Katrine Roussel
Professeure en didactique des langues à l'UQAM et titulaire d'un doctorat en éducation (option didactique) de l'Université de Montréal, je m'intéresse notamment à la syntaxe (pourquoi l'enseigner, comment la vulgariser, comment la relier à l'écriture et à la lecture) et au processus de révision de textes (comment améliorer son enseignement et son apprentissage). À la croisée de la psychologie cognitive et de la linguistique, ma thèse s'intitule Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes: description et implications didactiques. Plus récemment, je me suis également intéressée à explorer le potentiel de rétroaction des systèmes basés sur l'intelligence artificielle générative pour soutenir le développement des compétences scripturales des adolescentes et adolescents. Je participe activement à la recherche en didactique de la grammaire et de l'écriture et fais le pont entre théorie et pratique en accompagnant des enseignantes et enseignants de français dans leur formation continue en didactique du français.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
syntaxe processus d'écriture stratégies de révision maturité syntaxique scripteurs avancés grammaire française didactique du français au secondaire textes courants intelligence artificielle générativeFormation
- Postdoctorat en éducation (2021-2022, U. Laval) - sous la supervision de Marie-Andrée Lord, professeure agrégée.« Articuler grammaire et lecture au secondaire : une recherche développement portant sur la compréhension de textes syntaxiquement complexes »
- Doctorat en éducation (option didactique) (2019, UdeM) - sous la direction de Marie-Claude Boivin, professeure titulaire « Les stratégies de révision de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes: description et implications didactiques »
- Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (2014, UdeM)
- Diplôme d'études collégiales en graphisme (2010, Cégep Marie-Victorin)
Mes contributions « Science et société »
Mes publications
Roussel, K. (2024, sous presse). Quel potentiel de rétroaction ChatGPT recèle-t-il pour les erreurs de syntaxe ? Les Cahiers de l’AQPF, printemps. 4 pages.
Roussel, K. et Boivin, M.-C. (2024). Quand les élèves forts révisent la syntaxe : une étude multicas. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 15, 37-47. https://www.calameo.com/read/007537822e720ddaa0c8b
Boivin, M.-C. et Roussel, K. (sous presse). Les conceptions d’étudiants universitaires à propos de certaines notions grammaticales. Actes du colloque L’état des lieux en didactique de la grammaire et de l’orthographe, Acfas 2022. 14 pages.
Roussel, K. (2024).
Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2023). Performances en écriture d’étudiants entrant à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39(3). https://doi.org/10.4000/ripes.5074
Roussel, K. et Boivin, M.-C. (2023). Réviser la syntaxe avec la phrase de base et les manipulations syntaxiques: le cas des scriptrices et scripteurs avancés. Didactique, 4(1), 50-79. https://doi.org/10.37571/2023.0103
Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2023). Les conceptions de certaines notions grammaticales chez des étudiantes et étudiants universitaires faibles en français. Correspondance. https://correspo.ccdmd.qc.ca/document/les-conceptions-de-certaines-notions-grammaticales-chez-des-etudiantes-et-etudiants-universitaires-faibles-en-francais/
Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2022). Connaissances grammaticales et performances en écriture chez des étudiants entrant à l’université. SHS Web of Conferences, 138, 06005, 1-16. Congrès Mondial de Linguistique Française. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213806005
Boivin, M.-C. et Roussel, K. (2021). Les erreurs linguistiques d’étudiants universitaires de première année : une exploration des liens entre grammaire et littératie. La lettre de l’AIRDF, 69, 8 pages.
Roussel, K. et Boivin, M.-C. (2021). The revision of syntactic errors related to complex sentences in French L1: strategies of secondary school advanced writers. L1 Educational Studies in Language and Literature, 21, 1-40. https://doi.org/10.17239/L1ESLL-2021.21.01.07
Roussel, Katrine (2019). Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes: description et implications didactiques (thèse de doctorat non publiée). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/22434
Roussel, Katrine (2018). La face cachée des erreurs de syntaxe. Dire, 27(2). https://www.ficsum.com/dire-archives/ete-2018/societe-face-cachee-erreurs-de-syntaxe/
Roussel, Katrine (2017). Les protocoles verbaux (think-aloud protocols): enjeux méthodologiques de validité pour la recherche en contexte scolaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(1),160-167.https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30805/pdf
Boivin, Marie-Claude, Roussel, Katrine et Pinsonneault, Reine (2017). Phrases complexes et maturité syntaxique : une comparaison entre des écrits d’élèves de 2e et de 5e années du secondaire. Lidil, 55, 1-21. http://lidil.revues.org/4206
Mes prix et distinctions
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2018
Mon article de vulgarisation « La face cachée des erreurs de syntaxe » a reçu le prix Coup de cœur du public de la revue Dire et a été l'article de blog le plus lu sur le site Agence Science-Presse en 2018.
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2016
Bourse d'excellence du CRSH (doctorat)
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2015
Bourse d'excellence du FRQSC (maitrise)
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2014
Bourse d'excellence du CRSH (maitrise)
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2021
Bourse postdoctorale du Programme de recherche en littératie (Action concertée du FRQSC et du MEES)
Mes affiliations
- Université du Québec à Montréal
- Centre d'étude sur l'apprentissage et la performance (CEAP-UQAM)
- Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
- Association québécoise des professeures et professeurs de français (AQPF)