Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 90e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la surcharge et la complexité des informations sur la santé, également appelées « infodémie ». Cette expérience est partagée par tout le monde, des scientifiques au public, qui se sont retrouvés submergés par des termes et des données scientifiques plus nombreux que jamais et provenant de différentes sources. De plus, cette crise sanitaire a mis en lumière le rôle important que nous jouons tous, en tant qu’individus, en santé publique, notamment pour ralentir la propagation du virus et de la désinformation.

En réponse à l’infodémie, nombreux sont celles et ceux qui ont proposé de renforcer les capacités en matière de littératie en santé comme une solution nécessitant une action immédiate. Aussi, pour améliorer la littératie en santé, il est primordial de s’appuyer sur des informations fiables sur la santé qui reposent sur des données scientifiques. Par conséquent, outre les compétences en matière de santé, nous devrons également nous concentrer sur les compétences en matière de science et plus précisément sur l’amélioration de la compréhension par le public de la manière dont la recherche est menée. De plus, il est essentiel d’avoir un langage commun et une compréhension partagée puisque même des termes simples peuvent avoir des significations différentes pour les chercheur·se·s et le public.

Enfin, tout en améliorant les compétences en littératie en santé, il est également important d’améliorer la manière dont les informations sont communiquées. Il ne suffit pas de fournir des informations scientifiques fiables pour aider le public à prendre des décisions éclairées. La littératie en santé est une responsabilité partagée et nous, chercheur·se·s, organismes communautaires, bibliothèques, établissements d’enseignement, gouvernements et médias, devons travailler ensemble pour l’améliorer.

Avec ce colloque, nous aimerions faciliter la mise en commun d’expertises complémentaires, la démonstration des projets et applications innovants, le partage des résultats de recherche, ainsi que la promotion du dialogue entre diverses personnes intervenantes (p. ex., chercheur·se·s, décideur·se·s, patient·e·s, citoyen·ne·s, partenaires communautaires, professionnel·le·s de la santé).

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Introduction

Salle : Amphithéâtre R05.212 Porte B — Bâtiment : Centre de recherche du CHUM (Pavillon R)
Discutant·e·s : Vera Granikov, Quan Nha Hong

Communications orales

Présentations orales

Salle : Amphithéâtre R05.212 Porte B — Bâtiment : Centre de recherche du CHUM (Pavillon R)
  • Communication orale
    La littératie en santé: levier au partenariat avec les patients et le public
    Genevieve David (ENAP - École nationale d'administration publique)

    Environ la moitié de la population canadienne vit avec au moins une maladie chronique. Ces personnes sont amenées à passer des milliers d’heures par années à la gestion de leur maladie, allant de la compréhension de la maladie, la navigation du système de santé, les interventions avec ses proches et pairs à l’auto-suivi de sa condition. La littératie en santé, et de plus en plus la littératie numérique, est essentielle pour la construction des savoirs expérientielles des patients partenaires dans leurs propres soins, en tant que co-chercheur, co-formateur ou co-décideur. Cette présentation mettra en lumière certains projets fait en partenariat avec les patients et le public.

  • Communication orale
    Une collaboration Québec-Suisse autour de la littératie en santé numérique: le projet Lisane
    Patrick Bodenmann (Université de Lausanne), Carole Délétroz (Université Laval), Marie-Pierre Gagnon (Université Laval), Maxime Sasseville (Université Laval), Achille Yameogo (Université Laval)
  • Communication orale
    Effets des vidéos-textes en langage simple et clair pour les parents de jeunes enfants ayant un faible niveau de littératie en santé: une étude qualitative et interprétative
    Tracie Barnett (Université McGill), Geneviève Doray (Naître et grandir), Raphaela Nikolopoulos (Université McGill), Pierre Pluye (Université McGill), Geneviève Roch (Université Laval)

    Au Canada, 60% des adultes ont un faible niveau de littératie en santé qui a un impact négatif sur leur santé et celle de leurs enfants. Naitre et grandir (N&G) fournit des informations fiables et simples aux parents sur la grossesse, le développement, l'éducation et la santé des jeunes enfants (0 à 8 ans). Les deux objectifs principaux de l’étude sont de : (a) identifier les effets des vidéos-textes N&G du point de vue des parents de jeunes enfants ayant un faible niveau de littératie en santé, et (b) comparer ces effets entre les mères et les pères. Une étude qualitative et interprétative est effectuée. Les entrevues individuelles portent sur les besoins d'information des participant(e)s, leur comportement informationnel et leur niveau de littératie en santé. Chaque participant(e) regarde une vidéo-texte N&G choisie parmi une sélection de 10 vidéos-textes. Il ou elle s'exprime sur les effets attendus et l’utilisabilité de cette vidéo-texte, sa pertinence, l’impact cognitif, et aussi sur les avantages et les inconvénients des vidéos-textes par rapport aux pages web N&G. Pour chaque participant(e), une analyse thématique déductive-inductive est effectuée. Les thèmes sont guidés par un cadre conceptuel qui représente les effets de l’information et suggérés par les données.

  • Communication orale
    La contribution de la Bibliothèque du CHUM à la littératie en santé des patientes et des patients
    Marie Tremblay (CHUM)

    La Bibliothèque du CHUM sert non seulement les personnes qui travaillent au CHUM, mais également les patients et les patientes de l’institution, ainsi que leurs proches et le grand public. Pour contribuer à la littératie en santé de ces catégories d'usagers et d’usagères, elle offre des outils et des ressources leur permettant de mieux comprendre leur diagnostic, de communiquer efficacement avec leur équipe de soins et, enfin, de faire des choix éclairés en lien avec leur santé.

    Grâce à l’expertise de son équipe et à ses ressources, la bibliothèque est en mesure d'aider les patientes et les patients à préciser leurs besoins en matière d’information en santé, à trouver des sources d’information et à y repérer le contenu pertinent, à évaluer la qualité de l’information trouvée, puis à comprendre et à utiliser cette information pour prendre des décisions éclairées.

    Elle joue, de ce fait, le rôle de bibliothèque publique de santé, et ses activités sont en adéquation avec le Manifeste IFLA-UNESCO sur la bibliothèque publique 2022, selon lequel une bibliothèque est une « porte d'accès de proximité à la connaissance [qui] offre les conditions de base nécessaires [...] à la prise de décision autonome [et qui fournit à ses] publics l'accès aux connaissances scientifiques, telles que les résultats de la recherche et les informations sur la santé. »

  • Communication orale
    Communiquer clairement et simplement en santé : Un projet de formation
    Amélie Bouchard (La Jarnigoine), Esther Filion (La Jarnigoine), Anik Giguère (Université Laval), Christine Loignon (Université Sherbrooke), Sonia Lussier (Université McGill), Pierre Pluye (Université McGill)

    Ce projet est conduit en partenariat avec La Jarnigoine (organisme communautaire œuvrant en alphabétisation) et Communic’Action (coalition québécoise faisant la promotion de la littératie en santé). Il vise à réduire les inégalités informationnelles en santé. Il mobilise une équipe multidisciplinaire d’expert(e)s et de citoyen(ne)s partenaires.

    Ce projet consiste à réaliser différents types de formations sur la littératie en santé et le langage clair dans les CIUSSS et les universités : formation sensibilisante, formation approfondie et formation interactive (séances de validation de communications avec des personnes faisant face à des enjeux de littératie en santé). La Jarnigoine et la coalition sont garants de la pérennisation du projet qui inclut entre autres la formation de formateur(-trice)s. Les formations sont adaptées en fonction des besoins et réalités des organisations visées.

    Ces formations enseignent les principaux éléments de la littératie en santé, comment produire de l’information en langage clair, et comment animer des séances de validation. Les chercheur(e)s, clinicien(ne)s, étudiant(e)s, gestionnaires et patient(e)s partenaires des CIUSSS et des universités (composantes essentielles d’un système de santé apprenant) sont ciblé(e)s parce que ce type de formation n’existe pas ou peu dans leur formation.

    Nous présenterons la coalition Communic’Action (priorités et objectifs), le plan des formations, et un bilan des activités (réalisées et planifiées).

  • Communication orale
    Pour devenir une organisation pro-littératie
    Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Plus de la moitié de la population adulte québécoise possède des compétences insuffisantes en littératie pour participer activement à notre monde axé sur le savoir (OCDE, 2013). Pour leur part, les compétences requises pour comprendre l’information en santé sont plus élevées encore que pour l’information générale. En effet, la littératie en santé intègre plusieurs dimensions telles qu’accéder à l’information en santé, la comprendre et la traiter, faire montre d’une pensée critique, prendre des décisions éclairées, pouvoir et savoir communiquer, comprendre des notions mathématiques comme des facteurs de risque, etc. Au-delà du soin, les compétences en littératie en santé sont désormais comprises comme des ressources requises dans un contexte de prévention, de dépistage, d’adoption de saines habitudes de vie, ou encore pour s’orienter dans le système de santé (Ruel et al., 2018). Les organisations et les services ont la responsabilité de tenir compte du niveau de littératie en santé de leur population afin de ne pas contribuer à la discrimination organisationnelle (Henrard et al., 2018).

    La présentation illustrera, par quelques exemples, ce qu’une organisation peut faire pour devenir une organisation pro-littératie, qui considère la diversité de la population qu’elle dessert au regard de leurs compétences variées en littératie. Pour ce faire, des interventions organisationnelles systématiques et intégrées sont préférées à des interventions fragmentées (Brach, 2017).


Panel / Atelier

Table ronde

Salle : Amphithéâtre R05.212 Porte B — Bâtiment : Centre de recherche du CHUM (Pavillon R)
Présidence : Vera Granikov