Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les disciplines jouent un rôle clé dans la réussite scolaire des jeunes. Plusieurs études mettent de l’avant les apports variés de l’enseignement-apprentissage de la musique en contexte scolaire, tels que le développement de la motivation, de l’estime de soi, de l’esprit critique, de la pensée créative, de la coopération, de l’organisation et de la discipline personnelle, composantes qui à leur tour viennent soutenir les apprentissages dans un ensemble de disciplines scolaires (Azaryahu et al., 2023; Ester et Turner, 2009; Thiam, 2006; Upitis et Smithrim, 2002). De ces constats découle la pertinence d’inclure la musique à l’enseignement de plusieurs disciplines scolaires au primaire pour soutenir les apprentissages. Or, plusieurs défis se présentent pour développer et mettre en œuvre des approches qui combinent musique et autres disciplines, dont : 1) la nécessité de développer des compétences et des connaissances étendues, provenant de plusieurs disciplines, chez les enseignants; 2) la structure cloisonnée de certains programmes de formation initiale pour les futurs enseignants; 3) les entraves liées à la collaboration entre enseignants spécialistes de musique et enseignants généralistes (ou enseignants spécialistes d’autres disciplines) au primaire (Lessard, 2021). Devant ces défis, il y a lieu de se questionner sur la place de la musique au primaire, à l’extérieur des cours qui y sont spécifiquement consacrés. Quelles sont les pratiques qui incluent la musique et qui soutiennent l’enseignement-apprentissage d’une variété de contenus issus de différentes disciplines? Quelles sont leurs retombées? Quelle est la place de la musique au cœur des programmes de formation à l’enseignement? Pour qui des approches qui combinent musique et autres disciplines gagneraient-elles à être mises en œuvre?
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Andrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
- Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Programme
La musique pour soutenir les apprentissages dans les disciplines
-
Communication orale
Des chansons pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de l’univers social au primaireAnderson Araujo-Oliveira (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sébastien Boucher (UQAM - Université du Québec à Montréal), Guilherme Moerbeck (Université du Québec à Trois-Rivières)
Alors que le matériel didactique assure une fonction médiatrice entre les élèves et les objets de savoir auxquels ils sont confrontés, en plus de constituer des outils indispensables à l’enseignement, les recherches en didactique de l’univers social traitant du matériel didactique ont été surtout consacrées à l’analyse des caractéristiques intrinsèques de ce dernier, à l’identification de ses forces et de ses limites en lien avec l’intervention éducative et à l’étude de sa réelle utilisation en classe. Par conséquent, peu d’initiatives visant la conception d’outils didactiques novateurs servant de support à l’enseignement et à l’apprentissage ont été entreprises. La communication fait état d’un projet de recherche qui avait pour objectif principal de développer un outil didactique pour l’enseignement de l’univers social en jumelant l’analyse sociospatiale à la création, l’interprétation et l’appréciation de productions artistiques. En collaboration avec le milieu scolaire, le projet a mis en place une analyse des trois sociétés à l’étude en 3e année du primaire (sociétés algonquienne, iroquoienne et inca vers 1500). Par la suite, neuf chansons ont été composées et enregistrées professionnellement en mettant en évidence les caractéristiques de ces sociétés. La mise à l’essai de l’outil a permis d’en identifier des pistes d’intégration dans l’enseignement de l’univers social au primaire et de balises pour la formation en didactique des sciences humaines au primaire.
-
Communication orale
MuLi : la musique au cœur de routines d’enseignement de la littératie en classe inclusive de première annéeEsther Bourgault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Andrée Lessard (Université du Québec à Trois-Rivières)
L’enseignement-apprentissage de la musique contribue au développement de plusieurs habiletés qui jouent un rôle essentiel en littératie, en particulier chez les jeunes apprenants (p. ex. : Gordon et al., 2015; Standley, 2008). Or, les élèves de 1re année doivent développer des compétences et des connaissances en lecture-écriture formelles, dont l’identification des mots et l’orthographe lexicale. Dans ce contexte, un programme de routines d’enseignement qui intègre une dimension musicale a été développé par la chercheuse. Ensuite, il a été mis en œuvre par six enseignantes de 1re année (dont cinq en adaptation scolaire), pendant 12 semaines, à raison de quinze minutes chaque jour, afin de documenter ses effets sur le développement des habiletés des élèves. Dans un premier temps, cette communication mettra en lumière le processus de création en deux phases de ce programme de routines en exposant sa description (intentions pédagogiques, structure, contenus originaux, activités d’enseignement-apprentissage) de même que ses assises théoriques. Dans un deuxième temps, la communication présentera les retombées de ces routines telles que perçues par les enseignantes et telles que documentées par des entretiens de groupe et des journaux de bord. Leurs réflexions sur cette pratique interdisciplinaire offriront des pistes de réponse aux questions « Pourquoi? », « Comment? » et « Pour qui? » ces routines gagnent à être enseignées en classe inclusive de 1re année.
-
Communication orale
La créativité comme levier d’apprentissage des mathématiques et de la musique dans des projets pédagogiques interdisciplinairesViktor Freiman (Université de Moncton), Xavier Robichaud (Université de Moncton)
Malgré un rapport des mathématiques à la musique bien documenté en recherche, peu est encore connu sur la façon dont la musique peut appuyer les expériences de numératie des élèves par des projets qui leur permettent d’exprimer leur créativité. Notre projet, qui suit une méthodologie de recherche collaborative, a pour objectif de créer et de mettre à l’essai, en collaboration avec les personnes enseignantes, des scénarios interdisciplinaires qui intègrent la musique à l’enseignement de la numératie au primaire. Deux projets ont eu lieu : la création d’instruments de musique en tubes PVC avec 2 personnes enseignantes de 8e année et un livre interactif incorporant les mathématiques et la programmation de musique avec trois personnes enseignantes de 6e année. Une collecte des données qualitatives (observations en classe, entrevues avec les élèves et les enseignants) a permis d’analyser le vécu des élèves en étudiant leur créativité émergente et de proposer un modèle conceptuel de la créativité "in situ" (en situation). Les résultats de notre recherche démontrent que des projets interdisciplinaires qui permettent de vivre des moments de créativité spontanée et d’étonnement engagent les élèves dans l’exploration "in situ" (en situation) de mathématiques, de rythmes et de sons. La créativité des élèves "in situ" (en situation) pourrait de plus servir de point d'ancrage pour le développement des compétences mathématiques et musicales.
-
Communication orale
Transformation des pratiques d’enseignement des fractions par des enseignants du primaire en mathématiques : une approche interdisciplinaire mathématiques et musiqueRichard Garneau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Diane Gauthier (Université du Québec à Chicoutimi), Karine-N. Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi)
Le sens de la fraction est l’une des notions mathématiques les plus ardues à maîtriser en raison des difficultés à reconnaître les divers sens reliés à son usage (Siegler et al., 2013). Cette recherche-action s’intéresse à la transformation des pratiques d’enseignement par la réalisation d’activités d’enseignement apprentissage portant sur l’acquisition du sens des fractions, mettant en relation des contenus interdisciplinaires mathématiques et musique. À partir d’un besoin d’un groupe d’enseignants du primaire d’améliorer les résultats en mathématiques, le recours au contexte de la musique pour l’enseignement interdisciplinaire (E.I.) du concept de fraction peut être une avenue pertinente à considérer. La recherche en sciences de l’éducation souligne l’importance de la variété des contextes d’apprentissage s’actualisant par un enseignement interdisciplinaire (E.I.) (Lenoir, 2017; Fourez, 1998). L’E.I. facilite la création de liens et le transfert de connaissances (Dufour et al., 2013). Au cours de l’histoire, des liens disciplinaires ont été démontrés entre les fractions et la musique, et ce, autant sur les plans rythmiques que langagiers. Le recours aux représentations inhérentes à la discipline de la musique dans l’acquisition des différents sens de la fraction (Libby et al., 2019) peut s’avérer un champ de recherche pertinent par ses retombées sur les apprentissages des élèves et le développement de pratiques d’enseignement.
La musique pour soutenir les apprentissages en France
-
Communication orale
Expérimenter les recherches collaboratives à la faveur d’une éducation musicale sur le terrainLiliana-Isabela Apostu (Université Aix-Marseille)
Le chant était matière obligatoire en 1882. Cent quarante ans plus tard, l’enseignement musical se trouve marginalisé des pratiques à cause de la difficulté des enseignants à l’aborder sereinement. Et si les musiciens spécialisés se mobilisaient pour éclairer et aider les enseignants généralistes dans leurs pratiques, en les accompagnant ? Je propose la recherche pour la formation des enseignants afin de contribuer aux apprentissages des savoirs fondamentaux des élèves de 3-11 ans. Au niveau méthodologique, les démarches expérimentales visant la mobilisation des acteurs impliqués et l’analyse de l’évolution des pratiques sur le terrain montreront une contribution possible au débat actuel sur le rôle de la musique dans l’enseignement général. Peut-on ainsi espérer aux transformations sociales et des mentalités, au regard porté sur une «discipline mineure», aux améliorations comportementales et au pouvoir fédérateur de la musique ? L’analyse de l’évolution professionnelle des enseignants participants répondra ou pas aux résultats pressentis : amélioration des gestes professionnels, mise en place des pratiques d’interprétation et de création, retombées sur le niveau général des élèves en interdisciplinarité avec le français et les langues, le savoir-vivre, le respect et les règles citoyennes.
-
Communication orale
La musique par les sons et l’écoute. Effets sur les compétences psychosociales et transversales des élèvesJean-Paul Filiod (Université de Lyon), Delphine Morand Dumarski (école élémentaire Jules Ferry), Pascal Pariaud (École nationale de musique de Villeurbanne)
La recherche collaborative menée à l’école Jules Ferry (Villeurbanne, France), ancrée dans un territoire en zone défavorisée, a interrogé dans sa première période (2018-2022) les effets d'un dispositif pédagogique innovant sur les capacités d'écoute et de coopération entre élèves et au-delà, entre les acteurs adultes impliqués.
L'expérimentation, imaginée par des enseignants et des musiciens enseignants, inverse le processus d'enseignement habituel en mettant les élèves en situation de manipulation d'objets sonores et d'écoute de sons et musiques variées. C'est à partir des interactions que les connaissances se développent.
Les résultats constatés, s’ils montrent des effets sur des apprentissages dans les disciplines d'enseignement (p. ex. : analogie des structures en musique et en poésie), donnent surtout à voir un développement des compétences psychosociales et transversales : écoute, coopération, respect des autres, statut de l'erreur.
Méthodologie employée ou prévue : Entretiens collégiaux, seuls ou combinés à la vidéo. Entretiens individuels. Observation directe.
Résultats obtenus ou pressentis : notre expérimentation musicale met en avant le développement des compétences permettant des apprentissages et capacités analytiques des élèves plus que les disciplines scolaires elles-mêmes.
-
Communication orale
Effet de la pratique musicale et du chant choral sur le développement cognitif de jeunes enfantsAline Frey (Aix Marseille Université), Cédric Hubert (Aix-Marseille Université)
La littérature concernant les effets d’une formation musicale sur les compétences cognitives, les fonctions cérébrales et les performances scolaires chez les enfants s'est considérablement développée ces dernières années, et nous en exposerons en introduction les principales conclusions. Nous présenterons ensuite une étude longitudinale en cours que nous menons, qui vise à mesurer plus spécifiquement l’impact de la pratique du chant choral sur les performances scolaires, en comparaison avec des groupes d’enfants pratiquant des ateliers d’écriture créative ou d’autres n’effectuant pas d’activité particulière. Ces deux ateliers sont menés quotidiennement en classe par des intervenants professionnels extérieurs. Des tests cognitifs sont réalisés en début et en fin d’année scolaire, mesurant différentes fonctions et habiletés cognitives (lecture, écriture, attention, mémoire de travail, créativité…). L’analyse des premiers résultats montre un effet positif de la pratique du chant choral sur les capacités de lecture, ce qui corrobore les résultats de la littérature. Un autre effet positif de cette pratique est observé dans une tâche mesurant la vitesse de traitement de l’information. Nous nous attendons également à observer un effet positif de la pratique du chant choral sur l’engagement dans des comportements prosociaux et sur les performances scolaires.
Dîner
La musique pour soutenir les apprentissages et la formation des enseignants
-
Communication orale
Le cours universitaire « La musique au service de l’enseignement » : quand la musique trouve sa place au cœur de la formation initiale des enseignant.e.sAndrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
L’apport de l’enseignement-apprentissage de la musique en contexte scolaire est largement documenté, par exemple sur le développement de la motivation, de l’estime, de l’esprit critique et de la pensée créative des élèves du primaire. Cependant, les personnes enseignantes généralistes ou d’autres disciplines, même si elles reconnaissent l’importance de la musique pour leurs élèves, ne se sentent pas nécessairement outillées ou « compétentes » pour intégrer la musique à leur enseignement, ce qui ne les pousse pas à intégrer des activités musicales à leurs pratiques. De plus, au Québec, l’enseignement de la musique revient le plus souvent à des enseignants spécialistes de cette discipline, accentuant peut-être une certaine cloison entre « musique » et « autres disciplines ». C’est dans ce contexte que le cours universitaire « La musique au service de l’enseignement » (PED 1044 à l’UQTR / 3EMU 400 à l’UQAC) a été créé, avec pour intentions pédagogiques d’amener les personnes étudiantes à analyser des connaissances musicales, à créer des liens entre la musique et les autres disciplines, ainsi qu’à expérimenter, analyser et créer des activités musicales pour en comprendre les retombées auprès des apprenants. Cette communication expliquera les origines du cours, ses objectifs, ses contenus, les compétences qu’il cible, ses activités d’évaluation et de formation de même que ses retombées souhaitées en enseignement des disciplines au primaire.
-
Communication orale
« Musiques et apprentissages » : un cours universitaire qui unit les domaines d’apprentissageJonathan Bolduc (Université Laval)
Des recherches consacrées à l’interdisciplinarité ont démontré que l’enseignement-apprentissage de la musique offre aux élèves d’âge primaire un cadre pédagogique dépassant les limites traditionnelles des matières, favorisant ainsi une approche d'apprentissage plus complète, dynamique et appliquée. Or, malgré les évidences empiriques, un nombre restreint de cours universitaires intègrent l’enseignement-apprentissage de la musique de façon interdisciplinaire au cœur des programmes de formation à l’enseignement. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons la structure du cours MUS-3661 « Musique et apprentissages » à l’Université Laval. Ce cours de 1er cycle universitaire, destiné aux étudiants aux baccalauréats en enseignement de la musique et en enseignement au préscolaire-primaire, se base sur les travaux interdisciplinaires qui ont été réalisés dans le cadre de la chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages au cours des 10 dernières années. Dans un premier temps, cette présentation mettra en avant-plan les raisons qui ont conduit à la création de ce cours. Ensuite, nous proposerons une description approfondie du contenu du cours, des objectifs, des compétences ciblées, ainsi que des travaux envisagés.
-
Communication orale
La musique au cœur des programmes universitaires de formation initiale en enseignement : analyse comparative UQTR et ULavalJonathan Bolduc (Université Laval), Andrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Au Québec, l’enseignement de la musique au primaire se fait, le plus souvent, par des personnes enseignantes spécialistes de cette discipline. Dans ce contexte, l’intégration de la musique au sein des classes du primaire en soutien à l’enseignement d’un ensemble de disciplines scolaires comporte son lot de défis : connaissances et compétences musicales des personnes enseignantes généralistes ; collaboration entre généralistes et spécialistes ; cloisonnement des disciplines scolaires et des programmes de formation initiale en enseignement… Pour relever certains de ces défis, le cours « La musique au service de l’enseignement » (UQTR et UQAC) et le cours « Musique et apprentissages » (ULaval) ont été développés et ajoutés aux grilles de cheminement des programmes de baccalauréat en enseignement afin de créer plus d’opportunités d’intégrer la discipline musicale au cœur des pratiques en soutien aux apprentissages des élèves. Une analyse comparative de ces cours mettra en lumière leurs points communs et leurs différences en ce qui concerne leurs objectifs, les compétences professionnelles qu’ils visent, les programmes au sein desquels ils s’insèrent, les modalités de formation et d’évaluation et leurs contenus respectifs. La communication se terminera par des pistes de réflexion concernant l’apport de ces cours au 1er cycle universitaire, entre autres en abordant les questions de collaboration, d’interdisciplinarité et de soutien aux apprentissages des élèves.
La musique pour soutenir le développement des personnes
-
Communication orale
Évolution de la perception de compétence et des habiletés musicales de futur.es enseignant.es généralistes dans le cours universitaire « La musique au service de l’enseignement »Andrée Lessard (Université du Québec à Trois-Rivières), Loïc Pulido (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
La perception de compétence à intégrer la musique à son enseignement ne permet pas toujours aux généralistes d’intégrer la musique dans leur classe, d’où l’importance de chercher à les outiller dès leur formation initiale. L’objectif de notre recherche qualitative exploratoire était de décrire la façon dont la perception de compétence évolue pendant la participation de futur.es enseignant.es au cours « La musique au service de l’enseignement » de l’UQTR, pendant lequel des étudiant.es en enseignement ont développé leurs compétences à concevoir, à piloter et à analyser des séquences d’enseignement-apprentissage qui intégraient des éléments musicaux en considérant leurs retombées pour les apprenants. Pendant 15 semaines, les étudiant.es ont remis des travaux (journal de bord, planification, pilotage) et participé à des ateliers (habiletés musicales) qui témoignaient des apprentissages réalisés et des compétences développées. L’analyse qualitative des travaux, par un procédé de questionnement analytique, a permis de documenter la progression perçue de certaines habiletés musicales par les étudiant.es, les liens qu’ils/elles effectuent avec leur future profession et l’évolution de leur perception de compétence au fil des semaines. Les résultats préliminaires permettront de réfléchir aux conditions favorisant à la fois le développement de leur perception de compétence et celui de leurs compétences à intégrer la musique dans leur classe.
-
Communication orale
L’apprentissage par projet dans la classe de musique comme moyen pour soutenir les apprentissages et la motivation des élèvesJonathan Bolduc (Université Laval), Charles Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke), Jonathan Smith (Université de Sherbrooke)
Cette communication, en lien avec l’axe 1, se penchera sur les approches utilisées dans l’enseignement de différentes disciplines, ce qui inclut la musique, et sur leurs retombées. Une attention toute particulière sera accordée à des études ayant examiné les effets spécifiques associés à une pédagogie par projet. Un premier objectif de cette communication sera de dresser un portrait des recherches réalisées à ce jour sur les effets de la pédagogie par projet, plus spécifiquement en contexte de l’enseignement musical. Un deuxième objectif sera de démontrer l’intérêt d’étudier les liens entre la pédagogie par projet, la motivation et la réussite scolaires, car les connaissances émergeant de telles études sont susceptibles d’inspirer des interventions ou des adaptations à des interventions existantes ayant effectivement le potentiel de soutenir d’agir positivement sur ces dimensions. Les pistes ainsi partagées me permettront d’introduire mon projet de recherche de doctorat au travers duquel la pédagogie par projet occupe une place prépondérante. Je m’intéresse à cette approche pédagogique, car elle est cohérente avec différentes théories de la motivation. Mon projet de recherche me permettra de mesurer les effets de cette approche pédagogique et de mieux comprendre comment elle agit sur la motivation des élèves.
-
Communication orale
Exploration du potentiel d'un programme musical multisensoriel pour le développement de la conscience phonologique chez les enfants vivant avec une déficience intellectuelleValerie Peters (Université Laval), Julie Raymond (Université Laval), Marie-Catherine St-Pierre (Université Laval)
La déficience intellectuelle (DI) a un impact significatif sur l'acquisition des compétences en lecture, rendant le développement de la littéracie difficile et limitant ultimement l'engagement social. Des approches novatrices d'enseignement sont ainsi nécessaires et actuellement peu de littérature porte sur les retombées des interventions qui incluent la musique auprès de cette population. Cette étude a examiné le développement de la conscience phonologique chez des enfants vivant avec une DI légère à travers la participation à un programme musical multisensoriel, combinant rythme, phonèmes et gestuelle phonétique. Mené sur 13 semaines dans une classe d'enseignement spécialisé de première année, le programme consistait en 30 séances de 30 minutes dirigées par une enseignante de musique. L'évolution de la conscience phonologique et de la lecture de cinq participants a été évaluée via un modèle pré-test (T1/T2), post-test (T3) et mesure de suivi (T4) à groupe unique. Les résultats d’une régression logistique ont révélé un effet significatif du temps de mesure sur la conscience phonologique (p<0,0001) et la lecture des syllabes (p<0,0001). Les contrastes entre T1/T2 et T3 ont révélé une différence significative des moyennes dans trois des sous-tests : segmentation des syllabes, fusion et élision phonémique. Ces résultats mettent en lumière l'importance des approches créatives et interdisciplinaires pour développer la conscience phonologique chez les élèves vivant avec une DI.
-
Communication orale
Développer la créativité des enfants : intégrer la musique aux jeux libresElisabeth Jacob (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Cette communication porte sur l’importance de développer la créativité des enfants à l’éducation préscolaire, notamment par l’intégration des arts, dont la musique, aux jeux initiés par eux (Biasutti et Habe, 2021). La créativité, une compétence du 21e siècle, développée à l’éducation préscolaire, aidera les enfants à relever les défis tout au long de leur vie (Dominey, 2021; OCDE, 2020). À partir d’exemples issus de précédentes recherches (Jacob, en cours, Jacob, Lehrer, Ritchie et Smith-Gilman, 2019-2021), nous présenterons des situations où les enfants intègrent spontanément la musique dans les jeux libres. Pour prendre conscience des phénomènes artistiques, les enseignantes doivent soutenir les enfants pour développer leur pensée, ce qui demeure un défi pour elles (Samuelsson et al., 2009). Même si la musique est un domaine d’apprentissage dans le Programme-cycle de l’éducation préscolaire, certaines enseignantes se sentent plus à l’aise de l’intégrer en classe si elles sont déjà des musiciennes (Bonnéry, et Deslyper, 2020). La conclusion abordera la spécificité de mener de futures recherches comparatives avec une équipe internationale pour non seulement jeter un regard sur notre propre culture, mais aussi pour rendre visibles les pratiques à l’éducation préscolaire (Groux, 1997; Tobin, 2022). Elle proposera en outre quelques pistes pour intégrer les arts, dont la musique, aux jeux libres des enfants.