Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :À la lumière des nombreuses tendances qui influent sur la pratique de l’ingénierie, un récent rapport de l’Ordre des ingénieurs du Québec (2021) soutient que les diplômé·e·s devront non seulement maîtriser des compétences techniques inhérentes à leur discipline, mais devront également déployer de nombreuses autres compétences relevant davantage du champ des sciences sociales et humaines. Le rôle des ingénieur·e·s ne se limite donc plus à la compréhension et à la maîtrise des enjeux techniques, mais englobent également des enjeux sociaux.
Cet appel à un élargissement des compétences pose plusieurs défis dans le contexte universitaire dominé par la spécialisation. Certes, l’interdisciplinarité s’impose comme une voie prometteuse pour développer une compréhension fine des enjeux de la société (Prud’homme, Larivière, Gingras, 2017), mais les pratiques restent encore peu documentées, et c’est particulièrement le cas du maillage entre le génie et les sciences sociales.
En tant que professeur·e·s et chercheur·se·s ayant reçu une formation en sciences sociales et œuvrant à Polytechnique Montréal, nous proposons de tenir un colloque sur le thème de l’interdisciplinarité entre le génie et les sciences sociales et humaines en s’intéressant à la fois aux activités d’enseignement et de recherche. Notre objectif est de rassembler des professeur·e·s, des chercheur·se·s, des étudiant·e·s, des intervenant·e·s institutionnels et industriels pour discuter des défis et occasions que pose le maillage interdisciplinaire.
Plusieurs questions seront explorées dans le cadre de ce colloque : quel portrait peut-on faire du maillage actuel entre sciences sociales et génie ? Quelle forme prend l’interdisciplinarité entre ces deux champs de connaissances dans les programmes d’enseignement ? Quels sont les bénéfices et les limites de la recherche interdisciplinaire, et comment la favoriser ?
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Virginie Francoeur (Polytechnique Montréal)
- Mario Bourgault (Polytechnique Montréal)
- Sylvie Hertrich (Polytechnique Montréal)
- Catherine Beaudry (Polytechnique Montréal)
Programme
Enseignement
-
Communication orale
Mot d'ouvertureVirginie Francoeur (Polytechnique Montréal)
-
Communication orale
Les compétences humaines et relationnelles : les incontournables du génie de demainKathy Baig (Ingénieurs Canada)
L’importance des compétences humaines et relationnelles pour les ingénieurs est démontrée grâce à la recherche. L’intégration de ces compétences dans la formation en génie est en cours partout au Canada, de sorte que les étudiant.e.s en génie terminent leurs études avec les compétences techniques aussi bien que les compétences humaines et relationnelles qui leur permettront de satisfaire aux exigences pour l’obtention d’un permis d’exercice en génie. Kathy Baig, présidente d’Ingénieurs Canada, décrira la façon dont l’agrément des programmes de premier cycle en génie, ainsi que les exigences en matière de permis d’exercice, tiennent compte des compétences humaines et relationnelles, et leur importance fondamentale pour l’évolution de la culture de la profession de sorte qu’elle devienne plus équitable, plus diverse et plus inclusive. Grâce aux outils et aux ressources élaborés par Ingénieurs Canada, et en s’appuyant sur des exemples du monde de consultation en génie, la présentation mettra en évidence le rôle essentiel des compétences humaines et relationnelles pour l’exercice du génie.
-
Communication orale
Enseigner à la jonction entre les disciplines: la « difficulté » perçue des méthodes activesJudith Cantin (Polytechnique Montréal)
Les contextes interdisciplinaires existent parce que la réalité ne peut se comprendre par une seule discipline. L’interdisciplinarité est un lieu où se croisent les regards sous plusieurs angles. Élargir la perspective étudiante sur la complexité de la réalité humaine et sociale et l’importance des perspectives croisées se vit souvent en contexte universitaire dans des situations se rapprochant de la réalité. Elles amènent leur lot de défis. Les prédictions basées sur les équations ne tiennent plus et l’on entre dans un univers plus immatériel et déstabilisant. De la même manière, explorer les composantes humaines et sociales d’une situation d’ingénierie avec des personnes étudiantes apporte son lot de défis pour la personne enseignante. La planification soignée du temps et des événements ne tient pas complètement puisque les contributions étudiantes sont imprédictibles. Un espace pour arbitrer, prédire les issues possibles et faire des choix dans l’instantanéité devra être réservé.
La présente contribution provient d’une thèse de doctorat visant à cerner le cœur de la difficulté de la méthode des cas en contexte de gestion. Elle tentera d’éclairer la nature des difficultés rencontrées dans ce type de méthode pédagogique pour mieux les dépasser.
-
Communication orale
Table ronde : Enseigner les compétences transversales au moyen de tâches authentiques : humains de demain, ingénierie de demain.Marc-Kevin Daoust (École de technologie supérieure (ÉTS)), Sylvie Hertrich (Polytechnique Montréal), Ghada Nasr (École de technologie supérieure (ÉTS)), Maxime Richard (École de technologie supérieure (ÉTS)), Jonathan Vianou (Polytechnique Montréal)
-
Communication orale
Table ronde : Comment les approches qualitatives et la créativité sont-elles intégrées dans un programme de génie ?Virginie Francoeur (Polytechnique Montréal), Sophie Morin (Polytechnique Montréal), Octave Niamié (Polytechnique Montréal)
À la lumière des nombreuses tendances qui influencent la pratique de l’ingénierie, un récent rapport de l’Ordre des ingénieurs du Québec (2021) soutient que les diplômé·e·s devront non seulement maîtriser des compétences techniques inhérentes à leur discipline, mais devront également déployer de nombreuses autres compétences relevant davantage du champ des sciences sociales et humaines.
Avec la participation de l’auditoire, les trois enseignants discuteront des approches qu’ils mettent de l’avant dans les cours qu’ils enseignent que ce soit en gestion du changement, en entrepreneuriat ou en créativité. Ils se pencheront sur différentes questions: Comment une posture épistémologique exerce-t-elle une influence sur la façon d’enseigner ? Quelles approches pédagogiques peut-on mettre de l’avant pour que les approches qualitatives et la créativité soient intégrées au curriculum de génie ? Ces approches novatrices peuvent présenter des avantages, mais aussi déstabiliser certains étudiants habitués à une formation technique. Des pistes d’action seront proposées.
Dîner
Recherche
-
Communication orale
Mot d'ouvertureMario Bourgault (Polytechnique Montréal)
-
Communication orale
Faire la recherche autrement aux FRQJanice Bailey (Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies), Louise Poissant (FRQSC)
Les Fonds de recherche du Québec valorisent la rencontre et le croisement des disciplines et des expertises en vue d'enrichir les perspectives, les méthodologies et les résultats de la recherche. Les grands défis de société se révèlent très complexes, multicouches et se présentent à des échelles différentes ce qui exige de plus en plus de collaborations interdisciplinaires.
-
Communication orale
Table ronde : Interdisciplinarité : Au carrefour des stimulations créatrices et des défis épistémologiquesCatherine Beaudry (Polytechnique Montréal), Yves Gendron (Université Laval), Marie-Hélène Parizeau (Université Laval)
Depuis le début des années 2000, l’interdisciplinarité est souvent présentée comme un idéal, capable de transcender les frictions disciplinaires en raison de plus grandes capacités, chez les équipes de chercheurs, à comprendre des phénomènes qu’on perçoit comme étant de plus en plus complexes – l’urgence climatique en étant un exemple patent.
Lors de cette table ronde, trois professeurs titulaires œuvrant dans différents domaines de recherche (innovation, comptabilité, épistémologie et philosophie) discuteront d’interdisciplinarité. Les sciences sociales et humaines doivent-elle dialoguer avec d’autres disciplines comme le génie ? Une telle collaboration est-elle possible, épistémologiquement parlant, sachant que certains qualifient le rapport entre différents paradigmes d’incommensurable? Si une équipe est en mesure de transcender de telles barrières, quels sont les avantages potentiels d’une telle collaboration? À quels périls s’exposent de tels projets collaboratifs ?
-
Communication orale
Intégrer le développement durable à la recherche universitaire en sciences nature et technologie : le rôle des sciences socialesLuciana Gondim De Almeida Guimarães (Université Laval), Thierry Lefèvre (Université Laval), Riadh Mestiri (Université Laval)
Les innovations technologiques contribuent à améliorer les conditions de vie, décarboner les activités humaines et renforcer l’efficacité des moyens de production et des produits de consommation. Mais, par leur rôle sur la croissance économique et la consommation, les innovations technologiques contribuent aussi à accroître l’empreinte environnementale globale. L’impact social est de plus peu considéré lors du processus d’innovation. La recherche académique représente un des acteurs de changement importants de l’écosystème d’innovation. Mais comment réussir à intégrer le développement durable (DD) en science, technologie et innovation (STI), davantage tourné vers les performances des innovations, que vers leur impact social et leur rôle sur le consumérisme? Cette question est peu étudiée dans la littérature, qui se focalise surtout sur le rôle des établissements d’enseignement supérieur et sur celui de l’enseignement, mais peu sur celui de la recherche. Hormis quelques travaux destinés aux ingénieurs, peu visent la recherche universitaire en STI.
Ancré dans une vision forte de la soutenabilité, ce travail rapporte une revue de littérature sur les caractéristiques d’une recherche en STI compatible avec le DD et sur les actions permettant d’y parvenir. Des recommandations en sont tirées, ainsi que les difficultés, les limites et les avantages de leur mise en œuvre. Des avenues de recherche interdisciplinaire et de maillage entre sciences sociales et STI seront discutées.
-
Communication orale
Les activités de recherche en ingénierie sont-elles interdisciplinaires? L’exemple du département de génie industriel de Polytechnique MontréalMario Bourgault (Polytechnique Montréal), Ilrick Duhamel (Polytechnique Montréal), Virginie Francoeur (Polytechnique Montréal)
Les programmes de formation de premier cycle en ingénierie sont interdisciplinaires, puisqu’ils intègrent non seulement des connaissances des disciplines de l’ingénierie, mais aussi des connaissances des disciplines des sciences sociales. Le caractère interdisciplinaire des activités de recherche menées dans les programmes de 2e et de 3e cycles en ingénierie reste cependant peu documenté.
Dans notre étude, nous caractérisons l’interdisciplinarité des activités de recherches du département de génie industriel de Polytechnique Montréal à l’aide de deux approches bibliométriques distinctes, mais complémentaires. La première, courante, utilise les références et les citations des publications scientifiques disponibles dans une base de données bibliographiques. La seconde utilise les travaux de recherche (mémoires/thèses) contenus dans une base de données institutionnelles, une source moins souvent exploitée.
Les résultats de notre étude montrent qu’entre 2009 et 2019, une partie des activités de recherche du département de génie industriel de Polytechnique Montréal sont interdisciplinaires. L’étude contribue à l’avancement des connaissances en diversifiant les moyens de caractériser l’interdisciplinarité des activités de recherche, non seulement à partir des publications scientifiques des professeurs-chercheurs, mais aussi à partir des travaux de recherche de la relève étudiante en recherche. Les résultats suggèrent d’étendre la méthodologie à un échantillon plus vaste.
-
Communication orale
L’interdisciplinarité à longue distance, ses objets, et ses effets sur l’impact scientifiqueVincent Larivière (UdeM - Université de Montréal)
Session de clôture
-
Communication orale
Définir l'ingénieur.e démocrate et critiqueAlain Deneault (Université de Moncton)
Cocktail de clôture
Bâtiment : Polytechnique Montréal, pavillon Lassonde Local : Atrium Lorne-M.-Trottier