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Du jeudi 11 au vendredi 12 mai 2023

L’apprentissage du français passe, pour le meilleur et pour le pire, par l’apprentissage explicite de la grammaire et de l’orthographe. Cet enseignement occupe ainsi un temps de classe important tout au long de la scolarité obligatoire, et parfois même au-delà, comme en témoigne l’achalandage des centres d’aide en français des cégeps et des universités. Pourtant, les écueils sont grands et les résultats, pas toujours au rendez-vous. Ce colloque, dont c’est la 3e édition, vise à réunir des chercheurs et des praticiens autour de la question de l’enseignement et de l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe à tous les niveaux. Trois axes sont ainsi proposés : le premier a trait à l’apprenant, le second est centré sur les pratiques enseignantes et le troisième est consacré à la formation enseignante.

Axe 1 – L’apprenant : ses représentations ou ses conceptions, l’analyse de ses graphies, l’analyse de ses performances, ses raisonnements grammaticaux, l’influence de ses affects sur ses apprentissages langagiers.

Axe 2 – Les pratiques enseignantes : les pratiques novatrices, les dispositifs didactiques, les expériences sur le terrain, les enjeux de planification et d’évaluation.

Axe 3 – La formation enseignante : les défis de la formation initiale des enseignants, l’accompagnement et la formation des enseignants, la conseillance pédagogique en grammaire, les besoins de formation.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Serge-Saucier - Secteur Bleu
Discutant·e : Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 00 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – À propos d’articulation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Serge-Saucier - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
09 h 00
Outils didactiques numériques, modelage du raisonnement grammatical et parcours d’enseignement/apprentissage articulés
Thierry Geoffre (Haute Ecole Pédagogique Fribourg), Rosianne Arseneau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
Le “français” comme discipline scolaire articulée : comment les enseignant-es débutant-es “font du lien” autour de l’enseignement de la grammaire?
Muriel Coret (Université de Poitiers), Gilles Tabourdeau (Université de Poitiers)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Des dispositifs didactiques en syntaxe et morphosyntaxe
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Serge-Saucier - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
10 h 40
Améliorer la réflexion métalinguistique d’élèves du 3e cycle du primaire par la négociation morphosyntaxique : résultats d’une recherche-développement
Josianne Parent (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
11 h 20
La phrase à deux pattes : un dispositif didactique prometteur pour l’enseignement de la phrase en 1re année
Marie-Neige Senécal (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Serge-Saucier - Secteur Bleu

Après-midi

13 h 30 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 – Des dispositifs didactiques numériques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Serge-Saucier - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Florent Biao (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 30
Exploration des points d’articulation entre structures syntaxiques et genres textuels, et modèles de séquences didactiques pour le développement d’habiletés métasyntaxiques
Rosianne Arseneau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 10
Corpus pour l’apprentissage de l’accord des participes passés dans le jeu PP L’archer de Alloprof
Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Samuel Leblanc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurie Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marion Deslandes Martineau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 – La révision de texte
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Serge-Saucier - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Florent Biao (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
15 h 10
Le Profil de scripteur : un dispositif didactique visant un enseignement grammatical ciblé et le développement des stratégies de révision de texte au secondaire
Rosianne Arseneau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amélie Bélanger (FEEP), France Legault (Fédération des établissements d'enseignement privés), Isabelle Carignan (TÉLUQ - Université du Québec)
Résumé
15 h 50
Comment les scripteurs avancés se servent-ils des phrases complexes dans leur révision de lettres ouvertes?
Katrine Roussel (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Serge-Saucier - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
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Avant-midi

08 h 55 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Serge-Saucier - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
09 h 00 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – L’adjectif
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Serge-Saucier - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Florent Biao (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
Élaborer des corpus pour enseigner l’adjectif
Solveig Lepoire-Duc (Université Claude Bernard Lyon 1), Jean-Pierre Sautot (Université de Lyon)
Résumé
09 h 40
Quel savoir enseignant au service de l’ingénierie didactique de la conceptualisation de l’adjectif : représentations de futurs professeurs des écoles
Eleni Valma , Morgane Beaumanoir-Secq (Université de Paris), Patrice Gourdet (Université Cergy Paris, Inspé - France), Jean-Pierre Sautot (Université de Lyon)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 40 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Savoirs des enseignants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Serge-Saucier - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Florent Biao (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 40
Évolution des savoirs linguistiques et didactiques d’enseignant·e·s en syntaxe et en ponctuation
Marie-Hélène Giguère (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jeanne Bilodeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Tanguay (Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe), Julie Murray (CSSSH)
Résumé
11 h 20
Les fonctions grammaticales complément de phrase et modificateur du verbe : quelques remarques pour la formation des enseignants
Marie-Claude Boivin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Serge-Saucier - Secteur Bleu

Après-midi

13 h 30 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 – Savoirs des élèves
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Serge-Saucier - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
13 h 30
Les réflexions métalinguistiques d’élèves de 2esecondaire lors d’un exercice d’identification de compléments verbaux dans un texte
Samuel Leblanc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 10
Le complément de phrase : quel usage en font les élèves du secondaire?
Antoine Dumaine (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 50
Pause
15 h 10 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 – Langue et motivation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : HEC Montréal - Côte-Sainte-Catherine
Local : Serge-Saucier - Secteur Bleu
Présidence/Animation : Marie-Andrée Lord (Université Laval)
15 h 10
L'évolution du profil motivationnel d'élèves au secondaire à propos de leur compétence orthographique, étude longitudinale
Priscilla Boyer (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Antoine Dumaine (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
15 h 40
Retour des grands témoins
Karine Saulnier-Beaupré (Ministère de l'Éducation du Québec), Annie-Claude Drouin (Ministère de l'Éducation)
16 h 10
Mot de clôture