Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 10 mai 2023

Le modèle médical actuel peine à relever les défis multidimensionnels et complexes auxquels fait face le domaine de la réadaptation dans une société en rapide évolution. Pour répondre aux enjeux sociétaux, plusieurs initiatives combinant les arts et la réadaptation, et qui s’appuient sur des paradigmes de coconstruction, ont vu le jour ces dernières années (Boydell et al., 2016).

La transdisciplinarité est une approche préconisée lorsque les codes d’une discipline ne suffisent pas pour répondre aux problèmes complexes rencontrés par les individus (Klein et al., 2001). L’atteinte d’une posture transdisciplinaire comporte néanmoins de nombreux défis lorsque des partenaires provenant de disciplines et de milieux de vie variés doivent se comprendre et avancer vers un objectif commun. Plusieurs obstacles se posent à l’émergence de réelles collaborations transdisciplinaires, tels que : la hiérarchisation des savoirs; le pouvoir d’expression inégal octroyé par les milieux universitaires aux différentes disciplines et acteurs; les épistémologies variées dans la recherche scientifique; la tendance sociétale de voir les pratiques artistiques comme relevant du loisir plutôt que du soin.

Malgré les intentions sincères de s’impliquer dans un réel processus de coconstruction, ces barrières peuvent empêcher les partenaires de sortir des vases clos habituels et pousser à l’instrumentalisation d’une discipline au profit d’une autre.

Dans ce colloque d’une journée, nous abordons les défis et les pistes de solution propres aux équipes intégrant les disciplines de la réadaptation et les arts.

Nous mettons l’accent sur l’émergence de la transdisciplinarité à différentes phases du processus de recherche, soit :

  • l’élaboration du projet;
  • le codéveloppement de méthodologies et d’interventions;
  • l’interprétation et la valorisation des résultats;
  • le codéveloppement d’interventions;
  • le transfert des connaissances.

Trois thématiques constituent le fil rouge de ce colloque :

Communication et humilité : Comment se comprendre et parler le même langage, valoriser et reconnaître différents types de savoirs et éviter l’instrumentalisation d’une discipline au profit de l’autre?

Nature des interventions, des activités ou des programmes : Quels sont les « ingrédients actifs » d’une intervention, et qu’est-ce que ceux-ci ont comme implication sur les retombées (attendues et observées), les méthodes de recherche, et la qualification de l’intervention comme thérapie versus loisir?

Place des interventions transdisciplinaires dans la société : Quel accueil est réservé à ces interventions novatrices dans différents milieux? Quelles sont les tensions relatives, entre autres, aux chapeaux disciplinaires traditionnels et à leurs organisation et affiliations professionnelles et quelles solutions s’offrent à nous pour les lever?

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Partenaires

  • Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réadaptation du Montréal Métropolitain
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 30
Panel
Panel / Atelier
Accueil
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord
08 h 30 à 17 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Exposition d'affiches
Uniquement sur place
Résumé de la session
1
Étude expérimentale des effets du chant choral sur la santé et la cohésion de groupe : résultats d’une étude de faisabilité
Anna Zumbansen (Université d’Ottawa), Mary Kelly (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Rania Maami (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Scott Tobi (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Narges Baya (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Pedram Aliniaye Asli (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Sina Shafiyan (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Fatemeh Abnavi (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Elizabeth Frappier (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa), Geneviève Hone (École des sciences de la réadaptation- Université d’Ottawa)
Résumé
2
Approches transdisciplinaires intégrant l’orthophonie, la psychologie et l’artthérapie pour les jeunes adultes ayant un trouble de la communication : une revue de la portée
Anne Goulet (UdeM - Université de Montréal), Catherine Hamel (CIUSSS du CentreSud-de-l’Île-de-Montréal), Éloïse Lacroix (Université de Montréal), Stephen Legari (Musée des Beaux-Arts de Montréal), Tommy Liu (Université de Montréal), Caroline StGermain (Université de Montréal), Jessica Swallert (Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar), Élie Tremblay (Université de Montréal), Lise Pelletier (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Ingrid Verduyckt (Université de Montréal)
Résumé
3
Donner une voix aux personnes aphasiques par les arts
Ha-Loan Phan (HEC Montréal), Françoise Rollin (Association québécoise des personnes aphasiques (AQPA))
Résumé
4
Piece of Mind: le rôle des arts du spectacle dans l'unification de voix multiples sur les maladies neurodégénératives
Naila Kuhlmann (École nationale de cirque), Stefanie Blain-Moraes (École de physiothérapie et d'ergothérapie- Université McGill), Aliki Thomas (École de physiothérapie et d'ergothérapie- Université McGill)
Résumé
08 h 30 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Keynote
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord
08 h 30
Trois perspectives sur les approches transdisciplinaires intégrant les arts et la réadaptation.
Louise Campbell (Réseau canadienne des musiques nouvelles), Eva Kehayia (Université McGill), Frédéric Loiselle (CIUSSS Centre Sud de l'Ile de Montréal)
Résumé
09 h 30
Pause
09 h 40 à 10 h 55
Communication orale
Communications orales
Expression de la transdisciplinarité dans les services aux populations de la réadaptation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord
09 h 40
Quand l’art soutient l’accessibilité du transfert de connaissances auprès des personnes ayant une aphasie : récit d’une collaboration hors des sentiers battus
Carole Anglade (UdeM - Université de Montréal), Justine Le Bris (Université de Montpellier), Anne-Laure Anglade (Non indiqué), Sarah-Line Anglade (Non indiqué)
Résumé
10 h 10
Dessiner l'avenir de la recherche en danse : leçons tirées d'un projet intersectoriel portant sur les interventions de danse offertes aux personnes de tous âges et de tous horizons
Bonnie Swaine (UdeM - Université de Montréal), Sylvie Fortin (Département de danse- Université du Québec à Montréal ), Caroline Raymond (Département de danse- Université du Québec à Montréal), Hélène Duval (Département de danse- Université du Québec à Montréal), Lucie Beaudry (Département de danse- Université du Québec à Montréal), Martin Lemay (Université du Québec à Montréal), Frédérique Poncet (CRIR-CIUSSS du Centre-Ouest-de l’île de Montréal), Patricia McKinley (Université McGill), Louis Bherer (Université de Montréal), Guylaine Vaillancourt (Département des thérapies par les arts, Université Concordia), Alida Esmail (CRIR)
Résumé
10 h 45
Pause
10 h 50 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Intégration des arts pour soutenir les interventions en réadaptation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord
10 h 50
La Gymnastique Holistique Ehrenfried et l’art-thérapie : une transdisciplinarité assumée
Nancy Couture (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Louise Lapointe (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 20
Changements neurophysiologiques induits par la thérapie supportée par la musique pour améliorer la fonction du membre supérieur après un AVC : Une étude de magnétoencéphalographie
Myriam Villeneuve (Université McGill), Shashank Ghai (École de physiothérapie et d'ergothérapie- Université McGill), Fabien Dal Maso (École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique- Université de Montréal), Tatiana Ogourtsova (École de physiothérapie et d'ergothérapie- Université McGill), Alba-Xifra Porxas (Programme d’études supérieures en génie biologique et génie biomédical- Université McGill), Virginia Virginia Penhune (Département de Psychologie- Université Concordia), Marie-Hélène Boudrias (École de physiothérapie et d'ergothérapie- Université McGill), Sylvain Baillet (Centre d’imagerie cérébrale McConnell, Institut de neurologie de Montréal- Université McGill,), Anouk Lamontagne (École de physiothérapie et d'ergothérapie- Université McGill)
Résumé
11 h 50
Le théâtre pour se réinsérer : une étude des retombées de la participation aux activités offertes par le Théâtre Aphasique 10 mai 2023 - 11 h 50
Maud Gendron-Langevin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ingrid Verduyckt (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 20
Synthèse

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Arts et réadaptation : vers quel arrimage?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord
Discutant·e : Lucie Beaudry (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marika Demers (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 35
Panel
Panel / Atelier
Partage expérientiel d’approches intégrant les arts en réadaptation
Uniquement sur place
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord
Participant·e·s : Eve Dutil-Paquette (CIUSSS CCSMTL, Institut Raymond-Dewar), Catherine Hamel (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Ile de Montréal), Stephen Legari (Musée des beaux-arts de Montréal)
Résumé de la session
16 h 35
Pause
16 h 40 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Mot de la fin
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Decelles
Local : Mont-Tremblant - Secteur Nord
Résumé de la session