Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Marc-André Bonneau

Marc-André Bonneau

Marc-André Bonneau a gradué en 2014, en tant que bachelier de l’École de Criminologie de l’Université de Montréal. Actuellement, il y complète sa maîtrise portant sur l’expérience des proches de victimes d’exploitation sexuelle. Il a débuté sa carrière à la maison d’hébergement La Dauphinelle, pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale, en tant qu’intervenant auprès des enfants puis en tant qu’intervenant en seconde étape. Il a ensuite intégré l’équipe du CAVAC de Montréal en tant qu'intervenant aux services d’intervention et de référence policière du SPVM, pour ensuite joindre l’équipe de la Cour Municipale. Simultanément, il a animé le premier groupe de soutien pour les proches de victimes d’exploitation sexuelle du CAVAC de Montréal, puis a participé au développement provincial de ce projet de soutien au sein du Réseau des CAVAC. Au sein de cette même organisation, il a ensuite intégré l’Équipe Dédiée d’Intervention en Exploitation Sexuelle des Services d’Enquêtes Spécialisés du SPVM,

Pour donner suite à ces expériences enrichissantes, Marc-André a intégré l’équipe de Marie-Vincent à titre de criminologue et d’intervenant psychosocial. Il a offert pendant un an des services d’interventions cognitives-comportementales auprès d’enfants et adolescentes victimes de violences sexuelles, ainsi qu’auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques. Dans ce contexte, il a d’ailleurs offert sa contribution sur le développement d’outils d’intervention en matière d’exploitation sexuelle. Finalement, Marc-André est désormais coordonnateur provincial de l’Équipe Dédiée d’Intervention en Exploitation Sexuelle (ÉDIES) du Réseau des CAVAC, cette équipe œuvrant directement au sein l’Escouade Intégrée de Lutte contre le Proxénétisme. Dans ces fonctions, il assure le développement, le déploiement et la coordination des services d’une équipe provinciale, spécialisée en matière d’exploitation sexuelle, offrant des services d’accompagnement psychosociaux et sociojudiciaires.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Criminologie Sexologie Service social et travail social

Ma formation

  • 2011 - 2014
    École de Criminologie - Université de Montréal
    Baccalauréat | Criminologie
    Canada
  • 2020
    École de Criminologie - Université de Montréal
    Maîtrise | Criminologie
    Canada

Mes affiliations

  • Université de Montréal Ordre des Criminologues du Québec Centre d'Étude sur le Développement et l'Adaptation des Jeunes (CEDAJ)