La place des sciences, de la recherche et de la culture scientifique
L’Acfas a organisé un Bar des sciences en français sur les élections provinciales du Québec, le mercredi 21 septembre de 17 h 00 à 19 h 00 au Théâtre Sainte-Catherine à Montréal. Cet événement a été organisé avec le soutien à la diffusion de Québec Science, L'actualité et Dialogue Sciences & Politiques.
La Coalition Avenir Québec, le Parti libéral du Québec, Québec solidaire, le Parti Québécois et le Parti Conservateur du Québec ont été invités à répondre publiquement à des questions portant sur leurs orientations en matière de sciences, de recherche et de culture scientifique.
Visionnez la vidéo de ce Bar des sciences :
Animation
Valérie Borde
Valérie Borde est chef du bureau Science et santé au magazine L’actualité. Journaliste scientifique lauréate de nombreux prix, enseignante en journalisme scientifique et conférencière, elle a aussi été membre de la Commission d’éthique en science et en technologie du Québec et codirige le Centre Déclic.
Panélistes
Yves Bérubé-Lauzière - Parti Québécois - candidat dans Sherbrooke
Yves Bérubé-Lauzière, ingénieur-physicien, est professeur titulaire en génie électrique et génie informatique à l’Université de Sherbrooke (UdeS). Il détient un doctorat en génie électrique de l’Université McGill pour des travaux en vision artificielle réalisés à l’Institut national d’optique (INO) à Québec, ainsi qu’une maîtrise en physique-mathématique de l’Université de Montréal pour des travaux en optique quantique. Il a également mené des études doctorales en mathématiques en Allemagne. Marié et père de 3 enfants nés à Sherbrooke, où il réside depuis 2003, Yves a été assistant-entraîneur au hockey et gérant d’équipes élites de soccer. Personne de projets et vrai meneur, il a notamment dirigé le groupe de biophotonique à l’INO et a été directeur du programme de baccalauréat en génie électrique à l’UdeS. Depuis 2018, il dirige QSciTech, un programme de formation en gestion de projets et en entrepreneuriat pour les technologies quantiques. Grâce à ces expériences, Yves a tissé des liens étroits avec nombre d’entreprises, d'institutions et de partenaires du domaine de l’innovation. Il est merveilleusement placé pour s’occuper du progrès économique de Sherbrooke et en faire une capitale technologique et entrepreneuriale. Il compte aussi défendre les dossiers de l'accès au logement et des organismes communautaires, et vise à mettre l’ingénierie au service de la société. |
Karim Elayoubi - Parti Conservateur du Québec - candidat dans Argenteuil
Originaire du Saguenay, le Dr Karim Elayoubi a terminé des études en médecine à l’Université Laval et à l’Université de Montréal. Il a complété sa résidence en médecine familiale à Amos, avant d’adopter la région d’Argenteuil. Il exerce comme médecin omnipraticien dans le Centre médical Argenteuil. Ce centre, qui remplace la polyclinique Argenteuil de la rue principale, est à l’image des GMF (Groupe de médecine de famille), avec davantage de services, dont une petite salle de chirurgie. Copropriétaire avec deux de ses collègues, M. Elayoubi a adopté la région d’Argenteuil pour y rester. Il pratique comme urgentiste au Centre multiservice de santé et de services sociaux d’Argenteuil (Hôpital de Lachute) depuis plus de 5 ans connaissant la réalité et les enjeux du secteur. Il fait d’ailleurs partie de l’équipe nationale du comité santé formé par son chef en tant que conseiller principal en matière de santé.
Pierre Fitzgibbon - Coalition Avenir Québec - candidat dans Terrebonne
Avant d’être élu député de Terrebonne en 2018, puis nommé ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon a oeuvré au sein des plus grandes entreprises québécoises comme haut dirigeant, dont la Banque Nationale, Domtar et groupe Télésystème. Il a aussi siégé aux conseils de plusieurs grandes sociétés des secteurs de la technologie, des télécommunications et des services financiers ainsi que divers organismes de charité.
Ruba Ghazal - Québec solidaire - candidate dans Mercier
D’origine palestinienne, née au Liban, Ruba Ghazal est une enfant de la loi 101 qui a grandi dans le commerce familial de ses parents, ce qui l’a portée à poursuivre ses études en administration des affaires. Elle a ensuite œuvré pendant plus de 15 ans dans des postes de cadre chez Bombardier, Church & Dwight et Owens-Illinois. Au cours de sa carrière, Ruba a mis l’accent sur l’environnement ainsi que la santé et la sécurité des travailleurs·es. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en environnement et d’un certificat en santé et sécurité au travail de l’Université de Sherbrooke. En tant que députée de Mercier, Ruba a notamment travaillé d’arrache-pied pour la protection du français, pour réformer la consigne, pour renforcer les pouvoirs et l’indépendance du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (le BAPE) et pour mettre fin au projet de GNL Québec. Elle a aussi pris la défense des travailleurs·es du taxi et des petites entreprises locales victimes de la spéculation immobilière.
André A. Morin - Parti libéral du Québec - candidat dans Acadie
André A. Morin fut le procureur fédéral en chef du Service des poursuites pénales du Canada pour la région du Québec. Il s’est retiré récemment de la Fonction publique fédérale pour faire le saut en politique active afin de défendre les valeurs de justice sociale et de protection de la langue française. Docteur en droit de l’Université de Poitiers, il a enseigné à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Montréal. Récipiendaire du titre d’avocat émérite du Barreau du Québec, il a plaidé à de nombreuses reprises devant toutes les juridictions au Québec. Les chefs de poursuites au Canada lui remettaient le prix pour engagement humanitaire auprès des plus vulnérables pour ses actions de bénévolat auprès des populations vulnérables.