Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Dans le cadre de nos dernières recherches, nous avons développé un modèle transdisciplinaire du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique (Agundez-Rodriguez, 2022). Son caractère transdisciplinaire implique un niveau élevé d’intégration de l’apprentissage qui se situe au-delà de plusieurs disciplines ainsi que de leurs intersections (Legendre, 2005). En cohérence avec ce principe de transversalité, le modèle intègre des savoirs issus des domaines de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et de la pratique du dialogue philosophique (PDP) en communautés de recherche (Lipman, 1980 et 1988; Lago, 2006; Sasseville et Gagnon, 2007; Gagnon et Sasseville, 2011). En lien avec l’ERE, la transdisciplinarité est ainsi présente dans le modèle par le recours à des savoirs environnementaux issus de mouvements sociaux, autochtones et allochtones, et de mouvements communautaires de la société civile. Les habiletés pratiques, l’expérience directe et la transmission orale sur l’environnement et les changements climatiques y sont associées. En ce qui concerne la PDP, l’objectif du modèle est le développement de la pensée critique (associée aux habiletés comme la contextualisation, l’autocorrection et l’argumentation à l’aide de critères) et créative (associée aux habiletés comme l’imagination, la recherche d’alternatives et l’intuition). L’approche de PDP en communautés de recherche favorise ainsi la réflexion sur le monde dans lequel nous vivons (caractérisé par la crise environnementale et climatique) et permet, en même temps, d’imaginer et de construire le monde dans lequel nous voulons vivre (caractérisé par la stabilité environnementale et climatique). Grâce aux présentations des domaines de l’ERE et de la PDP réalisées au sein de ce colloque, nous pourrions explorer le croisement des éléments de notre modèle et son potentiel pour le développement du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Adolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Mathieu Gagnon (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Alexis Legault (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Nadia Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Programme
Présentation et conférence d’ouverture
-
Communication orale
Les pratiques philosophiques pour le développement du pouvoir d’agir écocitoyenAdolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Gagnon (Université Laval)
-
Communication orale
L'agentivité écologique par une jeunesse philosophique : La pratique du dialogue philosophique engagé sur la justice écologiqueNatalie M. Fletcher (UdeM - Université de Montréal)
Cette présentation, divisée en deux parties, sera motivée par la question : Comment les jeunes peuvent-ils·elles développer leur agentivité écologique? Dans la première partie, l’enjeu de la sous-estimation de la jeunesse sera présenté à deux niveaux: 1) la sous-estimation des capacités des jeunes pour penser et agir de façon complexe; 2) la sous-estimation du point de vue des jeunes en raison de leur âge. Dans les deux cas, cet enjeu ne rend pas justice à ce que les jeunes peuvent accomplir en tant que citoyen·ne·s émergent·e·s et à leur capacité de contribuer à la justice écologique. Cette sous-estimation des jeunes citoyens semble d’autant plus problématique si l’on considère leur privilège épistémique d’avoir grandi avec les crises écologiques au premier plan des préoccupations sociétales. Sans cette reconnaissance épistémique, les connaissances des jeunes restent sous-valorisées et sous-utilisées, de sorte qu’ils·elles manquent des occasions de développer les aptitudes de réflexion nécessaires pour contribuer de manière significative au dialogue public sur la justice écologique, et de développer leurs capacités et leurs points de vue en conséquence. La deuxième partie de la présentation fournira des exemples illustratifs de cas de jeunes engagé·e·s dans une pratique soutenue de dialogue philosophique autour de questions de justice écologique, encadrée par l’organisme caritatif Brila.
-
Communication orale
L'éducation à l'Anthropocène à la lumière des sept savoirs d'Edgar MorinJose Manuel Gutiérrez Bastida (HEZEKOS Asociación de educación ecosocial)
La crise écologique et sociale actuelle bouleverse la vie de la planète jusqu'à des limites inconnues et imprévisibles. L'éducation fait partie de cette crise, car elle est au service de la même culture. La polarisation politique actuelle aggrave le problème, mais comme le dit Mayor Zaragoza dans le prologue de l'ouvrage d'Edgar Morin, Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, « L'éducation est "la force du futur” parce qu’elle est l’un des instruments les plus puissants pour réaliser le changement ».
Nous proposons alors d'établir un dialogue à trois voix qui, issues de domaines différents, mais d'espaces communs, peuvent trouver des synergies qui contribuent à générer ce changement à partir du présent. Ces trois voix sont : 1) les sept savoirs proposés par Morin pour l'éducation du futur, en lien avec les aveuglements de la connaissance, la connaissance pertinente, la condition humaine, l'identité terrienne, l'incertitude, le bien commun et l'éthique; 2) l'approche d'une éducation écosociale nécessaire pour avancer vers de nouvelles sociétés et de nouveaux modèles de relations, de dépendance et d'interdépendance, entre les personnes et avec la biosphère; 3) la philosophie pour enfants, comprise comme le développement des capacités de la pensée complexe, critiques, créatives et bienveillantes dans les communautés de recherche.
Ces trois voix composent une harmonie chorale capable de chanter la mélodie de la transition écosociale nécessaire et urgente.
Pause dîner
Définir, repenser, fraterniser et développer la créativité et les capabilités collectives pour contrer les aveuglements et construire une connaissance écosociale pertinente
-
Communication orale
Former à l’agir écocitoyen par l’étude d’une question territoriale socialement vive : le cas d’une classe de 3e cycle du primaireStéphanie Demers (Université du Québec en Outaouais), Pierre-Luc Fillion (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Claude Larouche (Université du Québec à Trois-Rivières)
Les curriculums scolaires de géographie, au Québec comme ailleurs dans le monde, poursuivent la finalité d’outiller les élèves à appréhender des enjeux territoriaux comme l’épuisement des ressources naturelles ou l’étalement urbain, puis à agir sur ceux-ci (Laurin, 2001; Mérenne-Schoumaker, 2019). Dans ce contexte, l’apprentissage du raisonnement géographique, une faculté intellectuelle favorisant une meilleure compréhension du rapport entre les êtres humains et le territoire (Morgan, 2018), apparait comme une contribution importante à la formation citoyenne des élèves. En cohérence avec cette visée curriculaire, nous avons réalisé une étude multicas sur les manifestations du raisonnement géographique des élèves au sujet de questions territoriales socialement vives [QTSV]. Les résultats obtenus dans une classe de 3e cycle du primaire, où les élèves ont pris position sur l’agrandissement d’un site d’enfouissement de déchets à proximité de leur école, témoignent de liens étroits entre le déploiement du raisonnement géographique et la formation d’un agir écocitoyen. Dans cette communication, nous exposerons les retombées de la situation d’enseignement et d’apprentissage vécue par les élèves sur le développement d’une conscience citoyenne et territoriale. En outre, des pistes d’interprétation seront énoncées afin de mieux cerner comment l’ancrage territorial de la QTSV parait jouer un rôle déterminant dans la préparation à l’exercice de la citoyenneté.
-
Communication orale
De la création artistique pour prendre conscience du lieu : perspectives de formation enseignante en arts plastiques au préscolaireMaia Morel (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le Référentiel des compétences professionnelles souligne que l’école québécoise assure la mission de sensibilisation aux problématiques environnementales (Gouvernement du Québec, 2020). Dans le souci de former le personnel enseignant en contexte scolaire à réfléchir aux stratégies à mettre en place, nous avons réalisé en automne 2023 un projet pilote visant à explorer l’apport spécifique de la « pédagogie d’initiation » (Pettier, 2012). Cette pédagogie permet à l’enfant de faire des progrès significatifs et, surtout, transférables sur le long terme (Meirieu 2012). Dans notre recherche, l’éducation globale de l’enfant associe l’implication affective et la construction des concepts, deux composantes-clés de la pédagogie tortélienne. Nous montrerons comment, lors d’un cours de didactique des arts plastiques au préscolaire, aborder le « lieu » (l’ici et maintenant), dans une approche dialogique qui permet d’amener l'enfant à accéder à sa propre créativité symbolisante, « transformant par le langage l’impensé en pensées » (Charrier 2014, p. 66). Ce dossier permet également de tracer le parcours d’appropriation par l’enfant – à travers une narration graphique (Maizonnier-Payelle 2015) – des repères spatio-temporels. Enfin, nous verrons comment le processus de prise de conscience de l’environnement immédiat et/ou d’un monde imaginaire rejoint l’expression de Germaine Tortel : « école maternelle, classe de philosophie ».
-
Communication orale
Projet PhiloMaris : favoriser l’agir écocitoyen en philosophant avec des jeunes sur un voilierArnaud Gagneur (Université de Sherbrooke), Mathieu Gagnon (Université Laval)
Le projet PhiloMaris prendra forme à l’intérieur des activités menées par ÉcoMaris, une entreprise d’économie sociale opérant le premier voilier-école environnemental au Québec. Dans ce contexte, le fleuve St-Laurent ainsi que l’océan sont considérés comme des outils pédagogiques visant à faire la promotion, notamment, de l’éducation à l’environnement et de l’engagement citoyen. Les programmes inclusifs offerts par ÉcoMaris visent à « [apprendre] la connaissance de soi, l’autonomie, la responsabilité, le travail d’équipe, […] les écosystèmes et leur préservation ». Fondée sur une pédagogie de type expérienciel, les programmes s’adressent à différents publics, dont de jeunes adultes « en quête de sens professionnel et personnel » (Parcours Cabestan) ainsi qu’à des jeunes élèves de 3e cycle du primaire et de 1er cycle du secondaire (Redonner le St-Laurent) afin de favoriser le « développement d’une conscience écocitoyenne ». À partir de juin 2024, le projet PhiloMaris sera mis à l’essai lors de deux expéditions avec des jeunes élèves. Ce projet entend intégrer des dialogues philosophiques aux expéditions sur le St-Laurent afin de contribuer aux visées poursuivies par ÉcoMaris, dont l’estime de soi, le développement d’une conscience écocitoyenne, la quête de sens, la construction de l’identité, la bienveillance et la collaboration. La communication sera l’occasion d’exposer les grandes lignes de ce projet inédit, les objectifs poursuivis ainsi que la méthodologie envisagée.
-
Communication orale
L'apprentissage-service en communautés de recherche comme méthodologie de l'éducation écosocialeCalafell Subirà Genina , Esparza Mireia (Universitat de Barcelona)
-
Communication orale
Dialogue philosophique: Qu'en est-il de l'empathie?Jacinthe Lavoie-Tremblay (UdeS - Université de Sherbrooke), Catherine Malboeuf-Hurtubise (Université Bishop’s)
Dans quelle mesure l’agir écocitoyen commande-t-il une forme ou une autre d’empathie? Selon Reaidi et al. (2015), l’empathie constitue un indicateur de la posture écocitoyenne. Or, cette disposition éthique est davantage associée aux relations entre êtres humains alors que l’écocitoyenneté comprend un souci (caring) vers toutes les formes de vivants. L’une des questions qui se posent est de savoir si et dans quelle mesure il est possible de développer l’empathie chez les jeunes? À cet égard, Sharp (1995) fait l’hypothèse que non seulement la pratique du dialogue philosophique (PDP) permet de développer l’empathie, mais que ce développement sert de point d’ancrage à l’appropriation d’une éthique environnementale chez les jeunes. Mais qu’en est-il plus précisément et particulièrement en contexte de crise climatique? D’abord, en quoi la PDP permet le déploiement de l’empathie chez les jeunes? C’est ce sur quoi portera la présente communication. Suite à la présentation de certains éléments théoriques sur l’empathie, des résultats issus d’un projet visant à documenter l’empathie intersubjective (EI) des adolescents qui pratiquent le DP seront présentés. Ces données ont été recueillies par l’entremise d’entretiens semi-structurés auprès d’élèves pratiquant le DP de façon régulière depuis près de quatre ans et serviront de base à une réflexion commune sur le passage de l’expérience de l’EI en contexte de PDP vers l’empathie environnementale ou écocitoyenne.
-
Communication orale
L’étincelle littéraire de l’agir écocitoyen : éduquer par l’awe ou l’émerveillementMaxime Fecteau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Dans The Sense of Wonder (1965), Rachel Carson explique que les émotions sont le sol fertile où poussent les graines que représentent les faits scientifiques, pour un jour voir fleurir la connaissance et la sagesse. L’émerveillement (wonder) suscite la curiosité, ouvre l’esprit et incite à protéger ce qui nous émeut. Una autre angle de l’émerveillement a été étudié par Dacher Keltner (2023) : l’awe – une émotion complexe qui survient lorsqu’on se trouve devant une chose ou un fait qui dépasse notre entendement habituel du monde, et qui nous amène à revoir nos cadres de pensée. Les recherches de Keltner montrent que l’awe favorise la créativité, la curiosité et l’engagement des élèves.
Dans ma thèse, j’étudie les textes de scientifiques-écrivaines qui, à la suite de Carson, ont fusionné récit personnel, métaphores et faits scientifiques. Ce style hybride personnalise les sujets d’étude et invite à considérer les êtres vivants comme des partenaires plutôt que des objets passifs. En posant l’hypothèse qu’ils peuvent d’abord provoquer l’émerveillement (wonder ou awe), et ensuite permettre des discussions engageantes sur la responsabilité et l’action environnementales, je propose d’explorer le potentiel pédagogique de ce genre de textes scientifiques et littéraires. Il s’agira de montrer qu’en nous invitant à repenser nos rapports aux autres formes de vie, ceux-ci peuvent ouvrir, dans notre imaginaire, ce que Paul Ricoeur (1975) nomme un « monde possible habitable ».
Échanges informels entre personnes participantes
Se former pour faire face aux incertitudes et agir pour la transformation écosociale
-
Communication orale
L’heuristique de la peur au fondement de l’agir écocitoyen critique, créatif et bienveillantGuéi-Simplice Koua
L’éducation relative à l’environnement (ERE) est un enjeu important pour penser et construire un monde respectueux de l’environnement et de l’équilibre social. Cependant, elle repose le plus souvent sur la transmission de connaissances technoscientifiques oubliant aussi bien sa dimension critique, créative, prospectiviste et socioaffective que ses fondements éthiques. Notre intention est de trouver, dans le champ de la philosophie, un mode de penser et d’agir à même d’amener les enfants, les jeunes et les adultes à aiguiser leur sens de responsabilité, à reconquérir leur identité individuelle et collective et à reconstruire la trame entre l’homme et le reste du monde. Notre travail montre que l’heuristique de la peur, en tant que mobile de pensée créative et de l’agir responsable, peut stimuler le pouvoir d’agir écocitoyen des individus en développant, bien sûr, leur esprit critique, leur capacité de créativité, d’anticipation et leur attitude de bienveillance en vers le monde. Au moyen des approches herméneutique et critique, nous montrerons comment, face à la transformation drastique de l’agir humain, la pédagogie de la peur peut aider l’ERE à renforcer les sentiments de solidarité, de sollicitude et de vivre ensemble des individus.
-
Communication orale
Intégrer l’éducation relative à l’environnement à la formation initiale des personnes enseignantes dans le but de développer l’identité professionnelle et la pensée critiqueRebecca Senechal (UdeS - Université de Sherbrooke)
L’identité professionnelle des personnes enseignantes fait partie intégrante de la formation initiale de celles-ci afin de permettre le développement de compétences et la transmission de valeurs (Dubar, 2022) qui répondront au contexte environnemental et climatique actuel (Gouvernement du Québec, 2006). En ce sens, afin de répondre à ce contexte éco-social, qui comprend les enjeux écologiques et l’implication de la citoyenneté, il est primordial de permettre le développement identitaire des personnes enseignantes en développant leurs capacités réflexives, créatives et bienveillantes dans des visées de développement écocitoyen (Jutras, 2010). Pour ce faire, l’ajout de thèmes liés à l’éducation relative à l’environnement à la formation initiale semble être de mise afin d’accroître la compréhension du rapport au monde. Cette présentation porte donc sur la progression d’un projet de doctorat qui aborde l’intégration de l’éducation relative à l’environnement, à l’aide d’outils issus du dialogue philosophique, pour permettre le développement identitaire professionnel des personnes enseignantes.
-
Communication orale
De la formation vers l'accompagnement des personnes enseignantes : éducation relative à l'environnement, dialogue philosophique et innovation pédagogiqueNadia Beaudry (TÉLUQ - Université du Québec)
La pratique du dialogue philosophique (PDP) place à la disposition des personnes enseignantes un coffre à outils pédagogiques utile au développement de la pensée critique et créative des élèves (Colom et al., 2014; Yan et al., 2018; Ab Wahab et al., 2022), deux familles d'habiletés cognitives centrales en éducation relative à l'environnement (ERE) (Agbowuro, 2016; Heong et al., 2016; Agundez-Rodriguez et Sauvé, 2022). Aussi, la PDP favorise l'estime de soi des élèves (Trickey et Topping, 2004) ainsi que leur engagement, notamment en abordant des sujets touchant leurs intérêts (Lipman, 2003; Sasseville, 2009; Millett, Scholl et Tapper, 2019). Considérant le phénomène de l'éco-anxiété ainsi que les préoccupations des jeunes à l'endroit des changements climatiques et de la justice sociale et environnementale, la PDP permet d'entrevoir de nouvelles possibilités pédagogiques (Agundez-Rodriguez, 2016; Agundez-Rodriguez et Sauvé, 2022). Or, pour être intégrée efficacement aux pratiques enseignantes et au curriculum scolaire, la PDP gagne à faire l'objet de formation et, à plus forte raison, d'accompagnement auprès des personnes enseignantes (O'Riordan, 2015; Gagnon et Yergeau, 2016; Çayır, 2018; Topliss, 2020; Wu, 2021; Jensen, 2023). Cette présentation répond à l'invitation formulée par Gagnon (2015) à « réfléchir sérieusement à la formation des enseignants » et envisage l'accompagnement comme moyen pour soutenir l'innovation pédagogique enseignante faisant appel à la PDP en ERE.
-
Communication orale
Un modèle didactique d’éducation environnementale des enfants pour stimuler la formation de citoyens sensibles et engagés envers l'environnementMaría Del Carmen Martínez (Universidad Veracruzana)
L'éducation environnementale des enfants au Mexique se caractérise par des pratiques éducatives réductionnistes, décontextualisées et dépourvues d'une perspective critique et complexe sur l'environnement et notre relation d'interdépendance avec celui-ci. Cela s'explique par des racines provenant des sciences naturelles et par les limites des approches éducatives naturaliste, de développement durable et de conservation prescrites dans le programme formel de l’enseignement obligatoire et la formation des enseignants. Il est donc urgent de déployer des pratiques éducatives pour franchir les limites de telles approches. Une étude qualitative s'est alors intéressée aux expériences des enseignants et des anciens élèves d'une école d'éducation préscolaire au Mexique à la recherche d'éléments, de conditions et de principes éducatifs capables de transcender les limites décrites. Parmi les résultats, on distingue la pertinence des pratiques éducatives où l'intérêt des enfants pour la connaissance est privilégié, l'intégration de communautés de recherche pour guider leurs préoccupations ainsi que les opportunités d'exploration libre où les liens sociaux et entre espèces sont élargis. Cela a permis de co-construire un modèle didactique axé sur les particularités du travail pédagogique auprès de la petite enfance à partir des principes de la philosophie pour enfants et de l’éducation en plein air pour contribuer à la formation de citoyens sensibles et engagés pour l'environnement.
-
Communication orale
La situation d’apprentissage philosophique (SAP) comme modèle pédagogique pour stimuler l’agir écocitoyen critique, créatif et bienveillantNadia Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Gagnon (Université La)
En ayant pour fondements l’éthique et la sociologie, le programme de Culture et citoyenneté québécoise (MÉQ, 2023) deviendra l’an prochain l’un des domaines d’apprentissage phare par lequel l’écoresponsabilité écocitoyenne chez les adolescent.es sera développée à l’école. Au primaire, le thème Relations entre humains et environnement est abordé sur les 6 années de scolarisation afin que les élèves réfléchissent aux relations que les humains entretiennent avec l’environnement et aux actions qui peuvent favoriser sa préservation. Au secondaire, l’écoresponsabilité, l’écosystème, l’écologisme et les inégalités environnementales s’ajoutent comme des concepts principaux obligatoires. Bien que les contenus relatifs à l’ERE soient visibles dans les programmes du primaire et du secondaire, les approches pédagogiques en classe pourraient avoir tendance à moraliser les adolescent.es au lieu de les amener à réfléchir de manière autonome pour leur permettre de se conduire et d’agir de manière écoresponsable (Agundez-Rodriguez, 2023). La présentation servira à examiner comment la SAP, en tenant compte du contexte scolaire, en se situant dans les disciplines (notamment de l’éthique, de la sociologie et des sciences dans le cas de l’ERE) et en poursuivant une visée philosophique (Sharp, 1995), peut stimuler l’agir écocitoyen en s’assurant que les citoyen.nes adolescent.es aient une "tête bien faite", qui leur permet de réfléchir aux actions qu’iels veulent poser pour l’environnement.
-
Communication orale
Pratiques philosophiques et ERE : lumière sur les enjeux institutionnels, ou comment éviter l’illusion pédagogisteMarion Bérard (Université de Picardie Jules Verne), Marie Coasne-Khawrin (LIS (EA4395) Université Paris Est Créteil), Agathe Delanoë (Nantes Université, CREN), Pénélope Dufourt (Université Paris Nanterre, CREDOF)
Dans notre communication, nous abordons la thématique du colloque à partir de l’approche initiée par V. Mozziconacci, qui consiste à prendre acte du fait que l’éducation n’est pas uniquement une relation interpersonnelle, mais s’inscrit également dans des institutions (2022 : 208), afin de ne pas tomber dans « l’illusion pédagogiste » qui consisterait à « croire que le savoir peut être séparé des conditions matérielles, objectives et sociales de sa transmission » (Mozziconacci 2022 : 213, citant Lourau, 1975). En effet, l'ERE, définie par l’UNESCO comme n’étant pas une « éducation à l’environnement », mais comme « une dimension essentielle de l’éducation fondamentale » qui concerne « la relation au milieu de vie » et s’inscrit de ce fait dans des dynamiques sociales et institutionnelles, appelle à interroger ces dynamiques (Sauvé, 2002).
L’objectif de la communication sera de formuler les questions qui découlent de cette approche en ce qui concerne la mobilisation des pratiques philosophiques pour l’ERE, afin de tracer les lignes d’une recherche à poursuivre, sans prétendre à ce stade y apporter de réponses. De telles questions pourraient être les suivantes : de telles pratiques ne doivent-elles pas inclure un examen critique du système économique et sociétal qui a produit la crise environnementale ? Comment peuvent-elles le faire 1° dans le cadre d’institutions éducatives inscrites dans ce système, et 2° sans tomber dans l’instrumentalisation ou le moralisme ?
Pause dîner
Appréhender le territoire, s’émerveiller et empathiser pour apprendre l’éthique et l’identité terriennes
-
Communication orale
Définir l'écocitoyenneté : un enjeu primordial au sein de l'éducation relative à l'environnementJonathan Tedeschi (Université Laval)
L'écocitoyenneté est devenue une notion omniprésente, en particulier dans le domaine de l'éducation relative à l'environnement (ERE), soulignant notamment l'importance de former des écocitoyennes et des écocitoyens. Cependant, la définition de cette notion demeure floue, soulevant des questions fondamentales. Qu'est-ce qu'une écocitoyenne ou un écocitoyen ? Comment pouvons-nous devenir une écocitoyenne ou un écocitoyen ? Est-ce accessible à toutes et à tous ?
Andrew Dobson, dans son ouvrage « Citizenship and the Environment » (2003), offre des assises théoriques solides à la notion de citoyenneté environnementale. Il propose de circonscrire ce terme, soulignant son importance dans la construction d'une société respectueuse de l'environnement. Dobson insiste sur le fait que l'écocitoyenneté, s’inscrivant dans un modèle « post-cosmopolite » de la citoyenneté, va au-delà de simples gestes écologiques, englobant une compréhension profonde des enjeux environnementaux.
Définir l'écocitoyenneté devient essentiel pour orienter l'éducation relative à l'environnement. En s'appuyant sur les travaux de Dobson, cette conférence explorera cette définition afin d’aspirer à une meilleure compréhension de la notion, soulignant son rôle dans la formation de citoyennes et citoyens responsables de l'environnement.
-
Communication orale
Repenser l'enseignement philosophique pour l'éducation à l'environnement : l’entraînement épistémiqueAlexandra Guité (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les pratiques philosophiques offrent de nombreuses promesses quant au développement de la pensée de l’individu et de ses compétences citoyennes. Entre autres, ces pratiques proposent le développement de l'autonomie, de la pensée multidimensionnelle (Lipman, 2011) et du renforcement du jugement moral (Tozzi, 2018), tout en abordant des questions socialement vives. Ces objectifs ambitieux soulèvent la question de leur mise en œuvre concrète, dans le cadre de l'éducation relative à l'environnement, sans verser dans le moralisme ou la culpabilisation (Agundez-Rodriguez, 2017). Dans cette présentation, nous chercherons d’abord à esquisser le rôle de la corruption épistémique et morale dans la crise environnementale. Puis, nous chercherons à démontrer en quoi repenser l'enseignement de la philosophie peut offrir des contributions pédagogiques pertinentes pour lutter contre les "vices épistémiques" (Cassam, 2019) et la corruption morale (Gardiner, 2011). Pour arrimer la praxis philosophique aux problématiques environnementales, nous soutenons qu'une reconfiguration des méthodes d'enseignement philosophique, notamment au collégial, est nécessaire. En prenant pour cadre l'aspect épistémique de la crise environnementale (Eschenhagen, 2012), notre objectif est de démontrer la pertinence de pratiques d'entraînement philosophiques de l'esprit pour encourager l'émergence de modes de pensée plus bienveillants, sensibles et rigoureux et le développement de l'agentivité des apprenant.e.s.
-
Communication orale
Philosophie et créativité par la littérature pour enfants en ERETeixeira Marta
Les Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU - Agenda 2030 - forment une vision commune pour l'humanité dans la poursuite de la protection de la nature, de la justice socio-économique, de la santé et de l'éducation de qualité, de la paix entre les peuples et des villes et communautés durables. L'éducation critique et dialogique joue un rôle fondamental dans la protection de l'environnement et le respect des êtres vivants qui l'habitent et en dépendent. En ce sens, la formation des enseignant.es qui intègrent la philosophie pour enfants par la littérature peut contribuer à cette éducation qui sensibilise aux défis et aux solutions possibles que notre époque nous impose. En réalité, au lieu de concentrer toute notre attention sur les problèmes sociaux et environnementaux, une éducation centrée sur l'espoir, la créativité et la joie est beaucoup plus stimulante et mobilisatrice, tant pour les enseignant.es que pour les enfants. En tant qu’autrice d’un album pour enfants pouvant faire l’objet de projets inter et transdisciplinaires, j’explicite les étapes du processus créatif par lesquelles j’ai passé (préparation, réalisation, validation) dans une publication où l'intelligence et les émotions des enfants sont respectées bien que des questions sensibles d'injustice sociales et environnementales soient présentes.
-
Communication orale
La pensée critique et créative sur les changements climatiques chez les élèves du primaire : une approche d’appréciation selon les principes de la philosophie pour enfantsSabrina Fortin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Au Québec, pour éduquer et sensibiliser les élèves aux changements climatiques, le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ, 2006) inclut un domaine général de formation (DGF) nommé Environnement et consommation, dont les injonctions doivent être abordées en classe à travers les matières disciplinaires de manière transversale. Actuellement, les personnes enseignantes qui font de l’éducation aux changements climatiques font un enseignement des faits, ce qui contribue à une diminution du sentiment de pouvoir agir chez les élèves (Morin, 2021). Dans ce contexte, le champ des arts plastiques peut être à notre avis un excellent levier pour aborder avec les élèves les changements climatiques de façon sensible dans une approche d’appréciation d’œuvres d’art écologique. En effet, l’art contemporain, dont provient le courant de l’art écologique, est un art intellectualisé et critique (Morel, 2013), qui s’engage à sensibiliser la société aux enjeux environnementaux. Pour encadrer les discussions que suscite ces œuvres, nous croyons que la philosophie pour enfant peut répondre à ce besoin tout en contribuant également au développement de la pensée critique et créative des élèves (Sasseville, 2009). Notre présentation mettra en lumière la place que peuvent avoir les arts et la philosophie pour enfants pour une éducation relative aux changements climatiques développant la pensée critique et créative chez les jeunes et ce, de façon plus sensible.
-
Communication orale
Éducation en Anthropocène : Les capabilités politiques collectives pour repenser la citoyenneté dans un contexte de crise écologiqueCharles-Antoine Bachand (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Depuis le dernier rapport du GIEC (2023), il semble difficile d’ignorer les dimensions résolument sociales, voire politiques, découlant de l’Anthropocène. Si, comme le soutient Chakrabarty (2023), l’Anthropocène doit changer notre façon de concevoir les activités humaines, l’éducation ne peut échapper à une profonde remise en question, et ce, à plus forte raison si elle porte des visées émancipatrices et transformatrices (UNESCO, 2023). Ainsi, l’éducation doit trouver les appuis théoriques, conceptuels et philosophiques lui permettant de faire des propositions radicalement nouvelles. Nous explorerons brièvement les implications liées à une « éducation en » Anthropocène qui ne peut que s’ajouter à une « éducation à » l’Anthropocène. Comment en effet penser la « vie bonne » ou la pleine liberté des citoyen·nes dans un monde où l’action humaine met en péril l’habitabilité de la planète (Warnick, 2023) ? Que signifie alors la participation ou l’agentivité citoyenne ? Quels impacts le contexte actuel doit avoir sur les pratiques enseignantes et sur l’éthique des enseignant·es ? Nous explorons comment le concept de capabilités politiques collectives (Deveaux, 2021), déployé dans le cadre d’une éducation à l’écocitoyenneté émancipatrice (Freire, 1968/2021), pourrait contribuer à entretenir et développer l’agir citoyen en Anthropocène. Nous reviendrons, alors, sur certains des risques qu’il est possible d’identifier à dépolitiser (Bozec, 2016) l’éducation dans le contexte actuel.
-
Communication orale
De la fraternité écocitoyenne dans les rites initiatiques et les contes en Afrique traditionnelle. Pour quels dialogues philosophiques avec les enfants ?Grison-Trésotr Kakumbi (Université de Kisangani)
Le génie du siècle présent c’est d’envisager une éducation à l’écocitoyenneté au regard de la fragilité de l’homme devant les catastrophes naturelles et le changement climatique dont, en majeure partie, il est auteur. Dans contexte, il faut pour l’homme et ce, dès son plus jeune âge, la conscience écologique d'appartenir à l’environnement qui garantit son existence, ce qui implique pour lui la prise de conscience des droits et des devoirs par rapport à son territoire. L’Afrique traditionnelle ne prend pas la nature comme séparée de l’homme mais au contraire brandit l’univers comme connaturel avec lui. Pour préparer les générations futures au respect de l’environnement, on initie les enfants dans une sorte de dialogue philosophique dans les rites initiatiques, les parémies, les contes, les fables et la palabre pour ainsi leur inculquer une certaine écocitoyenneté. Devant cette littérature orale africaine comme support, l’enfant a la possibilité de conceptualiser, de problématiser et d’argumenter. De ce fait, les dialogues philosophiques ainsi nourris permettront, pour reprendre Sharp, « la transformation des individus en personnes raisonnables et soucieuses d’autrui, plus engagées dans la création d’un monde juste et écologiquement équilibré. Ces dialogues vont aider l’homme à fonder la fraternité avec la nature. Dans le cadre de notre présentation, nous allons explorer le potentiel des dialogues philosophiques pour le développement de la fraternité écocitoyenne.
Entrevue en direct avec Lucie Sauvé et Jose Manuel Gutierrez Bastida
Diversifier les perspectives pour enseigner l’interdépendance comme condition humaine
-
Communication orale
« Faut-il imposer une dictature écologique ? » Analyse comparative des spécificités d’un thème sur les rapports aux savoirs d’élèves du secondaireCharlie Renard (Université de Nantes)
Le propos de cette communication est de présenter une analyse des interventions épistémiques d’élèves du secondaire lors d’un dialogue philosophique ayant pour question « Faut-il imposer une dictature écologique ? ». Cette analyse sera mise en perspective et comparée avec celles de dialogues réalisés par les mêmes élèves, mais sur des thèmes différents (l’art, la justice, la vérité) afin de décrire les possibles variations et incidences du thème sur les interventions épistémiques des élèves (Gagnon, 2010). L’objectif sera d’identifier si la thématique de l’écologie pour un dialogue philosophique, à l’image de ce qu’on retrouve avec les questions socio-scientifiques (Bächtold et al., 2023), est porteuse de tensions épistémologiques spécifiques, voire de charge émotionnelle (Polo, 2020), qui demandent une prise en compte et des gestes pédagogiques particuliers de la part des professeurs. Cette communication s’ancre dans une recherche doctorale en cours qui porte sur les liens (possiblement réciproques) entre les rapports aux savoirs et (l’apprentissage de) l’argumentation philosophique des élèves du secondaire lors d’activités orales collectives.
-
Communication orale
L’approche culturelle de l’enseignement : un levier potentiel pour une éducation relative à l’environnementMélanie Champoux (UdeS - Université de Sherbrooke), Christophe Point (Université de Sherbrooke)
La crise socioécologique, crise culturelle globale, exige une remise en question de nos rapports au monde. Le milieu de l’éducation se voit interpellé dans la construction de cosmovisions, d’ontologies et d’épistémologies écologiques impliquant notamment l’émergence de formes de pensée à la fois critique, créative et bienveillante. En tant que pilier fondateur du curriculum scolaire québécois, l’approche culturelle de l’enseignement (ACE) constitue un levier éducationnel particulièrement pertinent à un projet éducatif dont la finalité serait de contribuer à la formation d’êtres consciemment reliés au monde.
Une recherche développement collaborative (Champoux et coll. à paraitre) a mené à la rédaction d’une ressource éducative libre, publiée en ligne sous format ©PressBook. À travers huit chapitres, cette ressource d’autoformation à destination des personnes enseignantes propose des repères théoriques et des pistes pédagogiques favorisant la mise en œuvre d’une ACE conçue au prisme des rapports écologiques au monde.
Dans un premier temps, des éléments de problématique et de méthodologie permettent de clarifier la genèse de la ressource. Dans un deuxième temps, la structure générale de la ressource et de son contenu sont exposés. Dans un troisième temps, les propositions théoriques et pratiques contenues dans la ressource sont discutées à l’aune de leur contribution potentielle aux champs de l’éducation relativement à l’environnement et de celui des pratiques philosophiques.
-
Communication orale
Choisir un album jeunesse pour aborder les rapports écologiques au monde avec les élèvesMélanie Champoux (Université de Sherbrooke), Christophe Point (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les album-jeunesses sont des outils désormais communs dans la plupart des classes des écoles primaires. Pourtant, il est parfois difficile pour les personnes enseignantes de choisir parmi la multitude d’album-jeunesses disponibles la ressource la plus adaptée pour leur activité. Particulièrement lorsqu’il s’agit de créer une activité dans le cadre du nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise pour travailler les réalités culturelles relatives aux rapports écologiques au monde. C’est pour répondre à ces difficultés que nous avons essayé de formaliser une liste de 10 critères permettant de classer, hiérarchiser et sélectionner les album-jeunesses les plus pertinents en vue de cette intention pédagogique.
Dans un premier temps, je présenterai (rapidement) les visées et les principes relatifs à la pratique du dialogue philosophique à l’école au sein de ce projet. Dans un deuxième temps, je spécifierai les critères « classiques » qui guident toute activité pédagogique organisée autour du dialogue philosophique. Enfin, dans un troisième et dernier temps, je souhaite proposer à la discussion cinq critères additionnels. Ceux-ci sont pensés de manière à intégrer une perspective culturelle et écologique à la stratégie du dialogue philosophique, par le biais d’albums-jeunesse. Une esquisse de situation d’apprentissage permettra d’illustrer leur potentiel pédagogique de manière plus concrète à la fin de la présentation.
-
Communication orale
Création d’un guide matériel pédagogique transdisciplinaire en éducation relative aux changements climatiquesAdolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke)
Cette présentation aborde la conception collaborative d'un matériel pédagogique transdisciplinaire en éducation relative aux changements climatiques (ERCC) destiné aux personnes enseignantes au secondaire. Toujours en construction, le matériel sera prochainement disponible en accès libre, afin d’accueillir les rétroactions des personnes enseignantes pour en bonifier le contenu.
Le guide repose sur deux grands socles pédagogiques au service de la visée d’ERCC. Le premier est le domaine de la littérature autochtone, lequel permet d’ouvrir l’ERCC aux perspectives des Premiers Peuples. Le corpus littéraire autochtone se compose principalement de recueils de poésie et d’albums de jeunesse. Le second ancrage pédagogique est celui du dialogue philosophique, dont les principes généraux permettent le développement de réflexions critiques adaptées à une diversité de niveaux d’enseignement.
Quatre thématiques transversales ont émergé du processus de création du matériel : les notions de transformation sociale, de territoire, de relation et de respect. Réfléchi de manière séquentielle, le guide se compose de sept activités couvrant d’abord le développement des dimensions affective (le rapport au territoire et au vivant), puis cognitive (l’altération des cycles environnementaux, les enjeux liés à l’eau et à l’extractivisme ainsi que les bouleversements climatiques) et enfin active (l’écoféminisme et le racisme environnemental) de l'écocitoyenneté relative aux changements climatiques.
-
Communication orale
Développer l’agir écocitoyen par la littérature autochtoneKara Edward (UdeS - Université de Sherbrooke)
L’éducation à l’écocitoyenneté apparaît à plusieurs personnes enseignantes comme complexe ou sensible à aborder. De manière similaire, l’éducation aux perspectives autochtones peine, elle aussi, à trouver le chemin des classes, par manque d’ancrages dans le programme éducatif, de formation sur le sujet ou encore de sentiment de compétence chez les personnes enseignantes (Aitken et Radford, 2018).
Des leviers pédagogiques existent pour surmonter certaines de ces limites (Gorecki et Doyle-Jones, 2021). D’un côté, une éducation favorisant le développement du pouvoir d’agir écocitoyen permet de répondre aux préoccupations relatives à l’accroissement de l’écoanxiété chez les élèves. De l’autre, l’usage de la littérature de jeunesse autochtone permet de répondre partiellement aux défis relatifs à l’inclusion des perspectives autochtones par les personnes enseignantes allochtones (Côté, 2019).
Sera alors présentée la manière dont un guide pédagogique en éducation relative aux changements climatiques unit l'éducation à l’écocitoyenneté et la littérature autochtone pour aller encore plus loin et dépasser une vision occidentale qui se limite souvent au développement durable. Les perspectives autochtones, transmises de manière authentique par les mots des Premiers Peuples eux-mêmes, constituent ici un ancrage grâce auquel les personnes enseignantes allochtones peuvent, par le dialogue philosophique, créer des situations d’apprentissage menant à de riches réflexions écosociales. -
Communication orale
Les mouvements environnementaux autochtones pour le développement de la pensée complexeAlexis Legault (UdeS - Université de Sherbrooke)
En milieu scolaire québécois, les enseignantes et les enseignants, dont plusieurs se disent peu engagés dans l’action communautaire environnementale (Pruneau et coll., 2016), peinent aujourd’hui à intégrer les dimensions critique, collective et politique de l’éducation écocitoyenne en classe (Girault, 2018; Jeziorski et coll., 2015; Trott et coll., 2023). Il en va de même pour l’éducation aux perspectives autochtones dans l’enseignement pour le réseau scolaire francophone (Côté, 2019).
Il existe toutefois un lieu où les perspectives autochtones croisent naturellement l’écocitoyenneté dans ses dimensions critique, collective et politique : il s’agit des mouvements environnementaux. La présence des Premiers Peuples au sein des mouvements pour la protection du territoire est importante au Québec (Temper et coll., 2015). Les mouvements environnementaux et les apports des perspectives autochtones à ceux-ci peuvent aujourd’hui servir d’exemples sur lesquels déployer un dialogue philosophique qui puisse mener au développement d’une pensée complexe (critique, créative et bienveillante) et d’un agir écocitoyen.
Dans ce contexte, nous jetterons spécifiquement un regard sur la place des mouvements environnementaux et autochtones dans la création d'un matériel pédagogique transdisciplinaire en éducation relative aux changements climatiques au secondaire.
-
Communication orale
Utilisation de matériel pédagogique philosophique en classe de science et technologie au secondaire pour développer l’écocitoyenneté et lutter contre les changements climatiquesRebecca Senechal (UdeS - Université de Sherbrooke)
En considérant les exigences du programme de formation de l’école québécoise en lien avec le développement du savoir-agir pour faire face aux enjeux actuels (Gouvernement du Québec, 2006), il est primordial que les jeunes développent des compétences de jugement critique, de résolution de problèmes ainsi qu’une conscience citoyenne (Jutras, 2010). Pour ce faire, l’utilisation de matériel pédagogique issu des pratiques philosophiques est pertinente puisqu’elle permet un développement réflexif, créatif et l’intégration de concepts liés aux changements climatiques, qui rend possible le développement d’une vision écocitoyenne. Cette présentation permet donc d’observer une séquence d’ateliers philosophiques qui abordent l’éducation relative aux changements climatiques, dans le but de développer l’écocitoyenneté dans le cadre du cours de science et technologie au secondaire.
-
Communication orale
Faire l’expérience de l’interdépendance par la pratique du dialogue philosophiqueNadia Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dans les écoles primaire et secondaire du Québec, l’interdépendance ne doit pas seulement être vue comme un concept à enseigner, mais devrait être vécue pour deux raisons. À titre d’expérience, l’interdépendance est importante parce qu’elle peut fournir une bonne compréhension du fonctionnement de la société et parce qu’elle peut permettre aux élèves de redéfinir leurs relations envers les autres êtres humains et les non-humains (Puelo, 2023). Le matériel pédagogique conçu pour l’éducation relative aux changements climatiques (ERCC) a ainsi tout intérêt à être pensé selon des approches comme la pratique du dialogue philosophique (PDP) afin de permettre aux élèves de ne pas seulement entendre parler du concept d’interdépendance, mais d’en faire l’expérience au quotidien avec leurs pairs et la personne enseignante. Cette présentation vise à montrer de quelle manière les situations d’apprentissage proposées dans un matériel pédagogique en ERCC peuvent permettent aux personnes enseignant le cours Citoyenneté et culture québécoise de placer les élèves en situation d’interdépendance afin qu’ils puissent approfondir leurs réflexions, ensemble.
Pause dîner
Mot de la fin et conférence de clôture
-
Communication orale
Synthèse: Les pratiques philosophiques: agir écocitoyen pour le bien communAdolfo Agundez Rodriguez (UdeS - Université de Sherbrooke), Mathieu Gagnon (Université Laval)
-
Communication orale
L’importance de faire porter la voix des jeunes pour faire face aux changements climatiquesÉmilie Morin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Une étude empirique menée dans le cadre d’un doctorat (2016-2021) a permis, à partir de la voix des jeunes, de caractériser le concept de sentiment de pouvoir agir face aux changements climatiques. Les jeunes interrogés nous ont amenés entre autres à affirmer la nécessité, pour le développement de ce sentiment de pouvoir agir, de la solidarité intergénérationnelle, du bien-être et des opportunités accordées. Ces jeunes nous invitent en ce sens à les considérer, véritablement, comme des interlocutrices et des interlocuteurs valables, crédibles et légitimes quand vient le temps de réfléchir aux changements climatiques. Une théorie en particulier, celle des capabilités de Sen (1985, 2010), permet quant à elle de faire ressortir la pertinence de s’intéresser aux différentes formes de libertés que devraient posséder les jeunes afin de se sentir capables d’agir face aux changements climatiques. La place qui leur est accordée au sein de diverses structures sociales constitue un élément central à prendre en compte. Dans le cadre de cette conférence de clôture, nous illustrerons la nécessité d’accorder aux jeunes toutes les opportunités nécessaires pour prendre la parole dans les différentes structures sociales auxquelles ils appartiennent et ainsi contrer l’injustice épistémique à laquelle ils font face.