Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :En 2020, le gouvernement du Québec a adopté la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes. L’adoption de cette loi a été suivie, en 2021, de la publication d’une première politique nationale en proche aidance, soit la Politique nationale pour les personnes proches aidantes – Reconnaître et soutenir dans le respect des volontés et des capacités d’engagement, ainsi que d’un premier plan d’action découlant de cette politique, soit Reconnaître pour mieux soutenir, Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026. Il contient 61 mesures cherchant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, notamment par la diffusion d’information et d’outils, par l’élaboration de plusieurs formations et par la bonification de l’offre de services.
De nombreux acteurs ont été interpellés dans le cadre de cette démarche d’envergure afin de contribuer à la réalisation et à la mise en place de ces différentes mesures. Dès lors, il nous paraît crucial d’assurer un arrimage de ces initiatives ainsi que de favoriser une communication ouverte et des échanges riches entre les différentes instances porteuses des mesures du plan d’action. Par ailleurs, il nous semble important de porter un œil critique sur ce premier plan d’action afin de dresser la liste de ses lacunes, ce qui permettra de les corriger au moment de la mise au point du prochain plan d’action. Pour ce faire, il faudra déceler les limitations des mesures déjà proposées ainsi que repérer les populations proches aidantes qui peuvent avoir été oubliées par le premier plan d’action.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Sophie Ethier (Université Laval)
- Isabelle Van Pevenage (CREGÉS - Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale)
- Anna Andrianova (Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS))
Programme
Ouverture du colloque et allocution de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés du Québec
Les co-responsables du colloque accueillent les participants et introduisent le colloque.
La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés du Québec fera une allocution pour entamer le colloque.
Premier Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026 : arrimages et collaborations
Discussion sur les enjeux d’arrimage des différentes mesures du plan d’action.
Présentation´ : regard sur quelques mesures du plan d’action
Des porteurs de mesures du premier plan d'action gouvernemental pour les personnes proches aidantes présentent leurs mesures et l’avancement de leurs travaux.
-
Communication orale
Mesure 2 : Réaliser un portrait des personnes proches aidantes au QuébecClaudelle Dubeau (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
-
Communication orale
Mesure 9 : Diffusion de la boîte à outils : « La bientraitance des personnes proches aidantes : Une responsabilité partagée! », dans différents milieux fréquentés par les PPAMarika Tessier (Proche aidance Québec)
-
Communication orale
Mesure 19 : Concevoir une formation pour les intervenants, professionnels et gestionnaires du RSSS et du milieu communautaire sur les caractéristiques et les besoins des PPAVicky Lamarche (CREGÉS (CIUSSS-COMTL)), Marie-Eve Manseau-Young (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Mathilde Pouliot (CREGÉS (CIUSSS-COMTL))
-
Communication orale
Mesure 30 : Étudier les réalités et les besoins spécifiques des PPA issues des communautés ethnoculturelles et celles de langue anglaiseJosiane Le Gall (SHERPA), Marie-Ève Samson (Institut universitaire SHERPA - CIUSSS Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal)
Dîner et réseautage
Défis, enjeux et angles morts du premier plan d’action
Regard critique sur le premier plan d’action afin d’en identifier les angles morts et de proposer des pistes de solutions face à ces enjeux.
Le regard vers le futur : bonifier le prochain plan d’action et rendre les changements pérennes dans la société
Discussion sur la bonification et la pérennisation du prochain plan d’action gouvernemental pour les PPA.
Mot de clôture
Les co-responsables du colloque remercient les participants et concluent le colloque.