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Bifurcation
22 septembre 2020

Dossier bifurcation : conversation éditoriale

Laurent Hébert-Dufresne et Jean Marc Fontan
Université du Vermont et Université Laval, UQAM
La présente conversation éditoriale explore le thème de la bifurcation à travers quatre questions, posées aux deux rédacteurs invités : l’état du monde, les dynamiques de changement, le changement à l’échelle des communautés et le sens à donner aux changements.
Fontan Klein
22 septembre 2020

Manifeste pour un changement global

Jean-Marc Fontan et Juan-Luis Klein
UQAM
La vision d’un monde tendant vers la justice sociale et environnementale demande à être construite collectivement et très certainement dans la diversité et la pluralité des voix.
André C. Drainville
22 septembre 2020

La crise, quelle crise? 

André C. Drainville
Université Laval
Après la guerre froide et la « fin de l’histoire », le néo-libéralisme, ayant pris forme dans une nébuleuse de lieux retirés (la Banque des Règlements Internationaux, la Commission Trilatérale, la Société du Mont Pèlerin, etc.
Marcel Goulet
21 septembre 2020

Récits de crise et appels au changement, sous l’œil de la littérature

Marcel Goulet
Chercheur attaché au CRILCQ
C’est notre être dans toute son humanité que la littérature appelle à s’enrichir d’idées, de valeurs, d’images, de personnages, de récits, de sensations, d’émotions, de sentiments, d’états d’âme, de mots, de phrasés et de styles autres que ceux qui nous constituent.
UNESCO
10 août 2020

L'UNESCO et la science ouverte : au-delà du libre accès

Commission canadienne pour l'UNESCO
Préparé par Leslie Chan, Budd Hall, Florence Piron, Rajesh Tandon et Lorna Williams
L'UNESCO a récemment lancé des consultations internationales visant à élaborer une recommandation sur la science ouverte qui sera adoptée par les États membres en 2021.
Facchin et Vincent
12 juin 2020

Mettre de la présence dans la distance

Stéphanie Facchin et Sabrina Boisvert
Cégep à distance et Université de Montréal, Cégep à distance
Étudier à distance n’est pas inné pour les enseignants, tout comme pour les étudiants, qui tous doivent apprivoiser de nouveaux outils de travail, et explorer des approches d’encadrement ou d’apprentissage variées.
ECOBES
11 juin 2020

La communication école-famille

Josée Thivierge, Suzie Tardif et Nadine Arbour
ÉCOBES - Recherche et transfert
Dans le contexte de la COVID-19, où plusieurs défis se poseront aux élèves et au personnel scolaire, il s’avère essentiel de maintenir une communication et une collaboration de qualité avec les familles.
Sébastien Mussi
4 juin 2020

Enseigner : en chair ou en ligne?

Sébastien Mussi
Professeur de philosophie au collège
McLuhan disait que la manière dont l’information circule définit les relations des humains entre eux et au monde. Où va-t-on alors, avec l’enseignement en ligne?
Girard, Laforest, Mathieu
25 mai 2020

Unir les générations

Catherine Girard, Isabelle Laforest-Lapointe et Félix Mathieu
Université Laval, Université Sherbrooke, UQAM
Comme le suggérait récemment le Président allemand, Frank-Walter Steinmeier, cette crise est aussi un test pour notre humanité; à l’heure d'aujourd'hui, c'est un test qu’on ne peut pas se permettre d’échouer.
Hubert Rioux
25 mai 2020

Financer la transition industrielle

Hubert Rioux
École nationale d’administration publique
Dans la foulée de la crise financière de 2008, les économies avancées avaient déjà renoué avec un certain nationalisme économique; ce nationalisme ne s’est pas incarné prioritairement sous la forme de tarifs commerciaux, mais par le biais de la finance entrepreneuriale et industrielle.
Morissette
25 mai 2020

Miser sur la démocratie de proximité

Benoît Morissette
UQAM
S’il assortit le financement offert aux municipalités de conditions strictes, qu’il limite leur autonomie financière ou qu’il entend stimuler la reprise par des politiques centralisatrices, le gouvernement du Québec les transformera à nouveau en « créatures » soumises à sa volonté.
Anctil Coenga
25 mai 2020

Des valeurs féministes pour l’après

Priscyll Anctil Avoine et Danielle Coenga-Oliveira
UQAM, UQAM
Le travail reproductif et celui relié aux soins, souvent très mal payés et féminisés, sont enfin reconnus à leur juste valeur, soit comme le pilier central pour la pérennité même de notre société.
Carly Ziter
25 mai 2020

Une transition vers des villes plus vertes

Carly Ziter
Université Concordia
En tant qu’écologiste urbaine, j’estime qu’en consacrant plus de temps au développement de la nature hyper-locale, nous faciliterons la transition entre une pelouse parfaitement entretenue et l’intégration d’une riche dynamique de biodiversité dans notre environnement.
Garon
24 mai 2020

Vivre-ensemble : pour un Québec plus inclusif

Camille Esther Garon
Agente de communication, organisatrice d’événements et conférencière
Comme plusieurs d’entre vous, la présente pandémie me rappelle à quel point notre société est toujours traversée par d’innombrables inégalités sociales, dont plusieurs sont systémiques.
Dubois-Villneuve
22 mai 2020

La « politique autrement »

Philippe Dubois et Katryne Villeneuve-Siconnelly
Université Laval
La politique est d’abord une affaire de rencontres et d’échanges : sur le terrain, sur le plancher des congrès partisans, dans les antichambres des parlements et des hôtels de ville… En cette ère de distanciation sociale, cette proximité inhérente à la pratique de la politique sera incontestablement chamboulée.