - L’analyse du cycle de vie au service d’une transition durable
- 212 - Vitrine sur le centre d'étude de la forêt : la forêt au coeur d’un monde durable
- 213 - La science des données appliquée aux défis de la productivité d’un Québec durable
- 214 - L’intelligence artificielle pour la prédiction de la ressource et du productible dans les énergies renouvelables
- 215 - Contribution du Canada et d'ailleurs à l'exploration spatiale
- 216 - Ça brasse en ville : nouvelles initiatives en forêt urbaine
- 217 - Techniques modernes d’analyse des aliments au service des consommateurs
- 218 - Faisons place à la relève en recherche sur la qualité du lait!
- 219 - La santé tout au long de la vie : venez découvrir les technologies médicales en développement
- 220 - Colloque du CRIPA : élevages porcins et avicoles durables à la Faculté de médecine vétérinaire
- 221 - Étudiantes et étudiants du collégial : bastion de la relève en recherche
- 222 - Productions animales durables : contrôle des pathogènes zoonotiques d’origine alimentaire par une meilleure utilisation des agents antimicrobiens et de leurs alternatives
- 223 - Le dégriffage chez le chat de compagnie : quelles répercussions lorsque l’animal vieillit, devient arthrosique et quelles options pour le bien-être de l’animal?
- 301 - Entre conformité et stratégie : évolution des pratiques de gouvernance de l’information dans les organisations
- 302 - De la transformation des sciences humaines par les humanités numériques (colloque du CRIHN-GREN 2023)
- 303 - La commémoration au cœur des patrimoines québécois
- 304 - Colloque interuniversitaire francophone d’études ludiques (CIFEL)
- 305 - Les musées en transition : vers la construction des expertises en développement durable
- 306 - Savoirs et pratiques contemplatives pour un monde durable : perspectives de l’Asie et du Canada
- 307 - Questions et pratiques d’humanisation : regards interdisciplinaires
- 308 - La représentation des rapports sociaux dans les univers de superhéros
- 309 - Art et politique : partage d’archives
- 310 - Les métiers de la musique : évolutions, transformations, mutations?
- 311 - Les frontières disciplinaires entre arts visuels, architecture, paysage et design : autour de Pierre Granche (1948-1997)
- 312 - Table ronde sur le livre "L'Université de Montréal" : une histoire urbaine et internationale
- 313 - La linguistique légale au Québec et dans la francophonie
- 314 - Décrire le français montréalais au 21e siècle : enjeux théoriques et méthodologiques
- 315 - Radioscopies discursives des genres populaires des littératures francophones d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et des Caraïbes
- 316 - Autour de Tierno Monénembo, écrivain
- 317 - Les phraséologismes sous l’angle de la variation, de l’innovation et du changement linguistique
- 318 - Pratiques audiovisuelles en devenir au Québec dans les organismes féministes et LGBTQ
- 401 - La gouvernementalité : histoire et usages d’un concept fuyant
- 402 - Extractivismes : processus, critiques et alternatives
- 403 - Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires
- 404 - Enjeux féminins dans l’écosystème académique
- 405 - Participation à la société et bien-être des immigrants : réflexions interdisciplinaires à travers la méthodologie des parcours de vie
- 406 - FINTECHS : transversalité et regards croisés en sciences de gestion
- 407 - Par quels processus se développe le pouvoir d’agir : analyses comparées internationales de dispositifs de recherche et d’accompagnement social
- 408 - Soutenir les personnes handicapées et les familles dans la construction de leurs projets : un nouveau métier pour un nouveau paradigme
- 409 - La transition socioécologique et le développement des communautés territoriales
- 410 - Violences intimes, interpersonnelles, institutionnelles et structurelles : les différents visages de la violence envers les personnes LGBTQ+
- 411 - Des traitements différenciés dans le processus judiciaire : contribution des approches féministes et intersectionnelles dans la recherche sur l’accès à la justice
- 412 - Perspectives interdisciplinaires sur les violences obstétricales, gynécologiques et reproductives : de la conscientisation à l’action !
- 413 - Au-delà des clichés sur les immigrants et la langue au Québec : l’heure juste sur les enjeux et les défis d’une réalité aux contours multiples
- 414 - Relations humain-plante en anthropologie et dans les arts : approches, affects et écritures
- 415 - Former par et aux paradoxes organisationnels
- 416 - Colloque conjoint TIESS-RRECQ — Économie sociale, coopératives et transition vers l’économie circulaire: expériences et recherches
- 417 - Les droits fondamentaux des personnes âgées durant la pandémie de COVID-19 : résultats préliminaires de la recherche RIDPA du REIACTIS
- 418 - La coordination et la gouvernance des personnes aînées marginalisées au Québec : vers des pistes de solutions pour remédier à leur exclusion sociale
- 419 - Recherche appliquée en gestion de la sécurité publique : de la théorie à la pratique
- 420 - La santé psychologique au travail : défis et perspectives
- 421 - La recherche en communication en contexte numérique : renouvellement des méthodes et retours d’expériences
- 422 - La culture du divan : imaginaires, représentations et cultures contemporaines
- 423 - Masculinités : entre forces et vulnérabilités
- 424 - Rôle et importance des sciences sociales et humaines en génie
- 425 - L’acceptabilité sociale de la transition énergétique
- 426 - Smart drugs, microdosing, nootropics : « devenir performant » dans les milieux de travail aujourd’hui
- 427 - Savoirs expérientiels et perspectives critiques du handicap, de l’autisme, de la surdité et de la folie
- 428 - De la recette gagnante… tout sur les écosystèmes d’innovation en santé et au-delà
- 429 - Valoriser les savoirs traditionnels dans les projets locaux et internationaux : considérations épistémologiques et initiatives pertinentes
- 430 - Penser, être, faire et former le travail écosocial : bâtir ensemble des projets porteurs de la transition sociale-écologique au sein du travail social
- 431 - Enjeux et défis de l’éducation et de l’emploi des jeunes
- 434 - Vieillissements pluriels et dimensions de la diversité des milieux de vie : quels enjeux, quelles approches et quels acteurs pour l’intervention ?
- 435 - La gouvernance responsable de l’entreprise : regards sur les avancées normatives récentes au Canada
- 436 - Technologie et militantisme à l’ère de la contestation contemporaine
- 437 - Les parcours juvéniles sous le prisme du processus pénal
- 438 - Travailler ensemble pour assurer la sécurité, l’autonomie et la santé de toutes les filles et les femmes
- 439 - L’intermédiation juridique : du concept aux pratiques
- 440 - Faire de la science sur la science : étudier la science et les professions à caractère scientifique (approches comparatives)
- 441 - Faire valoir le savoir expérientiel dans la recherche en autisme
- 442 - Immigration au Québec et ailleurs : décalage entre discours politique et réalités de terrain ?
- 443 - La formation de l’esprit juridique : quelle place pour l’interdisciplinarité ?
- 444 - Quels savoirs pour construire d’autres horizons politiques au XXIe siècle ?
- 445 - Itinérance et intersectionnalité : saisir l’intersection des rapports d’oppression pour mieux comprendre et intervenir sur l’itinérance au Québec
- 447 - Comprendre et prévenir les violences armées au Québec
- 448 - Dialogue, dissémination et organisation : un colloque en l’honneur de James R. Taylor
- 449 - Les précaires des milieux de l’enseignement
- 450 - L’avenir du travail post-crise sanitaire : quelles sont les perspectives ?
- 451 - Le placement et l’adoption en protection de la jeunesse au Québec : regards écosystémiques sur les trajectoires de vie des enfants, leurs réseaux familiaux et les pratiques
- 453 - La recherche en management du sport : vers une professionnalisation des organismes
- 454 - L’égalité entre les femmes et les hommes au Québec : entre avancées et enjeux persistants
- 455 - Entrepreneuriat et gestion de PME dans un monde en tensions
- 456 - Plaisir sexuel : regards interdisciplinaires et multidisciplinaires
- 457 - La défense collective des droits des personnes en situation d’exclusion sociale au Québec : enjeux et perspectives d’avenir
- 458 - Le travail des managers, son empreinte et le sens du travail
- 459 - Devenir policier : regards pluriels sur la formation policière et le profil des aspirants à la profession
- 461 - Les obstacles et les facilitateurs de l’inclusion des étudiant·e·s de diverses identités dans l’université
- 462 - Justice et santé mentale : trajectoires, (dé)judiciarisation et organisation des soins et services
- 463 - L’enfance disputée : querelles disciplinaires et luttes d’expertises
- 464 - Entreprendre au Québec: trois ans après le numéro spécial du magazine Acfas
- 465 - La politique arendtienne comme commun pluriel : responsabilité pour le monde et conflit
- 466 - Populismes et nationalismes au Québec et au Canada : distinctions analytiques, études empiriques et analyses comparées
- 467 - Innover et apprendre en gestion de projet : enjeux et perspectives
- 468 - Le tempérament de l’enfant : conception moderne, déterminants, conséquences et retombées pratiques
- 469 - Tout-petits, enfants et adolescents dans l’environnement numérique : enjeux pour les familles, le monde de l’éducation et la sphère politique
- 471 - Multiculturalisme et interculturalisme dans les Amériques : un état des lieux du point de vue de la transculturation
- 472 - La transition sociale et écologique dans le contexte COVID-19 : rôles et impacts de la philanthropie subventionnaire
- 473 - Impliquer des patientes et patients partenaires dans la recherche et le soin en cancérologie : regards croisés entre la France, le Québec et la Belgique
- 474 - Perspectives écoféministes et urbanités : écocitoyenneté, relations et inégalités
- 475 - Mieux comprendre l’amour pour/par les séries télévisées
- 476 - Nouveaux enjeux liés aux usages des applications et des services mobiles : quelles occasions et quels risques?
- 477 - Recherches en finances des ménages à l’aide de microdonnées
- 478 - Quand leurs voix nous élèvent : réflexions et expériences sur le rôle de la mobilisation des connaissances en recherche sur la santé et le mieux-être chez les jeunes
- 479 - Transformer la ville pour la santé urbaine : par qui, pour quoi, pour qui ?
- 480 - Les nouvelles frontières de l’Afrique/des Afriques
- 481 - L’Afrique autochtone ambiguë ? Des peuples autochtones prisonniers des représentations : entre gardiens de la biodiversité et prédateurs du vivant
- 482 - Reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes en 2023 : état des lieux et regard vers le futur
- 483 - L’institutionnalisation des concepts juridiques de droit civil saisie par l’analyse de discours
- 484 - Recherche d’ici, cadre d’ailleurs : les enjeux de la recherche sur le genre en Afrique
- 486 - Démarches de soutien et accompagnement au bénéfice des personnes présentant une DI ou un TSA
- 501 - Regard sur les fonctions exécutives de l’enfant : comment les soutenir en contexte éducatif dès la petite enfance
- 502 - Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie
- 503 - « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (4e édition)
- 504 - Sanction éducative et justice réparatrice : regards interdisciplinaires sur les fondements et la mise en œuvre d’alternatives aux pratiques punitives en éducation
- 505 - L’histoire enseignée : tour d’horizon, questions sensibles et jeux vidéo
- 506 - Les outils d’évaluation de la qualité éducative en petite enfance et à l’éducation préscolaire : les apports des outils CLASS et inCLASS
- 507 - L’intégration langagière en français des personnes immigrantes adultes à l’aune des documents pédagogiques officiels : perspectives et défis
- 508 - Formation langagière sur objectif universitaire : enjeux et défis
- 509 - La psychopédagogie du bien-être : la clé de voûte pour favoriser le bien-être des acteurs de l’éducation?
- 510 - Équité et valeur ajoutée de l’usage du numérique pour la réussite de tous les élèves : comment la transformation numérique des services complémentaires répond à ces enjeux?
- 512 - Enseigner le français aux personnes adultes immigrantes en apprentissage de la langue et de la littératie : enjeux, réalités et pistes d'intervention
- 513 - Sélection des candidates et candidats dans les professions de la santé : enjeux d’équité et de validité
- 514 - Des approches pour favoriser les premiers apprentissages en petite enfance et soutenir la réussite éducative
- 515 - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux de la recherche
- 516 - Les dispositifs et les outils d’accompagnement des futurs enseignants dans un contexte de stage : que dit la recherche?
- 517 - Quand la distance rapproche : les potentialités du numérique de la recherche-action partenariale au soutien à la rédaction aux cycles supérieurs
- 518 - Développement des compétences en littératie dans l’enseignement supérieur, 2e édition : institutions, pratiques et objets de savoir
- 519 - La formation des mentors : quels enjeux pour les acteurs scolaires?
- 520 - La perspective des enfants dans les recherches en contextes éducatifs de la petite enfance
- 521 - Discriminations et expériences du racisme en éducation : configurations actuelles et stratégies de résistance
- 522 - L’inclusion scolaire : quelles avancées en terrain de recherche miné?
- 523 - État de l’avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie
- 524 - L’éducation par la nature en petite enfance
- 525 - Enjeux et perspectives du numérique éducatif
- 526 - Avancées des recherches pour la bonification de la formation initiale en éducation : enjeux et apports
- 527 - La collaboration intersectorielle : une nécessité pour répondre aux besoins des personnes HDAA et de leur famille
- 528 - Les approches pédagogiques plurilingues au service des apprentissages langagiers dans différents contextes sociolinguistiques
- 529 - Enjeux et défis de la santé et sécurité du travail en formation professionnelle
- 530 - Actualité de la recherche sur le genre en éducation-formation : discussion transatlantique
- 531 - Recherches actuelles en didactique du lexique
- 532 - La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)
- 533 - Partenariat famille-professionnels-communauté dans la trajectoire de services d’enfants ayant un retard ou trouble du développement : où en sommes-nous du point de vue des parents?
- 534 - Le bien-être et la réussite à l’école : une priorité pancanadienne et internationale?
- 535 - Colloque du gEvaPP : gestes professionnels et choix méthodologiques
- 536 - Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique
- 537 - Soutenir le transfert des apprentissages en contextes de formation et de travail
- 538 - Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes
- 539 - Problématiques actuelles de la recherche en didactique du français
- 540 - Humain et numérique au cœur de la transformation des territoires de l’apprendre : regards croisés sur les dynamiques capacitantes
- 541 - Les ressources éducatives libres francophones en enseignement supérieur : de la pratique à la recherche
- 543 - Problématiser la question du développement des émotions dans les recherches à visées transformatives avec Vygotskij
- 544 - Former les enseignantes et les enseignants de français du Québec au rôle de médiateur culturel : état des lieux et perspectives
- 545 - Dispositifs d’analyse de pratiques enseignantes : des visées prévues aux retombées inattendues sur le développement professionnel continu
- 546 - Enjeux liés à la formation des stagiaires en situation de handicap et à leur insertion professionnelle
- 547 - Intelligence numérique et valorisation des données en éducation
- 548 - L’enseignement supérieur pour un monde durable
- 549 - Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués
- 550 - Saisir les champs de tensions et de synergies entre sagesse professionnelle et intelligence artificielle en formation et enseignement
- 551 - Pour une école philosophique : la philosophie avec les enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste?
- 552 - Éducation durable : approches pédagogiques et inclusion des enfants
- 553 - Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable (Colloque ADERAE)
- 554 - Former à l’oral : état actuel des recherches
- 556 - Perspectives de collaboration pour soutenir les apprentissages en littératie
- 557 - Les livres jeunesse à l'école ou hors les murs : pourquoi, comment et quoi?
- 558 - Le numérique comme objet ou outil de recherche en éducation en milieu minoritaire francophone : enjeux théoriques et méthodologiques
- 559 - Le mouvement de professionnalisation des formations à l’enseignement à l’épreuve du temps : comparaisons internationales autour de quelques champs de tension
- 560 - Rapport aux savoirs dans les éducations dans et par la nature : quelles épistémologies?
- 561 - Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité : étiologie et pratiques efficaces
- 562 - L’autisme et les parcours scolaires et d’apprentissage : perspectives à la croisée de la recherche, de la pratique et du vécu
- 563 - Superviser et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires de programmes techniques au collégial
- 564 - L’anxiété à l’école
- 601 - Créer et communiquer la science en commun avec les artistes
- 602 - Répondre aux impacts des changements climatiques à l'aide de l'approche "Une seule santé"
- 603 - L’Anthropocène, et après?
- 604 - Jeunes trans et non binaires : perspective intersectionnelle sur les enjeux, défis et stratégies
- 606 - Durabilité des savoirs post-pandémie et enjeux pour le travail interventionnel
- 607 - La fragilité en situation d’urgence : enjeux, solutions et formations
- 608 - La décroissance et la question du « comment ? »
- 609 - « Osons ensemble » dans une perspective d’égalité des savoirs autochtones-allochtones
- 611 - La lognormalité : une fenêtre ouverte sur le contrôle neuromoteur
- 612 - Santé autochtone, médecine et colonialisme en Amérique du Nord
- 613 - Les facteurs individuels et familiaux dans le développement de la santé mentale des jeunes : résultats des cohortes longitudinales québécoises
- 614 - Vieillir dans le milieu de son choix : enjeux et nouvelles perspectives
- 615 - Pratiques émergentes de la solidarité internationale : les enjeux de l’autonomisation et de la décolonisation
- 616 - Hommes, paternités et cultures : ici et ailleurs
- 617 - Bien vieillir en santé dans les milieux ruraux du Québec
- 618 - Origine de la vie : de l’astrophysique à la philosophie
- 619 - Promouvoir l’équité dans les institutions d’enseignement : quelles pratiques mettre en place et sous quelles conditions ?
- 621 - Protéger, restaurer, aménager : comment redéfinir les rapports aux écosystèmes en terres privées en contexte de crise de la biodiversité ?
- 622 - Matériaux durables pour des constructions durables
- 623 - Le retour et le maintien au travail dans un monde qui se transforme à grande vitesse : enjeux et pistes de solution
- 624 - R&D et R&C : les formes de collaborations intersectorielles dans les industries créatives
- 625 - Transformer la formation des futurs professionnels de la santé dans une perspective de justice sociale et environnementale : mise en commun de pratiques, théories et défis partagés
- 627 - En quête de sens et d’expériences : pédagogie pour un enseignement supérieur durable
- 629 - Milieux de garde inclusifs : comment faciliter l’accès et mettre en place le soutien nécessaire à une expérience positive pour tous
- 630 - Transitions énergétiques et agroalimentaires : enjeux, acteurs, stratégies et paradoxes à l’horizon
- 631 - Neuro-imagerie du vieillissement cognitif
- 632 - Les érablières dans un environnement en mutation
- 633 - Enjeux et pratiques auprès des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées
- 635 - Comportements alimentaires et image corporelle : recherches, réflexions et pistes d’intervention
- 636 - Sauver la planète ! La contribution des sciences humaines et sociales pour penser et agir la transition face aux inondations
- 637 - Forum sur la réduction des risques et des méfaits (RRM)
- 638 - La microcirculation fonctionnelle : rétine, cerveau et approches technologiques
- 639 - Planification et gouvernance des infrastructures vertes urbaines : outils et processus décisionnels
- 640 - La formation en conservation du patrimoine bâti au Québec : bilan et regard prospectif
- 641 - Approches numériques en histoire de la culture au Québec
- 642 - Vers une cybersécurité résiliente et durable
- 643 - Repenser la professionnalisation des artistes : la pensée gestionnaire confrontée à la pratique des arts
- 644 - Pratiques holistiques et parcours de santé : perspectives et apports intersectoriels
- 645 - Création du réseau panquébécois d’évaluation et de l’innovation en santé : avancées récentes, perspectives et vision future
- 646 - La certification des éthiciens : incontournable ou impossible à réaliser ?
- 647 - Éthique et politique de la vieillesse
- 649 - Les espaces de coworking et tiers lieux : de nouveaux lieux de collaboration et d’innovation ?
- 650 - Préparer l’ère post p < 0,05 en sciences humaines, sociales et en santé
- 651 - La recherche qualitative pour penser et agir sur le croisement entre les inégalités sociales et la santé mentale
- 652 - Qu’est-ce que soigner veut dire?
- 653 - L’impact de la pandémie sur le développement des enfants et les inégalités psychosociales : les travaux multidisciplinaires des chercheurs de l’OPES
- 654 - De la recherche pour tous les publics : colloque annuel du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne
- 655 - Nouvelles approches technologiques au service de la santé auditive
- 656 - Alterpédagogie et altergestion : de nouvelles approches pédagogiques, de nouvelles pratiques de gestion et de communication
- 657 - Au-delà des frontières : regards et apprentissages transversaux sur les collaborations intersectorielles en temps de crise
- 658 - Transdisciplinarité et évolution des savoirs : fondements et pratiques
- 659 - Démarches méthodologiques innovantes de collaboration recherche-terrain pour le développement des communautés
- 660 - Regards multidisciplinaires sur l’adaptation aux changements climatiques des villes du monde : quelles nouvelles mesures sont engagées ?
- 661 - Cartographier, médier et favoriser l'activité créative au Québec pour le mieux-être citoyen
- 662 - La collaboration intersectorielle pour améliorer la santé et le bien être des tout-petits en milieu urbain
- 663 - Intersectionnalités et recherche en santé au travail : état des lieux, avancées et réflexions
- 666 - Mise en œuvre des Objectifs de développement durable dans le milieu municipal du Québec : enjeux de gouvernance et d’usages des données
- 667 - Dynamiques des territoires : sources d’innovation sociale et environnementale pour les politiques et le management public ?
- 668 - Perspective multidisciplinaire sur le bilinguisme : aspects socioculturels et développementaux
- 669 - Le transfert des connaissances entre les milieux de recherche et de pratique : les conditions favorables et les barrières
- 670 - Laboratoires vivants, de fabrication, tiers-lieux et soutenabilités : l’exploration et l’expérimentation de solutions plus justes et écologiques
- 671 - Parcs et biodiversité
- 672 - Ville et genre : défis d’inclusion et perspectives de recherche
- 673 - Comment renforcer nos capacités en littératie en santé : innovations et leçons apprises
- 674 - Les pirates informatiques volent vos données : qui sont-ils, comment procèdent-ils et quelles sont les solutions ?
- 675 - Architecture et travail social : examiner les pratiques favorisant le bien-être des personnes en situation d’itinérance
- 676 - Contributions féminines aux études rituelles et liturgiques
- 677 - « Speed-dating » méthodologique : défis et méthodes de la recherche engagée
- 678 - Perspectives de recherche sur les organisations intelligentes : du numérique à l’organisation intelligente
- 679 - Régimes linguistiques dans l’espace francophone
- 680 - Enjeux et défis du développement de l’industrie mycologique au Québec : de la forêt à la table
- 681 - La reconnaissance des acquis comme vecteur de diversité et d’inclusion dans les établissements d’enseignement supérieur : place au transfert de connaissances
- 682 - 17e Colloque sur les risques naturels au Québec
- 683 - L’information judiciaire comme matériau de recherche
Communications Libres
La Fondation canadienne pour l’innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la relève, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.
Vous trouverez dès à présent les résumés des communications libres, en cliquant sur le domaine auquel elles sont rattachées. Accessibles gratuitement à partir du 1er mai 2023 et pendant le congrès, les communications libres orales sont présentées sous forme de capsules vidéo pré-enregistrées et les communications libres par affiches sous forme de document JPEG. Découvrez une programmation riche et diversifiée!
Partenaires :
38 activités :
- 101 - Appareil locomoteur et arthrite
- 102 - Cancer
- 104 - Maladies infectieuses et immunitaires
- 105 - Neurosciences, santé mentale et toxicomanie
- 106 - Nutrition et métabolisme
- 107 - Santé circulatoire et respiratoire
- 108 - Santé de la mère, des enfants et des adolescents
- 109 - Santé des populations
- 111 - Services de santé
- 112 - Vieillissement
- 113 - Session par affiches
- 201 - Énergie
- 202 - Environnement
- 203 - Fabrication et construction
- 204 - Matériaux
- 205 - Nature et interactions de la matière
- 206 - Organismes vivants
- 209 - Techniques, mesures et systèmes
- 211 - Session par affiches
- 301 - Arts, littérature et société
- 303 - Cultures, religions et civilisations
- 304 - Enjeux fondamentaux et finalités de la vie humaine
- 305 - Langues et langages
- 306 - Session par affiches
- 401 - Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale
- 402 - Économie, emploi et marchés
- 403 - Gestion des organisations
- 404 - Médias, communications et information
- 405 - Milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain
- 406 - Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions
- 407 - Relations internationales et développement
- 408 - Session par affiches
- 501 - Adaptation scolaire et sociale
- 502 - Apprentissage
- 503 - Contextes éducatifs
- 504 - Formation des maîtres
- 505 - Gestion de l'éducation et de la formation
- 507 - Session par affiches
Activités Science-moi!
25 activités :
- Bar des sciences - Travailler, apprendre, soigner : le virtuel remplace-t-il le réel ?
- De la communication des enjeux écoresponsables à la scène écoresponsable
- Découverte du flanc nord du mont Royal
- Et si la recherche scientifique en santé mentale servait de point de départ pour une œuvre théâtrale?
- Exposition La preuve par l'image
- Exposition REGALIA - Fierté autochtone
- Exposition Regalia sur la promenade Jean-Brillant
- Finale nationale MT180
- ICI EXPLORA présente ET L’ESPOIR DANS TOUT ÇA?
- ICI PREMIÈRE présente Les années lumière en direct du congrès de l'Acfas
- Kiosques de sciences au Jardin botanique
- La décroissance, c'est maintenant!
- La science participative pour documenter la biodiversité des insectes du Nord
- La science participative pour la sauvegarde du papillon monarque
- Le Mont Royal, une forêt grouillante de vie au cœur de la ville
- Les conférences de Cap campus au Jardin botanique
- Les conférences de Cap campus à l'Université de Montréal
- Les rencontres au sommet présentées par CISM
- Lundi HIHI
- Milieux humides et plantes carnivores
- Promenade avec Jocelyn Sioui : un regard autochtone sur le Mont Royal
- Question de conservation
- Réfléchir à voix haute
- Visite de l'Herbier Marie-Victorin
- « Dessine-moi un lac : art en eaux troubles » quand la science, l'art et l'environnement se rencontrent
Activités spéciales
18 activités :
- Avenir et défis de la recherche en français au Canada. Atelier de réflexion organisé par la Société Royale du Canada en collaboration avec l'Acfas et l'Université de Montréal
- Causerie et soirée musicale sur la montagne
- Impact de l’enseignement supérieur sur l’entrepreneuriat au Québec
- L'électrification : une solution à la transition énergétique?
- La Recommandation de l'UNESCO sur une science ouverte : quels en sont les enjeux linguistiques?
- La crise climatique : la finance un agent de changement ?
- La réconciliation économique, un élément clé de la réconciliation avec les peuples autochtones
- Lancement de livre - Comment pense et agit un entrepreneur : La création d’une multinationale du divertissement, le Cirque du Soleil
- Lancement de l’ouvrage « Le droit. Une forme du lien social » de Pierre Noreau et conférences
- Lancement du Service d’aide à la recherche en francais (SARF)
- Langues et savoirs autochtones : voies vers le développement durable
- Philosophie de la décolonisation
- Quel rôle les universités devraient-elles jouer dans le parcours des femmes?
- Relève scientifique : votre avenir, vos choix
- Remise du Prix de valorisation des langues autochtones
- Sciences, médias et politique en temps de crise : des univers à concilier
- Un art de vivre et d'écrire
- Un peu, beaucoup, passionnément : Notre relation amour / haine avec l’IA
Exposants
1 activités :
Échanges thématiques
29 activités :
- Alimentation et environnement
- Conjuguer savoir traditionnel et discours scientifique
- Entrepreneuriat et PME
- Esprit d'entreprise et technologie de la santé
- Favoriser l’inclusion socioscolaire des élèves nouvellement arrivé·e·s, immigrant·e·s et réfugié·e·s
- Genre et recherche francophone
- Gestion des systèmes de santé
- Impacts de la Covid-19 sur la société
- Inclusion et exclusion dans les pratiques organisationnelles
- Intelligence artificielle, numérique et organisations
- Inégalité, inclusion et opportunités à l'école
- La migration vers le Canada
- La violence sexuelle
- Le changement climatique comme changement social dans les secteurs essentiels (alimentation, santé, tourisme, etc.)
- Les archives comme rencontre : entre recherche et création
- Les enjeux de l'accès à la justice
- Les impacts de la COVID-19 sur la production durable - discussion dans le domaine de la fabrication
- Médecine personnalisée : mythe ou réalité?
- Nouvelles tendances de l'économie circulaire au niveau micro
- Pauvreté et exclusion sociale
- Penser les enjeux et les défis de la francophonie en 2023
- Pratiques EDI en recherche
- Promouvoir l'EDI dans la formation et la dispensation des soins de santé
- Queer et planétarité : penser une éthique en devenir
- Réflexivité, empathie, affectif
- Soin de l'humain et de l'autre qu'humain
- Stratégies d'implantations de l'intelligence artificielle et du numérique en contexte de soins
- Technologies et réadaptation (ou soins de santé)
- Usage régulier du cannabis pour fin non-médicale et santé mentale