Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :La nécessité de changement pour répondre aux enjeux environnementaux, tant en ce qui concerne la préservation des ressources que la qualité de vie des écosystèmes naturels (biodiversité) et anthropiques (qualité de vie des citoyens), implique la participation d’un grand nombre d’acteurs provenant de disciplines et de secteurs diversifiés. Faire de la recherche dans le contexte actuel exige une synergie entre des compétences multiples, qu’elles soient scientifiques, disciplinaires, interpersonnelles ou politiques, pour n’en nommer que certaines. Le présent colloque vise ainsi à croiser les regards afin de déceler les freins et les leviers à la complémentarité des approches et des expertises nécessaires pour relever les défis associés à une transition juste.
Avec la complexification des enjeux liés à l’évolution de nos sociétés, l’identification de stratégies propices à opérationnaliser le développement durable et à déployer une économie circulaire repose sur des approches collaboratives favorables à l’émergence de pratiques transdisciplinaires. La communauté scientifique est conséquemment appelée à développer une vision intégrée et inclusive des savoirs qui permettent des approches systémiques à des problématiques complexes dont les résultats mènent à des solutions durables à long terme qui sont justes pour toutes les parties prenantes. Dans ce contexte, il importe de mettre en lumière les recherches qui favorisent des transitions sociales, écologiques et technologiques afin d’échanger et de croiser nos regards sur l’impact de la recherche pour une transition juste.
Objectifs du colloque :
- Explorer les compétences de recherche actuelles pour la production et l’application de savoirs et la collaboration en développement durable et en économie circulaire, et ce, dans une perspective de transition juste.
- Favoriser la pollinisation croisée et le maillage dans les savoirs et la diffusion des connaissances en lien avec le développement durable et l’économie circulaire et leur opérationnalisation.
- Renforcer la collaboration et les dialogues interréseaux afin de déterminer de nouvelles pistes de collaborations et de partage des ressources.
- Susciter l’adhésion d’autres chercheurs à entreprendre des recherches qui s’inscrivent dans les thématiques du développement durable et de l’économie circulaire.
- Attirer de jeunes talents dans le secteur de recherche comme levier pour une transition juste.
Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Mathias Glaus (ÉTS - École de technologie supérieure)
- Valentina Poch (Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD))
- Sophie Bernard (Polytechnique Montréal)
- Juste Rajaonson (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Daniel Normandin (Centre d'études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC))
- Cathy Baptista (Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ))
Programme
Communication des connaissances et des savoirs
-
Communication orale
Allocution d'introduction : Communication des connaissances et des savoirsRémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
-
Communication orale
L'intégration de la pensée complexe dans le processus décisionnel d'une démarche par projet en développement durableFabien Poirier (Ville de La Sarre)
Dans une ère de réflexion caractérisée par une détermination progressive basée sur des oppositions binaires, où situer la compréhension du Développement durable ? Quel est son exacte opposé ? De quelle temporalité est-il question ? Le succès de l'opérationnalisation du Développement durable coïncide t'il avec l'intégration d'une nouvelle forme de pensée ?
De prime abord, la pensée complexe n'est pas innée, il s'avère donc nécessaire de sensibiliser son entourage professionnel à sa valeur ajoutée en promouvant un cadre d'apprentissage par l'expérimentation.
En utilisant une démarche intégrative et structurée, il est possible d'augmenter la compréhension des enjeux, l'efficacité décisionnelle et l'engagement des équipes de travail. Au travers cette conférence, vous serez invités à prendre le rôle d'un praticien réflexif pour vous remettre en question sur des éléments fondamentaux de la prise de décision en incluant les mécanismes de la complexité et de la schématisation des systèmes. En somme, vous aurez l'occasion de vous mesurer à vous-même pour arriver à identifier les limites actuelles de l'opérationnalisation du développement durable à l'échelle individuelle et globale.
-
Communication orale
Une revue de littérature sur l’intégration du développement durable à la recherche universitaire en science, technologie et innovationLuciana Gondim De Almeida Guimarães (Université Laval), Thierry Lefèvre (Université Laval), Riadh Mestiri (Université Laval)
Les innovations technologiques contribuent à améliorer les conditions de vie, à décarboner les activités humaines et à renforcer l’efficacité matérielle des moyens de production et des produits de consommation. Mais, par leur rôle direct et indirect sur la croissance économique et la consommation, les innovations technologiques contribuent aussi à accroître l’empreinte environnementale sociétale.
La recherche académique représente un des acteurs de changement importants de l’écosystème d’innovation. Mais comment réussir à intégrer le développement durable (DD) dans ce domaine de recherche, davantage tourné vers les performances voire leurs avantages environnementaux, que vers leurs impacts sociaux? Cette question est peu étudiée dans la littérature, qui se focalise surtout sur le rôle des établissements d’enseignement supérieur, notamment en matière d’enseignement, mais peu sur le rôle de la recherche. Hormis des travaux destinés aux ingénieurs ou aux universitaires en gestion des affaires, peu visent la recherche universitaire en science, technologie et innovation (STI).
Ancré dans une vision forte de la soutenabilité, ce travail rapporte une revue de littérature sur les caractéristiques d’une recherche universitaire en STI compatible avec le DD et sur les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. Des recommandations en sont tirées ainsi que les difficultés, les limites et les avantages de la mise en œuvre de ces propositions.
-
Communication orale
L’économie de la fonctionnalité, proposition d’un cadre intégrateurMarc Journeault (Université Laval), Chloé Steux (Université Laval)
L’économie de la fonctionnalité constitue une voie pertinente dans la transition vers une économie circulaire. En effet, l’économie de la fonctionnalité est couramment définie comme la substitution de la vente de l’usage d’un produit à la vente de l’usage lui-même. Ce modèle se caractérise par le non-transfert des droits de propriété attachés aux produits, et, par conséquent, par l’élargissement de la responsabilité du producteur à l’ensemble du cycle de vie du produit.
Derrière cet apparent consensus, la littérature portant sur l’économie de la fonctionnalité s’avère fragmentée. Plusieurs notions connexes à l’économie de la fonctionnalité se sont également développées, à l’instar des « systèmes produits-services », et y sont parfois assimilées, en dépit de différences notables.
Ce travail vise, par une revue de la littérature académique francophone et anglophone, et une revue de la littérature grise sur le concept d’économie de la fonctionnalité et des notions connexes, à clarifier ce concept.
Un cadre intégrateur lié à l’économie de la fonctionnalité est proposé, fondé sur différentes dimensions (échelle d’analyse, cadre marchand ou non, intensité de la coopération).
Au-delà de participer à la clarification du concept, ce cadre permet d'identifier les leviers afférents à l'économie de la fonctionnalité en vue de favoriser un passage à échelle.
Dîner libre
Modèles de gouvernance et politiques publiques
-
Communication orale
Allocution d'introduction : Modèles de gouvernance et politiques publiquesJocelyn Blériot (Fondation Ellen MacArthur)
-
Communication orale
Liens entre l'environnement bâti des Canadiens et leurs comportements d'achat zéro déchet : comment assurer une transition systémique du secteur alimentaire?Marie Bellemare (Polytechnique Montréal), Virginie Francoeur (Polytechnique Montréal), Joliann Morissette (Polytechnique Montréal), Valérie Patreau (Polytechnique Montréal)
Au Canada, les emballages plastiques se classent au premier rang des producteurs de déchets plastiques (ECCC, 2019). Dans le secteur alimentaire, l’augmentation de l’offre zéro déchet s’inscrit dans une réduction à la source des matériaux et vise à circulariser l’économie canadienne.
L’objectif est de montrer les liens entre l’environnement bâti des Canadiens (ex. densité de population, âge médiant, etc.) et les comportements zéro déchet qu’ils adoptent, à travers le rôle médiateur des croyances pro-environnementales. Nous posons l’hypothèse que les croyances influencent positivement la relation entre l’environnement bâti et les comportements zéro déchet.
L’étude quantitative, menée en 2022, compte 2000 répondants représentatifs de la population canadienne. Elle s’inscrit dans un projet réalisé avec l’organisme Équiterre. Nous lions le code postal des répondants aux données du recensement canadien. Ces dernières contiennent des renseignements sur la population selon les zones géographiques.
Ces liens permettent de saisir le rôle de l’environnement bâti sur les habitudes d’achat zéro déchet. Les résultats de cette recherche amènent des pistes de solution prometteuses pour l’économie circulaire. Des recommandations précises sont primordiales pour que des changements systémiques s’opèrent dans le secteur alimentaire. Cette étude vise à influencer la planification de la distribution alimentaire et le développement des nouvelles politiques à l’intention des détaillants alimentaires.
-
Communication orale
Consonances et dissonances des acteurs du système canadien de la distribution alimentaireMarie Bellemare (Polytechnique Montréal), Sophie Bernard (Polytechnique Montréal), Virginie Francoeur (Polytechnique Montréal), Joliann Morissette (Polytechnique Montréal), Valérie Patreau (Polytechnique Montréal)
Dans le cas de l’implantation d’un système zéro déchet dans le secteur de la distribution alimentaire, il y a de nombreux acteurs impliqués dans ce changement systémique. Par conséquent, il faut développer des connaissances pour savoir comment évaluer quelles préférences doivent être accordées lors de la conception de ce type de système pour amener ce changement. Cette recherche a pour objectif d’évaluer comment peuvent être améliorées ou développées les mesures individuelles, organisationnelles et publiques pour mieux gérer les enjeux reliés à l’implantation durable du zéro déchet
Pour répondre à cet objectif, une analyse de discours organisationnelle de type «méga-discours» sera effectuée à partir des données quantitatives et qualitatives collectées en 2022 lors d’un projet de recherche «zéro déchet» réalisé avec Équiterre, Polytechnique Montréal, ainsi que le Centre de transfert technologique en écologie industrielle
Cette conférence va décrire selon une vision systémique, des dissonances et cohésions entre des acteurs canadiens, basée sur des questions transversales du sondage auprès de consommateurs (n=2002), de groupes de discussion avec des propriétaires d’épiceries (n=10) et des entretiens avec des distributeurs (n=18). Enfin, des stratégies qui permettraient de mieux orienter la prise de décision pour amener à un changement vers l’implantation durable du zéro déchet seront discutées,«afin de mener au déploiement d’une économie circulaire auprès des parties prenantes»
-
Communication orale
Sortir du plastique à usage unique : efficacité des mesures publiques et perceptions des consommateurs et consommatricesSophie Bernard (Polytechnique Montréal), Justin Leroux (HEC Montréal), Valérie Patreau (Polytechnique Montréal)
Depuis les dernières décennies, l’utilisation du plastique a augmenté de manière significative dans de nombreux secteurs et notamment dans le secteur alimentaire pour fabriquer des emballages à usage unique. La pollution plastique qui en résulte est de plus en plus documentée dans la littérature scientifique. La quantité de plastique générée est un réel enjeu. Améliorer seulement la phase de fin de vie en améliorant la gestion des matières résiduelles ne sera pas suffisant, des changements dans les modes de consommation afin de réduire les déchets à la source sont nécessaires.
Les politiques publiques font partie de la boîte à outils pour encourager une consommation plus durable et mieux contrôler les plastiques à usage unique. De plus en plus de gouvernements mettent en place des mesures. Sont-elles efficaces ? Comment sont-elles perçues par les consommateurs et consommatrices ? Comparer les performances des politiques publiques et les perceptions des consommateurs et consommatrices fournit une information précieuse pour soutenir les changements dans les comportements de consommation et la mise en place des politiques publiques.
Les résultats d'une enquête menée auprès de consommateurs canadiens durant l'hiver 2022 seront présentés. Ces résultats permettront une réflexion plus large sur les mesures publiques et les outils d'éco-taxation qui peuvent être mis en place pour rendre la chaîne de valeur du plastique plus durable.
-
Communication orale
Transition locale et régionale vers l’économie circulaire : Comment estimer et prévenir les externalités sociales ?Chedrak Chembessi (Université de l'Ontario français), Juste Rajaonson (UQAM - Université du Québec à Montréal)
De nombreux territoires adoptent une feuille de route en économie circulaire (EC) en raison des bénéfices économiques et environnementaux reconnus générés par les expériences émergentes d’EC. Cependant, ces expériences posent trois problèmes. Premièrement, leurs impacts sociaux restent souvent limités à des questions comme la création d'emplois et la mise en réseau d'intervenants socioéconomiques, en particulier au Québec. Deuxièmement, le processus de transition vers l'EC peut générer des externalités sociales positives et négatives à l'échelle territoriale, mais ces externalités restent peu documentées. Troisièmement, les effets rebonds potentiels de l’EC ne sont que peu abordés dans la littérature et, lorsqu'ils le sont, les échelles d'analyse ont une portée trop large ou trop limitée pour permettre une action ciblée des gouvernements locaux. Financé par le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec, notre projet vise à développer une grille d'évaluation de l'impact social des processus de transition territoriale vers l'EC. La grille sera testée dans deux localités du Québec afin d'analyser sa pertinence et ses limites dans l'élaboration de feuilles de route territoriales. Cette communication présentera les problématiques à l’origine de notre étude, décrira notre démarche analytique fondée sur une synthèse des connaissances et deux études de cas et discutera de l’apport de nos résultats dans l’élaboration de feuilles de route territoriales en EC.
-
Communication orale
Un cadre de transition juste holistique pour la transition socio-écologiqueClovis Brochu (UQAM - Université du Québec à Montréal), Éric Pineault (UQÀM)
Cette présentation visera à montrer, par les champs théoriques de la décroissance et des environmental labour studies, l'importance d'une approche transformative et globale de la transition juste, dépassant les traditionnels secteurs des transports, de l'énergie et de la grande industrie. Cette présentation part de la prémisse qu’une simple modernisation technologique est insuffisante pour adresser l’enjeu de la crise climatique et qu’une transition juste sectorisée et centrée sur les emplois n’atteindra pas ses objectifs de justice sociale et de transition socio-écologique. La décroissance vient offrir un éclairage intéressant à la transition juste en invitant à remettre plus largement en question nos pratiques économiques afin d’assurer la résilience économique et environnementale des différentes communautés, notamment par une critique forte du travail salarié et l’importance de pratiques individuelles et collective de subsistance. Les environmental labour studies offrent également de fortes critiques d’une représentation étroite de la transition juste, en montrant par exemple le blocage que causent les dynamiques socio-économiques mondiales sur la transition juste des pays du Sud global. Cet appel à une approche transformative de la transition juste invite à réfléchir sur les mécanismes de concertation appropriés entre les travailleurs, la société civile, l’État et le patronat pour la suite du monde.
-
Communication orale
État des connaissances sur la contribution des entreprises multinationales à la transition justeGokhan Turgut (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sondes Turki (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM)
Cette étude cherche à comprendre le rôle joué par les entreprises multinationales dans la transition juste. Les entreprises multinationales sont de nouveaux acteurs importants dans le marché mondial de l'énergie renouvelable (en tant que développeurs de projet, investisseurs et fournisseurs de technologies) et la compréhension de leur contribution est d'une importance majeure. Ces entreprises, grâce à leur grande visibilité, accordent de plus en plus d'importance à leur performance environnementale. Création d'emplois, développement communautaire et de compétences et finalement développement socio-économique ne sont que quelques exemples de leur implication dans les pays hôtes. Cette étude présente l'état de la littérature sur la contribution des entreprises multinationales à la transition juste à partir d'une revue de la littérature.
-
Communication orale
Mot de clôture: Modèles de gouvernance et politiques publiquesVincent Klassen (Environnement et Changement Climatique Canada)
5 à 7 de réseautage intercolloques : pratiques pour la transition sociale et écologique, l’innovation ouverte et l’action à l’échelle des communautés
5 à 7 de réseautage intercolloques : «Pratiques pour la transition sociale et écologique, l’innovation ouverte et l’action à l’échelle des communautés»
Bâtiment : Polytechnique Montréal, pavillon Lassonde Local : Atrium Lorne-M.-Trottier
Technologies
-
Communication orale
Vers un processus de fabrication circulaire intelligent : Fabrication circulaire 4.0Lucas Hof (ÉTS - École de technologie supérieure)
L'humanité est confrontée à des défis dramatiques, car elle épuise progressivement le budget de la nature chaque année. Dans le même temps, les déchets augmentent de manière exponentielle. La réduction de la consommation, la réutilisation et le recyclage ne sont plus des options mais sont indispensables à la pérennité des activités humaines sur terre. Le concept d'économie circulaire vise à résoudre ces problèmes en fermant la boucle des matériaux tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Tandis, des obstacles importants empêchent son adoption complète, comme le manque d'informations sur les cycles de vie des produits et la pénurie de technologies pour la refabrication et les nouvelles stratégies de chaîne d'approvisionnement inversée. Le paradigme émergent de l'industrie 5.0, notamment les usines intelligentes, en mettant l'accent sur l'humain et la durabilité, semble être une excellente solution. Les recherches visant à tirer parti de ces technologies intelligentes pour libérer tout le potentiel des approches de fabrication circulaire intelligente ne font que commencer.
Une étude de cas académique sur les approches de la chaîne d'approvisionnement intelligente en boucle fermée sera présentée, ainsi que les activités de recherche en cours sur le développement de matériaux durables et un cadre d'étude sur l'amélioration des performances de la fabrication circulaire.
-
Communication orale
Valorisation des sédiments portuaires comme ajout cimentaireVictor Brial (ÉTS), Manassée Foksou Tchilia (ÉTS - École de technologie supérieure), Claudiane Ouellet-Plamondon (ÉTS - École de technologie supérieure)
Les sédiments du fleuve St-Laurent doivent être dragués pour assurer la bonne navigation sur le fleuve. Les zones de sédiments non contaminés ont été déterminées à partir de rapports techniques. Les sédiments ont été prélevés sur un site dans la zone non salée du fleuve. Après analyses, les sédiments sont principalement composés d’argile minérale à haute plasticité gonflable. Une étude préliminaire est en cours pour déterminer si les sédiments calcinés peuvent avoir une réactivité pour utilisation dans les bétons. Concassés puis broyés sous forme de poudre fine, les sédiments calcinés pourraient être utilisés dans le ciment comme ajout cimentaire. La réactivité des sédiments bruts et calcinés est étudiée. Les sédiments ont été calcinés entre 600°C à 1000°C par pas de 100°C pour améliorer l’activité pouzzolanique. La réactivité a été évaluée avec plusieurs tests, tels que les tests de Frattini, les tests de Rilem R3 et de calorimétrie suivis d'une analyse de diffraction à rayons X et d’analyse thermogravimétrique, ainsi que l'indice d'activité de résistance à la compression. Deux références ont été utilisées : le sable calibré d’Ottawa, représentant le quartz inerte et le ciment Portland. Les résultats sont prometteurs .
-
Communication orale
Ethnographier les déploiements de technologiesNicolas Merveille (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Une technologie est presque toujours déployée au mauvais endroit et au mauvais moment, et en plus elle n’est que rarement utilisée par l’usager initialement ciblé ! En plus, elle s’avère souvent un élément de réponses à tout une gamme de problématiques qui, paradoxalement, sont tout à fait étrangères aux raisons qui ont motivées sa création. Il faut aussi ajouter que les gains réels sont généralement décevants lorsqu’on les compare aux promesses des gains potentiels. Enfin, pour couronner le tout, la technologie nouvellement déployée fait émerger de nouveaux enjeux dont la nature et l’ampleur s’avèrent plus problématique que le souci qu’elle était censée résoudre !
Pourquoi vit-on une telle réalité ? Les travaux ethnographiques nous expliquent que les déploiements de technologies reposent autant sur des critères de nécessité, d’efficacité, de rentabilité et de durabilité que sur des imaginaires collectifs, des représentations sociales et des styles de vie. Ethnographier des déploiements de technologie c’est évidemment décrire les logiques qui président aux modalités d’implantation de dispositifs technologiques mais c’est également questionner des valeurs et discuter de l’avenir de la cité.
-
Communication orale
Approche circulaire pour la production de champignons et de laitues : échanges de CO2 et d’énergieDanielle Monfet (ÉTS), Diane Bastien (Université du Danemark du Sud), Marc-Antoine Meilleur (ÉTS - École de technologie supérieure)
Les avancées technologiques en agriculture urbaine offrent des opportunités intéressantes sur les plans économique et environnemental, notamment par la mise en place de différentes synergies. Parmi celles-ci, les rejets d’une industrie, qu’ils soient énergétiques ou autres, peuvent être exploités par une autre afin de soutenir la mise en place d’une économie circulaire. Cette conférence présente un exemple concret d’une synergie entre deux espaces d’agriculture en environnement contrôlé, l’un cultivant des champignons et l’autre de la laitue, où les rejets de CO2 et de chaleur sont revalorisés plutôt que gaspillés. S’appuyant sur des expérimentations, cette étude quantifie les rejets en CO2 liés à la culture de champignons pour favoriser la photosynthèse des laitues et réduire le besoin d’enrichissement en CO2. En parallèle, l’utilisation de la chaleur générée par l’éclairage de la culture des laitues pour réduire les besoins en chauffage pour la culture de champignons est évaluée. Les résultats démontrent le potentiel de cette synergie dans une optique d’économie circulaire, synergie qui gagnerait à être explorée comme piste de solution pour améliorer la performance environnementale et la résilience de l’agriculture en environnement contrôlé.
-
Communication orale
Les conducteurs de taxi-motos électriques en constante augmentation dans le Grand-Lomé : émergence d’un métier vert ?Kisito Friday Dziwonou (Université du Havre)
La transition écologique dans le secteur du transport bat son plein dans le Grand-Lomé avec l’avènement des taxi-motos électriques. Cette innovation vient d’une part renouveler l’offre de transport des personnes et d’autre part offrir une opportunité d’emploi à la population. Plusieurs sont ces jeunes et adultes qui postulent pour devenir conducteur de taxi-motos électriques. Employant une approche méthodologique mixte axée sur la recherche documentaire, l’observation et l’enquête par questionnaire cet article a pour objectif d’analyser l’activité de conducteur de taxi-moto électrique dans le Grand-Lomé au travers des déterminants de son choix et les conditions de l’exercice du métier.
Dîner libre
Outils d’aide à la décision et indicateurs
-
Communication orale
Allocution d'introduction : Outils d’aide à la décision et indicateursPau Ruiz (Circle Economy)
-
Communication orale
Quels sont les leviers de changement pour réduire l’écoanxiété en millieu organisationnel?Prisca Ayassamy (Polytechnique Montréal), Virginie Francoeur (Polytechnique Montréal), Pascal Paillé (NEOMA Business School)
Selon une récente étude, 49 % des adultes de 18 à 24 ans au Québec vivent de l’anxiété (Université de Sherbrooke,2021). L'éco anxiété est une émotion majoritairement répandue chez les personnes conscientisées par les enjeux climatiques (Fougier, 2021). Elle trouve son origine dans la perception individuelle des dommages environnementaux infligés par les activités anthropiques (Pihkala, 2022). Si l'écoanxiété peut affecter les conditions de l'engagement environnemental au niveau individuel (Clayton, 2020), il est aussi utile de se demander s’il existe des initiatives en milieu de travail pour faire face à l’écoanxiété. Selon Ouranos (2021), plus de la moitié de la population (51%) est prête à modifier leur mode de vie afin de lutter contre le changement climatique. Dans cette optique, une revue exploratoire est réalisée dans laquelle la théorie de changement de Lewin est mobilisée pour comprendre ce phénomène dans les organisations. Dans sa théorie, il sera question de prendre conscience du problème d’écoanxiété au sein des organisations (étape 1 (dé-cristalliser), ensuite de trouver des initiatives dans l’environnement bâti comme des espaces verts et des pratiques d’économie circulaire (étape 2 : instaurer un changement pour réduire l’écoanxiété) et enfin de stabiliser ce changement (étape 3: recristalliser). Cette recherche proposera des pistes d’action porteuses pour accélérer la transition écologique.
-
Communication orale
Un tourisme plus durable par l’éco-efficience : un cadre systémique et multidimensionnelSophie Bernard (Polytechnique Montréal), Jean-Marc Frayret (Polytechnique Montréal), Sarah Teigeiro (Polytechnique Montréal)
La littérature en tourisme dénombre plusieurs outils d’évaluation et de suivi sur la performance environnementale (e.g., indicateurs), mais leurs applications demeurent irrégulières et incomplètes (Filimonau, 2016). La littérature avance d’ailleurs le besoin d’approfondir les connaissances sur la performance durable du tourisme (Marzouki et al., 2012; Schianetz et al., 2007). Nous nous sommes donc intéressés à développer un cadre systémique pour un tourisme éco-efficient en production et consommation des ressources.
Cette présentation propose un cadre de modélisation multidimensionnel et multiperspective des systèmes touristiques afin de structurer l’utilisation d’outils d’évaluation de leurs impacts, contribuant ainsi à la mesure d’un tourisme plus éco-efficient. Nous appliquons ainsi le concept de modularité afin de déconstruire la complexité du système touristique en module afin de comprendre leur composition, leurs interdépendances et agencements. Ensuite, en fonction du champ d’action des parties prenantes, nous modélisons la mesure de l’impact de l’éco-efficience touristique s’y associant de manière flexible et standardisée, basé sur l’équation IPAT. La mesure de l’éco-efficience touristique ouvre, entre autres, la voie vers des écolabels de type III modulables, car malgré l'abondance des écolabels associés au tourisme, ils manquent de coordination et de transparence (Buckley, 2002) et alors de standardisation pour comparer les alternatives. -
Communication orale
Économie circulaire dans les communautés nordiques: pistes d'optimisation grâce à des analyses de flux de matièresJean-Luc Bugnon (Englobe), Hélène Gervais (RECYC-QUÉBEC)
En milieu nordique, la gestion des ressources est complexe en raison notamment de la dépendance aux importations, de l'éloignement ainsi que des difficultés de gestion des matières résiduelles. Ces enjeux recèlent des opportunités pour intégrer l’économie circulaire afin de générer des économies, soutenir la vie communautaire et améliorer la qualité de l'environnement. C’est pourquoi RECYC-QUÉBEC, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et la Société du Plan Nord (SPN) ont mandaté Englobe afin de faire des analyses de flux de matières (AFM) dans six communautés au nord du 49e parallèle ainsi qu’une société minière. Grâce à cet exercice de quantification, il a été possible de dresser des portraits de situation, d'identifier des opportunités de réduction et d’optimisation des ressources en fonction des stratégies de circularité et de formuler des recommandations spécifiques sous forme de plans d’action.
-
Communication orale
Au cœur de la mise en place de partenariats de données : la collaboration et des principes communs. Retour d’expériences du terrain et opportunités pour une transition juste.Lauriane Gorce (Nord Ouvert)
Pour explorer les mesures de mitigation et d'adaptation possibles ou pour rendre compte de l’efficacité de ses mesures, le travail des scientifiques menés sur les enjeux climatiques n’a-t-il pas besoin de données pertinentes ? Et si les données offraient une opportunité de renforcer la collaboration entre disciplines, échelles d’action et communautés ?
Depuis la publication en 2022 du livre blanc « Trouver un terrain d’entente : Action climatique intégrée pour des communautés ouvertes et intelligentes au Canada », l’OBNL Nord Ouvert cherche à comprendre comment son expertise précurseure en gouvernance des données et communautés intelligentes ouvertes peut compléter le travail de l’écosystème déjà engagé dans l’action climatique.
Cette présentation a pour but de convier l’audience à explorer le potentiel de la mise en place de partenariats de données pour soutenir l’action climatique : les bonnes pratiques comme les défis majeurs qu’un tel niveau de collaboration sur un sujet technique peut impliquer. Pour atteindre cet objectif, Nord Ouvert partagera ses apprentissages les plus récents tirés de travaux en recherche-action et du soutien à la mise en place de partenariats de données divers et variés, notamment en alimentation et mobilité durable qui respectent les principes du cadre de gouvernance de Montréal en commun, le prototypage d’une fiducie d’utilité sociale de données et quelques initiatives inspirantes ailleurs dans le monde.
-
Communication orale
Les conditions sociales de l’écologie industrielle : le cas de Bioénergie La TuqueFrançois Labelle (UQTR), Honoré Tako Nkuete (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Dans le contexte de crise écologique et climatique (GIEC, 2022), des projets d’écologie industrielle (ÉI) se développent. La réussite des projets d’ÉI et de leurs symbioses industrielles (SI), est tributaire de la réunion de quatre conditions : techniques, économiques, environnementales et sociales. Alors que les 3 premières conditions sont souvent discutées et satisfaites dans les premières phases des projets d’EI, les conditions sociales le sont moins. Pourtant, plusieurs échecs leur sont attribuables. (sources?)
S’intéresser aux conditions sociales des projet d’ÉI nécessite des outils pour les étudier, les comprendre et, éventuellement, soutenir les promoteurs dans la réussite des projet. Dans cet esprit, un cadre théorique est suggéré pour identifier les parties prenantes (PP) pertinentes (Michell, et. al., 1997), la confiance entre elles (Ashton et Bain, 2012; Crane, 2020) et les tensions potentielles (Smith et Lewis, 2011). Il sera appliqué au cas du projet Bioénergie La Tuque qui vise à construire une bioraffinerie à partir de résidus forestiers qui se trouvent sur les terres de la Nation Atikamekw. Cela permettra de constater que des tensions entre PP peuvent être atténuées lorsque les niveaux de confiance sont augmentés.
-
Communication orale
Le coût global des bâtiments comme outil d’intégration d’indicateurs financiers pour soutenir l’investissement durable et circulaire au QuébecÉrik Poirier (ÉTS), Adam Yousfi (ÉTS - École de technologie supérieure)
Le coût global est une approche, un mode de pensée, qui vise à prendre en compte l’ensemble des coûts pertinents du cycle de vie d’un projet. Plus encore, il offre la possibilité de valoriser des externalités. C’est-à-dire, des impacts quantifiables du projet sur son environnement. L’exemple récurrent est celui de l’impact carbone qui peut être valorisé par une taxe. Évoluant dans l’environnement bâti, l’objectif de la recherche est d’identifier des externalités facilement quantifiables et valorisables pour influencer les investisseurs québécois d’intégrer des solutions circulaires. Comme la taxe carbone le montre, le rôle des politiques peut être décisif pour la considération d’indicateurs. Un second objectif sera de définir des leviers politiques incitant l’intégration de solutions circulaires. Dans une méthodologie de recherche action, l’étude portera sur le diagnostic des méthodes actuelles de valorisation des solutions circulaires par des entrevues de professionnels. Ces résultats serviront à élaborer un cadre de travail théorique sur la valorisation de solutions circulaires et à définir des objectifs d’amélioration. Des outils politiques basés sur des indicateurs financiers seront ensuite étudiés lors de groupes de travail. Pour valider nos résultats, nous mènerons une analyse rétrospective sur un projet existant pour en simuler l’impact et nous interrogerons le porteur de projet pour évaluer l’influence qu’aurait l’intégration de tels outils dans ses choix.
-
Communication orale
Jumeau numérique géospatial comme un moteur de transition vers une économie circulaireMay Abidi (Université Laval), Saeid Emamgholian (Université Laval), Mir Abolfazl Mostafavi (Université Laval)
Un jumeau numérique géospatial peut être utilisé pour modéliser, analyser et optimiser l'utilisation des ressources et la réduction des déchets dans un contexte d’économie circulaire. En comprenant les flux de matériaux et de déchets dans un contexte géospatial donné, les organisations peuvent identifier les domaines à améliorer et prendre des décisions éclairées sur la façon de promouvoir la circularité. Par exemple, un jumeau numérique géospatial d'une ville peut être utilisé pour modéliser et analyser les interactions entre différents systèmes, tels que l'énergie, les déchets, l'eau et le transport, et identifier les possibilités d'utilisation circulaire des ressources et de réduction des déchets. Cette technologie peut également servir pour surveiller et évaluer les performances des initiatives circulaires et suivre les progrès accomplis vers les objectifs circulaires. Cet exposé vise à présenter et discuter les différentes composantes nécessaires pour le développement d’une plateforme de jumeau numérique géospatiale en appui à la transition vers une économie circulaire. Nous présenterons également les différents enjeux et complexités de la conception et le développement d’une telle plateforme de points de vue technologique, disponibilité de données, participation des organisations et des enjeux de partage et mutualisation de données sensibles pouvant complexifier la mise en place de tels systèmes.
5@7 étudiant
5@7 étudiant organisé en collaboration entre le comité étudiant ODD (CÉODD) du CIRODD et le Cercle étudiant en économie circulaire (CEEC) du RRECQ