Les enjeux entourant le développement durable sont au cœur des préoccupations des gouvernements, du milieu de la recherche et de la société civile à l’échelle mondiale. Malgré l’abondance d’études menées sur le développement durable et la place grandissante accordée à la dimension sociale en recherche, plus d’attention est requise pour définir les paramètres et particularités de sa mise en œuvre par l’entremise de politiques publiques.
Au Canada, la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) rassemble les priorités du gouvernement en matière de développement durable et soutient ses obligations à l’échelle nationale et internationale afin de faire progresser le développement durable et ses dimensions sociale, économique et environnementale.
La SFDD 2022-2026 a été la première à utiliser comme cadre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 de l’Organisation des Nations Unies, qui s’appuient sur l’interconnectivité des trois dimensions du développement durable. Les commentaires recueillis dans le cadre des consultations publiques sur la stratégie 2022-2026 ont toutefois permis de reconnaître des possibilités d’amélioration entourant la dimension sociale.
En s’appuyant sur la SFDD pour contextualiser les échanges, ce colloque s’intéresse aux défis et possibilités entourant l’approche fédérale de la dimension sociale du développement durable. Ce colloque transdisciplinaire mobilise l’expertise complémentaire d’intervenant·e·s venant des milieux de la recherche, des politiques publiques et des organismes non gouvernementaux afin d’alimenter les réflexions sur la prochaine stratégie fédérale, notamment en abordant les questions suivantes :
- Comment mieux définir la dimension sociale et ses priorités pour soutenir des actions concrètes ?
- Comment briser les silos entre les trois dimensions au profit d’une approche intégrée du développement durable ?
- Comment concevoir des indicateurs qui permettront de mesurer efficacement les progrès accomplis relativement à la dimension sociale ?
Ce colloque d’une demi-journée affiche deux sessions thématiques : « Mesurer la dimension sociale : outils d’analyse et indicateurs de la durabilité » et « Mobilisation de la société entourant la dimension sociale : vulgarisation, pensée systémique et action au service du changement ». Une table ronde permettra un échange approfondi axé sur les actions concrètes à poser en vue de soutenir l’avancement de la dimension sociale du développement durable.
La rencontre a pour but de dresser la liste des approches innovantes pour faire progresser la dimension sociale tout en favorisant une approche intégrée et mesurable du développement durable. Elle vise aussi à créer des occasions de collaboration entre la communauté scientifique et les professionnel·le·s des politiques publiques.