Les impacts des changements climatiques sur la santé sont multiples. S’ils sont parfois directement liés aux phénomènes météorologiques comme les sécheresses et les vagues de chaleur, les changements du climat affectent aussi indirectement la santé humaine en perturbant les écosystèmes, la santé animale et l’agriculture. Ces impacts sont exacerbés par d’autres activités anthropiques telles que l'exploitation non-judicieuse des ressources et la transformation des habitats naturels. Les effets de ces perturbations sont déjà observés dans divers contextes et tendent à s’intensifier. L’émergence des maladies vectorielles et la remontée de l’insécurité alimentaire mondiale sont des exemples probants de ces liens indirects entre santé et climat.
Comment répondre à ces impacts en reconnaissant l’interdépendance des santés humaine, animale et des écosystèmes? Qu’apporte l’approche « Une seule santé », définie comme une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes, dans la recherche de solutions durables à ces problématiques complexes? Comme la mettre en œuvre aux échelles locale, nationale et internationale et dans des contextes urbains et ruraux?
Ce colloque vise à réfléchir aux opportunités et aux défis de la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » (One Health) pour répondre aux impacts des changements climatiques sur la santé humaine, animale et des écosystèmes.
Objectifs :
- Partager et vulgariser les savoirs et expériences francophones sur l'approche « Une seule santé »
- Illustrer les opportunités qu’offre l’approche « Une seule santé » pour répondre aux impacts des changements climatiques sur la santé aux échelles locales, régionales et internationales et dans des contextes urbains et ruraux
- Créer des connexions interdisciplinaires, interuniversitaires, et interorganisationnelles
Le colloque se déroulera sur une journée et comprendra une conférence plénière, des communications orales courtes, deux tables rondes réunissant des chercheurs, des professionnels et des membres de différentes communautés.