Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 13 au mercredi 15 mai 2024

Dans le cadre de nos dernières recherches, nous avons développé un modèle transdisciplinaire du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique (Agundez-Rodriguez, 2022). Son caractère transdisciplinaire implique un niveau élevé d’intégration de l’apprentissage qui se situe au-delà de plusieurs disciplines ainsi que de leurs intersections (Legendre, 2005). En cohérence avec ce principe de transversalité, le modèle intègre des savoirs issus des domaines de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et de la pratique du dialogue philosophique (PDP) en communautés de recherche (Lipman, 1980 et 1988; Lago, 2006; Sasseville et Gagnon, 2007; Gagnon et Sasseville, 2011). En lien avec l’ERE, la transdisciplinarité est ainsi présente dans le modèle par le recours à des savoirs environnementaux issus de mouvements sociaux, autochtones et allochtones, et de mouvements communautaires de la société civile. Les habiletés pratiques, l’expérience directe et la transmission orale sur l’environnement et les changements climatiques y sont associées. En ce qui concerne la PDP, l’objectif du modèle est le développement de la pensée critique (associée aux habiletés comme la contextualisation, l’autocorrection et l’argumentation à l’aide de critères) et créative (associée aux habiletés comme l’imagination, la recherche d’alternatives et l’intuition). L’approche de PDP en communautés de recherche favorise ainsi la réflexion sur le monde dans lequel nous vivons (caractérisé par la crise environnementale et climatique) et permet, en même temps, d’imaginer et de construire le monde dans lequel nous voulons vivre (caractérisé par la stabilité environnementale et climatique). Grâce aux présentations des domaines de l’ERE et de la PDP réalisées au sein de ce colloque, nous pourrions explorer le croisement des éléments de notre modèle et son potentiel pour le développement du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation et conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6004
09 h 00
Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyen
Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Gagnon (Université Laval)
09 h 45
L'agentivité écologique par une jeunesse philosophique : La pratique du dialogue philosophique engagé sur la justice écologique
Natalie M. Fletcher (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 45
Pause
11 h 00
L'éducation à l'Anthropocène à la lumière des sept savoirs d'Edgar Morin
Jose Manuel Gutiérrez Bastida (HEZEKOS Asociación de educación ecosocial)
Résumé
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Pause dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6004

Après-midi

13 h 00 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Définir, repenser, fraterniser et développer la créativité et les capabilités collectives pour contrer les aveuglements et construire une connaissance écosociale pertinente
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6004
13 h 00
Former à l’agir écocitoyen par l’étude d’une question territoriale socialement vive : le cas d’une classe de 3e cycle du primaire
, Marie-Claude Larouche (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
13 h 20
De la création artistique pour prendre conscience du lieu : perspectives de formation enseignante en arts plastiques au préscolaire
Maia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 40
Discussion
14 h 00
Pause
14 h 10
Projet PhiloMaris : favoriser l’agir écocitoyen en philosophant avec des jeunes sur un voilier
Mathieu Gagnon (Université Laval), Arnaud Gagneur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
L'apprentissage-service en communautés de recherche comme méthodologie de l'éducation écosociale
Genina Calafell Subirà (Universitat de Barcelona), Mireia Esparza (Universitat de Barcelona)
14 h 50
Discussion
15 h 10
Pause
15 h 20
Dialogue philosophique: Qu'en est-il de l'empathie?
Jacinthe Lavoie-Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop’s )
Résumé
15 h 40
L’étincelle littéraire de l’agir écocitoyen : éduquer par l’awe ou l’émerveillement
Maxime Fecteau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 00
Discussion
16 h 20
Pause

Soir

16 h 45 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Échanges informels entre personnes participantes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6004
Présidence/Animation : Mathieu Gagnon (Université Laval)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Se former pour faire face aux incertitudes et agir pour la transformation écosociale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6004
Présidence/Animation : Nadia Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
L’heuristique de la peur au fondement de l’agir écocitoyen critique, créatif et bienveillant
Guéi Simplice Koua (Université Alassane OUATTARA)
Résumé
09 h 20
Intégrer l’éducation relative à l’environnement à la formation initiale des personnes enseignantes dans le but de développer l’identité professionnelle et la pensée critique
Rebecca Senechal (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 40
Discussion
10 h 00
Pause
10 h 10
De la formation vers l'accompagnement des personnes enseignantes : éducation relative à l'environnement, dialogue philosophique et innovation pédagogique
Nadia Beaudry (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Un modèle didactique d’éducation environnementale des enfants pour stimuler la formation de citoyens sensibles et engagés envers l'environnement
María Del Carmen Martínez (Universidad Veracruzana)
Résumé
10 h 50
Discussion
11 h 10
Pause
11 h 20
La situation d’apprentissage philosophique (SAP) comme modèle pédagogique pour stimuler l’agir écocitoyen critique, créatif et bienveillant
Nadia Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Gagnon (Université Laval)
Résumé
11 h 40
Pratiques philosophiques et ERE : lumière sur les enjeux institutionnels, ou comment éviter l’illusion pédagogiste
Marion Bérard (Université de Picardie Jules Verne), Marie Coasne-Khawrin (LIS (EA4395) Université Paris Est Créteil), Agathe Delanoë (Centre de Recherche en éducation de Nantes), Pénélope Dufourt (Univesité Paris Nanterre)
Résumé
12 h 00
Discussion

Dîner

12 h 20 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6004

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Appréhender le territoire, s’émerveiller et empathiser pour apprendre l’éthique et l’identité terriennes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6004
13 h 30
Définir l'écocitoyenneté : un enjeu primordial au sein de l'éducation relative à l'environnement
Jonathan Tedeschi (Université Laval)
Résumé
13 h 50
Repenser l'enseignement philosophique pour l'éducation à l'environnement : l’entraînement épistémique
Alexandra Guité (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 10
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 40
Philosophie et créativité par la littérature pour enfants en ERE
Marta Teixeira (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 00
La pensée critique et créative sur les changements climatiques chez les élèves du primaire : une approche d’appréciation selon les principes de la philosophie pour enfants
Sabrina Fortin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15 h 20
Discussion
15 h 40
Pause
15 h 50
Éducation en Anthropocène : Les capabilités politiques collectives pour repenser la citoyenneté dans un contexte de crise écologique
Charles-Antoine Bachand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 10
De la fraternité écocitoyenne dans les rites initiatiques et les contes en Afrique traditionnelle. Pour quels dialogues philosophiques avec les enfants ?
Grison-Trésotr Kakumbi (Université de Kisangani)
Résumé
16 h 30
Discussion
16 h 50
Accueil des participants

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Entrevue en direct avec Lucie Sauvé et Jose Manuel Gutierrez Bastida
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6004
Présidence/Animation : Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Diversifier les perspectives pour enseigner l’interdépendance comme condition humaine
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6004
Présidence/Animation : Mathieu Gagnon (Université Laval)
Discutant·e : Mélanie Champoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Christophe Point (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 00
« Faut-il imposer une dictature écologique ? » Analyse comparative des spécificités d’un thème sur les rapports aux savoirs d’élèves du secondaire
Charlie Renard (Université de Nantes)
Résumé
09 h 20
L’approche culturelle de l’enseignement : un levier potentiel pour une éducation relative à l’environnement
Mélanie Champoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Christophe Point (Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 40
Choisir un album jeunesse pour aborder les rapports écologiques au monde avec les élèves
Christophe Point (UdeS - Université de Sherbrooke), Mélanie Champoux (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 20
Pause
10 h 40
Création d’un guide matériel pédagogique transdisciplinaire en éducation relative aux changements climatiques
Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 55
Développer l’agir écocitoyen par la littérature autochtone
Kara Edward (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 10
Les mouvements environnementaux autochtones pour le développement de la pensée complexe
Alexis Legault (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 25
Utilisation de matériel pédagogique philosophique en classe de science et technologie au secondaire pour développer l’écocitoyenneté et lutter contre les changements climatiques
Rebecca Senechal (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 40
Faire l’expérience de l’interdépendance par la pratique du dialogue philosophique
Nadia Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 55
Discussion

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6004

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de la fin et conférence de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
Local : FSS 6004
Présidence/Animation : Nadia Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Synthèse: Les pratiques philosophiques: agir écocitoyen pour le bien commun
Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Gagnon (Université Laval)
14 h 30
Pause
14 h 40
L’importance de faire porter la voix des jeunes pour faire face aux changements climatiques
Émilie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé