Membre de l'Acfas
Mathieu Gagnon
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 87e Congrès de l'Acfas : Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage? (colloque conjoint GREE-CREAS)
81e Congrès de l'Acfas : L'apprentissage de l'art de penser à l'école : les apports de la philosophie pour enfants et adolescents
Coresponsable 91e Congrès de l'Acfas : La philosophie pour enfants pour le développement du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique
90e Congrès de l'Acfas : Pour une école philosophique : la philosophie avec les enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste?
81e Congrès de l'Acfas : 5e colloque annuel du GREE - Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d'acteurs du système éducatif?
Conférencier 91e Congrès de l'Acfas : Diversifier les perspectives pour enseigner l’interdépendance comme condition humaine
91e Congrès de l'Acfas : Échanges informels entre personnes participantes
91e Congrès de l'Acfas : Projet PhiloMaris : favoriser l’agir écocitoyen en philosophant avec des jeunes sur un voilier
91e Congrès de l'Acfas : De la formation vers l'accompagnement des personnes enseignantes : éducation relative à l'environnement, dialogue philosophique et innovation pédagogique
91e Congrès de l'Acfas : L’heuristique de la peur au fondement de l’agir écocitoyen critique, créatif et bienveillant
91e Congrès de l'Acfas : Le projet Brila: l'éthique environnementale et la justice écologique au cœur des activités sur la nature, l'écoanxiété et la durabilité
90e Congrès de l'Acfas : Pratique du dialogue philosophique en centre jeunesse : réussites et défis émergeant des propos d’adolescents
88e Congrès de l'Acfas : Table ronde 3 – Éducation à la démocratie
88e Congrès de l'Acfas : La formation de la pensée et de la pensée critique par la pratique de la philosophie avec les enfants: un rempart contre le populisme?
88e Congrès de l'Acfas : Conférences d’ouverture
88e Congrès de l'Acfas : Nature et portée de la pensée critique
87e Congrès de l'Acfas : Enjeux éthiques liés aux rapports épistémologiques face aux disciplines. Partie 1
87e Congrès de l'Acfas : Quels enjeux éthiques de la variation des rapports épistémiques aux savoirs d’élèves du secondaire?
Auteur 82e congrès de l'Acfas : Penser les rapports à l'apprendre en sciences, en histoire, en éthique et en philosophie au secondaire : propos d'adolescents
81e Congrès de l'Acfas : Penser les relations entre la formation épistémologique et la formation éthique des enseignants : vers une lecture épistémico-éthique des interventions éducatives
81e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
81e Congrès de l'Acfas : Président de séance et animation de la discussion (2e bloc)
81e Congrès de l'Acfas : Intégrer la CRP en ÉCR : quels impacts sur l'intervention éducative des enseignants?
80e Congrès de l’Acfas : L'apprentissage du vivre ensemble en communauté de recherche philosophique au secondaire : quelles complémentarités entre cognition et métacognition distribuées?
Coauteur 82e congrès de l'Acfas : L'observation de la manifestation des compétences pragmatiques à l'oral dans des espaces pédagogiques interactifs : quels indicateurs opérationnels pour une grille d'observation?
81e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
80e Congrès de l’Acfas : Soutenir l'approfondissement d'un discours écrit collectif asynchrone par l'échafaudage de pratiques critiques épistémologiques
91e Congrès de l'Acfas : Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen
91e Congrès de l'Acfas : Synthèse: Les pratiques philosophiques: agir écocitoyen pour le bien commun
Auteur pour le magazine de l'Acfas :
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation