Informations générales
Événement : Congrès de l'Acfas
Slogan : Mobiliser les savoirs en français
Date : Du au
Programmation
Table des matières- Colloques
- Communications Libres
- Activités Science-moi!
- Activités spéciales
- Exposants
- Échanges thématiques
Colloques
La Fondation canadienne pour l’innovation procure aux chercheurs et chercheuses les outils dont ils et elles ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir les meilleurs talents du monde, de former la relève, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes.
Partenaires :
224 activités :
- 1 - La diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi!
- 2 - L’idée d’université : quel avenir ?
- 3 - Démocratiser la santé : la santé durable dans la francophonie
- 4 - La science pour le politique : état des recherches sur le conseil scientifique
- 5 - Relever le défi de la diffusion en libre accès des publications scientifiques
- 7 - Recherche, création et collaboration comme triple levier de décolonisation : pratiques, enjeux et célébrations
- 8 - Comment analyse-t-on les reporters ? Le journalisme comme objet d’études doctorales
- 9 - Pratiques et méthodologies intersectionnelles et décolonisatrices en recherche : une perspective interdisciplinaire
- 11 - Enjeux liés aux conceptions des élèves HDAA
- 13 - La recherche à l’ère des données administratives du Québec : état des lieux et perspectives d’avenir
- 14 - Enjeux et défis de la recherche en français au Canada
- 15 - Mino Pimatiziwin : politiques publiques et mieux-être des populations autochtones
- 16 - Regards pluriels sur la recherche partenariale féministe dans la Francophonie : enjeux locaux et internationaux
- 17 - En français ! La mobilisation des connaissances pour un meilleur impact sociétal et équitable de la recherche
- 18 - Services enfance-famille autochtones : gouvernance, autodétermination et sécurisation culturelle
- 19 - La dimension sociale du développement durable au sein du gouvernement fédéral : défis et possibilités
- 20 - La recherche en éducation à la petite enfance et à l’éducation préscolaire : enjeux méthodologiques et perspectives d’avenir
- 21 - La recherche-développement au service de contextes éducatifs complexes et en mouvance
- 22 - Nos données, notre santé : informer et engager les patients et citoyens dans l’utilisation des données de santé en oncologie
- 24 - La profession en filigrane de la recherche : la GDR décloisonnée
- 25 - Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens, pour quels transferts ?
- 26 - Les bienfaits de la musique sur la santé : vers une approche accessible et communautaire
- 27 - Pratiques et enjeux de la santé mondiale
- 28 - Projets internationaux en santé au Sahel dans un contexte de polycrise : de la production des savoirs à la prise de décision
- 29 - Numérique responsable : état des lieux et perspectives
- 30 - S’engager en recherche qualitative à l’ère des grandes transformations technologiques et sociales : passé, présent et futurs désirables dans la francophonie
- 32 - Comment les établissements d’enseignement supérieur valorisent-ils l’engagement des chercheur·se·s en communication scientifique ?
- 33 - La méthodologie en recherche : un soutien à la créativité et à l’innovation
- 101 - Favoriser l’excellence et l’intégrité dans la diffusion des résultats de recherche en santé
- 102 - La téléréadaptation : résultats et défis en pratique clinique
- 104 - Entendre la parole en présence de fonds sonores
- 105 - Colloque sur la santé des Noir·es francophones en situation minoritaire
- 106 - Les sciences de la nutrition au 21e siècle : de la recherche à l’assiette
- 107 - Santé des infirmières et des gestionnaires : partage de connaissances et d’innovations
- 108 - L’alimentation des tout-petits : stratégies pour une approche optimale axée sur la santé de l’enfant
- 109 - Accélérer la recherche en sciences de la santé en facilitant l’accès aux données pour les chercheurs : un impératif pour les minorités linguistiques
- 110 - Les révolutions qui s’annoncent en santé mentale des enfants et des jeunes
- 111 - Cognition incarnée et située : applications en santé
- 112 - Troubles de la communication chez l’adulte : nouveaux regards sur l’analyse du discours
- 113 - Innovations pédagogiques, cliniques et de gestion impliquant les patients : expériences croisées Québec-Belgique
- 114 - Les soins d’affirmation de genre pour les personnes transgenres francophones au Canada
- 115 - Mésusage et addictions comportementales liés aux jeux et aux divertissements : recherche, prévention et accessibilité des soins
- 116 - Recherche francophone sur les services de première ligne
- 117 - La langue comme déterminant de la santé : discordance linguistique en matière de santé et de soins de santé pour les minorités linguistiques au Canada
- 118 - La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : perspectives et avenues futures
- 119 - L’ostéopathie : l’enseignement d’une future discipline universitaire
- 120 - Faire vivre les savoirs infirmiers au cœur de la francophonie : une contribution à une pensée disciplinaire vivante
- 121 - La santé des communauté noires au Canada : comprendre les disparités – aller vers l’équité
- 201 - Les défis scientifiques, techniques et sociaux liés à l’étude des débits environnementaux
- 202 - Contributions du Canada en sciences et génie pour l’exploration spatiale
- 203 - Synthèses et applications de polymère fonctionnelle
- 204 - Carbone bleu et changements climatiques : quel rôle pour les macroalgues des milieux tempérés froids?
- 302 - Qu’est-ce qu’un héritage philosophique ? la philosophie et son rapport au passé
- 303 - La muséologie en question(s) à partir des tirs croisés des « contre-muséologies »
- 304 - Une place à table : échanges interculturels dans la fiction montréalaise
- 305 - Villes et religions : les enjeux de la diversité et du vivre-ensemble dans l’espace francophone
- 306 - Le divertissement en rafale : les études médiatiques francophones à l’ère du streaming et de la vidéo sur demande
- 307 - Hypervisibilité IV : Les espaces queer dans le cinéma fictionnel international post Brokeback Mountain (2005)
- 308 - L’orthographe française: état de la recherche en linguistique
- 309 - Vulgariser les études littéraires et culturelles
- 310 - Le français parlé dans les médias : pratiques langagières non standardisées, attitudes et représentations dans les formats médiatiques oraux associés au divertissement
- 311 - Rêveries poétiques et savantes
- 312 - Posthumanité(s) numérique(s) : les humanités et éditions critiques numériques en dialogue avec l’intelligence artificielle
- 313 - Les nouvelles sources de l’histoire de la santé
- 314 - Motivation et persévérance dans l’apprentissage universitaire des langues
- 315 - Famille(s) maudite(s), maudite(s) famille(s) : formes politiques et poétiques
- 316 - Accompagnement en fin de vie et culture palliative : transmission et prospective
- 317 - La production artistique en Acadie de 1970 à aujourd’hui: réflexions intergénérationnelles sur l’apport des artistes dans les transformations discursives et sociales
- 319 - Crises et enjeux contemporains des patrimoines
- 320 - Les musulmans au Canada : citoyenneté, multiculturalisme et discrimination
- 401 - L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le secteur de la santé et des services sociaux : démarches, enjeux et perspectives
- 402 - Promotion, prévention et interventions en santé sexuelle auprès de populations minorisées : quelles implications pour les services sociaux et les soins de santé ?
- 403 - L’engagement citoyen comme levier de transformation du système sociosanitaire : quels apprentissages d’expériences novatrices de renouvellement de la gouvernance ?
- 404 - Stratégies et pratiques pour une attraction inclusive des talents dans les régions éloignées du Québec
- 405 - Innovations et mutations des activités de justice : éléments d’une théorie du changement
- 406 - Bien-être des hommes et santé des populations : vers une approche globale interdisciplinaire et de croisement des savoirs pour améliorer les connaissances, pratiques et politiques
- 407 - Le nationalisme banal au Québec et au Canada
- 408 - Cultiver les dimensions relationnelles par la communication pour nourrir la collaboration dans les organisations de soins de santé et de services sociaux
- 410 - Expériences de personnes appartenant à un groupe ethnoculturel minoritaire qui prennent soin d’un proche au Québec : enjeux de recherche, transfert de connaissances, intervention
- 412 - Recherche appliquée en gestion en sécurité publique : quand la santé psychologique au travail rime avec la rétention du personnel policier
- 413 - Les multiples visages de l’entrepreneuriat féminin en Afrique
- 414 - Les enjeux de la culture et du patrimoine au sein du monde francophone: politiques, pratiques et expertises
- 415 - Travailler avec les paradoxes dans les services publics
- 416 - Vers une meilleure implantation des programmes psychosociaux : enjeux et innovations
- 417 - Penser, documenter et lutter contre les injustices et inégalités épistémiques : regards croisés
- 419 - État des lieux des nouvelles recherches francophones en sciences sociales et des perspectives inclusives concernant les nouvelles générations d’origine asiatique
- 420 - Dimensions, possibilités et contraintes de l’autonomie de l’action communautaire au Québec
- 421 - Le devoir de vigilance : regards croisés en droit international, droit comparé et au Canada
- 422 - L’engagement thérapeutique au fil du temps
- 423 - L’exclusion socioterritoriale des locataires aîné·e·s
- 424 - La recherche engagée en droit privé : perspectives et contributions de la relève étudiante
- 425 - Violence sexuelle : regards académiques et pratiques
- 427 - La santé, les services sociaux et la justice au prisme de la nouvelle gestion publique : approche transversale
- 428 - Regards croisés sur les controverses environnementales : de leur émergence à leurs impacts politiques et sociaux
- 429 - Inclusion des personnes immigrantes au Québec : défis, précarités et renouvellement des registres de pratiques organisationnelles et militantes
- 430 - L’immigration au Québec et ailleurs : complexité des trajectoires
- 431 - Quelle acceptabilité sociale pour les projets miniers de la transition énergétique ?
- 432 - Embauche inclusive en déficience intellectuelle et autisme au Québec : facteurs facilitants et obstacles
- 433 - Femmes et immigration : regards croisés
- 434 - Explorer les liens entre sport, culture et identité dans le monde contemporain
- 435 - Entreprises d’économie sociale : de nouvelles alliances recherche-pratique pour soutenir l’accompagnement à l’essor et l’innovation
- 436 - Impact de la COVID-19 sur les adolescentes et les femmes, et relances postpandémiques dans les Suds
- 437 - Financement des entreprises et RSE
- 438 - Entre recherches et actions : dialogues féministes, interdisciplinaires, intersectoriels et intersectionnels sur les violences faites aux filles, aux femmes et à leurs enfants
- 439 - La fintech : à la croisée de la finance, du droit, de la technologie et du marketing
- 440 - L’entrevue de recherche avec des populations fragilisées : enjeux, limites et défis
- 441 - Gérer les tensions stratégiques des organismes à but non lucratif
- 442 - Aux marges de la procréation médicalement assistée : nouvelles populations, techniques et normes
- 443 - Gouvernance de projets et création de valeur
- 444 - Monde arabe actuel : dynamiques, acteurs et (en)jeux géopolitiques
- 445 - Politique des communs : avenues de recherche et projets de société
- 446 - La recherche et le développement des pratiques en soutien à l’inclusion des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle
- 447 - Penser le populaire : construction d’une catégorie problématique
- 448 - Les femmes en STIM : les secteurs du génie minier et pétrolier
- 449 - Les impacts de la mobilisation de diagnostics médicaux dans les interactions institutionnelles
- 450 - Penser les usages projetés, concrets et situés des technologies numériques de santé : du « télésoin » au « soin augmenté »
- 451 - Mobiliser les connaissances et les pratiques pour transformer le travail social : vers un engagement écosocial
- 452 - Précarité énergétique : un enjeu social et sanitaire pour une transition énergétique équitable
- 453 - Recherche qualitative en comptabilité : un espace francophone pour poser un regard sur les (en)jeux comptables au sein des organisations et de la société
- 454 - Urbanisation planétaire, changement global et habitabilité
- 456 - Image corporelle et stigmatisation en lien avec le poids et l’apparence : état de la situation au Québec et interventions prometteuses
- 457 - Le travail social numérique : une nouvelle spécialité ?
- 459 - Rehausser la capacité à intervenir auprès des familles vulnérables ou à besoins particuliers
- 460 - Regards croisés sur les dynamiques migratoires dans l’espace francophone international
- 461 - Penser les enjeux de la recherche et de l’enseignement liés au travail social en contextes de protection : réflexions critiques, théoriques, éthiques et méthodologiques
- 462 - Les professionnels RH dans les processus décisionnels stratégiques
- 463 - L’écosystème de l’entrepreneuriat social face aux crises sociales en Afrique : résilience et défis
- 501 - Conceptions des personnes apprenantes et enseignantes en classe de langue : quels liens avec l’enseignement-apprentissage de la grammaire et de l’écriture?
- 502 - Comprendre les risques du métier pour mieux les prévenir : enjeux et défis pour l’enseignement et l’apprentissage en formation professionnelle
- 503 - La philosophie pour enfants pour le développement du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique
- 504 - La musique en soutien à l’enseignement des disciplines scolaires au primaire : pourquoi, comment et pour qui?
- 506 - Parcours et apprentissages d’élèves en formation professionnelle, mieux comprendre pour mieux accompagner
- 507 - La construction de l’altérité en milieu scolaire : enjeux et approches de la différence
- 508 - Gérer en éducation : l’émergence de nouveaux rôles dans la valorisation des données de réussite éducative
- 509 - Comprendre le métier enseignant et ses transformations : exploration de divers contextes et approches comparées
- 510 - « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (5e édition)
- 511 - Pratiques à visée universelle dans le post-secondaire (France – Canada) : enjeux, état des lieux et questionnements
- 512 - La pédagogie de la résonance : un levier pour redonner confiance aux élèves en difficulté scolaire?
- 513 - Francophonie éducationnelle en contexte plurilingue et pluriculturel : valorisation, développement et attentes sociétales
- 514 - Écritures numériques dans les classes : des pratiques émergentes aux pratiques instituées?
- 515 - Parcours interordres ou intercycles collège-université : mise en commun de cheminements hors du commun
- 516 - Se (re)construire comme professionnel dans les métiers de l’enseignement : acteurs, contextes, temporalités
- 517 - Enjeux actuels de l’éducation de langue française au Canada
- 518 - Les adolescent·es face à la crise climatique : des initiatives intéressantes pour les mettre en action et les soutenir en présence d’écoanxiété
- 519 - L’écriture en français travaillée par le numérique : questionnements émergents et enjeux didactiques
- 520 - Réconcilier transfert et évaluation de la formation en milieu de travail : vers de nouvelles tendances, pratiques et expériences
- 521 - Mâmawatoskêwak Approches collaboratives à l’éducation autochtone
- 522 - Les aides à la classe : un dispositif porteur
- 523 - La classe « ordinaire » en 2024 : une utopie?
- 524 - Enseigner, former, apprendre avec l’IA et le numérique : quelle·s valeur·s?
- 525 - Équité, éducation inclusive et disciplines scolaires
- 526 - Regards croisés sur l’actualisation des pratiques de classe pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages
- 527 - Histoire des idées en éducation : générale, disciplinaire et appliquée
- 528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir?
- 529 - Approches plurilingues de la littérature jeunesse : perspectives internationales des retombées sur les pratiques enseignantes, les enfants et les élèves ainsi que les familles
- 530 - Comment prévenir les difficultés d’apprentissage et les difficultés de comportement à l’école?
- 531 - Mobiliser des savoirs et des ressources en sciences humaines : approches didactiques pour conceptualiser et problématiser
- 532 - Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante
- 533 - Orientation scolaire : perspectives, enjeux et défis
- 534 - Diversité des cadres d'analyse de la pratique des personnes formatrices de terrain/superviseures en situation de stages en enseignement
- 536 - Les connaissances morphologiques et la didactique du français : quelles avancées?
- 537 - Les enjeux et défis méthodologiques de la recherche à la petite enfance (0-8 ans) : pistes de réflexion et de solution
- 538 - Gouvernance et institutions : quels changements en éducation?
- 539 - Des approches inclusives pour offrir un soutien de qualité lors de la petite enfance
- 540 - Légitimer le rôle et la place de l’oral à l’école et au-delà
- 541 - Apprivoiser l’éléphant dans la classe : comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes
- 542 - Évaluer l’écriture du préscolaire au secondaire : pratiques actuelles et enjeux méthodologiques
- 543 - Développement positif du jeune en contextes éducatifs
- 544 - Accessibilité financière aux études et conditions pour favoriser la réussite étudiante en enseignement supérieur : partage de savoirs scientifiques et expérientiels
- 545 - Gestion de classe : nouvelles perspectives et nouveaux horizons
- 546 - Des livres jeunesse pour apprendre, réfléchir, s’émouvoir
- 547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative
- 548 - Les pratiques collaboratives qui soutiennent la participation active des acteurs du plan d’intervention en milieu scolaire
- 550 - Les pédagogies alternatives de l’école à l’université : quels invariants?
- 551 - Education à la citoyenneté en contexte de diversité culturelle
- 552 - Réflexions théoriques, empiriques et pratiques sur le processus de l’intervention éducative en contextes de la petite enfance
- 553 - Comment contribuer à l’insertion et à la réussite universitaires des étudiants internationaux?
- 554 - Le « grand bazar » de la formation des enseignantes et des enseignants : analyse et mise en perspective dans différents pays
- 555 - Synergie IA-santé-éducation : repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l’ère du numérique
- 601 - Colloque conjoint Urbi-GES – UniC : faire progresser l’action climatique grâce à l’innovation scientifique, l’engagement actif de la société civile et la coopération internationale
- 602 - Des arts aux sciences sociales : langues, langages et désaliénation
- 603 - Innovation et gouvernance publique au 21e siècle : évolutions, regards croisés et prospectives
- 604 - Études québécoises dans le monde : spécificités et traits communs
- 605 - Éducation pour la santé et environnements favorables comme piliers de la prévention en santé : regards interdisciplinaires
- 606 - Droits des enfants et des jeunes : défis actuels et objectifs de développement durable
- 607 - Les formations à l’offre active des services sociaux et de santé en français pour les communautés francophones en situation minoritaire et leur évaluation
- 608 - Thèmes liés à l’accessibilité financière aux études
- 609 - La réussite éducative des élèves marginalisés au secteur de l’éducation des adultes : une approche globale et interdisciplinaire
- 611 - Pourquoi il est impératif d’abolir le dispositif psychiatrique
- 612 - Des chaînes d’approvisionnement responsables et ouvertes pour la transformation et la traçabilité des écosystèmes agroalimentaires (CAROTTE AA)
- 613 - La recherche en zones rurales : comprendre les fondements et explorer les pratiques
- 614 - Itinérance, handicap et déficience : regards intersectoriels et responsabilités partagées
- 615 - Valorisation et partage des données au service des chaînes de valeur dans le corridor commercial Saint-Laurent – Grands Lacs
- 616 - La vulnérabilité des enfants de maternelle 5 ans : que nous apprennent les enquêtes populationnelles québécoises?
- 617 - Faire de la recherche-intervention avec, par et pour les enfants et les jeunes : enjeux, défis et perspectives
- 618 - Colloque conjoint RRECQ – Institut EDS – Recherche en durabilité et circularité : perspectives transdisciplinaires
- 619 - L’enseignement et l’apprentissage à l’ère de l’intelligence artificielle générative
- 620 - Aux confluences des diversités : le pouvoir de l’inclusion comme levier de cohésion sociale, d’équité et de santé et sécurité au travail
- 622 - L’encadrement de l’intelligence artificielle : enjeux éthiques, techniques, juridiques et perspectives futures
- 623 - Les femmes dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire
- 624 - Sauver la planète? La collaboration intersectorielle en gestion et communication des risques climatiques
- 626 - Soutien au développement professionnel des enseignants en sciences de la santé : retours d’expériences, recherches et innovations dans les pays francophones
- 627 - Dynamiques genrées en milieu académique : quand la science devient politique
- 628 - Défier les normes pédagogiques : repenser la formation en vulgarisation scientifique dans l’enseignement supérieur
- 629 - Politiques sociales transformatrices, inclusives et genrées en Afrique : leçons apprises et initiatives prometteuses
- 630 - Communautés nourricières : démarches, stratégies et retombées pour la transition agroalimentaire
- 631 - Groupes de codéveloppement et modalités structurées de groupe de pairs étudiants dans les universités
- 632 - Naître au Québec : mieux connaître deux générations grâce aux éditions de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1 : 1998 -; ELDEQ 2 : 2021 - )
- 633 - S’unir pour les tout-petits ayant besoin de soutien particulier
- 634 - Les nouveaux modèles d’affaires de l’entrepreneuriat féminin en milieu rural en Afrique francophone : défis et perspectives d’avenir
- 635 - Les ressources éducatives libres (REL) en contextes francophones canadiens : recherche et intégration aux pratiques éducatives au postsecondaire
- 636 - Regards croisés sur l’adaptation aux risques naturels côtiers : que nous apprennent les recherches interdisciplinaires, partenariales et internationales?
- 637 - Enseignement et complexité : enjeux, approches et parties prenantes
- 638 - Penser l’évaluation pour un monde durable : pratiques et stratégies prometteuses à l’échelle locale, nationale et internationale
- 639 - Crise! Quelle crise? Faire dialoguer des approches et des pratiques communicationnelles quand la crise devient l’ordinaire
- 640 - Regards sur les réponses des organisations pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans les régions du Québec
- 641 - Villes-santé et développement durable
- 642 - 18e colloque sur les risques naturels au Québec
- 643 - L’intelligence artificielle en enseignement supérieur et l’inclusion numérique
- 644 - Matériaux biosourcés, architecture et design au service de l’écologie : regards croisés Afrique-Amérique
- 646 - Enseignement technique et formation professionnelle
- 648 - Les dynamiques de pouvoir dans les partenariats intersectoriels en promotion de la santé et du bien-être
- 649 - 55 ans après : état actuel et perspective d’avenir de l’enseignement des sciences en milieu franco-ontarien
- 650 - Adaptation aux changements climatiques : problématique actuelle
Communications Libres
La Fondation canadienne pour l’innovation procure aux chercheurs et chercheuses les outils dont ils et elles ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir les meilleurs talents du monde, de former la relève, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens et Canadiennes.
Vous trouverez dès à présent les résumés des communications libres, en cliquant sur le domaine auquel elles sont rattachées. Accessibles gratuitement à partir du 6 mai 2024 et pendant le congrès, les communications libres orales sont présentées sous forme de capsules vidéo pré-enregistrées et les communications libres par affiches sous forme d'image.
Découvrez une programmation riche et diversifiée!
40 activités :
- 101 - Appareil locomoteur et arthrite
- 102 - Cancer
- 104 - Maladies infectieuses et immunitaires
- 105 - Neurosciences, santé mentale et toxicomanie
- 106 - Nutrition et métabolisme
- 108 - Santé de la mère, des enfants et des adolescents
- 109 - Santé des populations
- 110 - Santé différentielle des sexes
- 111 - Services de santé
- 112 - Vieillissement
- 113 - Affiches en sciences de la santé
- 201 - Énergie
- 202 - Environnement
- 204 - Matériaux
- 205 - Nature et interactions de la matière
- 206 - Organismes vivants
- 209 - Techniques, mesures et systèmes
- 210 - Technologies de l'information et des communications
- 211 - Affiches en sciences naturelles, mathématiques et génie
- 301 - Arts, littérature et société
- 302 - Création artistique et littéraire
- 303 - Cultures, religions et civilisations
- 304 - Enjeux fondamentaux et finalités de la vie humaine
- 305 - Langues et langages
- 306 - Affiches en lettres, arts et sciences humaines
- 401 - Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale
- 402 - Économie, emploi et marchés
- 403 - Gestion des organisations
- 404 - Médias, communications et information
- 405 - Milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain
- 406 - Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions
- 407 - Relations internationales et développement
- 408 - Affiches en sciences sociales
- 501 - Adaptation scolaire et sociale
- 502 - Apprentissage
- 503 - Contextes éducatifs
- 504 - Formation des maîtres
- 505 - Gestion de l'éducation et de la formation
- 506 - Philosophie de l'éducation, histoire et études comparatives
- 507 - Affiches en éducation
Activités Science-moi!
9 activités :
Activités spéciales
2 activités :
Exposants
1 activités :
Échanges thématiques
7 activités :
- Comprendre le rôle des didactiques en éducation
- De l'insécurité à la sécurité linguistique
- Intelligence artificielle (IA) et recherche académique : entre facilitateur de fraude et potentiel d’efficience
- Les municipalités face aux enjeux sociaux et environnementaux
- Les nouveaux horizons de la gouvernance démocratique
- L’exil intellectuel pour réaliser son doctorat, une réflexion critique sur les motivations des personnes doctorantes
- Éduquer à l'environnement et au changement climatique en temps de crise du climat