Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les outils issus de l’intelligence artificielle – on pense particulièrement aux outils de traduction automatique comme DeepL ou des agents conversationnels comme ChatGPT – sont désormais utilisés de plus en plus massivement par les apprenant·es de langue (par exemple pour faire leurs devoirs à la maison), même s’ils demeurent rarement pris en charge par la communauté enseignante. Or, l’utilisation de ces outils soulève ou renouvelle un grand nombre de questions didactiques relatives à l’usage du numérique pour chacune des étapes de la production d’un texte en langue maternelle, seconde ou additionnelle, de la génération des idées à la révision textuelle (Wang et Wen, 2002). De nouvelles littératies numériques se font jour (Lacelle et al., 2017), mettant au centre du processus la multimodalité et requérant de nouvelles compétences de la part des apprenant·es-scripteur·es. Parallèlement, des méthodologies émergent dans le champ de la linguistique appliquée (Hamel et Seror, 2016; Yi et al., 2022), qui permettent d’apporter des éclairages inédits sur certains aspects du processus d’écriture, de traduction, d’interaction ou de création. Enfin, des enjeux didactiques liés au développement de ces littératies numériques et à leur évaluation (Dupuy, 2023) sont remis au centre des questionnements alors que les enseignant·es se montrent encore réticent·es au recours à ces outils dans la salle de classe (Grassin et Guichon, 2019).
En réunissant un panel de chercheur·ses en didactique des langues travaillant sur la littératie numérique, le symposium organisé dans le cadre de l’Acfas à Ottawa se donne comme mission d’examiner ces questionnements et enjeux et de dessiner des perspectives de recherche et de formation.
Remerciements :Nous remercions vivement les participant.e.s de ce colloque pour une journée riche en partage d'expertises, d'expériences et d'idées. Merci à l’ACFAS et à l’ILOB pour l’appui logistique et financier. Ce colloque a été parrainé par le CCERBAL. Enfin, merci à Mackenzie Lugli, finissante de notre programme de DLS, pour son soutien précieux à la coordination de cet événement!
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Marie-Josée Hamel (Université d’Ottawa)
- Catherine Caws (University of Victoria)
- Nicolas Guichon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Mackenzie Lugli (Université d’Ottawa)
Programme
Accueil des participants
Écriture et littératies multimodales numériques
-
Communication orale
Littératies Multimodales Numériques en Langue Seconde/Additionnelle: Enjeux pour l’Enseignement, l’Évaluation, et la Formation des EnseignantsBeatrice Dupuy (The University of Arizona)
Les changements dans le paysage communicationnel actuel sont conséquents pour l’éducation au 21e siècle et leur prise en compte dans tous les domaines d’enseignement, y compris celui des langues secondes/additionnelles, est impératif (Cope & Kalantzis, 2023). Ce qu’on entend par production orale ou écrite, texte et littératie doit être redéfini pour englober tous les modes et ressources sémiotiques ainsi que les médias par lesquels la communication se réalise. Composer avec des outils numériques n’est pas uniquement un acte de design fondé sur un changement de support, mais aussi un acte de design qui entraîne la reconfiguration d’un système de création de sens, et requiert non seulement un métalangage susceptible de permettre sa description mais aussi des stratégies de communication souvent induites par les affordances de ceux-ci.
Ma présentation s’ancre dans la transformation paradigmatique actuelle qui demande de revoir la façon de conceptualiser la communication et la représentation dans les contextes d’enseignement-apprentissage de langues secondes/additionnelles et offre d’initier une réflexion sur la place des littératies multimodales numériques dans ceux-ci, les stratégies d’enseignement et d’évaluation qu’elles impliquent, et la formation des enseignants qu’elles requièrent nécessairement. Un agenda pour de futures recherches et programmes de formation est esquissé en conclusion.
-
Communication orale
#InstaPoésie : utiliser Instagram pour une didactisation de la poésie décoloniale au secondaireFrankie Beauchamp (Université de Montréal), Mathilde Dubé-Sénécal (Université de Montréal), Amélie Lemieux (UdeM - Université de Montréal)
Dans cette communication, nous présentons les résultats d’un projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans lequel nous nous sommes intéressé.e.s aux pratiques littéraciques des jeunes du secondaire à l’ère du numérique ainsi qu’à leur engagement envers la lecture littéraire de poèmes décoloniaux en classe. Nous avons d’abord mené une étude de terrain dans six classes de 4e secondaire sur l’arrimage entre l’enseignement explicite des œuvres numériques et celui des œuvres poétiques traitant de thématiques décoloniales écrites par les autrices innues Joséphine Bacon et Marie-Andrée Gill dans une séquence didactique. Nous avons ensuite mené huit entretiens semi-dirigés avec six élèves et les deux enseignantes ayant participé au projet. Les résultats sont présentés en regard aux réponses de trois élèves dont les discours témoignent de leur expérience des dimensions ciblées par le projet : l’utilisation d’Instagram pour le passage des pratiques littéraciques informelles aux pratiques formelles, l’art visuel comme source d’inspiration littéraire, l’enseignement explicite et l’ouverture à l’Autre suscitée par l’enseignement-apprentissage de la poésie décoloniale.
-
Communication orale
Les IAG en classe de français : compétences technolittéraires et manifestations de la subjectivitéEleonora Acerra (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sylvain Brehm (UQAM), Nathalie Lacelle (UQAM)
Notre communication s’inscrit dans le cadre du projet Multinumeric (FRQSC, 2020-2023), qui vise à soutenir le développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire, par la cocréation, la mise en œuvre et l’analyse de pratiques pédagogiques faisant appel au numérique. Relatant le processus de cocréation réalisé avec une enseignante de français entre décembre 2022 et mai 2023 dans une classe montréalaise de 4e secondaire, le propos rend compte d’une séquence d’enseignement sur les thèmes de l’absurde et l’engagement en littérature, qui repose sur l’usage de logiciels d’intelligence artificielle générative pour différentes activités d’appropriation littéraire et d’écriture créative. ChatGPT et Midjourney sont, dans cette séquence, entendus comme des moyens d’expression de la subjectivité lectorale, dont les manifestations seraient à la fois issues de ressources épistémiques, socioculturelles et psychoaffectives propres à chaque individu et de conditions matérielles, discursives et techniques, qui baliseraient les horizons de production et de réception des élèves. Dès lors, par l’analyse de la planification de l’enseignante et d’un échantillon de travaux d’élèves, nous tâcherons de répondre à trois questions corrélées :
- Comment les IAG sont-elles utilisées dans une séquence d’enseignement de la littérature ?
- Quelles sont les compétences visées par l'enseignante ?
- Quelles compétences semblent développées par ses élèves ?
-
Communication orale
Affordances de la géolocalisation numérique pour produire des récits narratifs multimodaux en FLSMarie-Josée Hamel (Université d’Ottawa)
Le récit narratif est une forme d’écriture à privilégier en langue seconde, car il permet une expression créative et identitaire. Dans une approche par ‘la pédagogie du lieu’, situer son récit dans l’espace favorise le développement d’une connexion avec la communauté (Lundahl, 2011; Esposito, 2012). En contexte numérique, le récit narratif se déploie sous des formes de discours médiatiques et multimodales (New London Group, 1996; Ribeiro, 2015; Hamel, 2019). Ainsi, notamment grâce à des outils de géolocalisation, il est désormais possible de créer et de partager des récits numériques dynamiques qui racontent, sous forme de parcours, ‘des personnes, des événements, des émotions et des informations liées à des lieux spécifiques’ (Lee-Smith, 2023).
Durant ma communication, je présenterai des exemples tâches pédagogiques conçues pour amener mes apprenants de FLS à produire tels récits. Nous verrons comment les outils numériques qui ont servi à composer ces récits multimodaux permettent de mettre l’accent sur la géolocalisation et la géographie comme principes organisateurs (Bedou & Hamel, 2021 ; Dubreil et al., 2023). Ces tâches ont donné lieu à des productions intéressantes que je vais partager sous forme d’une étude exploratoire. Le corpus collectionné provient de plusieurs itérations de travaux issus de mon cours FLS3791 et comporte des récits que j’ai classés en deux types : ‘réflexif’ et ‘communauté’. Je tenterai de faire ressortir les caractéristiques qui en émergent.
Dîner pour les participants
Lunch pour les participants inscrits (avec coupon).
Écriture et outils issus de l’IA
-
Communication orale
L’utilisation de ChatGPT pour la rétroaction corrective écrite interactive en enseignement-apprentissage du français langue secondeTaegan Holmes (Université d’Ottawa)
La nature interactive des outils d'intelligence artificielle générative (IAG) permet à l'utilisateur d'entrer en conversation avec une machine (OpenAI, 2023). En contexte d’apprentissage d’une langue, cette interactivité pourrait s’avérer utile pour la révision textuelle.
Des études empiriques suggèrent déjà que ChatGPT, un outil d’IAG, a du potentiel pour diverses tâches de traitement du langage naturel, y compris la correction des erreurs grammaticales (Fang et collab., 2023 ; Wu et collab., 2023) et la révision textuelle (Su et collab., 2023). Pour ma thèse de maîtrise, je m’intéresse à l'utilisation de ChatGPT pour la rétroaction corrective écrite interactive en enseignement-apprentissage du français langue seconde.
Il s’agit d’une étude qualitative pour laquelle des apprenants universitaires (n = 9) de FLS de niveau intermédiaire faible ont accompli une tâche de révision textuelle avec ChatGPT. Durant celle-ci, ils ont été incités à entrer en conversation avec l’outil pour solliciter des explications sur leurs erreurs. Ils ont aussi répondu à des questionnaires pré et post tâche. Je ferai une analyse conversationnelle, me concentrant sur le nombre et la qualité des tours de parole, des requêtes, etc. Les résultats à ce jour indiquent que les pratiques de révision textuelle en utilisant ChatGPT sont hétérogènes ; certains apprenants sont très investis alors que d’autres le sont moins. Des exemples concrets seront partagés pendant ma communication.
-
Communication orale
Performance des apprenants d'espagnol dans les genres numériques : Une analyse des blogs produits dans un contexte d'enseignement basé sur des tâches médiatisées par la technologieAndrea Olivares-Beltran (Université d’Ottawa)
Ma recherche se concentre sur l'intégration de la technologie et des genres d'écriture numériques en enseignement des langues. Concrètement, ma thèse explore l'utilisation des outils en ligne par les étudiants pour la rédaction d'un blog. Deux études expérimentales ont été menées avec des apprenants d'espagnol de niveau intermédiaire bas : un groupe a créé un blog comme tâche de simulation et un autre groupe a créé un blog comme tâche réelle. Dans la première étude, les apprenants ont soumis leur produits de répétition (n= 36) sous forme de document Word ou PDF, et je les ai analysés pour identifier les indicateurs discursifs et multimodaux. Les résultats suggèrent que les apprenants ont réussi à imiter certaines caractéristiques (para)linguistiques du genre blog.
Ma deuxième étude consiste en une familiarisation avec le genre du blog, une instruction sur l'utilisation d'une véritable plate-forme de blogs, ainsi que des réflexions avant et après la tâche d'écriture numérique. J'utilise une approche mixte pour analyser les caractéristiques discursives et multimodales des productions de blogs des étudiants et pour analyser leur utilisation des outils en ligne pendant le processus d'écriture. Les résultats contribueront à fournir des recommandations pour la conception et la mise en œuvre des tâches en enseignement des langues secondes afin de créer des environnements d'apprentissage engageants qui contribuent à développer les compétences multidisciplinaires des étudiants.
-
Communication orale
Micro-analyse d’interactions ‘apprenant-tâche-outil’ pour révéler des traces de littératie numérique durant le processus rédactionnelCatherine Caws (University of Victoria), Nicolas Guichon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Josée Hamel (Université d'Ottawa)
Nous présenterons les résultats d'une étude pilote pour laquelle des étudiants universitaires (n = 14) de niveau B1-B2 en français langue seconde ont effectué une courte tâche d'écriture et ont été invités à capturer leur processus d'écriture et à y réfléchir après la tâche. Les données collectées sont constituées de captures d'écran vidéo ainsi que de transcriptions d'entretiens semi-dirigés menés avec un sous-ensemble de participants (n = 6). Notre micro-analyse mettra en évidence les usages d’outils numériques, tels que les traducteurs automatiques, utilisés par les apprenants ainsi les stratégies auxquels ils ont recours durant les diverses étapes de leur processus rédactionnel. Nous chercherons ainsi par cette micro-analyse à identifier/révéler des traces de littératie numérique durant ce processus. En nous inspirant de l’ergonomie CALL (Caws & Hamel 2016), nous analysons également la qualité des interactions « apprenant-tâche-outil » dans ce contexte et étudions la relation entre les efforts et les réussites des étudiants tout en sollicitant diverses aides à l’écriture. Enfin, à la lumières des résultats obtenus, nous introduirons le concept de ‘compétence métatechnologistique’ (Guichon, à paraître) et discuterons son importance dans développement de la littératie numérique en contexte d’écriture.
-
Communication orale
ChatGPT et Antidote : complémentarité ou concurrence? Recherche-action dans un cours universitaire de perfectionnement de l’écrit en français langue secondeGuillaume Gentil (Université Carleton), Jérémie Séror (Université d'Ottawa)
En raison de l’engouement suscité, les outils d'intelligence artificielle générative comme ChatGPT soulèvent de vifs débats dans l’enseignement supérieur sur les meilleures façons de les utiliser, ou les éviter, et leur impact sur l’apprentissage, l’évaluation et les compétences à valoriser (Anctil, 2023). Ce questionnement s’est posé dans le cadre d’un cours de 3e année visant au perfectionnement de l’écrit en français par la traduction, dans le contexte d’une université anglophone. L’un des objectifs du cours est de développer une utilisation autonome et raisonnée des aides numériques à la rédaction, à la traduction et à la révision, auxquelles s’ajoute maintenant ChatGPT. Cette présentation rapporte les résultats d’une recherche-action sur une séquence pédagogique visant à explorer les affordances de ChatGPT, comparées à d’autres outils tels qu’Antidote et DeepL, pour la révision linguistique et l’apprentissage du français. S’appuyant sur le modèle de la littératie en IA de Warschauer et al. (2023) et les recherches en apprentissage par l’écrit et le numérique, cette séquence a inclus une leçon sur l’IA générative et plusieurs activités et travaux réflexifs. Les conversations des élèves avec ChatGPT et leurs réflexions sur son emploi révèlent une prise de conscience du potentiel complémentaire de ChatGPT et d’Antidote (parmi d’autres outils), avec des préférences individuelles, tout en suggérant des pistes pour la conception de logiciel, la recherche et la formation.
-
Communication orale
Comment les approches d’évaluation des professeurs d’université ont-elles changé un an après l’arrivée de ChatGPT ?Catherine Déri (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martine Peters (UQO)
Depuis l’introduction de ChatGPT en 2022, l’évolution rapide de l’intelligence artificielle générative (IAGén) a forcé les professeurs d’université à se questionner face aux risques de plagiat dans les travaux écrits des étudiants (Peters, 2023). Bien que le plagiat se définisse comme l’appropriation de « l’œuvre d’un autre individu en la faisant passer pour la sienne » (Jeffrey et Dias, 2019: 773), qu’en est-il lorsqu’un étudiant utilise l’IAGén pour l’aider à rédiger un travail? Les machines ne sont pas présentement reconnues comme des auteurs parce qu’elles ne sont pas imputables pour le contenu qu’elles génèrent (Nature, 2023). Nous nous sommes donc intéressées aux changements que les professeurs ont apporté à leurs approches d’évaluation, étant donné que le plagiat est en cours de redéfinition à la suite des derniers développements numériques. Dans une recherche à design mixte menée par un partenariat international, nous avons réalisé 25 entrevues avec des professeurs de cinq universités québécoises, en posant des questions sur les avantages et les inconvénients de l’IAGén pour l’évaluation des étudiants de premier cycle universitaire. Nos résultats attestent des changements apportés aux consignes de travaux écrits pour assurer un usage responsable de l’IA par les étudiants. Notre contribution s’inscrit dans une perspective de prévention du plagiat par le développement de stratégies pédagogiques favorisant la promotion de l’intégrité académique aux études supérieures.