Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale. Les communications sont divisées par disciplines ou thématiques et présentées par ordre alphabétique selon les noms des premiers auteur et premières autrices. Dès le 1er mai 2023, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteurs et autrices.

Dates :
Responsable :
  • Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)

Programme

Toute la semaine

Communications orales

Criminologie

  • Communication orale
    Engagement et mobilité des militants au sein des mouvements sociaux
    Manon Aigoin (UdeM - Université de Montréal)

    La recherche présentée porte sur la compréhension de l'engagement et de la mobilité des individus au sein des mouvements sociaux.

    L'objectif principal était de comprendre comment et pourquoi, des individus rejoignent un mouvement social, mais également comment et pourquoi ces mêmes individus évoluent d'un mouvement social à un autre. Si une certaine mobilité individuelle au cœur de mouvements protestataires est de plus en plus observée, il semblait encore difficile d’expliquer ce qui motive ce qui semblait être des évolutions opportunistes. À la lumière des limites émergentes de la recension de la littérature, la présente étude avait une visée exploratoire, voulant renseigner les causes de la mobilité des individus au travers d’engagements militants.

    C'est pourquoi la méthode qualitative s’est imposée d’elle-même. Des entretiens semi-directifs ont été effectués pour la collecte de donnée. Dans cette démarche, le récit et le calendrier de vie (approche des parcours de vie) ont été combinés dans un protocole d’enquête narrative biographique. La méthode du calendrier d’histoire de vie a permis de recueillir des informations autodéclarées sur les engagements et les mobilités, mais également sur leurs contextes et les circonstances de la vie des participants.

    Lors de l'analyse, des thèmes récurrents furent identifiés, ainsi que l’importance que les participants y accordaient. Ces thématiques très intéressantes seront discutées lors de la présentation.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les discours sur le désengagement policier et le contrôle de la déviance policière au Québec
    Gabriel Béliveau (UdeM - Université de Montréal)

    Ce projet de recherche s’intéresse à la manière dont les discours policiers sur le désengagement se construisent, en lien avec l’expérience des plaintes à leur encontre et des procédures subséquentes (déontologiques, disciplinaires, criminelles). Cet angle d’analyse est pertinent, considérant que la recherche lie la supposée diminution des interventions policières à une surenchère de surveillance et de critiques faites à l'égard de la profession policière. Je vais m’appuyer sur 59 entrevues semi-directives menées auprès de policier.ères québécois.es ayant été l’objet d’au moins une plainte au cours des 15 dernières années. Ces entrevues, déjà effectuées, constituent des données rarement exploitées, les agents de la paix étant généralement frileux quant au partage de ce type d’expérience. C’est ainsi que la très grande majorité des recherches qui ont tenté de mesurer le désengagement policier et la perception des systèmes de contrôle de la déviance policière se sont basées sur des méthodes quantitatives et des questionnaires. Les résultats préliminaires indiquent que les policier.ères qui possèdent les sentiments d’injustice les plus importants affichent également les discours les plus tranchants en matière de désengagement. Ainsi, si nous arrivons à comprendre la relation entre les différentes formes de justice et les différents discours sur le désengagement, il sera possible de le réduire par l’entremise de la réforme des systèmes de contrôle de la déviance policière.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’exploitation sexuelle et ses impacts indirects : analyse des besoins de soutien des proches envers leur enfant victime - une étude orientée vers la famille
    Marc-André Bonneau (UdeM - Université de Montréal), Isabelle V. Daignault (Université de Montréal - École de Criminologie), Mylène Jaccoud (Université de Montréal - École de Criminologie)

    Alors que la recherche documente les défis des parents d’enfants victimes d’agression sexuelle, peu est connu de ceux qui sont confrontés à l’exploitation sexuelle, une situation dans laquelle le refus de soutien, la fuite ou les risques de revictimisation sont des enjeux préoccupants. Reconnaissant l’influence des interactions de la victime avec son environnement, cette étude documente la manière dont l’épisode de victimisation peut affecter la relation qui unit la victime à sa famille.

    Ce projet vise à décrire et comprendre l’expérience de soutien des parents de victimes adultes de l’exploitation sexuelle. Il consiste à faire l’analyse qualitative d’entretiens menés auprès de parents engagés dans un groupe de soutien pour ces proches, offert par le Réseau des CAVAC.

    Les résultats préliminaires indiquent la présence de conséquences variées et importantes chez les proches, pouvant être associées au sentiment de responsabilité face à la victimisation de leur enfant. Les effets du dévoilement et la persistance de l’implication de l’enfant dans le milieu d’exploitation semblent représenter des sources d’épuisement chez les proches, et influenceraient la manière dont le soutien est offert à leur enfant (acharnement ou désengagement).

    Comprendre la réalité de ces proches permettrait ultimement le développement d’interventions mieux adaptées au réseau social des victimes, favorisant le rétablissement bidirectionnel des victimes directes et indirectes de la prostitution forcée.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Des discours aux trajectoires : quelles recherches futures pour l’étude des célibataires involontaires?
    Caroline Deli (UdeM - Université de Montréal), Jean Proulx (Université de Montréal), Samuel Tanner (Université de Montréal)

    La communauté en ligne des Incels (célibataires involontaires) est composée d’hommes qui, malgré leurs tentatives, n’ont pas de relations sexuelles et romantiques avec des femmes. Ancrés dans l’autodépréciation et le nihilisme, ils expriment leur conviction que leur situation de célibat est permanente. Alors que les forums des Incels étaient initialement des lieux de soutien, ils ont rapidement évolué en une communauté empreinte d’hostilité envers les femmes et la société. Les recherches actuelles sur ce sujet s’intéressent presque exclusivement aux discours de cette communauté à l’aide d’analyses qualitatives de publications recueillies sur les réseaux sociaux. Ainsi, le discours des Incels incitant à la haine et aux passages à l’acte violent, représenterait, pour plusieurs chercheurs, le témoin d’un processus de radicalisation suivi par les individus de ces communautés. À travers une revue de la littérature sur les Incels, cette présentation s’intéresse aux connaissances actuelles sur les discours des Incels, à leurs lacunes et à une façon de les combler. Plus particulièrement, nous défendons l’hypothèse que d’autres facteurs sont à prendre en compte afin de comprendre en quoi ces personnes suivent une trajectoire de radicalisation, et qu’une approche centrée sur l’expérience subjective des Incels et leurs trajectoires de vie apporterait une dimension complémentaire à la compréhension de ce phénomène.

  • Communication orale
    Agresseurs sexuels de femmes avec et sans fantaisies sexuelles déviantes : une analyse comparative
    Alexandre Gauthier (UdeM - Université de Montréal), Jean Proulx (Université de Montréal)

    Plusieurs chercheurs ont mis en évidence que les fantaisies sexuelles déviantes tiennent un rôle important dans le développement d’intérêts sexuels déviants ainsi que dans la commission de comportements sexuels coercitifs. Cependant, très peu de chercheurs ont examiné empiriquement, d’une part, les corrélats développementaux des fantaisies sexuelles déviantes (FSD) chez les agresseurs sexuels et, d’autre part, si le profil psychodéveloppemental des agresseurs sexuels ayant des FSD se distingue de celui des agresseurs sexuels n’ayant pas de FSD. La présente étude vise donc, d’une part, à examiner les facteurs impliqués dans le développement des fantaisies sexuelles déviantes chez les agresseurs sexuels et, d’autre part, examiner si le profil psychodéveloppemental des agresseurs sexuels ayant des FSD se distingue de celui des agresseurs sexuels n’ayant pas de FSD. L’échantillon de la présente étude était composé de 200 agresseurs sexuels de femmes adultes (16 ans et plus). Sur la base d’analyses bivariées, les agresseurs sexuels ayant des FSD (n=56) se distinguent des agresseurs sexuels n’ayant pas de FSD (n=144) sur la grande majorité des caractéristiques (ex. : développementales, psychologiques, psychopathologiques, sexologiques) ayant été examinées. Les résultats susmentionnés et leurs implications théoriques seront discutés dans la présente présentation.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Agresseurs sexuels sadiques : profil psychodéveloppemental et hétérogénéité du modus operandi
    Alexandre Gauthier (UdeM - Université de Montréal), Jean Proulx (Université de Montréal)

    Encore à ce jour, le portrait de l’agresseur sexuel sadique rapporté dans la littérature ne fait pas consensus, et ce notamment dû aux limites des études desquelles il découle (ex. : définition du sadisme sexuel qui ne fait pas consensus, échantillon hétérogène, temporalité fixée à l’âge adulte). Dans l’objectif de déjouer ces limites, nous avons examiné, à partir d’un échantillon composé de 206 agresseurs sexuels de femmes adultes, incarcérés au Québec (Canada), et sur la base d’une définition du sadisme sexuel validée empiriquement, la Severe Sexual Sadism Scale (SESAS), et d’une centaine de variables s’étalant de l’enfance à la phase post-délictuelle, ce qui distingue les agresseurs sexuels sadiques (n=69) des non-sadiques (n=137). Pour ce faire, des analyses bivariées ont été réalisées. Ces analyses ont révélé que les agresseurs sexuels sadiques et non-sadiques de femmes adultes se distinguent sur plusieurs aspects, notamment de nature développementale, psychologique, sexologique et criminologique. En outre, nous avons examiné, auprès du même échantillon, si le sadisme sexuel constitue ou non un phénomène hétérogène. À cette fin, des analyses de classes latentes ont été réalisées sur les items de la SESAS, lesquelles nous ont révélé que le sadisme sexuel ne constitue pas un phénomène hétérogène, se manifestant différemment selon les caractéristiques de l’agresseur sexuel. Les résultats susmentionnés et leurs implications théoriques et cliniques sont discutés.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    La formation des professionnels à l’aide d’un agent virtuel autonome : une étude exploratoire
    Jean-Pierre Guay (Université de Montréal), Catherine Proulx (Conseil national de recherches Canada), Ann-Pierre Raiche (UdeM - Université de Montréal)

    Malgré la diminution du taux de crimes commis par des mineurs observée depuis plusieurs années, l'adolescence demeure une période cruciale au cours de laquelle il peut y avoir une augmentation des comportements antisociaux. Afin de diminuer le risque de récidive et d’offrir à ces jeunes l’intervention la plus adaptée en fonction de leurs besoins, une évaluation adéquate du risque et des besoins de ces jeunes est requise. L’efficacité de cette évaluation réside, entre autres, dans les formations disponibles et dans la capacité des professionnels à réaliser ce type d’évaluation. À ce jour, cette formation se résume généralement à un atelier de formation de type magistral et des vignettes cliniques. Jusqu’à récemment, peu d’avenues s’offraient aux organisations désireuses de parfaire les connaissances des étudiants en matière d’acquisition de compétences cliniques, mais les avancées technologiques ont permis le développement d’agents virtuels autonomes (AVA). Cette communication présente les résultats d’une étude portant sur les bénéfices d’un AVA dans le cadre de la formation des professionnels responsables de l’évaluation du risque et des besoins des jeunes contrevenants. Dans cette étude, 112 étudiants de l’Université de Montréal ont été invités à remplir différents questionnaires portant sur l’expérience générale à l’égard d’un AVA. Malgré quelques limites techniques soulevées par les participants, les résultats suggèrent que l’AVA est un outil de formation prometteur.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les comportements turbulents-agressifs à l’enfance sont un facteur de risque lié à la violence dans les relations amoureuses à la fin de l’adolescence
    Sylvana Côté (Université de Montréal), Nathalie Fontaine (Université de Montréal), Vicky Raymond (UdeM - Université de Montréal), Richard E. Tremblay (Université de Montréal), Frank Vitaro (Université de Montréal)

    La violence dans les relations amoureuses est un problème social important. La présente étude vise à bonifier les connaissances quant aux facteurs de risque précoces associés aux comportements de violence dans les relations amoureuses afin d’alimenter les pistes en matière de prévention de la violence interpersonnelle. Les données utilisées proviennent de l’Étude longitudinale et expérimentale de Montréal composée de 1 037 garçons ayant été à la maternelle dans une école située dans un quartier défavorisé au début des années 1980. Les enseignants ont évalué les comportements des enfants (dont les comportements turbulents-agressifs) de 6 et 12 ans. Les comportements de violence (psychologique, physique et sexuelle) perpétrés dans le cadre de relations amoureuses par les participants ont été évalués de façon autorapportée à la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte. Les résultats découlant d’analyses de régression suggèrent que les comportements turbulents-agressifs pendant l’enfance sont associés à la violence perpétrée dans les relations amoureuses plusieurs années plus tard, et ce, même en contrôlant pour l’adversité vécue dans la famille d’origine. Les résultats de cette étude mettent en lumière le fait que les garçons présentant des comportements turbulents-agressifs pendant l’enfance sont à risque de s’engager dans des comportements de violence dans leurs relations amoureuses. Ces résultats pourront servir au développement d’interventions préventives.


Communications orales

Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale

  • Communication orale
    L'inégalité socioéconomique et son association avec la fécondité dans la population autochtone du Mexique
    Roxana Arana (UdeM - Université de Montréal), Lisa Dillon (Université de Montréal), Alejandro Murua (Université de Montréal), Francisco Zamudio (Universidad Autónoma Chapingo)

    Notre recherche a révélé qu'il existe une association directe entre la fécondité effective et les inégalités socioéconomiques pour différentes sous-populations ethnogéographiques (ruraux-autochtones, urbains-autochtones, ruraux non-autochtones et urbains non-autochtones) au Mexique pendant la période 1930-2015. Nous proposons d’utiliser la distribution conditionnelle d’une distribution normale bivariée pour estimer la fécondité effective compte tenu de l’indice d’inégalité socioéconomique de chaque sous-population. Les résultats indiquent que si les inégalités de la population autochtone rurale avaient été au même niveau que celles de la population non autochtone urbaine, leur transition démographique n’aurait pas été retardée. D’autre part, les analyses spatiales indiquent que la répartition géographique des municipalités est associée aux caractéristiques sociodémographiques des municipalités voisines. En d’autres termes, il est plus probable que les municipalités dont la population est majoritairement autochtone maintiennent des taux de fécondité élevés si elles sont entourées d’autres municipalités autochtones, et que les municipalités urbaines non autochtones soient entourées de municipalités ayant des taux de fécondité plus faibles.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Face à l'islamophobie : analyse préliminaire des perceptions, impacts et stratégies identitaires de jeunes musulmanes maghrébines au Québec
    Morad Bkhait (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Dans les dynamiques interculturelles et leurs répercussions sur l’identité individuelle et communautaire, les stratégies identitaires contribuent à la valorisation d’une estime de soi positive lorsque l’identité est dévalorisée, stéréotypée ou incomprise (Camilleri, 1998). Ces stratégies permettent de naviguer ou négocier dans le vécu religieux des majoritaires (Selby et coll., 2020), mais aussi d’affronter l’islamophobie.

    Reconnue ou conspuée, l’islamophobie au Québec se traduit par une attitude de méfiance et de rejet, mêlant discriminations et/ou agressions verbales/physiques souvent genrées (Razack, 2011; Mekki-Berrada, 2018), qui peuvent mener à la violence extrême (attentat de Québec en 2017) (Wilkins‐Laflamme, 2018; Zine, 2021). Alors qu’elles ciblent des personnes racisées pour leurs croyances et leurs pratiques religieuses, les déclinaisons de l’islamophobie assurent vouloir défendre les droits des femmes face à des pratiques en opposition avec les valeurs québécoises. Nous allons ici analyser le contexte sociopolitique du Québec (Projets de loi 62, 21 et 94), afin d’exposer un processus d’exclusion auquel les musulmanes rencontrées font face au quotidien par des stratégies identitaires.

    Cette présentation est basée sur des résultats préliminaires qui démontrent les relations d’interdépendances et de contingences entre la conception de l’islamophobie, les projets de loi votés et les stratégies identitaires adoptées dans le milieu scolaire et professionnel.

  • Communication orale
    Évaluation de l'efficacité d'un programme de formation en leadership en soins infirmiers et en soins de santé fondés sur les forces (SBNH-L)
    Kathleen Boies (Université Concordia), Christina Clausen (Université McGill), Guylaine Cyr (Université McGill), Julie Fréchette (Université McGill), Laurie Gottlieb (Université McGill), Geneviève Lavigne (Université McGill), Mélanie Lavoie-Tremblay (Université de Montréal), Kimberley Manning (Université Concordia)

    L’approche des soins infirmiers fondés sur les forces est une approche basée sur des valeurs fondamentales, qui met l'accent sur les forces (patients, familles, environnement, infirmières/équipe de soins) plutôt que sur les déficits. Les infirmières et autres gestionnaires de soins de santé peuvent contribuer de manière significative à la création d'un environnement propice à l'adoption d'une approche fondée sur les forces. Notre équipe multidisciplinaire a conçu et livré un programme de formation de leadership (SBNH-L) à deux cohortes de gestionnaires de soins de santé provenant de six établissements hospitaliers canadiens en 2021-2022. Nous offrons ici des données préliminaires sur l’efficacité du programme, avec une étude pré-post, pour la première cohorte (N=46). Les participantes à ce programme de formation affichaient plus de comportements SBNH-L à la fin du programme. Il y avait aussi une augmentation significative de leur auto-efficacité du leadership, satisfaction au travail, et d’autres dimensions du leadership (p. ex., transformationnel), mais aucune différence dans leur niveau de stress. Ces résultats corroborent l'efficacité de ce programme de formation et démontrent que le SBNH-L peut être appris et appliqué. Ils confirment également que l'adoption de comportements SBNH-L par les infirmières et les gestionnaires de soins de santé peut avoir d’autres effets positifs importants pour l’individu et son fonctionnement au travail.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Particularisation - Une tentative de conceptualisation de l'isolement et la dépendance du numérique
    Sebastien Burdalski (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Problématique :
    Les individus sont de plus en plus isolés sur le plan politique et, pourtant, sont aussi de plus en plus dépendants des nouvelles technologies concernant l’information qui est mise à leur disposition et le traitement de celle-ci. En partant de ce constat, j’amène l’idée de particularisation, à savoir un double mouvement d’isolation et de dépendance. Ce concept permet de rendre compte de la réalité du capitalisme numérique, là où des termes tels que paupérisation, prolétariat et néoprolétariat ou encore aliénation manquent souvent le côté changeant et propre au numérique. Aussi, je propose une réflexion théorique qui pourrait servir de base à de futures recherches empiriques.

    Contribution :
    Pour appuyer ce concept, je me base sur une étude sur un temps long de l’évolution de la société capitaliste en la classifiant en trois périodes à savoir : l’ère des foules, des masses et des nuées, chacune avec des particularisations différentes (Han, 2015). En effet, Han constate les changements du numérique et, sans le dire aussi explicitement, distingue une société basée sur la foule, d’une société basée sur la masse, puis d'une société basée sur la « nuée » (Han, 2015 : 24). Dans la nuée, les individus ne sont pas seulement isolés, ou atomisés, mais aussi rendus dépendants. C’est en ce double sens inspiré de Stiegler (2015a : 78), Dewey (dans Stiegler, 2019 : 121) et Hegel (2020 : 155 & 158) que j’utilise l’idée de particularisation : à la fois isoler et rendre dépendant.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    De l’usine aux réunions Zoom : sur l’importance sociopolitique du travail chez Simone Weil et David Graeber
    Alexandre Crépeau (UdeM - Université de Montréal)

    Nous explorerons les liens entre travail et cohésion sociopolitique via un dialogue herméneutique entre les écrits de David Graeber et de Simone Weil, qui n’ont jusqu’alors jamais été liés en profondeur. Nous aborderons la bullshitization de l’économie, décrite par Graeber comme la hausse du temps au travail accordé à l’accomplissement de tâches superflues et à l’augmentation des emplois inutiles, dits bullshit jobs. Au-delà de l’insatisfaction au travail, nous démontrerons que ces dernières, avec leurs tâches répétitives, fragmentées ou insignifiantes, entraînent chez leurs occupants une incapacité systémique à porter attention. Pour Weil, la centralité sociopolitique du travail découle du fait qu’il cultive la capacité d’attention. Bien que traditionnellement conçue comme une capacité cognitive, celle-ci permet pour Weil la liberté individuelle et favorise la réceptivité envers autrui, fondement de la qualité du tissu social. Le travail, à l’époque de Weil et à la nôtre, est toutefois orienté par les impératifs du marché : l’indifférence propre à l’individualisme cultivé dans les entreprises néolibérales engendre un déficit de liens entre les travailleurs et une compétition exacerbée. La bullshit job atrophie donc nos capacités d’empathie, entraînant un climat sociopolitique hostile et une incapacité à nous gouverner. Revenir à la notion d’attention chez Weil permet d’élever la valeur du travail au-delà de la nécessité économique et de cerner son importance sociopolitique.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’entrepreneuriat chez les femmes en Afrique : exploration de l’éducation entrepreneuriale et l’accès au financement
    JEAN BIBEAU (UNIVERSITE DE SHERBROOKE), Josiane Djiofack Tsague (UdeS - Université de Sherbrooke), MARIE GABRIELLE TEXIER (UNIVERSITE DE SHERBROOKE)

    En Afrique, le développement de l'entrepreneuriat est une priorité politique dans plusieurs pays et pour les femmes, cela vise à les sortir de l’entrepreneuriat de survie et générer des possibilités d’emploi plus durables (Dougnon et al., 2013 ; Quartey et al., 2018). Une étude soulève que 40 % des PME africaines considèrent l’accès au financement comme une contrainte majeure pour l’avancement de leurs activités (Banque mondiale, 2015). Ainsi, l’éducation entrepreneuriale et l’accès au financement des femmes sont considérés comme des leviers importants au développement (Sène, 2020). Notre question est  la suivante : comment se déploie le dispositif d’éducation entrepreneuriale des femmes africaines pour contribuer à un meilleur accès aux financements et à la réussite? Une méthodologie de recherche mixte est utilisée. L’économétrie sert le traitement quantitatif de données collectées auprès de 1 354 entreprises africaines. Sur le plan qualitatif, la méthodologie des systèmes souples est utilisée pour cadrer une étude de cas faite au Mali à partir d’entretiens semi-dirigés auprès de 20 parties prenantes. Des résultats préliminaires soulèvent l’importance de contextualiser à partir des parties prenantes. Aussi, le genre semble être un facteur déterminant dans le développement de l’entrepreneuriat. De plus, bien que la formation semble importante dans la phase d’opérationnalisation de l’entreprise, la phase de démarrage d’un projet d’entreprise mérite exploration.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Re-catégorisation, identités plurielles et intégration : cas des diasporas francophones d'Afrique subsaharienne en Colombie-Britannique
    Zinsou Cosme Fandy (SFU - Simon Fraser University)

    À travers cette recherche nous avons interrogé quelques catégorisations sociales relatives aux identités, aux langues et aux mobilités en les mettant à l’épreuve des trajectoires migratoires pluridirectionnelles et à l’intégration. Les réalités migratoires actuelles, par leur caractère dynamique et complexe, résistent de plus en plus aux tentatives de classification conventionnelle établie par les chercheurs et acteurs œuvrant dans l’établissement et l’intégration des immigrants. Ce constat amène à se demander : dans quelle(s) mesure(s) de nouvelles formes de mobilité bousculent-elles les catégorisations sociales et identitaires conventionnelles? Quelles notions envisager pour décrire les choix identitaires et l’enchaînement d’expériences de mobilité et d’intégration en contexte migratoire? En nous appuyant sur des concepts théoriques d’identités plurielles, d’appartenance et de (pluri)mobilité et leurs implications dans l’étude de la migration et de l’intégration, nous présenterons notre cas d’étude à travers une analyse qualitative des données recueillies dans le cadre d’une enquête de terrain réalisée à Vancouver en Colombie-Britannique avec 10 membres des diasporas francophones d’Afrique subsaharienne. Les résultats de cette recherche permettent de noter que les expériences de mobilité et d’intégration façonneraient chez les immigrants des identités plurielles qui échappent aux schémas préétablis et souvent considérés utiles à l’intégration-inclusion des immigrants.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les compétences psychosociales sont associées avec l’expérience du bien-être sexuel à l’adolescence
    Judith Kotiuga (Université Laval), Geneviève M. Martin (Université Laval), Marie-Pier Vaillancourt-Morel (Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR), Maya A. Yampolsky (Université Laval)

    Les connaissances empiriques sur la relation entre le développement psychosexuel et psychosocial à l'adolescence sont limitées, car ces domaines ont principalement été étudiés séparément. Néanmoins, il est reconnu que la sexualité est profondément ancrée dans les dynamiques individuelles et relationnelles d'une personne, rendant la contribution des compétences psychosociales telles que le concept de soi, les compétences interpersonnelles et les capacités d'autorégulation déterminantes pour son développement positif. L'objectif de cette étude était d'examiner l'association entre les compétences psychosociales des jeunes et leurs perceptions et sentiments à l’égard de leur sexualité (c.-à-d. estime de soi sexuelle, anxiété sexuelle, autoefficacité sexuelle). Les participants de l’étude étaient 1584 jeunes âgés de 14 et 18 ans. Les résultats indiquent que les jeunes dont le concept de soi général est caractérisé par des croyances en soi plus cohérentes et une plus grande estime de soi, et qui perçoivent leurs compétences interpersonnelles et leurs capacités d'autorégulation comme plus développées, rapportent une estime de soi sexuelle plus élevée, moins d’anxiété sexuelle et un sentiment plus développé d’efficacité sexuelle. Ces associations n'étaient pas modérées par le genre ou l'expérience sexuelle. Ces résultats soulignent l'importance d'étudier la sexualité des adolescents en relation avec d'autres domaines de développement dans une perspective de développement positif.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Enseigner l’empathie dans une école de commerce : résultats d’un projet pilote pédagogique
    Jean-Frédérick Labranche (HEC Montréal), Joé Trempe-Martineau (HEC Montréal)

    L'empathie est reconnue comme un élément majeur de la culture éthique des organisations, et comme une compétence de gestion favorisant le leadership, l'engagement des employés et la performance au travail. L’empathie s’avère donc être une compétence clé pour les organisations dans un contexte postpandémique de pénurie et d'épuisement psychologique de la main-d'œuvre, entre autres. Les écoles de commerce gagnent donc à promouvoir son développement chez les futurs gestionnaires.

    Alors que plusieurs recherches sur le sujet de l’empathie sont menées dans diverses disciplines telles que les neurosciences, les sciences sociales, ou encore le leadership, les recherches sur son développement proactif dans le contexte universitaire demeurent ténues.

    Notre communication présentera les résultats d’une recherche explorant l’apport d’une pédagogie expérientielle mobilisant les arts et l’engagement communautaire afin de développer l’empathie dans le contexte d’un programme universitaire en gestion. Dans cette recherche, nous avons mobilisé une méthodologie qualitative basée sur l’analyse d’entrevues semi-dirigées réalisées avec des étudiants ayant participé à un projet pilote pédagogique. Cette recherche nous a non seulement permis de documenter et mesurer les effets d’une approche pédagogique alternative visant le développement de l’empathie, mais elle contribue également à la littérature sur l’enseignement de l’éthique à l’université.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    "A mari usque ad mare et ad mare" : du conjoint de fait survivant en droit canadien
    Samuel Gagné (Université de Sherbrooke), Andréanne Malacket (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les règles de dévolution légale sont celles qui prévoient la dévolution des biens du défunt qui n’a laissé aucun testament, étant établies par le législateur en fonction des affections qu’il paraît raisonnable de prêter à un défunt type envers les membres de sa famille. Selon les règles prévues dans le Code civil du Québec, le conjoint de fait survivant n’est pourtant pas un héritier légal, au contraire du conjoint marié. Dès 1978, des recommandations ont ainsi été formulées afin de lui conférer un tel statut, le statu quo s’étant néanmoins maintenu jusqu’à ce jour. Au vu de la réforme du droit familial en cours au Québec, et considérant qu’un volet entier portant sur la conjugalité est prévu, cet enjeu doit être remis à l’avant-scène. Notre exposé vise à documenter, au moyen d’une approche comparatiste et critique, le sort réservé au conjoint survivant en droit québécois à la lumière du droit étranger. D’un océan à l’autre puis à l’autre, nos résultats préliminaires mettent en exergue les régimes législatifs favorisés en droit canadien par les législateurs des provinces de l’Ouest – Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba – et fédéral – dans la Loi sur les Indiens –, s'agissant de déterminer si les solutions qui y sont retenues et qui favorisent le conjoint de fait survivant pourraient avantageusement s’enraciner en ce territoire et constituer des pistes de solution à soumettre au législateur québécois en vue de réformer la dévolution légale des successions.

  • Communication orale
    Étude des liens entre une faible estime de soi sexuelle, la présence attentive et la détresse sexuelle chez des patient.es qui consultent en thérapie sexuelle
    Éliane Dussault (Université du Québec à Montréal), Marianne Girard (Université du Québec à Montréal), Natacha Godbout (Université du Québec à Montréal), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal), Nadia Martel (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La détresse sexuelle fait référence à l'expérience désagréable d'un stress dans la sexualité d'une personne et est communément rapportée par les patient.es consultant en sexothérapie (Derogatis et al., 2002). Pourtant, les liens entre la présence attentive (la conscience qui émerge lorsque l'on prête attention au moment présent, sans jugement), l'estime de soi sexuelle (la perception de soi comme étant compétent.e sur le plan sexuel) et la détresse sexuelle demeurent peu étudiés. L'étude actuelle visait à examiner ces liens chez 696 patient.es qui consultent en thérapie sexuelle. Les participant.es ont été invité.es à remplir un questionnaire d'auto-évaluation anonyme durant les premières rencontres en thérapie sexuelle (phase d'évaluation). Les questionnaires ont évalué la disposition à la présence attentive et ses cinq sous-dimensions, l'estime de soi sexuelle et la détresse sexuelle. Des analyses descriptives indiquent que 54 % (n = 376) des patient.es rapportent une détresse sexuelle importante. Des analyses acheminatoires révèlent qu'une disposition plus élevée à la présence attentive était associée à des niveaux plus élevés d'estime de soi sexuelle, qui, en retour, était liée à une détresse sexuelle plus faible. Ces résultats mettent en lumière la pertinence de cibler la disposition à la présence attentive et l’estime de soi sexuelle afin de diminuer la détresse de patient.es qui consultent en thérapie sexuelle.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le soutien social et les commotions cérébrales : une étude qualitative sur les interactions entre les athlètes-étudiants et leur réseau social
    Makine Boukhari (Université de Montréal), Jeffrey Caron (Université de Montréal), Lorelie Roderbourg (UdeM - Université de Montréal)

    Les commotions cérébrales, résultant de forces biomécaniques provoquées par un coup direct ou indirect au corps ou à la tête, ont des répercussions psychosociales importantes chez les étudiants athlètes dont l’isolement, la dépression et l’anxiété. Il a été démontré que le soutien social reçu après une commotion cérébrale peut atténuer l’intensité de ces symptômes. Cette étude qualitative vise à combler le manque de connaissance sur la perception de ce soutien social du point de vue de l’étudiant athlète blessé et de son réseau social (RS). Utilisant un paradigme interprétativiste, 5 athlètes étudiants antérieurement commotionnés ont participé à 2 entrevues semi-structurées. Deux à 3 membres du RS de chaque athlète ont été interviewés (n=12, partenaires, parents, amis). Une analyse thématique nous a permis d’identifier les types de soutien inefficaces selon les athlètes tels que (a) la pression de reprendre leurs activités sociales avant la fin de leur convalescence, (b) les difficultés scolaires dues au manque de soutien de la part du personnel écolier, et (c) les conflits familiaux concernant le retour au sport. Selon le RS, le manque de connaissance sur les commotions, particulièrement concernant leurs conséquences psychologiques, limitait l’efficacité de leur soutien. Il est primordial d’éduquer le RS sur le type de soutien nécessaire à différentes étapes de la convalescence afin de minimiser les conséquences des commotions cérébrales sur la santé mentale des athlètes.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Bien-être familial, économique et sanitaire en période de pandémie de Covid-19 : disparités et interrelations chez les résidents québécois
    Vissého Adjiwanou (Université du Québec à Montréal), Solène Lardoux (Université de Montréal), Georges Alain Tchango Ngalé (UdeM - Université de Montréal)

    Les études sur la Covid-19 montrent que les effets de la pandémie sur la qualité de vie des populations ne touchent pas tous les individus de la même façon. Dans cette proposition, nous profitons de la disponibilité de données collectées auprès de résidents québécois en contexte de pandémie, afin de contribuer à l’analyse de la relation entre l’expérience de la discrimination et le vécu de changements négatifs dans leur bien-être familial, économique et sanitaire.

    Nous évaluons l’existence d’une association significative entre les changements négatifs observés et l’expérience de la discrimination. Nous analysons ensuite, à l’aide d’un modèle de régression logistique, l’effet de l’expérience de la discrimination sur les changements négatifs observés.

    Dans toutes les situations, les résidents ayant connu une expérience de discrimination ont en proportion davantage vécu les changements négatifs observés par rapport à ceux qui ne l’ont pas connue. Les résidents québécois n’ayant pas connu une expérience de discrimination ont ceteris paribus 57 %, 39 % et 40 % moins de chance d’avoir vécu un changement négatif respectivement dans leur bien-être familial et physique, et dans l’accès aux soins par rapport à ceux l’ayant connue. Au niveau économique, les premiers ont 1,9 fois plus de chance d’avoir vécu un changement négatif par rapport aux seconds. L’expérience de la discrimination n’a quant à elle aucune influence sur le vécu d’un changement négatif dans le bien-être psychologique.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Études féministes

  • Communication orale
    Premier cycle universitaire L'écart écologique entre les genres et la population québécoise
    Marianne Alexandre (Université Laval), Émilie Dionne (Université Laval), Aïda Faber (Université Laval)

    Dans cette communication, nous traitons des inégalités de genre dans l’action climatique au Québec. Il nous apparaît important d’examiner dans quelle mesure le genre (l’ensemble des rôles sociaux associés à la féminité et à la masculinité) influence les discours et les comportements de lutte à la crise climatique, afin de s’assurer qu’ils ne participent pas à de l’injustice sociale.

    Notre étude s’inscrit dans le projet du Baromètre de l’action climatique, un sondage sur les croyances, attitudes et comportements de la population québécoise envers l’action climatique. La notion d’écart écologique entre les genres et la façon dont cette notion est conceptualisée et opérationnalisée peuvent être utiles pour discuter des inégalités de genre dans l’action climatique, ainsi que de la façon dont elles se manifestent dans la population québécoise.

    Cette communication est le résultat d’une revue de portée (une centaine d'articles, publiés entre 1992 et 2022) sur la façon dont est définie et traitée la notion d’écart écologique entre les genres dans la littérature scientifique multidisciplinaire. Ces résultats ont fait l’objet d’une analyse critique de genre puis ont été croisés avec les données empiriques de l'enquête en ligne de l’édition 2022 du Baromètre de l’action climatique (n=2 000, échantillon représentatif de la population québécoise adulte).

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Être responsable de sa santé : les parcours de soins des femmes atteintes d’endométriose en Île-de-France
    Simone Lavoie-Racine (Université Laval)

    En Île-de-France, près de 300 000 femmes souffrent d’endométriose, une maladie chronique inflammatoire dont les symptômes les plus communs sont les douleurs pelviennes, les troubles urinaires et digestifs et l’infertilité. Ces femmes, même avant leur diagnostic, font face à plusieurs obstacles lorsqu’elles cherchent à accéder à des soins : errance médicale, non-reconnaissance de leur douleur, difficulté de trouver des soignants et soignantes qualifié·es… Il est donc pertinent de se pencher sur ces parcours thérapeutiques pour comprendre l’impact des structures sociales de santé sur ceux-ci. En effet, dans le contexte francilien, démocratie sanitaire et responsabilisation des patients et patientes sont valorisées, ce qui implique une logique particulière d’organisation des parcours de soin. Cette logique favorise l’autonomie des malades dans leurs parcours, parfois au détriment des inégalités limitant leur liberté de choix. Ceci crée donc des tensions entre le rôle attendu de ces femmes et les barrières rencontrées dans leurs trajectoires de soins, comme il sera possible de l'explorer. Cette analyse est tirée d’une ethnographie en Île-de-France qui a permis une immersion dans le réseau d’acteurs et d'actrices s’articulant autour de l’endométriose. Cette étude d’anthropologie médicale enrichit la recherche sociale sur cette maladie, encore rare dans la francophonie, et met en lumière les logiques structurant et affectant l’expérience des personnes atteintes de cette maladie dans leurs parcours thérapeutiques.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Codes vestimentaires scolaires : injonctions genrées et stratégies de résistance
    Rose Moisan-Paquet (Université Laval)

    Les codes vestimentaires scolaires réfèrent à l’ensemble des prescriptions et des proscriptions concernant l’habillement des élèves dans l’espace scolaire. Tandis que les élèves, particulièrement les filles, dénoncent depuis quelques années des politiques vestimentaires qu’elles jugent sexistes, très peu d’attention scientifique fut accordée autant aux contenus des politiques vestimentaires scolaires qu’aux effets spécifiques de ces règles sur les filles qui fréquentent les écoles secondaires québécoises.

    À l’aide d’une méthodologie combinant l’analyse de contenu de politiques vestimentaires scolaires et l’analyse thématique d'entretiens semi-dirigés, je montrerai que ces règles participent à (re)produire les normes dominantes et leurs effets de discrimination sur le plan du genre et de la sexualité, de la classe sociale, de la « race » et des types de corps. Dans un premier temps, je propose de présenter les résultats d’une analyse de contenu des codes vestimentaires en place dans les écoles secondaires publiques québécoises. Dans un deuxième temps, en relatant les résultats d’entrevues semi-dirigées avec des filles ayant fréquenté les écoles secondaires de la province, je mettrai en évidence les expériences et perceptions de ces dernières à l’égard des politiques vestimentaires scolaires. Je discuterai notamment des stratégies de résistance mises en place par les filles, qui témoignent de leur agentivité à la fois politique et sexuelle.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Gériatrie-gérontologie

  • Communication orale
    Les personnes aînées et le e-learning : perceptions, appuis et barrières
    Ana Batista (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Manon Beaulieu (Centre collégial d'expertise en gérontologie), David Pellerin (Cégep de Drummondville)

    Le e-learning est l’une des composantes de l’apprentissage tout au long de la vie. Des études suggèrent même qu’il permet à certaines personnes aînées, notamment celles qui ont un faible niveau de motivation intrinsèque, d’apprendre davantage que dans une formation traditionnelle en présence. Pourtant, les personnes aînées sont l’un des groupes les plus exclus du e-learning. Sa méconnaissance pourrait augmenter le risque d’exclusion sociale. Pensons par exemple aux travailleurs expérimentés dont l’ordre professionnel exigerait qu’ils suivent une formation e-learning pour pouvoir continuer à pratiquer. Mais que pensent les personnes aînées du e-learning? Dans cette communication, nous présentons des perceptions de personnes aînées sur cette façon d’apprendre ainsi que des appuis et des barrières au e-learning. Ces résultats sont issus d’une recherche-action menée à l’hiver 2021 dont l’objectif général était de développer un canevas de formation e-learning en s’appuyant sur la gérontagogie et sur la conception centrée sur l’utilisateur. Huit personnes de 70 ans et plus ont été observées en train de suivre une formation e-learning en nommant à voix haute leurs pensées. Elles ont répondu à un questionnaire d’évaluation et participé à une entrevue individuelle semi-dirigée. Les résultats nous ont permis de connaître leurs perceptions sur cette manière d’apprendre et d’approfondir des appuis et des barrières au e-learning recensés dans la littérature.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Rester amoureux malgré la maladie d’Alzheimer : les freins et les leviers à la réciprocité chez les couples aînés
    Raphaelle Brault (CCEG- Centre collégiale d'expertise en gérontologie), Fernand Bruneau (Association québécoise des intervenants en approche sensorielle), Camille Dolbec (Centre d'expertise en santé de Sherbrooke), Émilie Fontaine (CCEG- Centre collégiale d'expertise en gérontologie), Julie Gagnon (RPA Marie-Reine-des-coeurs), Frédérique Garnier (CCEG- Centre collégiale d'expertise en gérontologie), Sophie Morin (Baluchon Alzheimer), Lacasse Rosalie (CCEG- Centre collégiale d'expertise en gérontologie), Darya Ryashy (UdeM - Université de Montréal), Alain Therrien (Société d'Alzheimer CDQ-Maison Myosotis), Sophie Éthier (Université de Laval)

    Rester amoureux alors que la maladie d’Alzheimer (MA) s’installe chez l’un des conjoints est difficile. La relation soignant-soigné est aux antipodes de la relation amoureuse, la première étant plutôt unidirectionnelle et la seconde, bidirectionnelle. Comment conserver la réciprocité dans le couple dans un tel contexte? Cette communication présente les résultats de la première étape d’une recherche-action visant à soutenir les conjoints aidants dans le maintien de leur expression affective et de leur réciprocité avec le conjoint MA grâce à une trousse d’activité sensorielle. L’objectif de la première étape était de documenter les besoins de réciprocité des conjoints aidants avec leur conjoint souffrant de MA et de comprendre les freins et les leviers à celle-ci. Pour se faire, 15 conjoints aidants de leur partenaire atteint de la MA ont participé à une entrevue semi-dirigée de 60 minutes. Les résultats de recherche ont été obtenus à partir d’analyses qualitatives du contenu des verbatims. Des manifestations de réciprocité ont été relevées chez les couples affectés par la MA notamment s’offrir du soutien ou de l’aide, vouloir partager des moments de proximité, se démontrer sa reconnaissance, rire ensemble, partager des activités. Certains facteurs semblent faciliter la réciprocité comme le fait d’éprouver des sentiments amoureux, accepter les limites de l’autre, être connectés au moment présent alors que d’autres semblent lui nuire par exemple vivre de l’impuissance, de la détresse ou un deuil blanc.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Répercussions de la pandémie sur le réseau social chez les personnes âgées : importance du réseau de proximité
    Olivier Beauchet (Professeur de Gériatrie, Directeur de laboratoire CRIUGm et chercheur associé au Lady Davis Institute), Lise Dassieu (Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal), Élise Develay (Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal), Claire Godard-Sebillotte (Département de médecine de famille, Université McGill.), Paul Holyoke (SE Research Centre, Ontario), Sathya Karunananthan (University of Ottawa), Svetlana Puzhko (Département de médecine de famille, Université McGill), Amélie Quesnel-Vallée (Professeure titulaire, Département de Sociologie et Département d’Épidémiologie, Biostatistique et Santé au travail, Université McGill), Caroline Sauriol (Les Petits Frères, Quebec), Nadia Sourial (UdeM - Université de Montréal), Éric Tchouaket (Associate Professor, Département des Sciences Infirmières, Université du Québec en Outaouais)

    Problématique

    La pandémie de la COVID-19 a pu avoir des répercussions importantes sur les personnes âgées vivant seules en communauté. Cette étude vise à comprendre l’expérience des personnes âgées vivant seules en temps de pandémie au Québec en examinant l’impact de la pandémie sur leur réseau social et l’accès aux ressources de proximité.

    Méthodes

    Cette étude qualitative est basée sur 18 entrevues semi-structurées menées par téléphone avec des personnes âgées de 65 ans et plus, vivant seule dans la communauté de la région de Montréal et Chaudière-Appalaches. Une analyse thématique a été conduite.

    Résultats

    Nous avons dégagé deux thématiques préliminaires de nos premières analyses : (1) résilience aux ruptures d’accès des soins médicaux et sociaux, (2) importance des liens faibles (voisins, livreurs, etc.) dans leur réseau social, avant et pendant la pandémie. Les ruptures et perturbations à l’accès aux soins n’ont pas semblé être un enjeu majeur. Le fait de vivre déjà seul-e les a aidés en partie à s’adapter et être résilient-e face à la pandémie : cela passe entre autres par leurs interactions avec leur entourage de proximité.

    Contribution

    Les services de proximité à l’échelle du quartier/village sont des éléments importants pour favoriser le bien-être des personnes âgées vivant seules. Les pratiques communautaires visant le dépistage de solitude et d’isolement social devraient considérer l’importance du réseau de proximité dans le réseau social des personnes âgées vivant seules.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Psychologie

  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Conception des robots par les jeunes enfants : le rôle de la morphologie et des objectifs
    Jenna Beaudoin (Université Concordia), Elizabeth Goldman (Université Concordia), Diane Poulin-Dubois (Université Concordia)

    La présente étude a porté sur la façon dont les enfants de trois (3) ans conceptualisent les robots comme des entités vivantes ou non vivantes. En utilisant une version modifiée de la tâche de biologie naïve de Gottfried et Gelman (2005), les enfants devaient déterminer si des robots, des animaux ou des objets mécaniques possédaient dans leur corps des pièces mécaniques (pile) ou biologiques (cœur). Pour évaluer le degré d’animation attribué aux items, les enfants ont également répondu à une série de questions sur les aspects psychologiques (p. ex., « est ce que ça peut penser? ») et biologiques (p. ex., « est-ce que c’est vivant? ») des articles présentés. Pour examiner le rôle de la morphologie, nous avons utilisé deux robots : un robot humanoïde et un robot non humanoïde. Pour mieux comprendre le rôle des caractéristiques d’animation, les enfants ont vu un robot s’orienter vers un but et un autre s’éloigner d’un but (p. ex., se déplacer vers une balle plutôt que de s'en éloigner). Les enfants dans notre étude ont correctement attribué un intérieur biologique à l’animal et un intérieur mécanique à l’objet mécanique. Cependant, ils semblaient perplexes quant à l’état biologique des deux robots et ont répondu au hasard pour les questions concernant les aspects psychologiques pour tous les articles. Nous concluons que les enfants de trois ans éprouvent de la difficulté à catégoriser les robots parce qu’ils possèdent des caractéristiques à la fois vivantes et non vivantes.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Liens entre narcissisme, tempérament et styles parentaux
    Denis Bolduc (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les études révèlent que le narcissisme, pathologie biopsychosociale complexe et à la hausse ces dernières années, est lié à plusieurs conséquences néfastes (p. ex., agressions physiques et psychologiques, immoralité au travail, dépression pouvant aller jusqu’au suicide). Plusieurs études se contredisent quant à la nature du diagnostic du narcissisme (catégorielle ou dimensionnelle), sous quel aspect il s’exprime (grandiose ou vulnérable), ainsi qu’à la façon de le mesurer (traits de personnalité ou mécanismes psychologiques). D’autres études s’intéressent aux facteurs biologiques ou sociaux liés au narcissisme (p. ex., tempérament ou style parental). Pourtant, aucune étude ne s’est penchée sur l’interaction entre ces divers facteurs à l’égard de l'étiologie du narcissisme. La présente étude quantitative vise à mieux comprendre les liens entre les expressions grandiose et vulnérable du narcissisme pathologique, le tempérament d’approche et d’évitement, ainsi que le style parental invalidant et survalidant. En tout, 154 personnes ont participé à l’étude. Des analyses de régression linéaire multiple hiérarchique contrôlant le sexe révèlent que l’expression grandiose et vulnérable du narcissisme sont significativement liées au tempérament d’approche et d’évitement, ainsi qu’au style parental invalidant. Le style parental survalidant est significativement lié à l’expression grandiose du narcissisme. Les résultats sont discutés en vue de mieux comprendre l'étiologie du narcissisme.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire L'attachement parent-enfant et la qualité du sommeil chez l'enfant âgé de 9 à 12 ans en contexte de COVID-19
    Marie-Pier Daunais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Karine Dubois-Comtois (Université du Québec à Trois-Rivières), Sabrina Suffren (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Au début de la pandémie, une augmentation des problèmes de sommeil a été observée chez les enfants de 6 à 12 ans (Bacaro et al., 2021). Bien que le sommeil et l'attachement soient intimement associés chez les enfants, aucune étude ne s’est intéressée à cette association à la période scolaire, dans le contexte de la COVID-19. L’objectif de cette recherche longitudinale consistait à évaluer le lien entre l'attachement des enfants de 9 à 12 ans et la qualité de leur sommeil. Par appel téléphonique, 167 enfants (M=10,4 ans, ET=1,1) ont répondu à un questionnaire mesurant la sécurité d’attachement aux parents (IPPA, T1 : durant le premier confinement) et leur parent a rempli un questionnaire mesurant la qualité du sommeil de l’enfant (CBCL, T1, T2 et T3 : 2 et 4 mois après le confinement). Une ANCOVA à mesures répétées a été réalisée avec la sécurité d’attachement et la qualité du sommeil. Les résultats ont montré qu’en confinement, le sommeil des enfants d’attachement insécurisant était moins bon que ceux d’attachement sécurisant. De plus, la qualité du sommeil diminuait significativement entre les 3 temps de mesures chez les enfants d’attachement insécurisant, alors qu’il restait faible et stable chez les enfants ayant un attachement sécurisant. Ces résultats suggèrent l’attachement comme composante pertinente dans les programmes d’intervention visant l'amélioration du sommeil en période de grand stress.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Comme deux gouttes d’eau? Une comparaison entre l’apprentissage sélectif et la surimitation chez les enfants d’âge préscolaire
    Marilyne Dragon (Université Concordia), Diane Poulin-Dubois (Université Concordia)

    Deux stratégies d'apprentissage social qui se développent au cours de la période préscolaire sont l'apprentissage sélectif et la surimitation. À notre connaissance, aucune étude n'a comparé directement les performances de ces deux aptitudes, afin de vérifier si la surimitation est plus influencée par l'affiliation sociale et l'apprentissage sélectif par la théorie de l'esprit. Dans une première expérience, nous avons administré par visioconférence une tâche d'apprentissage sélectif et une de surimitation avec des marionnettes à des enfants de 3,5 et 5 ans. Les parents ont rempli des questionnaires mesurant les capacités cognitives et sociales de leur enfant. Les analyses n'ont révélé aucun lien entre les deux tâches ni entre les tâches et les habiletés mesurées par les questionnaires. Comme le taux de surimitation était faible, nous avons mené une seconde expérience avec des enfants de 5 ans, en suivant les mêmes procédures, mais avec des modèles humains. Les résultats ont révélé une association entre l'apprentissage sélectif et la théorie de l'esprit. De plus, le taux de surimitation a augmenté, suggérant que celle-ci est liée à l'affiliation sociale, car les enfants ont plus fréquemment imité un humain qu'une marionnette. Les recherches futures devraient explorer davantage les mécanismes qui sous-tendent l'apprentissage social chez les enfants afin de favoriser leur éducation, puisque c'est l'un des moyens par lesquels nous pouvons maintenir les conventions culturelles.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Alexithymie, dissociation et somatisation chez des enfants d’âge scolaire victimes d’agression sexuelle
    Laetitia Mélissande Amédée (Université du Québec à Montréal), Valéry Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine Hébert (Université du Québec à Montréal)

    L’agression sexuelle (AS) en enfance est associée à des taux importants de symptômes médicaux non expliqués, c.-à-d. de somatisation (Raza et al., 2022). L’alexithymie, qui réfère à la difficulté à identifier et exprimer ses émotions, permettrait aux individus de créer une distance entre eux et les évènements difficiles, mais empêcherait la résolution des traumas. Les études antérieures suggèrent que l’alexithymie serait associée à la somatisation (Schimmenti & Caretti, 2018). De plus, des taux élevés de symptômes dissociatifs sont liés à l’alexithymie (Irwin & Melbin-Hellberg, 1998). De plus, les études auprès de patients victimes de trauma révèlent que la dissociation était associée à plus de plaintes somatiques chez les individus (Elklit & Christiansen, 2009). Ainsi, tant l’alexithymie que la dissociation pourraient représenter des mécanismes par lesquels des symptômes sommatifs (p. ex., maux de tête et de ventre) pourraient s’exprimer (Schimmenti & Caretti, 2018). Cette étude visait à tester un modèle de médiation auprès d’un échantillon de 345 enfants victimes d’AS et 100 enfants non victimes. Les résultats d’une médiation séquentielle révèlent que l’association entre l’AS et la somatisation était significativement médiée par la présence d’alexithymie et de dissociation, β = 0,17, SE = 0,04, 95% CI [0,06, 0,20], p < 0,01. Cette étude démontre ainsi l’importance de s’attarder aux mécanismes d’adaptation utilisés par les enfants afin de prévenir les symptômes de somatisation.

  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Le genre à la préadolescence et la comparaison à l'autre : comment la typicité de genre influence l'acceptation des pairs
    William M. Bukowski (Université Concordia), Alice Gendron (Université Concordia)

    La préadolescence est une période idéale pour investiguer l'identité de genre, car le développement des fonctions cognitives et l'importance de la socialisation à cet âge poussent les enfants à se comparer aux autres, notamment en ce qui a trait au genre. La littérature démontre qu'il existe un lien entre l'autoévaluation de sa typicité de genre et l'acceptation des pairs, mais les résultats sont mitigés. Depuis quelques années seulement, de nouvelles recherches prennent en compte les évaluations des pairs face à la typicité de genre, et les résultats démontrent des corrélations plus importantes et significatives. Pour bâtir sur cette nouvelle lignée, la présente recherche compare les autoévaluations et les évaluations des pairs face à la typicité de genre et associe ces variables à l'acceptation des pairs et à l'acceptation autoperçue des pairs. Ainsi, cette recherche contribue à accroître notre compréhension de l'impact de l'identité de genre sur les liens sociaux et pourrait nous amener à mieux encadrer les préadolescents dans le contexte social scolaire.

    Les données proviennent de 351 étudiant.e.s de 5e et 6e année de trois écoles à Montréal, au Canada, et de deux écoles à Barranquilla, en Colombie. Les données ont été collectées en trois vagues, permettant ainsi une analyse longitudinale. L'analyse a été effectuée à l'aide de la modélisation linéaire hiérarchique et les effets modérateurs du genre, de l'emplacement géographique et du statut socioéconomique ont été évalués.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Le rôle de la passion dans le fonctionnement scolaire des adolescents
    Catherine Cimon-Paquet (Université du Québec à Montréal), Laetitia Gendron (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le décrochage scolaire est un enjeu au Québec qui reflète, entre autres, le manque de motivation des jeunes pour l’école (Bélanger et Ratelle, 2020). La passion pour une activité parascolaire pourrait toutefois contribuer à la motivation et au fonctionnement scolaires. La passion « harmonieuse » s’intègre au quotidien sans interférer avec les autres sphères de vie. À l’inverse, une activité pratiquée avec une passion « obsessive » contrôle la vie de l’individu. Seule la première est associée au bien-être, mais les deux types de passion sont reliés à la performance en divers domaines (Vallerand, 2015). Or, la passion a rarement été étudiée en lien avec le fonctionnement scolaire à l’adolescence. Cette étude examine le rôle d’une passion pour une activité parascolaire dans le fonctionnement scolaire au secondaire. 185 adolescents (124 filles; M = 17,21 ans) de 5e secondaire dans des écoles en banlieue de Montréal ont rempli un questionnaire en ligne, incluant l’échelle de passion (Vallerand et al., 2003), l’échelle de motivation en éducation (Vallerand et al., 1989), et la trousse de dépistage des décrocheurs potentiels (Janosz et al., 2007). Le rendement a été mesuré à l’aide des bulletins. Une analyse acheminatoire (logiciel R) montre, entre autres, un lien significatif entre la passion harmonieuse et les intentions de décrocher (β = -,22, p = ,012). Cette étude suggère d’encourager les jeunes à développer des passions de manière intégrée et diversifiée.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le rôle et l’apport des métaphores dans la recherche sur le deuil
    Alexandra Guité Verret (UQAM - Université du Québec à Montréal), Deborah Ummel (Université de Sherbrooke), Mélanie Vachon (Université du Québec à Montréal)

    Objectifs :
    Issue du projet J'accompagne Covid-19, cette présentation résumera une étude portant sur l’expérience du deuil chez les proches aidants à l’ère de la pandémie de Covid-19. Ses objectifs seront 1) de décrire cette expérience à la lumière des métaphores présentes dans les récits des participants; 2) de décrire le rôle et l’apport des métaphores pour la recherche sur le deuil.

    Méthode :
    Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 20 proches aidants endeuillés. Les données qualitatives ont été traitées à partir d'une analyse phénoménologique interprétative (Smith et al., 2009). Le rôle et l’apport des métaphores en contexte de deuil seront exemplifiés par les résultats de l’étude et fondés sur la théorie de Ricoeur (1975).

    Résultats :
    Les participants ont décrit leurs expériences d’accompagnement et de deuil à partir de 3 métaphores structurantes : la coupure sociale, le blocage narratif et l'onde de choc.

    Discussion :
    Chez les endeuillés, les métaphores permettent de mieux structurer une expérience traumatique et ambiguë en lui donnant un sens et une nouvelle cohérence. Sur le plan clinique, les métaphores permettent de faciliter la discussion autour d’une expérience complexe telle que le deuil, car elles permettent de mieux se comprendre et de mieux se faire comprendre. Sur le plan heuristique, les métaphores ouvrent des voies d’analyse innovantes en recherche qualitative en plus de permettre une présentation vulgarisée des résultats de recherche.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire L'expérience de flow dans la pratique de la psychothérapie : étude qualitative
    Philippe Gendreau-Chenette (Université du Québec en Outaouais), Philippe Harfouche (Université Laval), Claudelle Houde-Labrecque (UdeM - Université de Montréal), Mathilde Renaud (Université de Montréal)

    Bien que l’expérience de flow soit associée à des effets positifs en thérapie, celle-ci a peu été étudiée dans le contexte interpersonnel propre aux relations d’aide. La présente étude tente de décrire l’expérience de flow vécue par les psychologues lors de la psychothérapie. Quatre entrevues effectuées auprès de psychologues ont été retranscrites et analysées au moyen d’une analyse thématique. Les résultats suggèrent que l’expérience de flow vécue par les psychologues se fait à la fois sur le plan personnel, par un sentiment d’efficacité et de satisfaction, et sur le plan interpersonnel, par une syntonie avec le client et une alliance de travail. De plus, cette expérience serait perçue comme un indicateur d’efficacité thérapeutique par le psychologue. Nous proposons de rendre compte de cette expérience en utilisant le terme de « flow thérapeutique ». Des études supplémentaires seraient pertinentes afin de mieux comprendre le flow thérapeutique dans d’autres contextes de relation d’aide.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Étude sur la problématique de la maltraitance des enfants au Burundi
    Rénovate Irambona (Université du Burundi), Judith NDAYIZEYE (Université du Burundi)

    La Convention relative aux droits de l’enfant proclame la nécessité du développement de l’enfant en consacrant son droit de vivre et de se développer convenablement tant physiquement qu’intellectuellement. Au Burundi, beaucoup d’acteurs militent pour ces droits, mais un long chemin reste à parcourir.

    Cette étude visait à explorer l’état des lieux de la maltraitance des enfants au Burundi. Plusieurs outils de recherche, le questionnaire, le guide d’entretien pour les groupes-témoins et les entretiens individuels ont permis de collecter les données dans tout le pays, auprès des informateurs clés dans le domaine.

    Les résultats montrent que la maltraitance des enfants se manifeste par les violences physiques, sexuelles, psychologiques, sans oublier la négligence de l’enfant par ses parents ou tuteurs.

    Les causes de cette maltraitance sont surtout liées à la pauvreté familiale. Le manque de dialogue entre les parents et les enfants, l’ignorance des droits de l’enfant constituent des facteurs favorables à la maltraitance. Les conséquences sur l’enfant peuvent être le traumatisme corporel, l’errance, les maladies, les grossesses précoces, les troubles psychologiques entre autres.

    La maltraitance des enfants est une réalité au Burundi. Cette situation nécessite une intervention musclée des organisations qui travaillent dans la protection des droits de l'enfant à l'endroit de toute la communauté en vue d'un changement de comportement.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Expériences de jeunes en transition à vie adulte vivant des difficultés psychosociales sur l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : une recherche qualitative
    Audrey Laberge (Université Laval), Marie-Claude Richard (Université Laval)

    Contexte :
    Le début de l'âge adulte comporte bien des défis. Les Québécois de 15 à 24 ans seraient plus susceptible à vivre de la détresse psychologique comparativement aux adultes plus âgés. D'un point de vue de santé durable et de complémentarité à la pharmacothérapie, il est pertinent de s'intéresser à la relation entre la santé et les environnements naturels. L'intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) serait efficace chez les jeunes adultes souffrant de difficultés de santé, scolaire ou universitaire et sociale. Or, l'expérience de jeunes adultes vivant des difficultés psychosociales a été peu explorée dans une perspective de promotion de la santé mentale.

    Objectif :
    L’étude vise à comprendre l’expérience de l'IPNA par de jeunes adultes vivant des difficultés psychosociales et à comprendre la perception de leur participation sur leur santé mentale et leur transition à la vie adulte. L'étude vise l'identification de facteurs associés à l'expérience perçue comme aidants, neutres et néfastes.

    Méthode et analyse :
    Au début de l'année 2023, cette étude qualitative descriptive relatera 20 entrevues semi-structurées auprès d'individus ayant participé à un groupe d’IPNA à l'âge de 18-25 ans pour des difficultés psychosociales. La gestion des données se fera avec Nvivo. L'analyse sera thématique inductive.

    Retombées:
    Cette étude sera une source d’informations intéressante quant aux effets subjectifs de l'IPNA chez de jeunes adultes souffrant de difficultés psychosociales.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Expression affective des couples aînés dont l’un est atteint de la maladie d’Alzheimer : identification des facteurs facilitant ou contraignant cette expression
    Rapha¨elle Brault (Université du Québec à Trois-Rivières), Fernand Bruneau (Association québécoise des intervenants en approche sensorielle), Camille Dolbec (Centre d'expertise en santé de Sherbrooke), Émilie Fontaine (Université de Montréal), Julie Gagnon (RPA Marie-Reine-des-Coeurs), Frédérique Garnier (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Rosalie Lacasse (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carmen Lemelin (Centre collégial d'expertise en gérontologie), Sophie Morin (Baluchon Alzheimer), Darya Ryashy (Université de Montréal), Alain Therrien (Société d'Alzheimer CDQ - Maison Myosotis), Sophie Éthier (Université Laval)

    Préserver les manifestations d’affection et l’intimité sexuelle lorsque la maladie d’Alzheimer (MA) s’invite dans la vie de couple représente un grand défi. Les quelques études sur le sujet montrent que l’expression affective tend à diminuer chez ces couples. La progression de la maladie complique également la vie sexuelle et implique des réflexions concernant le consentement du partenaire atteint. Cette communication présente les résultats de la première étape d’une recherche -action visant à soutenir les conjoints aidants dans le maintien de leur expression affective et de leur réciprocité avec le conjoint MA grâce à une trousse d’activité sensorielle. La première étape consistait à rencontrer 15 conjoints aidants lors d’une entrevue semi-structurée d’une durée de 60 minutes afin d’identifier et comprendre les besoins d’expression affective et les facteurs les influençant. Des analyses qualitatives ont été effectuées à partir des verbatims des entrevues. Les résultats montrent que malgré la présence de la MA, plusieurs manifestations affectives se maintiennent comme des touchers ou des rapprochements, des regards, des mots tendres, des présents ou des rituels. La sexualité devient absente chez certains couples, d’autres voient la génitalité disparaître au profit de préliminaires et caresses. Les manifestations d’expression affective et sexuelle seront discutées en lien avec les facteurs influençant cette expression.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Le contrôle coercitif et ses liens avec les difficultés identitaires chez les pères québécois
    Natacha Godbout (Université du Québec à Montréal), Elisabeth Lafleur (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alison Paradis (Université du Québec à Montréal), Élise Villeneuve (Université du Québec à Montréal)

    Le contrôle coercitif est une forme de violence conjugale qui implique une prise de pouvoir et de contrôle sur l’autre, mais dont les corrélats demeurent peu connus. Cette violence serait majoritairement exercée par les hommes. La période périnatale et postnatale étant marquée par un risque accru de violence conjugale, il semble particulièrement important d’étudier le contrôle coercitif chez les couples parentaux. Cette étude vise à examiner le rôle des capacités du soi (c.-à-d., conflits interpersonnels, difficultés identitaires et dysrégulation affective) en lien avec le contrôle coercitif perpétré au sein d’un échantillon représentatif de 901 pères québécois, recrutés aléatoirement parmi les parents inscrits au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Les participants ont rempli des questionnaires alors que leur enfant avait entre 0 et 6 mois, évaluant leur niveau de contrôle coercitif (Johnson et al., 2014) et d’altération de leurs capacités du soi (Bigras & Godbout, 2020). Les résultats d’une régression logistique indiquent que les difficultés identitaires sont associées à une augmentation du risque de perpétrer du contrôle coercitif (RC = 1,094). Cette étude souligne la pertinence de considérer l’identité comme facteur de risque afin de mieux comprendre cette forme de violence et ainsi la prévenir chez les couples parentaux d’un nouveau-né.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Bienfaits de la littérature en contexte d’adversité existentielle chez la population adulte
    Anaïs Bonin-Lance (Université de Sherbrooke), Samuel Laramée-Aubry (UdeS - Université de Sherbrooke), Chloé Longchamps (Université de Sherbrooke), Sandrine Thibault (Université de Sherbrooke)

    Des études sur la bibliothérapie soutiennent l’idée que l’utilisation de la littérature en contexte thérapeutique offre un grand potentiel pour traverser des situations d’adversité existentielle (AE) par l’entremise de nombreux bienfaits qu’elle est susceptible de procurer. Peu d’études se sont toutefois penchées sur les bienfaits que peut retirer le lecteur lorsqu’il choisit lui-même de se tourner vers des œuvres de littérature fictive alors qu’il traverse des AE. Or, la lecture est une activité peu coûteuse et accessible à un grand nombre d’individus, faisant de celle-ci une ressource d’autant plus pertinente à étudier. Cette étude qualitative a pour objectif d’explorer et de décrire les bienfaits de la littérature fictive en contexte d’AE dans un paradigme compréhensif. Des entrevues semi-structurées ont été effectuées auprès de cinq adultes (18 ans et plus) de la population générale qui considèrent avoir retiré des bienfaits de ce type de lecture dans des contextes d’AE. L’analyse thématique effectuée a non seulement permis de dégager de nombreux bienfaits perçus de la lecture en contexte d’AE, mais également des facteurs susceptibles de moduler les bienfaits ressentis ou recherchés. En plus d’ouvrir sur de nombreuses pistes de recherche future, les résultats soutiennent la pertinence de continuer de développer les connaissances et d’investir dans la sensibilisation sur les effets possibles de la lecture d'œuvres fictives pour composer avec l’AE en contexte non clinique.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Départager le rôle du statut socioéconomique et des caractéristiques de l’enfant dans la compréhension des pratiques parentales lors d’apprentissages guidés
    Gabrielle Gagnon (Université de Montréal), Mireille Joussemet (Université de Montréal), Hali Kil (Simon Fraser University), Laurence Labelle (Université de Montréal), Juliette Laurendeau (Université de Montréal), Charlotte Longpré (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Mageau (Université de Montréal), Amy-Lee Normandin (Université de Montréal), Sophie Parent (Université de Montréal), Jean-Michel Robichaud (Université de Moncton), Mélodie Roy (Université de Montréal), Jean Séguin (Université de Montréal)

    Le statut socioéconomique (SSE) des parents s’avère un facteur de risque important des pratiques parentales sous-optimales. Ce facteur peut cependant être surestimé, puisqu’il importe de considérer d’autres sources d’influence potentielles, comme les caractéristiques personnelles de l’enfant, liées au SSE et aux pratiques parentales. L’objectif de cette étude était d’examiner comment le SSE, le tempérament de l’enfant et son niveau de compétence peuvent être liés de manière unique aux pratiques parentales observées durant une tâche d’apprentissage guidé. Un total de 192 dyades mère-enfant ont participé à une étude longitudinale. Des indicateurs de SSE ont été collectés à 5 mois et 42 mois, le tempérament de l’enfant à 18 mois, le niveau de compétence de l’enfant à 42 mois et, finalement, les pratiques parentales ont été observées en laboratoire alors que l’enfant avait 48 mois. Les résultats suggèrent que le tempérament et le niveau de compétence de l’enfant sont centraux dans l’estimation des pratiques parentales en contexte d’apprentissage guidé, au-delà du SSE. Des analyses de profils ont révélé que les mères de famille plus à risque (SSE plus faible, enfant présentant un tempérament plus difficile et un niveau de compétence moindre) présentaient les pratiques parentales les moins favorables. Cette étude souligne l’importance de considérer les facteurs confondants, comme ceux de l’enfant, lors de l’étude de la relation entre le SSE et les pratiques parentales.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Sacrifier ses besoins psychologiques pour atteindre un but : coûts et bénéfices pour le bien-être des travailleurs passionnés
    Nathalie Houlfort (Université du Québec à Montréal), Caroline Leduc (Université du Québec à Montréal), Romane Masson (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La littérature basée sur le Modèle dualiste de la passion (Vallerand et al., 2003) indique que la passion harmonieuse (PH) est liée positivement au bien-être, tandis que la passion obsessive (PO) y est liée négativement. Bien que plusieurs études expliquent la relation entre la passion et le bien-être par les émotions, cette recherche suggère un autre mécanisme : les sacrifices des besoins psychologiques fondamentaux (Holding et al., 2020). Une étude antérieure a examiné les effets de la passion au travail sur le bien-être via les sacrifices des besoins faits pour atteindre un but professionnel (Masson et al., 2022). La présente étude vise à étudier la relation entre la passion et le bien-être, mais en examinant cette fois-ci les sacrifices faits pour atteindre un but personnel. Les participants de cette étude transversale sont 383 travailleurs (61,4% hommes; M=39,5 ans). Nous avons mesuré la passion au travail, le bien-être et les sacrifices des besoins au travail (SBT) et dans la famille (SBF) faits pour atteindre un but personnel. Les résultats d’analyses acheminatoires indiquent que les travailleurs avec une PH vivent plus de bien-être, car ils font plus de SBT et moins de SBF. Ceux avec une PO vivent moins de bien-être, car ils font moins de SBT et plus de SBF. Cette étude suggère que le type de passion influence le bien-être en déterminant la sphère dans laquelle seront faits les sacrifices. Ainsi, les SBT favoriseraient le bien-être, tandis que les SBF l’entraveraient.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire La justification scientifique de l’atelier Soutien social et l’entraide du Projet InterCom
    Frédérique Delisle (Université de Montréal), Aya Jamaoui (Université de Montréal), Florence Jarry (Université de Montréal), Éric Lacourse (Université de Montréal), France Landry (Université du Québec à Montréal), Naomi Melançon (UdeM - Université de Montréal), Marion Randrianarisoa (Université de Montréal), Emma Ulysse (Université de Montréal), Rose Varin (Université de Montréal)

    Les changements dramatiques, tels que la crise sanitaire de la COVID-19, peuvent avoir des répercussions sur le plan des ressources communautaires et psychologiques. Aux vues de ces conséquences, le Projet InterCom a vu le jour dans le but de proposer une solution collective à un problème collectif en mettant de l’avant des ateliers interactifs promouvant le bien-être et l’engagement social, notamment par un atelier intitulé Soutien social et entraide. Une des parties intégrantes de la visée communautaire du Projet InterCom repose sur la promotion du soutien social qui consiste à offrir de l’aide aux membres de son réseau social afin qu’ils se sentent importants, respectés et valorisés. Le soutien social, qu’il soit offert ou reçu, peut mener à une augmentation du bien-être individuel et collectif, en plus de renforcer les relations interpersonnelles soutenantes. Depuis l’automne 2021, les témoignages recueillis auprès de participants ayant assisté à cet atelier (N=57) soulignent l’importance de l’entraide et du soutien social pour un rétablissement à la suite d’un changement dramatique. Ainsi, nous présenterons les potentiels bienfaits de cet atelier du Projet InterCom grâce à la présentation de données qualitatives, soit des témoignages recueillis auprès des participants.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Une nouvelle classification de meurtriers sexuels non-sériels et sériels
    Alexandre Gauthier (Université de Montréal), Jonathan James (Université du Québec à Trois-Rivières), Ingrid Ménard (Université de Montréal), Kelly-Ann Oligny (UdeM - Université de Montréal)

    Diverses équipes de recherche ont établi un portrait des profils d’individus commettant un seul homicide sexuel (non sériels) (ex. : Higgs et al., 2017). Ces études ayant été conduites auprès de populations circonscrites géographiquement (ex. : Angleterre), les résultats ne peuvent être généralisés à des populations divergentes culturellement sans être répliqués. De plus, aucun effort n’a été déployé par ces équipes pour détecter le potentiel sériel des profils de meurtriers non sériels. Une meilleure compréhension de l’hétérogénéité des types d’individus commettant un ou plusieurs homicides sexuels, et de leur potentiel sériel, est essentielle à la mise en place de mesures préventives efficaces. Ainsi, la présente étude visait à réaliser deux typologies de meurtriers sexuels Français : l’une de non sériels, l’autre de sériels. Ensuite, elle visait à identifier des correspondances entre les profils de ces typologies. À cette fin, nous avons analysé les dossiers de 120 meurtriers sexuels sur la base de diverses variables du mode opératoire, puis nous avons réalisé des analyses de classification et des analyses comparatives. Nos analyses de classification ont permis d’identifier 6 types de meurtriers sexuels (4 non sériels, 2 sériels) et ont mis en évidence une correspondance parfaite entre un type de non sériel et un type de sériel. Les résultats obtenus (ex. : description des profils) et leurs implications théoriques et pratiques seront davantage discutés lors de l'exposé.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Régulation émotionnelle et perceptions de soutien émis et reçu chez des adultes cisgenres, hétérosexuels et de la diversité sexuelle et de genre engagés dans une relation amoureuse
    Sophie Bergeron (Université de Montréal), Noémie Bigras (Université de Montréal), Lydia Pedneault (UdeM - Université de Montréal)

    La régulation émotionnelle et le soutien sont des éléments clés des relations conjugales satisfaisantes (Feeney et Collins, 2019; Klein et al., 2016; Velotti, Balzarotti, et al., 2016). Or, nous en savons très peu sur les associations entre la régulation émotionnelle et le soutien conjugal (émis et reçu). Cette étude en ligne menée auprès de 300 adultes en couple (Mâge=31,74 ans, ÉT=9,67) a examiné les liens entre les stratégies de régulation émotionnelle (réévaluation cognitive et suppression) et la perception de soutien conjugal émis et reçu à l’aide de questionnaires auto-rapportés (QSC, Brassard et al., 2011; ERQ, Gross et John, 2003). L’échantillon était composé majoritairement de femmes et 4,3 % s’identifiaient à la minorité sexuelle. Des analyses acheminatoires ont révélé que davantage de réévaluation cognitive était associée à plus de soutien émis et reçu, alors que la suppression des émotions était associée à une plus faible perception de soutien émis et reçu. Le genre était un modérateur significatif de ces associations, de sorte que le lien entre davantage de suppression des émotions et la perception d’émettre moins de soutien était plus fort chez les hommes et les femmes que chez les personnes non binaires (b=-0,396, p=0,005). Ces résultats révèlent des pistes cliniques intéressantes quant au rôle de la régulation émotionnelle, qui pourrait faciliter la capacité à émettre et recevoir du soutien, en plus de l’importance de considérer le genre.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Réflexion sur les valeurs afrocentriques
    Régine Debrosse (École de Service Social de l'Université McGill), Malicka Ouedraogo (Université McGill)

    Pour certains élèves issus de minorités ethniques/raciales, les expériences de discrimination menacent considérablement leur développement et leur bien-être psychologique. L’affirmation de soi, qui implique souvent l’expression de valeurs personnelles fondamentales, a démontré être bénéfique pour faire face au stress et pour améliorer la performance scolaire ou universitaire des étudiants. Le but de cette étude est d'examiner si l'affirmation des valeurs afrocentriques pourrait avoir un plus grand effet sur l'amélioration du bien-être émotionnel et de la performance scolaire des adolescents noirs que les interventions traditionnelles d'affirmation de valeurs (n=167). Nos analyses ont démontré un effet d'interaction significatif entre le groupe ethnique des participants et leur condition d'affirmation, F (2 148) = 3,441, p= 0,035, np2 = 0,044. En effets, les étudiants noirs, dans la condition d’affirmation de soi afrocentrique, ont obtenu des scores plus élevés aux questions sur le bien-être. Cela indique que les participants noirs et non noirs étaient affectés différemment par les conditions d'affirmation, même lorsque nous prenions en compte le nombre de valeurs afrocentriques qu'ils avaient sélectionné ainsi que leur identification. Ces résultats suggèrent que pour certains élèves, une affirmation de soi culturellement spécifique pourrait être plus efficace qu'une intervention standard générale.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Servir la cause qui nous passionne ou se servir de celle-ci? Antécédents et conséquences individuelles et organisationnelles
    Virginie Paquette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Robert J. Vallerand (Université du Québec à Montréal)

    Qu’est-ce qui nous pousse à promouvoir une cause qui nous passionne? Certains s’engagent dans une cause pour la servir, alors que d’autres le font à des fins personnelles. C’est ce que décrivent deux nouveaux construits : les orientations « servir » et « se servir ». Deux études transversales (Étude 1 N=343; Étude 2 N=351), conduites avec des travailleurs d’organismes à but non lucratif promouvant une cause, examinent les antécédents (passion pour une cause) et les conséquences de ces deux orientations. Les résultats montrent qu’une passion harmonieuse (PH) mène aux orientations « servir » et, plus faiblement « se servir », tandis qu'une passion obsessive (PO) mène à l'orientation « se servir ». À son tour, l'orientation « servir » conduit au bien-être et aux comportements citoyens au travail (p. ex., entraide). Elle protège aussi des comportements contre-productifs au travail (p. ex., vol de matériel) et d’un intérêt pour les récompenses extrinsèques. En revanche, l'orientation « se servir » mène à un certain bien-être et à un intérêt pour les récompenses extrinsèques. De plus, la PO (mais non la PH) facilite le désengagement moral. Celui-ci mène aux comportements contre-productifs au travail et à un intérêt pour les récompenses extrinsèques, et nuit aux comportements citoyens. Bref, les résultats montrent le rôle plus adaptatif de la PH dans la promotion d’une cause et mettent en lumière deux nouvelles orientations avec lesquelles les gens s'engagent dans une cause.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Présentation du développement du Projet InterCom
    Frédérique Delisle (Université de Montréal), Aya Jamaoui (Université de Montréal), Florence Jarry (Université de Montréal), Éric Lacourse (Université de Montréal), France Landry (Université du Québec à Montréal), Naomi Melançon (Université de Montréal), Marion Randrianarisoa (UdeM - Université de Montréal), Emma Ulysse (Université de Montréal), Rose Varin (Université de Montréal)

    Le Projet InterCom a vu le jour en réponse au manque de ressources psychologiques individuelles soulevé par la crise sanitaire de la Covid-19. Le Projet InterCom a mis sur pied des interventions communautaires pour pallier ce manque. Ainsi, dans le cadre de cette présentation, nous aborderons le développement du Projet InterCom de façon chronologique, de sa création à l’été 2020 jusqu’à l’implantation des ateliers dans divers milieux communautaires, en passant par un processus de coconstruction effectué à l’aide de données scientifiques et de groupes de discussion. Ce processus a mené à une série de six ateliers interactifs intitulée Changements sociaux: retrouver ses repères et s’engager pour mieux aller. Cette série repose sur les thèmes (1) des changements sociaux et des valeurs collectives; (2) de l’autocompassion; (3) du soutien social et de l’entraide; (4) de la cohésion sociale; (5) de la communication bienveillante; puis (6) de l’engagement social. La série d’ateliers comporte trois objectifs généraux, soit de (a) trouver des points de repère individuels et collectifs; (b) d’augmenter le bien-être et la résilience; ainsi que (c) d’augmenter l’engagement par le moyen d’activités de groupes et de vulgarisation de données scientifiques. Ainsi, nous présenterons la procédure de construction des ateliers, ainsi que des données qualitatives concernant les potentiels bienfaits de cette série d’ateliers, soit des témoignages recueillis auprès des participants.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’expérience de la tristesse borderline
    Claudelle Houde Labrecque (Université de Montréal), Serge Lecours (Université de Montréal), Gabrielle Riopel (UdeM - Université de Montréal)

    La littérature brosse le portrait du trouble de la personnalité limite - borderline (TPB) autour de l’expérience de dysphorie, mais manque à déterminer en quoi elle consiste, au-delà du constat qu’elle puisse être distincte (par ex. différente de la dépression). Afin d’en clarifier la nature, ou la qualité, il apparaît important de décrire en profondeur l’expérience subjective de la dysphorie.

    Sous un angle qualitatif inductif inspiré de la phénoménologie descriptive, l’étude vise à décrire l’expérience de la tristesse telle que vécue et exprimée par des personnes vivant avec un TPB. Des entretiens individuels concernant une expérience typique de tristesse ont été effectués auprès d’un échantillon de 11 individus cliniquement borderline, évalués sur le McLean Screening Instrument for BPD.

    Les participantes décrivent la tristesse comme intriquée d’un mélange complexe d’émotions désagréables, difficile à départager de la colère et naissant dans un contexte interpersonnel. Perçue comme honteuse et teintée de culpabilité, elle est fréquemment réprimée ou évitée, notamment, dans un souci de ne pas affecter les proches, provoquant par la suite un contrecoup prenant. Quand la perte est reconnue, la tristesse est décrite comme soudaine et souffrante.

    Ces résultats préliminaires suggèrent que la tristesse est perçue par les participantes comme une émotion difficilement tolérable et menaçante. Ils jettent un regard nouveau sur la qualité de la souffrance chez les personnes présentant un TPB.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Évaluation des buts parentaux et pratiques parentales
    Geneviève Mageau (Université de Montréal), Mélodie Roy (UdeM - Université de Montréal)

    Afin de favoriser la socialisation des adolescents, les mères doivent offrir de la structure, tout en restant chaleureuses et en soutenant leur autonomie. Or, offrir ces trois ingrédients essentiels n’est pas facile pour tous, surtout lorsque les adolescents refusent de coopérer. Ainsi, plusieurs auteurs ont proposé que les buts adoptés par les parents en interaction avec leur jeune influencent leurs pratiques parentales. Bien que cette proposition semble avoir atteint un consensus, les preuves empiriques à l’appui de ce lien restent rares. Par conséquent, l’objectif était d’explorer les buts parentaux visant l’obéissance, la protection émotionnelle, la socialisation et la relation parent-enfant en tant que déterminant potentiel des dimensions parentales clés, en contrôlant l’efficacité parentale — une autre cognition parentale. 240 adolescentes et adolescents âgés de 12 à 16 ans ont rapporté leurs perceptions des pratiques parentales de leurs mères tandis que leurs mères ont rapporté leurs buts parentaux. Les résultats ont montré que les buts d’obéissance étaient associés à moins de soutien à l’autonomie, tandis que les buts de protection émotionnelle étaient associés à moins d’implication. L’efficacité maternelle était associée à toutes les dimensions parentales clés. Les buts axés sur les besoins des parents pourraient donc représenter un facteur de risque pour la capacité des mères à adopter des pratiques positives, au-delà de l’impact de l’efficacité parentale.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Analyse de la méditation marchée en pleine conscience chez des étudiants universitaires
    Nicolas Roy (Université Laval)

    Marashi & al. (2021) observent qu’une augmentation de l’activité physique durant la pandémie Covid-19 est associée à une meilleure santé mentale chez les jeunes adultes. Par ailleurs, Zhu & al. (2021) montrent une baisse équivalente de la détresse liée à la pandémie chez les pratiquants de la pleine conscience (PC), qu’ils soient débutants ou avancés. Cette capsule propose d’examiner les effets d’une combinaison d’activité physique et de PC dans la méditation marchée (MM) chez 7 étudiants universitaires naïfs. La MM est pratiquée 20 min/jour pendant 3 semaines et la PC est évaluée pré-post par la MAAS; l’expérience subjective est tirée de journaux de bord.

    Sauf pour un cas, les scores de PC sont tous égaux ou inférieurs post-MM par rapport à pré-MM. L’attention est portée sur les 5 sens (47 %), l’intéroception (23 %), l’activité mentale (17 %) et l’interconnexion (13 %). L’interconnexion est notable puisqu’elle est absente dans la méditation sur le souffle (Goulet & al. 2022) et qu’il s’agit de l’un des trois besoins de base du bien-être psychologique (Ryan & Deci, 2000). Pour l’expérience subjective, mis à part qu’il fut noté que l’expérience soit agréable et qu’il faille être à l’écoute de son corps, les participants ont souligné l’importance de prendre du temps pour soi et que ce temps est bien investi. Cette capsule illustre les gains expérientiels liés à la MM et les retombées sur le mieux-être des étudiants malgré des résultats non significatifs sur la PC proprement dite.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Protocole de recherche visant l’exploration des effets d’une intervention de suivi de deuil virtuelle auprès d’individus endeuillés
    Alexander Moreno (Université de Montréal), Maria-Cristina Scola (UdeM - Université de Montréal)

    Depuis l’avènement de la crise sanitaire, le manque de reconnaissance sociale face à la perte d’un être cher ainsi que des difficultés à trouver une aide spécialisée sont des obstacles contextuels auxquels les personnes endeuillées ont été confrontées. Des initiatives communautaires ont émergé afin d’assurer une accessibilité continue au suivi de deuil, dont les groupes d’accompagnement virtuels, qui recèlent l’avantage de pouvoir être offerts indépendamment des conditions sanitaires, et ce, de manière plus inclusive (p. ex., auprès de personnes vivant en région éloignée ou ayant des limitations physiques). Bien que les résultats des études portant sur les interventions de suivi de deuil en ligne présentent des résultats encourageants, celles-ci sont en émergence et à notre connaissance, aucune donnée n’est actuellement disponible sur leur efficacité au Québec. L’objectif est de présenter le protocole de recherche pour une étude pilote avec devis mixte permettant d’explorer les effets d’une intervention en ligne pour le suivi de deuil chez un groupe de personnes endeuillées de la communauté. Un survol des enjeux cliniques, éthiques et méthodologiques considérés lors de la construction du devis sera abordé. Finalement, une discussion sur la façon dont les résultats de cette phase préliminaire guideront l’élaboration des phases ultérieures de développement de cette intervention sera présentée.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Quels sont les impacts de la pratique d’un loisir et du bénévolat sur la santé mentale, le soutien social et le bien-être des francophones du Canada?
    Audrey-Kristel Barbeau (Université du Québec à Montréal), Isabelle Héroux (Université du Québec à Montréal), Gina Ryan (Université du Québec à Montréal), Louis-Edouard Thouin-Poppe (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La pandémie de COVID-19 a bouleversé le quotidien de la population, notamment à cause des mesures de distanciation et de confinement (OMS, 2021). Les craintes de transmission du virus ont mené à l’interruption des activités de loisir (ex. chorale, sport, club social) ainsi que du bénévolat, qui sont réputés pour favoriser la santé psychologique, voire même avoir une influence positive sur la survie (Konlaan et al, 2000, Bygren et al, 1996). Nous présentons les résultats partiels d’un sondage pancanadien distribué sous forme boule de neige, disponible sur la plateforme LimeSurvey ,de janvier à juillet 2022, et visant à déterminer le sentiment de bien-être (WHO-5), la santé mentale (MHC-SF) et le soutien social (SPS-10) spécifiques aux francophones de 14 ans et plus (n=508 sur total de 2 438). Les analyses statistiques (descriptives, régressions multiples) faites à partir du logiciel R ont démontré des différences significatives dans les réponses selon le groupe d’âge et le type de loisir pratiqué. Les résultats suggèrent que le bien-être, la santé mentale et le soutien social augmentent avec l’âge et que la pratique du sport serait bénéfique.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Premier cycle universitaire Les obstacles à la méditation sur le souffle chez des étudiants universitaires : impacts sur la pleine conscience
    Thomas Vézina-Dargnies (Université Laval)

    Les pratiques de méditation en pleine conscience (PC), comme la méditation sur le souffle (MS), amélioreraient non seulement la PC intentionnelle (PCI ou PC-état) exercée en cours de méditation, mais aussi la PC dispositionnelle (PCD ou PC-trait) mesurée par des questionnaires autorapportés (Tang et al., 2015). Cette capsule explore les obstacles à la MS par le biais de l’expérience subjective de 6 étudiants universitaires initiés à la MS durant 18 séances de 20 minutes autoguidées. La PCD est mesurée par le FFMQ. Les obstacles à la MS, révélateurs de la PCI, sont extraits des journaux de bord quotidiens. Un examen exploratoire est réalisé sur les scores pré-post au FFMQ et sur les catégories d’obstacles.

    Les principaux résultats révèlent que la majorité des participants ont une hausse de PCD post-MS par rapport à pré-MS. Les obstacles prédominants sont les difficultés à être dans le moment présent, les pensées sur la pratique et l’engourdissement mental. Enfin, le meilleur prédicteur de l’absence de gain de PCD semble être la difficulté à être dans le moment présent en cours de pratique, soit une PCI faible. Ce résultat corrobore les propos de Tang et al. (2015) en suggérant que la PCI est liée à la PCD.

    La meilleure compréhension des relations entre les obstacles et les deux dimensions de la PC amenée par cette capsule contribuera à l’ajustement des instructions de méditation à des fins de recherche et à une maximisation des gains des pratiques méditatives en PC.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Service social et travail social

  • Communication orale
    Réalités des proches d'une personne ayant une déficience intellectuelle en soins palliatifs ou fin de vie
    Romane Couvrette (Université Laval), Gabrielle Fortin (Université Laval), Élise Milot (Université Laval)

    Être parent d’un enfant ayant une déficience intellectuelle implique une responsabilité s’étendant sur plusieurs décennies. Peu d’études s’intéressent à cette trajectoire parentale particulière, surtout en ce qui a trait au point de vue des proches concernant la période couvrant les soins palliatifs et la fin de vie de la personne ayant une déficience intellectuelle, ainsi que le deuil qui s’en suit. Une étude de la portée a permis l’analyse de 21 articles scientifiques portant sur les expériences et besoins des proches d’une personne ayant une déficience intellectuelle en soins palliatifs et fin de vie ou décédée. L’accompagnement de la personne ayant une déficience intellectuelle en fin de vie ainsi que le deuil de la personne ayant une déficience intellectuelle étaient les deux thématiques principalement abordées par les proches. Cette étude a mené au constat que les proches perçoivent leurs expériences de proche aidance et de deuil comme différentes de celles vécues par des proches d’une personne sans déficience intellectuelle, créant ainsi des besoins de soutien formel et informel particuliers. Il apparaît ainsi crucial de développer des connaissances sur ces besoins afin d’optimiser les pratiques de soutien auprès des proches d’une personne ayant une déficience intellectuelle en fin de vie ou décédée.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Regard sur l’agentivité de jeunes femmes avec un vécu de placement lors de la transition à la vie adulte
    Annie Dumont (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Flynn (Université du Québec à Chicoutimi), Nadine Lanctôt (Université de Sherbrooke), Mathilde Turcotte (Institut universitaire Jeunes en difficulté)

    L’étude présentée vise à développer des connaissances sur la transition à la vie adulte et sur l’agentivité de jeunes femmes avec un vécu de placement. La transition à la vie adulte, de même que les décisions et les actions qui y sont liées ont une influence importante sur les parcours de vie des jeunes. Schwartz (2016) considère même que cette période représente le premier moment où les individus peuvent avoir une véritable influence sur leur parcours. Ceci est d’autant plus vrai pour les jeunes ayant passé la fin de leur adolescence en centre de réadaptation. Les résultats présentés exposeront les formes que prend l’agentivité de 20 jeunes femmes (18-25 ans) ayant été placées en centre de réadaptation lorsqu’elles étaient mineures. Cette agentivité est définie comme la part de subjectivité qui permet à l’individu de faire des choix et poser des actions, ainsi que de donner un sens à ces choix et ces actions (Elder et al., 2003). Les résultats présentés sont issus d’une analyse de données secondaires à partir d’entretiens réalisés dans le cadre de l’Étude longitudinale sur les adolescentes placées en centre de réadaptation (Lanctôt, 2020). Les études actuelles sur les jeunes en sortie de placement se sont très peu attardées à leur agentivité et celles qui l’ont fait se sont surtout concentrées sur la trajectoire socioprofessionnelle. La présente étude vise à combler ses lacunes et à porter un regard sur ce qui caractérise spécifiquement l’agentivité des jeunes femmes.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Quels sont les impacts de la pandémie sur les personnes ayant des incapacités de la province de Québec?
    Krista Best (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), David Bouchard (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Normand Boucher (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Chantal Desmarais (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Noémie Fortin-Bédard (Université Laval), Patrick Fougeyrollas (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Naomie-Jade Ladry (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Marie-Eve Lamontagne (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Annie LeBlanc (VITAM - Centre de recherche en santé durable), Josiane Lettre (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), Emilie Raymond (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)), François Routhier (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris))

    Problématique :
    Pendant la pandémie de COVID-19, la province de Québec a mis en place des mesures de protection strictes, ce qui a considérablement affecté la vie des personnes ayant des incapacités (PAI). L'objectif de cette étude était d'explorer les expériences des PAI au cours de la première année de restrictions du COVID-19 dans la province.

    Méthodologie :
    Les participants qui se sont identifiés comme ayant une incapacité dans l'étude Ma Vie et la pandémie (MAVIPAN) ont été invités à participer à un entretien semi-structuré entre décembre 2020 et mai 2021. Une approche mixte inductive et déductive a été utilisée pour réaliser une analyse thématique.

    Résultats :
    Quarante PAI du Québec ont participé aux entretiens (âge moyen [ET], 55,4 [15,5] ans, 50 % de femmes). Une détérioration de la santé mentale et une réduction des contacts sociaux avec les proches ont été rapportées. Les PAI ont été confrontées à des retards et à l'arrêt des services de santé et ont déclaré se sentir en danger de développer des formes graves de COVID-19 en raison de leur état de santé. Les difficultés accrues rencontrées par les PAI et le manque de considération spécifique aux PAI de la part des autorités publiques pendant le COVID-19 ont été particulièrement inquiétants pour les participants.

    Conclusion :
    Les études futures devraient explorer la valeur de la mise en œuvre de programmes sociaux ciblant spécifiquement les PAI afin d'améliorer le soutien pendant que la pandémie se poursuit.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Unir la recherche basée sur l’art visuel et la recherche sur la consommation de substances : avantages, défis et conséquences
    Olivier Ferlatte (Université de Montréal), Emmanuelle Gareau (UdeM - Université de Montréal), Rod Knight (Université de Montréal), Michelle Pang (University of British Columbia)

    Problématique :
    La recherche basée sur l’art visuel (RBAV) a pour but d’explorer la subjectivité des expériences en utilisant des médiums visuels tels que la photographie, le dessin ou la peinture. Or, il existe peu de lignes directrices pour employer ce type de méthodologie auprès de populations vulnérables, telles que les consommateur.trice.s de substances.

    Objectif :
    L’objectif de cette étude est donc de décrire comment les méthodologies de RBAV sont utilisées dans la recherche sur la consommation de substances et d’identifier les défis et les avantages potentiels de la RBAV dans ce contexte.

    Méthodologie :
    Un examen de la portée a été réalisé. Les 43 études incluses dans l’échantillon final ont été codées à partir d’une approche inductive.

    Résultats :
    La RBAV apparaît comme un catalyseur de sens et de profondeur qui permet de remettre en question les stéréotypes propres à la consommation de substances. L’utilisation d’un médium visuel permet l’exploration d’aspects négligés et amène un éclairage unique et nuancé sur des enjeux complexes tels que la consommation de substances. L’approche participative inhérente à la RBAV permet aussi un rééquilibrage des pouvoirs entre chercheur.se.s et participant.e.s, en favorisant l’agentivité et l’empowerment des participant.e.s et des communautés auxquelles ils/elles appartiennent.

    Conclusion :
    Cette étude met en lumière le potentiel de la RBAV qui permet d’identifier les déterminants sociaux et culturels de la consommation de substances.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L'adoption coutumière et légale chez les Premières Nations
    Marie Émilie Lacroix (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Marco Romagnoli (Université Laval)

    Le projet consiste en une recherche collaborative en contexte autochtone procédant à des entrevues avec des personnes ayant été adoptées au Québec selon l’adoption coutumière ou légale entre les années 1950 et 1970. Les entrevues ont pour objectif de brosser un portrait de personnes autochtones adoptées en lien avec leur identité et leur expérience d’adoption. Donner une voix aux individus autochtones adoptés et offrir leur récit de vie à la communauté (autochtone, allochtone, humaine), tel est l’objectif principal de ce projet voué à la restitution d’un chapitre de l’histoire peu révélé, mais qui émerge aujourd’hui.

    À notre avis, le sujet de recherche est peu exploré et insuffisamment documenté. Les pistes de recherche pour les enfants autochtones adoptés sont quasi inexistantes et la démarche est très difficile à entreprendre avec succès. Le projet veut s’insérer dans un esprit de reconnexion entre personnes adoptées et leur communauté d’origine ainsi que dans une démarche de réconciliation avec soi-même après avoir passé une vie divisée tant au niveau individuel que culturel (coupure de la personne adoptée avec sa culture d’origine), dans la mesure où l’individu adopté et sa famille biologique ont été séparés.

    La recherche est de type collaboratif et ses méthodes relèvent du qualitatif. Il s’agit notamment d’adopter des méthodes d’entrevues de type semi-dirigé et des entretiens phénoménologiques.

    S'agissant d'une recherche en évolution, les résultats ne sont qu'en devenir.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Interventions auprès des parents en contexte de protection de l'enfance : les programmes actuels tiennent-ils comptent des traumas des parents?
    Nicolas Berthelot (Université du Québec à Trois-Rivières), Marion Larose (UdeM - Université de Montréal), Sophie Parent (Université de Montréal)

    La négligence et la maltraitance sont des préoccupations de santé publique reconnues à l’échelle mondiale. Les études proposent que pour réduire les mauvais traitements à l’égard des enfants et les traumas associés, il est nécessaire de soutenir les parents avec des facteurs de vulnérabilité, comme celui d’avoir vécu eux-mêmes des traumas dans l’enfance. Or, les interventions actuelles abordent rarement les traumas des parents pourtant hautement prévalents dans la population suivie par les services de protection de l’enfance (PE). Les écrits scientifiques de 2012 à 2022 ont été examinés afin de documenter l’offre de programmes destinés aux parents en contexte de PE. Les résultats montrent qu’en date d’avril 2022, seulement 9,6% (k=7) des études évaluant de tels programmes abordaient le trauma parental. L’analyse narrative du contenu des 7 études a permis d’identifier (1) les composantes des programmes spécifiques aux traumas qui les distinguent des programmes traditionnels et (2) leur efficacité auprès de parents ayant vécu des traumas. L’intégration de composantes de traitement spécifiques aux traumas a le potentiel de réduire le stress et d’améliorer la sensibilité des parents, mais les devis utilisés dans les études ne permettent pas de confirmer si celles-ci produisent de meilleurs résultats en comparaison aux programmes traditionnels. Des recommandations pour la conception et l’évaluation de programmes parentaux spécifiques aux traumas en contexte de PE sont formulées.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Étude de base sur les connaissances, attitudes et pratiques des jeunes et adolescents handicapés en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs
    Révocate IRAMBONA (Université du Burundi/Centre de Recherche et d'intervention pour le Développement Individuel, communautaire et Social), Philippe NSABIMANA (Université du Burundi/Centre de Recherche et d'Intervention pour le Développement Individuel, communautaire et social), Révérien Nshimirimana (Université de Bordeaux)

    Les personnes vivant avec handicap dépendent souvent de leur environnement de vie pour avoir accès à des connaissances en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) et ces connaissances influencent les attitudes et les pratiques sexuelles.

    Cette étude avait pour objectif d’identifier le niveau de connaissances, les attitudes et les pratiques des jeunes et adolescents vivant avec handicap en matière de SDSR.

    Dix-huit jeunes et adolescents, dont six aveugles, six handicapés moteurs, deux infirmes moteurs cérébraux, un albinos et trois sourds-muets, hébergés dans les différents centres du Burundi, ont participé à l’étude. Des entretiens semi-structurés ont été menés. L’analyse thématique a permis d’explorer l’état des connaissances, les attitudes et les pratiques de la population cible.

    Les résultats illustrent que les jeunes et adolescents vivant avec handicap ont des connaissances limitées en matière de SDSR, ce qui influence l’adoption des attitudes et des pratiques sexuelles à risque. Le manque de politique incluant les besoins des personnes vivant avec handicap, le manque des manuels spécifiques au type de handicap, la situation de handicap qui limite la mobilité, le manque de formation pour les personnels des centres sont identifiés comme des obstacles à l’éducation sexuelle.

    Nous suggérons de tenir compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec handicap dans les politiques et interventions en matière de SDSR.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’intervention auprès des femmes victimes de violence en maison d’hébergement lorsque la protection de la jeunesse est dans leur vie : des histoires de collaborations positives
    Camille Poulin-Thomas (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Problématique :
    Il existe des enjeux de collaboration lorsqu'une mère est hébergée en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence (MHFVV) et que son ou ses enfants sont suivis par la protection de la jeunesse (PJ). La compréhension de la problématique, la sécurité des victimes, ainsi que d'autres obstacles compliquent cette collaboration entre les deux organisations.

    Contribution :
    Selon la revue de littérature, cette recherche est la première présentant des éléments positifs de situations de collaboration réellement vécues par les intervenantes en MHFVV. Cela permet de ne pas refaire une liste des problématiques perçues au niveau de la collaboration, mais de plutôt se concentrer sur une vision positive des évènements, de miser sur la continuité de ces méthodes, en démontrant leur efficacité.

    Méthodologie :
    Entretiens individuels de 60 minutes par Teams réalisées auprès de 8 intervenantes en MHFVV volontaires dans différentes régions du Québec. Utilisation d'un guide d'entretien semi-structuré pour récits de pratique. Entrevues enregistrées, transcrites, codées et intégrées au logiciel N’Vivo12. Analyse de contenu thématique réalisée.

    Résultats :
    Présentation de situations de collaboration positive avec la PJ; d'interventions priorisées, en MHFVV, pour dépasser les controverses liées à la collaboration avec la PJ; de l'influence des situations de collaboration sur le travail des intervenantes en MHFVV et des conditions qui favorisent la collaboration entre les deux organisations.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    L’agression sexuelle dans les relations amoureuse : prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
    Marie-Pierre Barron (Université du Québec à Chicoutimi), Julie Courcy (Université du Québec à Rimouski), Nathalie Sasseville (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Les écrits scientifiques le démontrent, les personnes en situation de handicap sont plus à risque que celles sans handicap de subir des agressions sexuelles, notamment celles présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Si l’importance de la problématique est largement reconnue, notamment par la recherche et les instances gouvernementales, les études documentent encore trop peu comment la prévenir. Parmi les stratégies connues, les programmes visant à réduire la vulnérabilité des personnes sont sans nul doute le type prévention le plus direct puisqu’ils sont basés sur la résistance et la protection personnelle. Cette présentation s’appuie sur une analyse de 17 études ayant évalué l’efficacité de ce type de prévention chez les personnes ayant une DI ou un TSA. Leurs résultats montrent qu’ils permettent : 1- d’augmenter les compétences de protection et 2- que ceux privilégiant une stratégie de formation basée à la fois sur l’expérience in vivo et in situ favorisent le transfert des connaissances dans le temps et dans différents contextes. Cependant, des enjeux éthiques découlent de ces programmes qu’il convient de prendre en considération dans leur déploiement. Cette présentation s’inscrit dans une volonté d’améliorer les services offerts à ces personnes et d’outiller ceux qui les accompagnent en s’appuyant sur les conclusions des études. Elle contribuera à alimenter la réflexion vers une actualisation des pratiques de prévention à cet égard.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Rapport à la mort et au deuil en CHSLD : réflexions de clinicienne et de chercheure
    Maryse Soulieres (UdeM - Université de Montréal)

    Les personnes admises en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) présentent un profil de santé de plus en plus précaire. La durée de séjour moyenne, s’écoulant entre l’admission et le décès des résidents, ne cesse de se raccourcir. Alors que les orientations ministérielles insistent sur le fait que ces établissements sont des « milieux de vie » et que des efforts importants en ce sens sont attendus des équipes, qu’en est-il du rapport à la mort dans ces établissements qui sont aussi, finalement, des « milieux de fin de vie »?

    Cette présentation s’appuie d’une part sur une revue de littérature et divers projets de recherche, et d’autre part sur nos expériences cliniques en CHSLD et des discussions dans le cadre d’une communication dans une communauté de pratique sur l’accompagnement du deuil. Elle propose une réflexion sur le cumul des deuils vécus par les différents acteurs (résidents, proches, intervenants), ainsi que sur les freins au développement de pratiques d’accompagnement du deuil dans ces milieux.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Obstacles et facilitateurs à la participation des personnes très éloignées du marché du travail à des programmes d’insertion socioprofessionnelle : recherche-action avec Équitem
    Anne-Sophie Mailloux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jessyka Savard (UQAC), Josée Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sabrina Tremblay (UQAC)

    Au Québec, il y a 47 entreprises d’insertion (CEIQ, 2021) qui permettent à des personnes vivant dans la pauvreté et l’exclusion d’acquérir des outils pour s’extirper du cercle d’appauvrissement (Alberio & Tremblay, 2014). Au Saguenay–Lac-St-Jean, Équitem offre à une population judiciarisée des services de réinsertion à l’emploi depuis 1983. Or, l’organisme a récemment ressenti le besoin de mieux coordonner son approche d’intervention afin d’augmenter la rétention des participants et d’améliorer ses pratiques afin de contribuer au maintien en emploi de sa clientèle.

    Empruntant une approche de recherche-action interdisciplinaire (travail social, enseignement et gestion des organisations), nous avons accompagné l’organisation dans ses démarches afin d’améliorer et d’uniformiser leur approche globale d’intervention et favoriser l’inclusion socioprofessionnelle et le maintien en emploi à long terme de sa clientèle. À partir d’une recension des écrits sur les pratiques innovantes en la matière et d’entretiens de recherche semi-dirigés réalisés auprès des participants et des intervenants de l’organisme, nous présenterons d’abord les obstacles et facilitateurs au parcours des participants. Puis, nous identifierons les bonnes pratiques d’intervention en employabilité sur le plan des apprentissages. Finalement, nous aborderons les défis des organisations comme Équitem qui se situe en équilibre entre la mission sociale et les impératifs financiers.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Les facteurs de risques et de protections associés à la persévérance scolaire des étudiants autochtones inscrits à des études supérieures : recension de la littérature
    Nathalie Sasseville (Université du Québec à Chicoutimi - UQAC), Karolanne Vachon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Les taux de diplomation collégiale et universitaire dans les communautés autochtones sont généralement moins élevés que pour le reste de la population. Il existe d’ailleurs un lien étroit entre la persévérance et la réussite scolaire et le bien-être des jeunes Autochtones. À l’inverse, le décrochage et l’abandon sont associés à une prévalence plus élevée des problématiques sociales qui touchent ces jeunes et leur communauté. C’est pourquoi il est important de mieux comprendre les facteurs pouvant agir positivement et négativement sur la persévérance, afin de dresser un meilleur portrait de la situation et de favoriser le pouvoir d’agir de ces jeunes. Cette présentation vise à présenter les résultats d’une recension de la littérature sur les facteurs qui peuvent agir à la fois comme des facteurs d’adaptation et de persévérance et comme des facteurs de risque augmentant les taux de décrochage scolaire chez les étudiants autochtones fréquentant les établissements collégiaux ou universitaires. Les résultats montrent que ces facteurs s’inscrivent dans une perspective plus globale impliquant l’étudiant, sa famille, la communauté et les établissements d’enseignement. La mise à jour de ces résultats est particulièrement pertinente afin de mieux les soutenir dans leur cheminement au postsecondaire et ainsi, ultimement, atteindre une équité par rapport aux autres groupes composant la population du Québec en matière de diplomation.

    ▶ Vidéo

Communications orales

Sociologie

  • Communication orale
    Avoir un enfant et entrer dans la parentalité : étude du devenir adulte et de l’engagement dans le projet d’enfant qui caractérisent la phase préparentale
    Hubert Armstrong (Université Laval)

    La majorité des Québécoises et Québécois deviennent parents dans leur vie, et ce à un âge toujours plus avancé au Québec, comme en témoigne l’âge moyen à la maternité qui est passée de 27,8 à 31 ans entre 1991 et 2021 (StatsCan, 2022). Le passage vers la parentalité n’est plus marqué par le mariage en tant que passage obligé pour fonder une famille puisque c’est maintenant près de deux naissances sur trois qui surviennent hors mariage au Québec (ISQ, 2022). L’objectif de la présentation est d’illustrer la complexité des parcours qui mènent à avoir un enfant et entrer dans la parentalité en s’appuyant sur des résultats de recherche finaux basés sur des analyses faites à partir d’un corpus de 24 entretiens réalisés auprès de parents entrés dans la parentalité entre 1986 et 2015. La communication vise à souligner que l’entrée dans la parentalité est inscrite dans des récits de cheminements qui rendent adultes et que la valeur attachée au « bon moment » pour avoir ses enfants tient surtout à la qualité du lieu de relations dans lequel se trouvent les acteurs de l’engendrement. Aussi précoce et déterminé que puisse être l’engagement dans le projet d’enfant, sa réalisation y apparaît généralement dépendre d’une mise en couple qui y convient et d’une entente conjugale plus ou moins explicite sur la manière de réaliser le projet commun, ordonnant différentes aspirations dont la réalisation acquiert le sens de franchissement d’étapes préalables avant celle d’avoir un enfant.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    « Monsieur est motivé et veut s’améliorer » : soin et contrôle dans un tribunal de santé mentale
    Sandrine Carle-Landry (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les tribunaux de santé mentale (TSM) visent des personnes ayant commis des délits mineurs dont la cause peut être attribuée à leurs problèmes de santé mentale, comme circonstance atténuante. Les juges et avocats y jouent un double rôle. D’une part, ils doivent s’assurer du bien-être des personnes accusées, les traiter avec bienveillance et assurer leur cheminement thérapeutique. D’autre part, ils doivent assurer la sécurité publique en prenant des décisions concernant les risques de dangerosité des personnes accusées. Comment peuvent-ils assurer ce double rôle? Comment un tribunal peut-il être à la fois coercitif et bienveillant? Cette étude a eu pour objectif de rendre visibles les relations de pouvoir et de coercition au sein du TSM de la Cour municipale de Montréal, avec une approche d’observation directe non participante d’audiences pendant 85 heures, de décembre 2021 à septembre 2022. L’analyse des données nous a amenées à soutenir que bien que l’accompagnement au sein des TSM se veut bienveillant et clément, il reproduit des relations de pouvoir, notamment en jouant sur une zone d’ombre juridique pour pousser les participants à accepter des traitements qu’ils auraient refusés autrement. Cette étude est importante dans un contexte où de plus en plus de TSM sont instaurés au Québec et ailleurs dans le monde, malgré le manque de littérature scientifique.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Expériences d'intégration des immigrants francophones d’Afrique subsaharienne en Colombie-Britannique
    Zinsou Cosme Fandy (SFU - Simon Fraser University)

    Cette étude explore les relations entre les expériences d'intégration des immigrants francophones d’Afrique subsaharienne en Colombie-Britannique et les politiques et programmes actuels liés à leur intégration. La recherche s'appuie sur les observations et les descriptions des participants pour répondre à trois questions principales : comment l'intégration est-elle vécue par les immigrants francophones d’Afrique subsaharienne dans une province anglophone du Canada?; Comment les expériences de ces immigrants nous aident-elles à comprendre les relations entre les pratiques d'intégration et la construction identitaire en milieu minoritaire?; Quelles sont les implications des pratiques et expériences d'intégration de ces immigrants pour les théories, les politiques et les programmes d'intégration qui visent les immigrants? Ces questions émergent de l'examen des théories d’inclusion et de la construction identitaire en vigueur dans diverses disciplines. Basée sur des entrevues et des observations participantes menées pendant 4 mois, l'étude décrit les façons dont l'intégration et l'identité des participants sont façonnées par les discours institutionnels et l'impératif de repenser l’intégration en tenant compte de la diversité au sein des communautés. Les résultats suggèrent que les participants puisent dans leurs pratiques transnationales, transculturelles, leurs répertoires sociolinguistiques et culturels pour mieux s’intégrer dans leur société d'accueil.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Le consentement sexuel auprès des personnes de la diversité sexuelle et de genre (PDSG): résultats d’une revue de la littérature critique
    Olivier Ferlatte (Univeristé de Montréal), Maxim Gaudette (UdeM - Université de Montréal), Rod Knight (Université de Montréal)

    Les personnes de la diversité sexuelle et de genre (PDSG) sont plus souvent victimes de violence sexuelle que les hétérosexuels. La prévention de cette violence commence par la compréhension du consentement sexuel, mais nous n’avons pas, à ce jour, un portrait exhaustif des connaissances à ce sujet. Nous avons donc évalué critiquement la littérature scientifique sur le consentement à partir de théories queers. Ces dernières remettent en question les normes sociales et s’intéressent à comment la production de savoirs reproduit ces normes. Notre analyse porte sur 18 études scientifiques et reflète cinq résultats importants. 1) Le consentement chez les PDSG est différent de celui des hétérosexuels, car leur sexualité est en soi différente. 2) Certains aspects sont spécifiques à des sous-groupes de PDSG, comme le stéréotype d’hypersexualité chez les hommes gais qui impacte leur habilité à consentir. 3) Quoique les PDSG préfèrent le consentement verbal et explicite, la communication non verbale est plus couramment utilisée. 4) Pour promouvoir une éthique sexuelle, le consentement devrait davantage relever du savoir-être, que du savoir-faire. 5) La recherche actuelle comporte plusieurs lacunes conceptuelles et méthodologiques, comme un manque d’inclusion des personnes intersexes et autochtones. Notre analyse permet de mieux comprendre le consentement auprès des PDSG et d’identifier des enjeux et lacunes qui servent de recommandations pour la recherche et les interventions de demain.

  • Communication orale
    Comprendre la dynamique sociale d’un groupe d’expédition à l’aide de la théorie socioculturelle de Bourdieu
    Suzanne Laberge (Université de Montréal), Lorie Ouellet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Les cadres conceptuels sociologiques ont été peu utilisés pour comprendre la dynamique des groupes, et ce, même si leur pertinence a été reconnue par des sociologues et psychologues sociaux. L’hypothèse à la base de cette étude était que les concepts élaborés par Pierre Bourdieu permettraient de mieux cerner la dynamique sociale d’un groupe mixte d’expédition en plein air. Une étude de cas ethnographique avec observation participante a été menée lors d’une expédition de canotage de 28 jours auprès d’un groupe d’étudiants (7 femmes et 17 hommes) universitaires inscrits dans un programme en plein air. Des entrevues post-expédition ont permis de valider l’interprétation des actions et interactions des participants. L’identification de la structure de distribution du capital culturel du groupe a permis de mettre en lumière les relations de pouvoir et la constitution de sous-groupes. Le concept d’habitus a permis de raffiner notre compréhension des affinités relationnelles observées entre certains participants ainsi que certains jugements émis à l’égard de pairs. Dans un contexte d’engagement physique quotidien traditionnellement masculin, la prise en compte à la fois des dispositions distinctives selon le genre et du rapport au corps propre des participants, deux dimensions centrales de l’habitus, s’est avérée particulièrement fructueuse pour comprendre les dynamiques sociales dans ce type de contexte. Ces résultats pourront être mis à profit dans la gestion des groupes en plein air.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    « L’amour (n’)est (pas)…» : exploration analytique des repères intimes partagés par des usager·ère·s de Facebook au Canada
    Martin Blais (UQAM), Chloé Dauphinais (UQAM), David Myles (INRS), Chiara Piazzesi (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le jeu de langage qui consiste à définir l’amour est au centre de la socialisation individuelle et collective aux codes de l’intimité amoureuse (Luhmann 1983; Piazzesi 2016). Selon la sociologie, les pratiques discursives définissant l’amour servent à renforcer des frontières morales, à distinguer les groupes sociaux, à situer les émotions individuelles à l’intérieur ou à l’extérieur des institutions (comme le mariage) et à créer des espaces d’inclusion d’expériences non normatives (Piazzesi et al. 2020). Aujourd’hui, les médias socionumériques, notamment Facebook, constituent une source privilégiée de données sur les imaginaires contemporains (Tustin et al. 2018).

    Dans cette communication, nous présentons les résultats d’une analyse thématique menée sur les commentaires (N=1 677) recueillis sous les publicités Facebook visant à recruter des participant·e·s dans le cadre du projet Mapping Contemporary Love and Intimacy Ideals in Canada (MACLIC). Ces commentaires ont donné accès aux imaginaires de l’amour et de l’intimité répandus dans la population canadienne. Nous décrivons d’abord les repères discursifs mobilisés dans notre corpus et les idéaux auxquels ces discours se rattachent. Nous situons ensuite nos résultats dans les débats sur la détraditionnalisation de l’intimité (Giddens 1999; Carter & Duncan 2018) et explorons les rapports qu’entretiennent les discours des Canadien·ne·s sur l’amour avec les logiques traditionnelles du discours amoureux occidental.

    ▶ Vidéo
  • Communication orale
    Laboratoire d’innovation funéraire : adapter les pratiques funéraires québécoises
    Claire Alvarez (Université du Québec à Montréal), Jérémie Duhamel (IRIPII - Collège de Maisonneuve), Marc-André Houle (Collège de Maisonneuve), Kaisa Vuoristo (Collège de Maisonneuve), Catherine de Guise (Université de Montréal)

    Depuis une quarantaine d’années, le secteur funéraire est traversé par de profonds bouleversements. L’accroissement des flux migratoires, la sécularisation, l’évolution rapide des technologies numériques et, dernièrement, la crise sanitaire imposent au secteur funéraire de repenser son offre de services et l’adapter aux besoins actuels. Dans cette optique, l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) a développé une recherche-action partenariale qui mobilise la démarche de laboratoire vivant. Menée en collaboration avec la Fédération des coopératives funéraires du Québec et la Coopérative funéraire des Deux Rives, cette recherche vise à élaborer des pratiques d'intervention rituelle novatrices dans le milieu coopératif funéraire québécois. Les données issues d’une vingtaine d’entrevues auprès des employé-e-s du milieu funéraire et d’une série d’ateliers de cocréation révèlent une vague d’innovation dans la manière de vivre le deuil et d’honorer les défunts. La distanciation par rapport à la tradition catholique, l’augmentation des « funérailles directes », celles reportées et les cérémonies virtuelles figurent au premier plan parmi les besoins auxquels le milieu funéraire doit répondre. Cette communication sera l’occasion de réfléchir aux défis rencontrés par les professionnel-le-s dans leur travail et de discuter des différentes solutions envisageables pour favoriser une meilleure adaptation des services funéraires.

    ▶ Vidéo