La recherche vue par ceux et celles qui la font
Le Magazine de l’Acfas traite des enjeux de la recherche et présente des récits de recherche de tous les domaines. Les principaux rédacteurs sont les chercheuses et les chercheurs, à toutes les étapes de leurs parcours.
Construire sa recherche est un casse-tête stimulant. Un morceau à la fois, les chercheur·euses bâtissent l'architecture méthodologique de leurs travaux. Ce dossier explore les chantiers créatifs de la relève en recherche pour redessiner les frontières du faire science.
Illustrations originales : © Acfas
Didactique des sciences
L'objet d'étude de la didactique est l'étroite relation entre l'enseignement et l'apprentissage de concepts disciplinaires. Certains savoirs qui en émergent pourraient-ils intéresser tous ceux et celles qui font métier de communiquer et de transmettre? C'est le pari de ce dossier.
Crédits photographiques : Aux racines de l'éducation, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet.
Articles récents
-
8 novembre 2024
Rédiger dans un langage très clair, tout en respectant les règles et les usages de la langue employée, et en adoptant un style vivant et un ton approprié
Université du Québec à Montréal -
17 octobre 2024
Conversation éditoriale : mille objets, mille méthodes, mille contextes
Université du Québec en Outaouais -
17 octobre 2024
Les IA, la science et vous
Université de Sherbrooke -
17 octobre 2024
Le bayésianisme : une boussole épistémologique pour les sciences infirmières
Université d’Ottawa -
17 octobre 2024
Le Cœur à l’ouvrage : un espace de sollicitude pour l’exercice méthodologique
collectif -
17 octobre 2024
L’ethnographie pour mener un travail significatif sur le terrain
Université de Carleton
Chroniques
-
19 novembre 2024
Prix du Québec 2024 : les prix scientifiques
-
17 novembre 2024
Histoire de la recherche biomédicale au Québec, 1900-2023
Faculté de médecine, Université de Montréal -
14 novembre 2024
L’état du Québec 2025 : Sommes-nous une société émotive ?
Institut du Nouveau Monde (INM)
Autres articles
-
17 octobre 2024
L’Atlas de biodiversité pour restituer les savoirs autochtones
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue -
17 octobre 2024
Cultiver la rédactologie grâce à la recherche-action
Institut national de la recherche scientifique -
17 octobre 2024
Contrer le biais d’échantillonnage : le cas des enfants doués
Université de Sherbrooke -
17 octobre 2024
Quand la danse somatique et la réalité augmentée s’invitent chez le peuple Bouyei
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue -
10 octobre 2024
S’engager à l’interface entre sciences et politiques publiques
Scientifique en chef - Fonds de recherche du Québec -
12 septembre 2024
La BD fait son cégep en littérature
Cégep de Saint-Laurent -
11 septembre 2024
Comment les établissements d’enseignement supérieur valorisent-ils l’engagement des chercheur·euses en communication scientifique?
Acfas -
11 septembre 2024
Apprendre de la controverse : savoirs scientifiques, valeurs et responsabilités
Université Laval
Des documents pour réfléchir, pour vulgariser
L’Acfas publie des avis et mémoires, et des actes de colloques dans la Collection des cahiers scientifiques. Elle publie aussi le Guide pratique de vulgarisation scientifique, de Sophie Malavoy, disponible en librairie.
Voir nos publications