Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 8 mai 2023

La chose numérique invite d’ores et déjà à questionner la forme scolaire (Alvarez & Payn, 2021), ne serait-ce qu’en pensant à ses propriétés socio-techniques (Bondolfi, 2016). À cela s’ajoutent les développements rapides de l’intelligence artificielle (IA) pour l’éducation, par l’entremise notamment des EdTech, prometteuses de solutions techniques. Si des projets de R&D existent dans les milieux académiques pour, par exemple, offrir des ressources d’apprentissage s’adaptant aux besoins des élèves (Karoui et al., 2022), il n’en reste pas moins que l’articulation entre la sagesse professionnelle des enseignant·e·s – définie comme le respect de la personne, émergeant de la formation, de l’expérience, des connaissances, des données et de la pensée critique (Schalock & Luckasson, 2014) – et les apports de l’IA comme soutien (ou délégation) à la prise de décisions pédagogiques, n’est encore que trop peu pensée, explorée, documentée et analysée.

L’IA invite aux analytiques de l’apprentissage, c'est-à-dire la mesure, de la collecte, et de l’analyse de données à propos des apprenant·e·s et de leur contexte, à des fins de compréhension et d’optimisation des apprentissages et de l’environnement dans lequel ils ont lieu (Siemens & Long, 2011, traduction libre) ; ce qui promet par exemple la prédiction des échecs, la personnalisation des parcours d’apprentissage ou encore le benchmarking (Khalil et al., 2015). On le voit rapidement, le travail pédagogique intégrant l’IA laisse envisager soit (a) une relégation de l’enseignant·e, par les défenseur·se·s du big data, à un travail de collection de données pour nourrir les IA (Williamson, 2017), soit (b) une redéfinition du profil de compétences des enseignant·e·s pour que l’exploitation construite et critique de l’IA leur soit rendue possible. Il s’agit alors de débattre des recherches à mener pour saisir les chantiers didactiques et informatiques à entreprendre pour penser l’enseignement dans des environnements intégrant l’IA.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 45 à 11 h 40
Communication orale
Communications orales
Session 1
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-200
Présidence/Animation : Lionel Alvarez (Université de Fribourg)
09 h 45
Accueil : Poser les enjeux dans la synergie entre sagesse professionnelle et intelligence artificielle en formation et enseignement
Lionel Alvarez (Université de Fribourg)
10 h 00
La conception de technologies éducatives impliquant des systèmes d’intelligence artificielle : quels arrimages aux acteur.rices scolaires?
Simon Collin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anaïs Maillard (UQAM), Bénédicte Hennetier (Université de Laval), Jérémy Lapointe (UQAM)
Résumé
10 h 35
ChatGPT et l’IA : un bouleversement dans l’enseignement ?
Eric Vanoncini (DIP - Genève - Suisse)
Résumé

Dîner

11 h 40 à 13 h 10
Diner
Dîner
Repas thématique
Uniquement sur place
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-200
Résumé de la session

Après-midi

13 h 10 à 15 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 2
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-200
Présidence/Animation : Thierry Geoffre (Haute Ecole Pédagogique Fribourg)
13 h 10
Évaluation et feedback : qualité & nature des versions automatisées vs. humaines
Christophe Gremion (HEFP), Pierre-François Coen (Université de Fribourg), Pascal Détroz (Université de Liège)
Résumé
14 h 15
Les systèmes experts comme IA pour garantir la compréhensibilité des délégations à la machine par les acteurices de l’enseignement
Lionel Alvarez (Université de Fribourg), Aous Karoui (Haute École Pédaogique de Fribourg)
Résumé
14 h 50
Co-concevoir son enseignement avec les IA génératives : de l’exercice de l’esprit à l’agenda scientifique
Lionel Alvarez (Université de Fribourg)
Résumé
15 h 25
Pause
15 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Résultats du projet PEAPL mis en discussion avec les contenus de la journée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Université de Montréal - Claire McNicoll
Local : Z-200
Présidence/Animation : Thierry Geoffre (Haute Ecole Pédagogique Fribourg)
16 h 20
Mot de clôture
Thierry Geoffre (Haute Ecole Pédagogique Fribourg)