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Manon Aigoin

Étudiant·e au deuxième cycle universitaire | UdeM - Université de Montréal

Étudiante finissante à la maitrise en criminologie, dans le cadre de son mémoire, Manon mène une recherche exploratoire portant sur la mobilité des militants au sein des mouvements sociaux protestataires.

Passionnée par la recherche, mais plus spécifiquement par l'élaboration de méthodologies adaptées et la recherche sur des terrains dits complexes ; le mantra qui l'accompagne dans son travail est “you don’t do fieldwork, fieldwork does you” (Jacobs, 2011). Aimant remettre en cause, sans cesse, ses acquis ou ses croyances, la réflexivité prend une place très importante dans sa pratique. 

Au-delà de ses études, Manon est coordonnatrice de recherche pour le Professeur D.Miconi, du département de psychopédagogie et d'andragogie de l’Université de Montréal. Dans ce cadre, le projet sur lequel, elle travaille porte sur les moyens de réduire la violence et la polarisation sociale chez les adolescents. Il s'agit d'une étude longitudinale, s'intéressant aux problèmes de sécurités, à l'activisme juvénile, et au rôle des nouvelles technologies dans la polarisation sociale

De plus, Manon est coordonnatrice pour le Laboratoire de recherche sur la Technologie, l’Activisme et la Sécurité – LarTAS. Ce laboratoire est un espace de réflexion, de discussion et de recherche sur les enjeux liés au développement et à l’utilisation exponentielle des technologies en matière d’activisme politique et social, quel qu’en soit son idéologie et objectif politiques, ainsi qu’aux réponses de surveillance et de régulation sociale déployées par les autorités, les acteurs privés, ainsi que les citoyens.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Criminologie Psychologie Sociologie

Ma formation

  • 2021 - 2023
    Université de Montréal
    Maîtrise | Maîtrise Criminologie, option recherche
    Canada
  • 2017 - 2020
    Université Rennes II
    | Licence Psychologie, option champs de la psycho-criminologie
    France

Mes contributions « Science et société »

  • Force de son admiration pour les recherches entreprises au sein de l'École de Criminologie ; depuis octobre 2021, Manon a travaillé sur un projet personnel visant à la création d'une émission mettant à l'honneur les travaux de recherches menés par les étudiants de l'UdeM. Après la création et l'élaboration de l'émission "L'entretien Crimino", elle a enfilé la casquette de directrice et présentatrice de l'émission. 

    Visionner les capsules vidéo vous permettra d'être au cœur des recherches criminologiques de l'Université de Montréal. Ce projet a pour visée de mettre à l'honneur nos étudiants universitaires, de présenter leur parcours et leurs travaux de recherches, mais également de créer du lien entre l'ensemble des acteurs de la communauté de criminologie, ainsi que ceux en devenir.

    https://youtu.be/0OTXYHQIwRk

Mes affiliations

  • Université de Montréal - École de criminologie
  • Laboratoire de recherche sur la Technologie, l’Activisme et la Sécurité – LarTAS

Mes recherches en images


La démocratisation des sciences

Nous vivons dans une ère où le savoir est un pouvoir et donc une vertu très précieuse. Les campagnes de désinformation, et la hausse de l'observation de mésinformation citoyenne de ces dernières années, ainsi que les problématiques en découlant, nous rappellent l'importance de la connaissance juste, pure et non biaisée. Aussi, il semble primordial de rendre la science plus accessible, et plus pertinente pour la vie quotidienne des gens, afin d'encourager une participation plus large du public à la recherche scientifique. De plus, lever le voile sur les méthodes et résultats de recherche scientifique, en apportant de la transparence, pourrait contribuer à un regain de confiance des citoyens en des sources partageant les réels savoirs. Cela semble primordial aux vues de la très inquiétante baisse de confiance citoyenne. Finalement, il convient de rappeler que les chercheurs ont une responsabilité éthique, de contribuer à des enjeux sociétaux. Dans ce sens, le partage de connaissances, et l'encouragement au questionnement et à l'intérêt scientifique semblent être des missions de grandes importances.