Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Le Québec vit une pénurie d’enseignants sans précédent et les acteurs scolaires font face à un nombre croissant d’enseignants non détenteurs de brevet en enseignement et en insertion professionnelle. Afin de pallier cette situation, le Conseil du patronat, en collaboration avec les syndicats, a développé la fonction d’enseignant mentor qui a pour but de « soutenir davantage les enseignants, particulièrement ceux en début de carrière, notamment en facilitant leur insertion professionnelle par de l’accompagnement individualisé; reconnaître l’expertise des enseignants et en favoriser le transfert, et favoriser l’intégration des enseignants dans la communauté éducative et la persévérance dans la profession enseignante. Les parties reconnaissent l’importance de confier cette responsabilité particulière d’accompagnement à un enseignant possédant une diversité de compétences professionnelles et une maîtrise de celles-ci » (CPNCF, 2020-2023, p. 380), notamment au regard de la dispensation d’activités d’apprentissage et de formation aux élèves. Notons qu’en 2023, ce sont 400 enseignants du primaire et du secondaire qui consacreront entre 20 et 40 % de leur tâche au mentorat. Cette mesure corrobore l’importance du soutien aux enseignants en insertion professionnelle pour favoriser leur adaptation au contexte et à la culture scolaires (Fournier et Marzouk, 2008; Mukamurera, 2011; Mukamurera et al., 2008; Portelance et al., 2008). Des études affirment que les enseignants soutenus peuvent être plus compétents, mieux outillés pour aider leurs élèves et davantage épanouis dans leur travail (Ingersoll, 2012; Leroux et Mukamurera, 2013). Par ailleurs, un mentorat mal mené aura une incidence négative sur le développement professionnel de l’enseignant débutant, sur la qualité de sa pratique et, finalement, sur la réussite scolaire des élèves (Martineau et Makamurera, 2012).
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsable :Programme
Mentorat : entre recherche, formation et pratique
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Communication orale
Recension des écrits sur le mentorat et visée systémique de la formationNancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
En vue de créer une formation sur le mentorat, une recension des écrits sur l'insertion professionnelle et la relation mentorale a été réalisée. Cette présentation propose un état de la recherche et tisse des liens avec le pilotage organisationnel en systémie.
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Communication orale
Moi, mentor(e), pourquoi pas?Céline Racicot (UdeS - Université de Sherbrooke), Claire Stabile (Université de Sherbrooke)
Cette communication présente une formation au mentorat développée par deux formatrices de l'Université de Sherbrooke. L'objet de la formation avait pour but de développer les compétences à accompagner des personnes mentores en vue de soutenir les nouveaux membres du personnel enseignant dans leur cheminement professionnel. Les cibles de formation étaient de: a) comprendre ce qu’est le mentorat en s'appuyant sur les approches théoriques et les pratiques novatrices; b) se sensibiliser aux approches réflexives comme ancrage pour accompagner le développement et l'insertion professionnelle; et c) favoriser le réseautage entre les personnes mentores. Les conditions gagnantes et les défis relatifs à cette formation seront exposées. Des pistes pour la suite seront proposées et discutées avec les personnes présentes.
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Communication orale
Implanter une structure mentorale au sein d’un CSSMarie-Ève Nadeau (CCS des Premières Seigneuries), Nadia Thomassin (CSS des Premières Seigneuries), Caroline Vachon (CSSPS)
Implanter une structure mentorale au sein d’une organisation n’est pas nécessairement chose facile. Pour y arriver, nous avons dû tenir compte de la réalité et des ressources de notre CSS, analyser bon nombre d’enjeux et planifier les étapes de préparation, de mise en oeuvre et de régulation. Nous partageons le fruit de nos réflexions ainsi que les outils qui ont été développés dans le cadre de l’implantation du programme de mentorat au centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.
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Communication orale
Le mentorat: un accompagnement enrichissant pour tousMarie-Eve Nadeau (Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries), Caroline Vachon (CSS des Premières Seigneuries)
Cet atelier a pour intention de présenter l’interdépendance entre les différents acteurs impliqués dans le mentorat comme un élément essentiel à la réussite d’un programme d’accompagnement mentoral axé sur les besoins du terrain. L’écoute et la force du travail d’équipe, alimentés par des bases théoriques, ont permis d’avoir un impact significatif sur l’insertion professionnelle des mentorés.
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Communication orale
Expérience d'une personne mentore au CSS de la région de SherbrookeMarie-Eve Ross (UdeS - Université de Sherbrooke)
Appuyé par les syndicats, le Gouvernement du Québec a ajouté la fonction d’enseignant mentor pour accompagner les personnes enseignantes débutantes au sein de ses établissements. Le CSS de Sherbrooke a mis de l’avant un programme de mentorat en septembre 2022. Les ressources humaines et éducatives travaillent de concert avec une trentaine de personnes mentores du primaire, du secondaire, de la formation aux adultes et de la formation professionnelle pour accueillir et soutenir les personnes enseignantes novices afin que cette période cruciale soit harmonieuse, efficace et durable (Mukamurera, 2021). Un modèle d’accompagnement basé sur la recherche et soutenu par une formation développée par l’Université de Sherbrooke ( Granger, Racicot et Stable, 2022) a été mis en place en vue de composer avec la pénurie de personnel enseignant sans cesse croissante. Cette communication rendra compte des bons coups, des défis et des pistes envisagées pour la prochaine année. La passion, le dévouement et la rigueur des interventions réalisées par les personnes mentores transparaitront à travers la présentation.
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Communication orale
La formation au mentorat au CSSBESandra Fortin (Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin)
Depuis près de 20 ans, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin offre un programme d’insertion professionnelle au personnel enseignant nouvellement en poste, en y intégrant de l’accompagnement mentoral. Avec l’arrivée d’une nouvelle mesure syndicale, il y a près deux ans, nous avons dû penser à une façon de bonifier notre offre. De ces faits, nous avons recruté des mentors et instauré le « mentorat sénior », pour le distinguer du mentorat qui était déjà en place depuis plusieurs années. Étant deux conseillères pédagogiques oeuvrant à l’insertion professionnelle à temps partiel, nous ne pouvions pas former ces nouveaux mentors, car le temps nous manquait. Nous nous sommes donc tournées vers la formation de l’Université de Sherbrooke (Moi mentor… Pourquoi pas ?) à laquelle la moitié des « mentors séniors » se sont inscrits lors de la première année de mise en œuvre formelle de ce nouveau programme. Ces derniers ont pu trouver des outils pour les aider dans l’accompagnement des nouveaux collègues. Finalement, avec la pénurie de personnel en enseignement, nous avons constaté le rôle capital de l’expérience d’accueil des nouveaux employés et nous avons donc offert un perfectionnement aux directions d’école, avec la collaboration du service des Ressources humaines, afin de les outiller à mieux accueillir et intégrer nos nouveaux enseignants, surtout les non-légalement qualifiés.
Dîner : bon appétit!
Table ronde sur le dispositif de mentorat
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Communication orale
Devenir mentor d’étudiant·e·s-stagiaires : un enjeu de développement professionnel pour les enseignant·e·s expérimenté·e·s?Paul-André Garessus (Haute Ecole Pédagogique -BEJUNE), Alexia Stumpf (Haute école pédagogique BEJUNE, Suisse)
Cette communication s’ancre dans un projet de recherche doctorale qui vise à mieux comprendre certains enjeux du développement professionnel d’enseignants expérimentés ayant accepté un mandat de mentorat. Le contexte de l’étude se réfère à la formation initiale des enseignant·e·s du secondaire post-obligatoire dans la partie francophone de la Suisse. Ces étudiants ont à effectuer un stage pratique tout au long de l’année et sont encadrés par des formatrices et formateurs en établissement (FEE) qui les accueillent dans leurs classes. La population ciblée pour la recherche ne bénéficie pas d’une formation spécifique pour ce mandat. Or, il apparait que passer d’enseignant à mentor demande à ces professionnels un changement de posture important (Raucent et al. 2021) et une mobilisation de solides compétences. Le moment où le mandat de mentor est accepté représente ainsi un espace-temps privilégié pour comprendre ce qui se joue en termes d’apprentissages et de socialisation professionnels, deux dimensions du développement professionnel. Concrètement, ce projet vise à mettre au jour les besoins spécifiques, les stratégies développées, les ressources mobilisées, les blocages et facilitateurs des actions envisagées ou menées, ainsi que le ressenti des mentors. Cette recherche étant dans sa phase préliminaire, la communication visera à en présenter les objectifs ainsi que la méthodologie imaginée afin de bénéficier de retours critiques de la part des participants.
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Communication orale
Insertion professionnelle et dispositif de mentoratJoséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke)
À partir de ses propres recherches, un portrait de l'insertion professionnel sera brossé et des liens seront tissés avec le dispositif de mentorat mis en oeuvre dans la dernière année au Québec. Animation en table ronde à partir des présentations de la matinée.