Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire (et donc les questions de pure didactique), mais interroge les conditions mêmes d’une éducation émancipatrice dans un monde en crise et en proie aux menaces du dogmatisme et du relativisme. Les ateliers de philosophie avec les enfants et adolescents pourraient ainsi préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation dans leur essence dans une société démocratique : une « oasis de pensée » (Arendt, 1975), un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde (Chirouter, dir., 2022) – ce que nous appellerons donc ici « une école philosophique ».
Ce colloque – organisé sous l’égide la Chaire UNESCO / Université de Nantes sur la philosophie avec les enfants et du Collectif d.ɸhi de l’Université de Sherbrooke – s’interroge sur le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler la mission émancipatrice de l’école? Quels effets peuvent avoir ces pratiques à la fois sur le rapport au savoir des élèves, l’éducation éthique, la posture de l’enseignant·e, la définition du métier, les missions de l’institution scolaire?
À partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, de regards croisés de chercheur·se·s venant des champs de la philosophie, des sciences de l’éducation, de la psychologie et de la didactique, le colloque propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux anthropologiques et politiques.
Remerciements :Ce colloque est coorganisé par le collectif d.phi et la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Olivier Michaud (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Edwige Chirouter (Université de Nantes)
- Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Mercredi session 1
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Communication orale
Ouverture du colloqueEdwige Chirouter (Université de Nantes), Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke), Olivier Michaud (Université du Québec à Rimouski)
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Communication orale
Dialogue avec Bernard Stiegler : la philosophie pour enfants peut-elle contribuer à l’avènement d’une culture démocratique et humaniste à l’école?Christophe Point (UdeS - Université de Sherbrooke)
De l’écrit à l’oral. De l’oral à l’écrit.
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Communication orale
Rapports aux savoirs et au langage des lycéens et pratiques orales collectives en classe de philosophie : une double implication à considérerCharlie Renard (Université de Nantes)
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Communication orale
L’enjeu de l’enseignement apprentissage de l’écriture philosophique pour la didactique de l’écriture en généralOlivier Blond-Rzewuski (Université de Nantes)
Dîner libre
Mercredi session 3
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Communication orale
Écoanxiété et philosophie pour enfants : développement de mécanismes d’adaptation axés sur le sensCatherine Herba (UQAM), David Lefrançois (UQO), Terra Léger-Goodes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop’s), Gagnon Mathieu (Université de Sherbrooke), Pier-Olivier Paradis (Université de Sherbrooke), Marc-André Éthier (Université de Montréal)
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Communication orale
Écoute, réflexion et nuances : vers une éthique de l’attention en atelier philosophiqueFanny Bourrillon (Centre Pompidou)
Mercredi session 4
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Communication orale
L’expérience de la PPEA à l’école primaire : quelles retombées sur le parcours de vie de jeunes adultes?Julie Caron (Université Laval), Kevin Lavoie (Université Laval)
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Communication orale
Créer les conditions d’une vie riche de sens : la contribution de la philosophie pour enfants et adolescentsLynda Champagne (Collège de Maisonneuve)
Jeudi session 1
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Communication orale
Favoriser l’humilité intellectuelle par des expériences philosophiques et démocratiques auprès des jeunesNatalie M. Fletcher (UdeM - Université de Montréal), Baptiste Roucau (Victoria University of Wellington)
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Communication orale
La philosophie pour enfants : la tentative d’un rapport aux savoirs pragmatistes garante de la reconnaissance de l’enfant comme sujet épistémiquePénélope Dufourt (Univesité Paris Nanterre)
Jeudi session 2
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Communication orale
Que pensent et disent des adolescents sur les apports de la pratique de la philosophie?Nadia Bélanger (Université de Sherbrooke), Anda Fournel (Université Grenoble Alpes), Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke), Olivier Michaud (Université du Québec à Rimouski), Jean-Pascal Simon (Université Grenoble Alpes)
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Communication orale
Pratique du dialogue philosophique en centre jeunesse : réussites et défis émergeant des propos d’adolescentsNadia Bélanger (Université de Sherbrooke), Kéane Côté-Demers (Université de Sherbrooke), Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke), Jacinthe Lavoie-Tremblay (Université de Sherbrooke), Marie-France Nadeau (Université de Sherbrooke), David-Anthony Ouellet (UQAR), Amélie Richard (Université de Sherbrooke)
Dîner libre
Jeudi session 3
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Communication orale
Vers une éducation interculturelle socialement juste : réflexions sur le potentiel de la philosophie pour enfants en contexte scolaire pluriethniqueEllen Fowler (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
La philosophie pour enfants en milieu défavorisé montréalais : un lieu de prise de parole qui fait rayonner la diversité des points de vueDominique Chouinard (Ministère de l'Éducation du Québec), Eveline Eveline Mailhot-Paquette (Université de Montréal)
Jeudi session 4
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Communication orale
La pratique du dialogue philosophique, créatif et collaboratif, chez les élèves ayant un TDLMarie Froment (Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM))
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Communication orale
La philosophie pour tous les enfants : Regards sur les interactions langagières en classeMarie-Pier Gingras (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Vendredi session 1
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Communication orale
Les ateliers d'AGSASGenevieve Chambard (Academie Créteil 94), Michèle Sillam (AGSAS)
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Communication orale
Les thèmes sensibles dans une discussion philosophique avec des jeunesSivane Hirsch (UQTR), Annie-Claude Piché (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Vendredi session 2
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Communication orale
Penser l’engagement corporel dans les pratiques de Philosophie pour enfants et adolescentsIleana Dascălu (Université de Bucarest), Anda Fournel (Université Grenoble Alpes)
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Communication orale
Philosophie pour enfants et adaptation scolaire : une approche prometteuse pour soutenir les difficultés scolairesArianne Drolet (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Olivier Michaud (UQAR)
Dîner libre
Vendredi session 3
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Communication orale
La philosophie pour enfants au service de l’autodétermination, du bien-être et de la santé mentale au primaire : perspectives et données probantes en psychologie cliniqueMathieu Gagnon (Université de Sherbrooke), David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Terra Léger-Goodes (Université du Québec à Montréal), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Bishop’s University), Marc-André Éthier (Université de Montréal)
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Communication orale
L'expérience d’un respect de considération en contexte de pratique du dialogue philosophiqueNadia Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Gagnon (Université de Sherbrooke)
Vendredi session 4
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Communication orale
Peut-on introduire au « monde de la culture » par le dialogue philosophique ?Nepton Samuel