Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Enjeux de la recherche

Description :

Le modèle médical actuel peine à relever les défis multidimensionnels et complexes auxquels fait face le domaine de la réadaptation dans une société en rapide évolution. Pour répondre aux enjeux sociétaux, plusieurs initiatives combinant les arts et la réadaptation, et qui s’appuient sur des paradigmes de coconstruction, ont vu le jour ces dernières années (Boydell et al., 2016).

La transdisciplinarité est une approche préconisée lorsque les codes d’une discipline ne suffisent pas pour répondre aux problèmes complexes rencontrés par les individus (Klein et al., 2001). L’atteinte d’une posture transdisciplinaire comporte néanmoins de nombreux défis lorsque des partenaires provenant de disciplines et de milieux de vie variés doivent se comprendre et avancer vers un objectif commun. Plusieurs obstacles se posent à l’émergence de réelles collaborations transdisciplinaires, tels que : la hiérarchisation des savoirs; le pouvoir d’expression inégal octroyé par les milieux universitaires aux différentes disciplines et acteurs; les épistémologies variées dans la recherche scientifique; la tendance sociétale de voir les pratiques artistiques comme relevant du loisir plutôt que du soin.

Malgré les intentions sincères de s’impliquer dans un réel processus de coconstruction, ces barrières peuvent empêcher les partenaires de sortir des vases clos habituels et pousser à l’instrumentalisation d’une discipline au profit d’une autre.

Dans ce colloque d’une journée, nous abordons les défis et les pistes de solution propres aux équipes intégrant les disciplines de la réadaptation et les arts.

Nous mettons l’accent sur l’émergence de la transdisciplinarité à différentes phases du processus de recherche, soit :

  • l’élaboration du projet;
  • le codéveloppement de méthodologies et d’interventions;
  • l’interprétation et la valorisation des résultats;
  • le codéveloppement d’interventions;
  • le transfert des connaissances.

Trois thématiques constituent le fil rouge de ce colloque :

Communication et humilité : Comment se comprendre et parler le même langage, valoriser et reconnaître différents types de savoirs et éviter l’instrumentalisation d’une discipline au profit de l’autre?

Nature des interventions, des activités ou des programmes : Quels sont les « ingrédients actifs » d’une intervention, et qu’est-ce que ceux-ci ont comme implication sur les retombées (attendues et observées), les méthodes de recherche, et la qualification de l’intervention comme thérapie versus loisir?

Place des interventions transdisciplinaires dans la société : Quel accueil est réservé à ces interventions novatrices dans différents milieux? Quelles sont les tensions relatives, entre autres, aux chapeaux disciplinaires traditionnels et à leurs organisation et affiliations professionnelles et quelles solutions s’offrent à nous pour les lever?

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables : Partenaire :
  • Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal Métropolitain

Programme

Panel / Atelier

Accueil

Salle : Mont-Tremblant - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Communications par affiches

Exposition d'affiches

Il est possible de visiter les affiches pendant les pauses et l'heure du dîner.

  • Communication par affiche
    Étude expérimentale des effets du chant choral sur la santé et la cohésion de groupe : résultats d’une étude de faisabilité
    Fatemeh Abnavi (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Pedram Aliniaye Asli (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Narges Baya (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Elizabeth Frappier (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Geneviève Hone (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Mary Kelly (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Rania Maami (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Sina Shafiyan (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Scott Tobi (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Anna Zumbansen Zumbansen

    Des résultats prometteurs sur les effets du chant choral sur le bien-être conduisent aujourd’hui à investir dans des méthodes de recherche expérimentales. Nous développons un protocole visant à tester les effets immédiats et cumulatifs de la participation à un groupe de chant choral sur la santé (voix, respiration, parole, cognition, humeur, bien-être) et la cohésion de groupe. Le protocole est planifié pour une douzaine de participants sur 13 séances (2/semaine) : dix séances de chant suivant une approche de pédagogie chorale inclusive, un concert, ainsi que deux séances d’activité ‘contrôle’. La plupart des mesures étant collectées chez tous les participants avant et après chaque séance, la question de faisabilité se posait tant sur l’aspect logistique que sur l’acceptabilité du protocole. Nous présentons les résultats de faisabilité avec un groupe de 12 participants adultes variés en âge (21-81 ans) et en niveau musical (débutant à expert). Le protocole a été mené à bien. À l’exception d’un abandon précoce (exclu des analyses), la majorité des participants a assisté à toutes les séances. Une augmentation significative de la cohésion de groupe a été observée entre le début et la fin de l’étude. Les effets sur les mesures de santé sont caractérisés par une grande variabilité inter-individuelle. Un questionnaire de rétroaction a révélé que tous se sont montrés satisfaits des activités chorales et contrôles, quel que soit le niveau de formation musicale préalable. L’acceptation des multiples protocoles de mesures a été largement facilitée par le professionnalisme des 10 assistants de recherche, mais s’est révélée lourde, avec parfois des temps d’attente trop longs pour les participants. Des critiques constructives ont été suggérées pour améliorer l’expérience des participants et de l’équipe de recherche. Ces données pilotes permettent de mieux planifier des études expérimentales subséquentes sur les effets du chant choral communautaire.

  • Communication par affiche
    Approches transdisciplinaires intégrant l’orthophonie, la psychologie et l’artthérapie pour les jeunes adultes ayant un trouble de la communication : une revue de la portée
    Anne Goulet, Catherine Hamel (CIUSSS du CentreSud-de-l’Île-de-Montréal), Éloïse Lacroix (Université de Montréal), Stephen Legari (Musée des Beaux-Arts de Montréal), Tommy Liu (Université de Montréal), Lise Pelletier (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Caroline StGermain (Université de Montréal), Jessica Swallert (Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar), Élie Tremblay (Université de Montréal), Ingrid Verduyckt (Université de Montréal)

    Depuis 2015, le groupe IMAJ (Intégration Musée Art-thérapie Jeunes) offre des activités d’art-thérapie muséales animées par un art-thérapeute, une psychologue et une orthophoniste à de jeunes adultes de 18 à 25 ans qui présentent un trouble de la communication (par exemple, un trouble développemental du langage, une surdité ou un bégaiement). Ce groupe relève d’un partenariat interdisciplinaire entre le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar. Témoins des retombées positives dans la vie des participants, notamment l’augmentation de l’estime de soi, la découverte de soi et la diminution du sentiment d’isolement, les intervenants ont perçu l’importance d’étudier ces impacts de manière scientifique et objective. En vue d’établir un devis méthodologique pour étudier les retombées et les mécanismes fonctionnels d’IMAJ, il est apparu nécessaire de convenir d’abord d’un cadre théorique, avec pour objectifs : (1) Mieux comprendre les retombées de l’art-thérapie muséale auprès des adolescents et des jeunes adultes vivant avec un trouble de la communication. (2) Dégager les meilleures méthodes permettant d’étudier les ingrédients actifs d’une approche telle qu’IMAJ. Une revue de la portée a été réalisée afin de faire la synthèse des connaissances et de préciser les orientations de l’étude d’IMAJ. La méthodologie de la revue s’inspire de Levac et al. (2010) et comprend cinq phases qui se déroulent dynamiquement : la formulation de la question de recherche, l’identification des écrits, la sélection des écrits, l’extraction des données et l’interprétation des résultats. Dans une perspective participative, des rencontres avec d’anciens participants d’IMAJ sont prévues afin d’enrichir la revue. L'affiche proposée permettra d'illustrer de manière originale la synthèse des résultats de la revue. Déjà, les résultats préliminaires montrent l’originalité de l’approche transdisciplinaire d’IMAJ : aucun écrit n’inclut l’ensemble des caractéristiques définissant IMAJ et il existe très peu d’études en art-thérapie visant précisément des jeunes ayant des difficultés de communication. La réalisation d’une étude expérimentale permettra ultérieurement de mieux comprendre les retombées de la transdisciplinarité dans une recherche d'inclusivité et d'exercice d'une pleine citoyenneté.

  • Communication par affiche
    Donner une voix aux personnes aphasiques par les arts
    Ha-Loan Phan (Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA)), Françoise Rollin (Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA))

    L’aphasie est une perte partielle ou totale de la capacité d’une personne à communiquer (compréhension, expression orale ou écrite). L’aphasie survient chez 30 % des personnes ayant vécu un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien1 . La réadaptation en orthophonie est nécessaire dans la plupart des cas pour récupérer le langage. Le développement d’une communication fonctionnelle se poursuit notamment par des ateliers de stimulation de la communication ou par la participation à des activités artistiques. Malgré les difficultés de langage, le désir de communiquer n’est pas atteint et demeure fondamental pour les personnes atteintes d’aphasie. La prise en charge des patients AVC utilise une approche systémique, intégrée et coordonnée de services sous la forme d’un continuum de services2 . Aujourd’hui, au Québec, la transition entre la réadaptation et l’accueil par les organismes communautaires soutenant les personnes atteintes d’aphasie reste un défi3 . L’AQPA, Association québécoise des personnes aphasiques, met à la disposition depuis 40 ans de nombreux ateliers leur permettant de s’exprimer par les arts. Elle mène un projet collaboratif visant à renforcer la structuration du réseau entre les organismes communautaires et le réseau de la santé et des services sociaux. Un des objectifs est de mieux faire connaître l’offre de services des organismes ayant le mandat de faciliter l’intégration sociale des personnes atteintes d’aphasie afin d’optimiser la reprise de leurs responsabilités, de leurs activités et de leur participation citoyenne et artistique!

  • Communication par affiche
    Piece of Mind: le rôle des arts du spectacle dans l'unification de voix multiples sur les maladies neurodégénératives
    Stefanie Blain-Moraes (École de physiothérapie et d'ergothérapie- Université McGill), Naila Kuhlmann (Université McGill), Aliki Thomas (École de physiothérapie et d'ergothérapie- Université McGill)

    Despite significant research advances in understanding and treating neurodegenerative conditions such as Parkinson's disease (PD) and dementia, communication barriers continue to limit fruitful exchange between scientific researchers, clinicians and people with lived experience. Traditional means of knowledge dissemination are inaccessible to non-academic audiences, hampering meaningful dialogue with and research uptake by community stakeholders. To explore alternative strategies for engaging diverse stakeholders, Piece of Mind brought together neuroscientists, people with PD or dementia, care partners and artists (musicians, dancers, circus acrobats) to co-create 2 multi-media knowledge translation (KT) performances based on scientific research and lived experience. We aimed to 1) facilitate knowledge exchange and empathy through participatory arts and 2) create performances that could engage a wide audience on an intellectual and emotional level. The resulting 45-min, bilingual performances were filmed and disseminated on YouTube, and combine dance, circus acrobatics, theatre, spoken word and testimonials to integrate multiple perspectives on PD and dementia. By presenting an accessible and emotionally-engaging perspective on neurodegenerative disease research and lived experience, Piece of Mind acts as an important complement to traditional means of knowledge production and dissemination. In the context of this symposium, I propose to share my work in one of the following formats: 1. A research presentation, in which I will discuss 1) the impact of the collaborative process on participants (based on semi-structured interviews) and 2) the impact of the resulting performances on audiences (based on pre-post questionnaires). 2. An interactive workshop, in which I could present some of the creative, improvisational techniques we used for intersectoral collaboration in Piece of Mind, and/or show relevant scenes from the resulting performances. In this case, I would co-present with some of the workshop facilitators and/or performers from Piece of Mind. 3. A screening of either the Piece of Mind: Parkinson’s or Dementia performance, followed by an open discussion on arts-based knowledge translation in health and rehabilitation research. I could also invite performers from Piece of Mind for a Q&A session.


Communications orales

Keynote

Salle : Mont-Tremblant - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    Trois perspectives sur les approches transdisciplinaires intégrant les arts et la réadaptation.
    Louise Campbell (Réseau canadienne des musiques nouvelles), Eva Kehayia (School of Physical and Occupational Therapy McGill University), Frédéric Loiselle (Direction SAD-RI, CIUSSS du Centre-Sud-de-L'île-de Montréal)

    Dans cette conférence plénière, trois personnes expertes en projets transdisciplinaires intégrant les arts et la réadaptation viendront nous parler des enseignements qu’elles ont tiré de leurs expériences tour à tour scientifique, artistique, et clinique au sein des différents projets qu’elles ont développé. Cette conférence en trio apportera, à travers des illustrations concrètes de cas, un regard croisé sur la richesse des milieux artistiques pour observer et recueillir des informations cliniques ou des données scientifiques, sur les promesses de l’intégration, à même les milieux de la réadaptation, de pratiques artistiques, et sur les défis et les obstacles à surmonter pour pérenniser des initiatives novatrices.


Communications orales

Expression de la transdisciplinarité dans les services aux populations de la réadaptation

Salle : Mont-Tremblant - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    Quand l’art soutient l’accessibilité du transfert de connaissances auprès des personnes ayant une aphasie : récit d’une collaboration hors des sentiers battus
    Carole Anglade, Anne-Laure Anglade (Non indiqué), Sarah-Line Anglade (Non indiqué), Justine Le Bris (Université de Montpellier)

    Dans une perspective d’accessibilité universelle et parce qu’il est éthiquement primordial que les participant·e·s, sans qui les recherches n’auraient pu être réalisées, aient accès aux résultats de ces dernières, la conférencière principale a collaboré avec deux artistes visuelles et une association pour personnes aphasiques (Aphasie-Québec Le Réseau) afin d’adapter les résultats de ses études impliquant des personnes vivant avec une aphasie. L’auteure a spécifiquement sélectionné les résultats jugés pertinents pour la population cible pendant sa réadaptation, mais également leurs orthophonistes et interlocuteurs du quotidien.

    De cette collaboration est né un guide spécifiquement adapté sur le plan de la communication pour être accessible au plus grand nombre de personnes vivant avec une aphasie.

    C’est le récit de cette collaboration, ses défis et ses succès dans l’utilisation de l’art pour soutenir la participation des personnes vivant avec une aphasie qui sera fait lors de la conférence.

  • Communication orale
    Dessiner l'avenir de la recherche en danse : leçons tirées d'un projet intersectoriel portant sur les interventions de danse offertes aux personnes de tous âges et de tous horizons
    Lucie Beaudry (Département de danse- Université du Québec à Montréal), Louis Bherer (Université de Montréal), Hélène Duval (Département de danse- Université du Québec à Montréal), Alida Esmail (CRIR), Sylvie Fortin (Département de danse- Université du Québec à Montréal), Martin Lemay (Université du Québec à Montréal), Patricia McKinley (Université McGill), Frédérique Poncet (CRIR-CIUSSS du Centre-Ouest-de l’île de Montréal), Caroline Raymond (Département de danse- Université du Québec à Montréal), Bonnie Swaine, Guylaine Vaillancourt (Département des thérapies par les arts, Université Concordia)

    Cette présentation partage les leçons apprises d'une opportunité de recherche unique impliquant 11 chercheurs en arts et en santé, financée par le programme AUDACE du FRQ. Les objectifs étaient d'étudier l'impact des interventions de danse sur des groupes tels que des adolescents atteints de paralysie cérébrale, des personnes âgées, des enfants avec problèmes de neurovision, des femmes qui ont connu l’itinérance, adultes en réadaptation de déficience physique et des adultes atteints de la maladie de Parkinson. La recherche a culminé avec une représentation publique au Studio des Grands Ballets Canadiens. Les résultats du projet seront présentés avec un accent sur les défis en termes de méthodologie de recherche quantitative et qualitative. Les interventions et la pédagogie des six facilitateurs seront également discutées, avec un focus sur le plaisir et le mieux-être des participants. La présentation se terminera par des recommandations relatives à l'avenir de la recherche en danse et les enjeux liés à la recherche intersectorielle.


Communications orales

Intégration des arts pour soutenir les interventions en réadaptation

Salle : Mont-Tremblant - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
  • Communication orale
    La Gymnastique Holistique Ehrenfried et l’art-thérapie : une transdisciplinarité assumée
    Nancy Couture, Louise Lapointe (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    L'étude explore comment l'art-thérapie et l'éducation somatique peuvent s'allier pour améliorer le bien-être physique et psychologique. Les résultats suggèrent que ces approches sont compatibles et complémentaires et mènent à une plus grande conscience de soi, une remise en mouvement, une homéostasie accrue et la redécouverte du plaisir. Les auteures identifient le respect mutuel, la confiance dans l'approche de l'autre, l'ouverture à une perception différente et l'audace comme conditions gagnantes pour une transdisciplinarité réussie. Elles proposent de partager ces pistes favorables et d'animer un échange sur les possibilités d'intégrer cette transdisciplinarité dans leurs milieux de pratique, en offrant une expérience pratique corporelle et artistique aux participants du colloque.

  • Communication orale
    Changements neurophysiologiques induits par la thérapie supportée par la musique pour améliorer la fonction du membre supérieur après un AVC : Une étude de magnétoencéphalographie
    Sylvain Baillet (Centre d’imagerie cérébrale McConnell, Institut de neurologie de Montréal- Université McGill,), Marie-Hélène Boudrias (École de physiothérapie et d'ergothérapie- Université McGill), Fabien Dal Maso (École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique- Université de Montréal), Shashank Ghai (École de physiothérapie et d'ergothérapie- Université McGill), Anouk Lamontagne (École de physiothérapie et d'ergothérapie- Université McGill), Tatiana Ogourtsova (École de physiothérapie et d'ergothérapie- Université McGill), Alba-Xifra Porxas (Programme d’études supérieures en génie biologique et génie biomédical- Université McGill), Myriam Villeneuve (Université McGill), Virginia Virginia Penhune (Département de Psychologie- Université Concordia)

    La thérapie supportée par la musique (TSM) peut améliorer la motricité chez les personnes atteintes d'un AVC en renforçant la connectivité fonctionnelle entre les aires auditives et motrices dans les réseaux cérébraux. Cette étude de cas a utilisé la magnétoencéphalographie pour évaluer les changements de connectivité du réseau auditif-moteur et de la motricité du membre supérieur parétique après un entraînement intensif au piano de 3 semaines chez 2 participants ayant subi un AVC. Les résultats ont montré une amélioration des résultats cliniques ainsi qu'une augmentation de la connectivité entre les nœuds du réseau auditif et du réseau moteur après l'entraînement, en particulier dans l'hémisphère cérébrolésé. Ces changements neurophysiologiques ouvrent la voie à une étude de plus grande envergure visant à démontrer les mécanismes sous-jacents à la TSM post-AVC.

  • Communication orale
    Le théâtre pour se réinsérer : une étude des retombées de la participation aux activités offertes par le Théâtre Aphasique 10 mai 2023 - 11 h 50
    Maud Gendron-Langevin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ingrid Verduyckt (UdeM)

    L'aphasie est un trouble du langage souvent causé par un accident vasculaire cérébral, affectant environ 4 200 nouveaux cas/an au Québec. Bien que la réadaptation orthophonique soit disponible, les limitations de communication persistent et la participation sociale demeure un défi pour les personnes atteintes d'aphasie. Le Théâtre Aphasique (TA) est un organisme montréalais qui a été créé dans l'hôpital de réadaptation Villa Médica il y a plus de 25 ans pour aider les personnes atteintes d'aphasie à se réadapter socialement et professionnellement grâce au théâtre. Les objectifs de cette étude étaient de documenter et d'opérationnaliser les activités du TA et d'évaluer les retombées pour les personnes atteintes d'aphasie, leurs proches et le public. La méthodologie comprenait des tables rondes, des entrevues individuelles ou en groupe avec des membres, des proches, des personnes impliquées dans l'organisation ou l'animation du TA, des orthophonistes externes et la directrice de Villa Médica, ainsi que des observations participantes et un questionnaire auprès du public. Les résultats préliminaires suggèrent que les retombées du TA concernent principalement la participation et l'inclusion sociale et les habiletés communicationnelles. D'autres domaines pourraient émerger au cours de l'analyse des données.


Dîner

Dîner

Salle : Mont-Tremblant - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Panel / Atelier

Arts et réadaptation : vers quel arrimage?

Malgré les données scientifiques supportant l'utilisation de l’art en réadaptation, des défis importants demeurent pour le développement et l’adoption d’interventions par l’art dans le système de santé québécois. Durant cette table ronde, nous souhaitons soulever des questions en lien avec l’arrimage de disciplines issues des secteurs des arts et de la santé, et l’implantation d’interventions fondées sur l’art en réadaptation. De façon spécifique, les discussions porteront autour des questions suivantes :

• Quelle est la différence entre l’art à visée récréative et l’art à visée thérapeutique?

• Au moment du développement de l’intervention, comment assurer un véritable processus de co-construction mobilisant les parties prenantes?

• Jusqu’à quel point les interventions fondées sur l’art mobilisent-elles les connaissances en santé (données probantes)? Jusqu’à quel point le secteur de la santé est-il réceptif à la dimension artistique de ces interventions?

• Quel travail reste-t-il à faire pour assurer l’arrimage de l’art à la réadaptation?

La formule préconisée reposera sur cinq panélistes provenant de différents secteurs et disciplines, ainsi que sur deux animatrices/panélistes. Les discussions issues de cette table ronde permettront d’explorer des perspectives transdisciplinaires et de générer des pistes de solution et de réflexion pour mieux arrimer l’art à la réadaptation et favoriser son adoption comme moyen d’intervention.

Salle : Mont-Tremblant - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles

Panel / Atelier

Partage expérientiel d’approches intégrant les arts en réadaptation

Atelier 1: Arts du cirque et réadaptation, une pratique de pointe : Impacts sur la transition à la vie adulte.

  • Eve Dutil-Paquette (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Institut Raymond-Dewar), Franck Magdeleine (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Institut Raymond-Dewar), Rosalie Sylvestre (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Institut Raymond-Dewar), Caroline Guay (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Institut Raymond-Dewar), Estelle Landsheere (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Institut Raymond-Dewar)

Atelier 2: IMAJ – Groupe intégrant la psychologie, l’orthophonie et l’art-thérapie pour les jeunes adultes avec des difficultés de communication au Musée des Beaux-Arts de Montréal

  • Catherine Hamel (Centre de réadaptation CRDP du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), Stephen Legari (Musée des Beaux-Arts de Montréal), Jessica Swallert (Centre de réadaptation CRDP du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)
Salle : Mont-Tremblant - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Participant·e·s : Eve Dutil-Paquette (CIUSSS CCSMTL, Institut Raymond-Dewar), Catherine Hamel (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Ile de Montréal), Stephen Legari

Panel / Atelier

Mot de la fin

Retour sur les expériences et apprentissages réalisés au cours de la journée et conclusion du colloque.

Salle : Mont-Tremblant - Secteur Nord — Bâtiment : HEC Montréal - Decelles