L'Acfas, au service de l'avancement des savoirs
L’Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec, dans la francophonie canadienne et sur la scène francophone internationale. Depuis mai 2019, l'Association se dénomme tout simplement Acfas. Fondée en 1923 sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, l’organisme a été renommé Association francophone pour le savoir entre 2001 et mai 2019.
Depuis bientôt 100 ans, l'Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.
Mission
L'Acfas a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d'améliorer la qualité de la vie en société.
Nos activités
Tout au long de l'année, l'Acfas produit et réalise plusieurs événements, activités, formations et concours qui sont offert aux membres et chercheur·se·s pour les aider à parler de leur recherche et créer un réseau de partage et de communication pour la recherche en français.
Plan stratégique 2020-2024
Le plan stratégique a été adopté par le Conseil d'administration de l'Acfas à l'occasion de sa réunion régulière du 12 décembre 2019. Il couvre une période de cinq ans. (Vous pouvez télécharger le document PDF à partir du lien Documents utiles.) Trois grands enjeux et six orientations structurent ce plan :
Membres du conseil d'administration
Martin Maltais, président
Nommé pour un mandat de deux ans, Martin Maltais est président de l’Acfas depuis le 14 mars 2024.
Martin Maltais est professeur en financement et politiques d’éducation au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski. Gestionnaire de proximité, il a été conseiller de quatre ministres issus de trois gouvernements différents et directeur adjoint pour deux d’entre eux. Au sein du gouvernement du Québec, il a principalement eu la responsabilité de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie.
Auteur de plusieurs articles, rapports et communications en lien avec les politiques et le financement de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation à distance et de la recherche scientifique, il est un acteur clé de l’élaboration des politiques d’enseignement supérieur et du numérique au Canada. Il fait partie du conseil d’administration depuis 2021.
Martin Aubé | Jean-Pierre Perreault, président sortant | |
Professeur et professeur associé, cégep de Sherbrooke et Université de Sherbrooke | Vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke | |
Carole Boulebsol | Anne Carabin | |
Doctorante en sciences humaines appliquées, | Doctorante en génie civil, Université de Victoria | |
Guillaume Deschênes-Thériault | Olivier Hernandez | |
Doctorant en science politique, Université d'Ottawa | Directeur, Planétarium Rio Tinto Alcan | |
Peggy Bachman | Catherine Girard | |
Directrice générale adjointe - Qualité de vie, Ville de Montréal | Professeure, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) | |
Valérie Lapointe-Gagnon | Isabelle Morin | |
Professeure, Campus St-Jean, Université de l'Alberta | Directrice adjointe au développement institutionnel et à la recherche, Cégep Garneau | |
Shawn McGuirk | Michael David Miller | |
Directeur adjoint, CRSNG | Bibliothécaire agrégé, Université McGill | |
Gina Thésée | Jean-Pierre Saucier | |
Professeure, Université du Québec à Montréal (UQAM) | Retraité, Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs | |
Ioana Radu | ||
Professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) |
| |
Ghyslain Gagnon | ||
Doyen de la recherche, École de technologie supérieure | ||
Comités de l'Acfas
Comités statutaires
Comité exécutif
Membres
- Martin Maltais (président du comité), président de l'Acfas / professeur, Université du Québec à Rimouski
- Jean-Pierre Perreault, président sortant de l'Acfas / vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke
- Jean-Pierre Saucier, trésorier de l'Acfas / retraité, Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parc
- Ioana Radu, administratrice du CA de l'Acfas / professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Sophie Montreuil (coordonnatrice du comité), secrétaire du CA de l'Acfas / directrice générale, Acfas
Mandats
- Voir à la bonne marche des affaires de l’Association en accord avec les décisions du conseil d’administration;
- Faire des recommandations sur l’orientation et les politiques de l’Association ainsi que prendre et exécuter les décisions d’affaires courantes ou urgentes entre les assemblées du conseil d’administration. De telles décisions urgentes d’ordre administratif doivent néanmoins être ratifiées par le conseil d’administration à une assemblée subséquente;
- Coordonner les travaux des divers comités statutaires dont le mandat et la composition sont fixés et les membres sont nommés par le conseil d’administration;
- Faire ses recommandations au conseil d’administration quant aux suites à donner aux travaux de ces comités;
- Évaluer le rendement du directeur général ou de la directrice générale ou mandate le comité des ressources humaines pour se faire;
- Faire rapport de ses activités à chacune des réunions du conseil d’administration.
Comité de candidatures et de la gouvernance
Membres
- Jean-Pierre Perreault (président du comité), président sortant de l'Acfas / vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke
- Ioana Radu, administratrice du CA de l'Acfas / professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Catherine Girard, administratrice du CA de l'Acfas / professeure, Université du Québec à Chicoutimi
- Manon Champagne, vice-rectrice à la recherche, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Janice Bailey, directrice scientifique, FRQNT
- Sophie Montreuil, secrétaire du CA de l'Acfas / directrice générale, Acfas
- Michel Menezes (coordonnateur du comité), directeur des opérations, Acfas
Mandats
- Proposer une liste de candidatures pour les postes à pourvoir au conseil d’administration;
- Évaluer, le cas échéant, les modifications à apporter aux règlements généraux
Comité d'audit
Membres
- Jean-Pierre Saucier (président du comité), trésorier de l'Acfas / retraité, Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parc
- Ioana Radu, administratrice du CA de l'Acfas / professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Shawn McGuirk, administrateur du CA de l'Acfas / directeur adjoint, CRSNG
- Michael David Miller, administrateur du CA de l'Acfas / bibliothécaire agrégé, Université McGill
- Sophie Montreuil, secrétaire du CA de l'Acfas / directrice générale, Acfas
- Michel Menezes, directeur des opérations, Acfas
- Micheline Lacombe (coordonnatrice du comité), responsable de la comptabilité et des opérations, Acfas
Mandat
- Procéder à l’examen périodique des comptes et transactions de l’Acfas, de même qu’à la supervision de la préparation, avec l’auditeur ou l'auditrice externe, des états financiers annuels, en faire rapport au conseil d’administration et présenter à celui-ci toute recommandation pertinente à ces égards.
Comités non statutaires
Comité des ressources humaines
Membres
- Martin Maltais (président du comité), président de l'Acfas / professeur, Université du Québec à Rimouski
- Jean-Pierre Saucier, trésorier de l'Acfas / retraité, Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parc
- Guillaume Deschênes-Thériault, administrateur du CA de l'Acfas / doctorant en science politique, Université d'Ottawa
- Sophie Montreuil (coordonnatrice du comité), secrétaire du CA de l'Acfas / directrice générale, Acfas
Mandats
- Évaluer la direction générale de façon annuelle;
- Recommander au comité d’audit l’enveloppe d’augmentation annuelle et/ou de bonis en cas de surplus financiers de l’Association.
Comité aviseur sur la relève
Membres
- Carole Boulebsol (présidente du comité), administratrice du CA de l'Acfas / doctorante en sciences humaines appliquées, Université de Montréal
- Catherine Girard (vice-présidente du comité), administratrice du CA de l'Acfas / professeure, Université du Québec à Chicoutimi
- Anne Carabin, administratrice du CA de l'Acfas / doctorante en génie civil, Université de Victoria
- Shawn McGuirk, administrateur du CA de l'Acfas / directeur adjoint, CRSNG
- Olivier Hernandez, administrateur du CA de l'Acfas / directeur, Planétarium Rio Tinto Alcan
- Stéphane Allaire, professeur, Université du Québec à Chicoutimi
- Antoine Zboralski, post-doctorant, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Sophie Montreuil, secrétaire du CA de l'Acfas / directrice générale, Acfas
- Sabrina Giroux (coordonnatrice du comité), directrice des évènements, Acfas
Mandats
- Repérer et répondre aux besoins de la relève;
- Structurer l'offre de l'Acfas pour la relève à l'Acfas;
- Sensibiliser la relève et les professionnel-le-s aux compétences acquises lors d'un cursus universitaire aux cycles supérieurs.
Comité aviseur du congrès de l'Acfas
Membres
- Catherine Girard (présidente du comité), administratrice du CA de l'Acfas / professeure, Université du Québec à Chicoutimi
- Jean-Pascal Lemelin, vice-recteur aux études supérieures, Université de Sherbrooke
- Jade Savage, professeure, Université Bishop's
- Michael S. Sinatra, professeur, Université de Montréal
- Michel L. Tremblay, professeur, Université McGill
- Sophie Montreuil, secrétaire du CA de l'Acfas / directrice générale, Acfas
- Camille Gérard-Raimbau (observatrice), directrice adjointe - congrès, Acfas
- Sabrina Giroux (coordonnatrice du comité), directrice des évènements, Acfas
Mandats
- Analyser et faire des recommandations quant à des problématiques identifiées et liées aux différents volets du congrès (programme scientifique, activités parascientifiques, volet administratif, logistique, etc.) et ayant des répercussions à court, moyen ou long terme;
- Proposer de nouvelles avenues et des pistes de réflexion.
Comités des affaires publiques et gouvernementales
Membres
- Martin Maltais (président du comité), président de l'Acfas / professeur, Université du Québec à Rimouski
- Jean-Pierre Perreault (président du comité), président sortant de l'Acfas / vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke
- Shawn McGuirk, administrateur du CA de l'Acfas / directeur adjoint, CRSNG
- Catherine Zekri, directrice générale et secrétaire, Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec
- Nadine Arbour, directrice générale, CCTT Écobes
- Claude Corbo, retraité
- Sophie Montreuil, secrétaire du CA de l'Acfas / directrice générale, Acfas
Mandats
- produire des recommandations en matière de prises de position publiques de l’Acfas (affaires publiques) et assurer le suivi de toutes les politiques scientifiques soit :
- analyser le contexte sociopolitique québécois et canadien et identifier les enjeux liés à la recherche et l’innovation;
- proposer un positionnement stratégique de l’Acfas en la matière ainsi que des contenus;
- identifier les différents moyens à disposition de l’Acfas pour intervenir en matière d’affaires publiques et gouvernementales;
- assurer le suivi des politiques scientifiques (par exemple la SQRI ou le Rapport Naylor);
- soumettre ses recommandations ou son avis consultatif en la matière au Comité exécutif pour approbation;
- proposer de nouvelles avenues et des pistes de réflexion.
Comité pancanadien de la recherche en français
Membres
- Valérie Lapointe-Gagnon (présidente du comité), présidente de l'Acfas-Alberta, administratrice du CA de l'Acfas / professeure, Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta
- Guillaume Deschênes-Thériault, administrateur du CA de l'Acfas / doctorant en science politique, Université d’Ottawa
- Shawn McGuirk, administrateur du CA de l'Acfas / directeur adjoint, CRSNG
- Sophie Montreuil, secrétaire du CA de l'Acfas / directrice générale, Acfas
- Sandra Boisvert, Universités Canada
- Laurent Carbonneau, Universités Canada
- Valérie Caron, Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
- Linda Cardinal, vice-rectrice adjointe à la recherche, Université de l'Ontario français
- Éric Forgues, directeur général, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
- Mohammad Moussa, Commission canadienne pour l'Unesco
- Annie Pilote, Fédération des sciences humaines
- Martin Pâquet, Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord
- Martin Normand, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)
- Annie Pilote, Université Laval
- Gabriel Miller, Fédération des sciences humaines
- Éric Chevaucherie, Université d'Ottawa
- Renée Corbeil, Acfas-Sudbury et Université Laurentienne
- Emmanuel Haven, Acfas-Acadie et Université Memorial
- Rémi Léger, représentant de la Colombie-Britannique, Université Simon-Fraser
- Anne Leis, Acfas-Saskatchewan et Université de la Saskatchewan
- Patrick Noël, Acfas-Manitoba et Université de Saint-Boniface
- Yalla Sangaré, représentant de la Nouvelle-Écosse, Université Saint-Anne
- Jean-Pierre Perreault, président sortant de l'Acfas / vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke
- Thierry Drapeau (coordonnateur du comité), directeur du Service d’aide à la recherche en français (SARF), Acfas
Mandats
Conseiller l’Acfas et collaborer avec elle pour que celle-ci :
- Assure, en collaboration avec ses partenaires et d’autres regroupements de la recherche et de la vulgarisation scientifique francophone au Canada, la promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture scientifique en français dans toutes les provinces canadiennes;
- Renforce son réseau pancanadien et, du même coup, soutienne les réseaux francophones de la recherche et de la vulgarisation scientifique au Canada.
Comité de la recherche au collégial
Membres
- Sophie Montreuil (présidente du comité), secrétaire du CA de l'Acfas / directrice générale, Acfas
- Martin Aubé, administrateur du CA de l'Acfas / professeur et professeur associé, cégep de Sherbrooke et Université de Sherbrooke
- Patrick Bérubé, directeur général, Association des collèges privés du Québec
- Lynn Lapostolle, directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC)
- Dominic Leblanc, directeur adjoint en recherche et au développement institutionnel, Cégep régional de Lanaudière
- Michel Lesage, président-directeur général, Réseau des CCTT - Synchronex
- Sylvain Poirier, directeur adjoint recherche, Fédération des Cégeps
- Johanne Lebel (coordonnatrice du comité), rédactrice en chef du Magazine de l’Acfas et gestionnaire de projets, Acfas
Mandats
- Mettre en valeur la recherche au collégial et particulièrement dans le cadre des activités de l’Acfas;
- Contribuer aux réflexions / actions stratégiques visant le développement de la recherche au collégial;
- Favoriser les ponts entre recherche collégiale et recherche universitaire.
Comité éditorial du Magazine de l'Acfas
Membres
- Michael David Miller (président du comité), administrateur du CA de l'Acfas / bibliothécaire agrégé, Université McGill
- Carole Boulebsol, administratrice du CA de l'Acfas / doctorante en sciences humaines appliquées, Université de Montréal
- Sophie Montreuil, secrétaire du CA de l'Acfas / directrice générale, Acfas
- Ricarson Dorcé, doctorant, Université Laval
- Khady Ka, analyste et chercheuse principale, Agence de la santé publique du Canada
- Chantal Pouliot, professeure, Université Laval
- Frédéric Macé (observateur), Gestionnaire de projets - Formations et culture scientifique, Acfas
- Audrey-Maude Falardeau (observatrice), Coordonnatrice de projets – Magazine de l’Acfas et vulgarisation scientifique, Acfas
- Johanne Lebel (coordonnatrice du comité), rédactrice en chef du Magazine de l’Acfas et gestionnaire de projets, Acfas
Mandats
- Soutenir la réalisation des dossiers thématiques de l'année annuels;
- Contribuer au développement général de la publication.
Comité des prix Acfas
Membres
- Martin Aubé, (président du comité), administrateur du CA de l'Acfas / professeur et professeur associé, cégep de Sherbrooke et Université de Sherbrooke
- Gabriel Cormier, Université de Moncton
- Shawn McGuirk, administrateur du CA de l'Acfas / directeur adjoint, CRSNG
- Vincent Richard, professeur, Université Laval
- Johanne Lebel (coordonnatrice du comité), rédactrice en chef du Magazine de l’Acfas et gestionnaire de projets, Acfas
Mandats
- Évaluer les commentaires des jurys de l'année en cours et, si besoin est, définir les ajustements nécessaires;
- Réaliser une évaluation continue du programme des prix.
Élections 2025 - Première liste de candidatures
La première liste de candidatures est composée de :
1- Renouvellements
Les membres du Conseil d’administration dont le mandat de deux ans arrive à échéance doivent exprimer leur désir de s’engager dans un nouveau mandat par écrit auprès du président du comité. Celles et ceux qui veulent effectuer un nouveau mandat sont assujetti·es au processus d’élections tout comme les nouveaux candidats et nouvelles candidates.
Les administrateur-rices suivant-es ont confirmé leur intérêt à renouveler leur mandat. Le Comité des candidatures et de la gouvernance recommande le renouvellement du mandat des membres suivant-es :
Membres provenant d’universités, de centres affiliés ou de cégeps
- Gina Thésée, Professeure, Université du Québec à Montréal
- Catherine Girard, Professeure, Université du Québec à Chicoutimi
Membres ayant un statut d’étudiant.e de 2e ou 3e cycle ou postdoctorant.e
- Anne Carabin, Étudiante au doctorat – génie civil, Université de Victoria
Postes à pourvoir
De plus, les sept postes suivants sont à pourvoir :
- Un (1) poste dans la catégorie Membres provenant d’universités, de centres affiliés ou de cégeps
- Deux (2) postes dans la catégorie Membres ayant un statut d’étudiant.e de 2e ou 3e cycle ou postdoctorant.e
- Trois (3) postes dans la catégorie Membres provenant des centres de valorisation et de transfert, de la recherche privée, gouvernementale ou paragouvernementale, du milieu des affaires ou de l’industrie
- Un (1) poste dans la catégorie Membres provenant du milieu des communications scientifiques, travaillant au sein d’organismes à but non lucratif (OBNL) ou issus du grand public
2- Propositions soumises par le Comité des candidatures et de la gouvernance
Pour les postes susmentionnés, le Comité des candidatures et de la gouvernance recommande les candidatures suivantes :
Un (1) poste dans la catégorie Membres provenant d’universités, de centres affiliés ou de cégeps
Lisandre Gilmore-Solomon, Professeure, Cégep de la Gaspésie et des Îles
Deux (2) postes dans la catégorie Membres ayant un statut d’étudiant.e de 2e ou 3e cycle ou postdoctorant.e
Laura Bartert, Étudiante au doctorat - sciences du langage, Université de Sherbrooke
Alice Carle, Étudiante au doctorat - écotoxicologie aquatique, Université du Québec à Montréal
Trois (3) postes dans la catégorie Membres provenant des centres de valorisation et de transfert, de la recherche privée, gouvernementale ou paragouvernementale, du milieu des affaires ou de l’industrie
Serge Gagné, Directeur des finances, Deschênes et Fils Ltée – division Québec
Anne-Josée Guimond, Professionnelle scientifique, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Julie Rodrigue, Directrice, Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec
Un (1) poste dans la catégorie Membres provenant du milieu des communications scientifiques, travaillant au sein d’organismes à but non lucratif (OBNL) ou issus du grand public
Samuel Bernard, Directeur général, Association québécoise de pédagogie collégiale
Appel de candidatures
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à presidence@acfas.ca, à l’attention du président d’élection, monsieur Guy Laforest, entre le 2 et le 16 janvier 2025 avant 23 h 59.
Conditions d'admissibilité
Être un-e membre en règle au 16 janvier 2025
Fournir les pièces suivantes et les envoyer à presidence@acfas.ca
dépôt de dix signatures d’appui provenant de membres en règle au 16 janvier 2025 appartenant à la même catégorie de membres que celle dans laquelle il ou elle se présente. Le document devra comporter les items suivants : 1) nom des signataires; 2) leur fonction; 3) le courriel rattaché à leur institution; 4) leurs coordonnées postales; 5) leur signature numérisée
un curriculum vitae
un court descriptif de présentation et de motivation (2 000 caractères espaces comprises)
Critères de sélection
Dans leur analyse, les membres du comité des candidatures et de la gouvernance tiendront compte des critères suivants : représentation régionale; domaines disciplinaires; sexe; expérience; diversité, engagement social des candidat-es.
Liste finale des candidatures
Les membres du Comité des candidatures et de la gouvernance se réuniront pour passer en revue toutes les candidatures déposées. Après vérification, ils et elles ne retiendront que les candidat-es répondant aux conditions d’admissibilité liées aux postes d’administrateur ou d’administratrice.
La liste finale et approuvée par le Comité des candidatures et de gouvernance sera donc composée :
des membres du Conseil d’administration voulant renouveler leur mandat
des membres ayant posé leur candidature et ayant satisfait aux conditions d’admissibilité
La liste finale sera publiée le 30 janvier 2025.
Élections par vote électronique
S’il y a plus de candidatures que de poste vacant pour chacune des catégories ayant des postes à pourvoir, une période d’élection du Conseil d’administration par voie électronique se déroulera du 7 au 27 février 2025 avant 23 h 59.
Les modalités du vote électronique seront disponibles sur le profil des membres en règle et sur la page Élections du site Internet de l’Acfas dès l’ouverture du scrutin.
Si vous désirez pouvoir voter durant l’Assemblée générale, merci d’être un·e membre en règle de notre Association
Une association centenaire
Merci d'avoir célébré avec nous 100 ans de savoirs en français!
De mai 2022 à juin 2023, l’Acfas a fêté ses 100 ans! Fondée en 1923, l’Acfas contribue depuis ses débuts à la transmission des savoirs en français et à l’avancement de la communauté de la recherche. Pendant un an, l’Acfas vous a fait découvrir la passionnante histoire des sciences en français d’un océan à l’autre. Vous avez été nombreuses et nombreux à célébrer avec nous la grande aventure scientifique francophone au Canada : MERCI!
Parcourez « d’une ligne » 100 ans d’histoire de la recherche d’ici. Un parcours qui rend compte d’une histoire multidimensionnelle et pluridisciplinaire.
Tout au long de l’année, la programmation spéciale du centenaire a su mettre en valeur celles et ceux qui ont fait et continuent de faire vivre les sciences en français au Canada!
Pendant l’année du centenaire, le Magazine de l’Acfas a présenté la recherche sous une perspective évolutive. On y a réfléchi pour aujourd'hui et pour demain à partir des héritages de l’histoire.
Visionnez l'histoire de la recherche en français, avec la série La fabuleuse histoire des sciences, produite par Savoir.média, et rencontrez les ambassadeurs et ambassadrices de notre 100e anniversaire.
À venir.
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