Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Au cours des dernières années, on a assisté à des modifications significatives des politiques d’immigration et de leurs orientations à l’échelle fédérale comme au Québec. Ces changements ont entraîné une modification profonde du profil des immigrants reçus au Canada et au Québec, ainsi que de leurs conditions d’insertion. Plus récemment, la pandémie de COVID-19 a exacerbé ces changements en accélérant la demande des travailleurs recrutés par l’entremise de programmes d’immigration temporaires, dans des secteurs dits essentiels, mais aussi en orientant des migrants présents dans le pays vers ces secteurs. Ces changements ont contribué à exacerber des formes de précarités dans les processus d’insertion sociale et économique des migrants, lesquelles touchent tout particulièrement les personnes immigrantes ayant des statuts précaires ou temporaires. Elles touchent également les milieux de l’accueil et de l’établissement.
Dans ce colloque, nous nous intéresserons aux différentes formes de ces précarités. Nous aborderons autant les formes de précarité qui traversent les processus d’insertion des migrants que celles qui touchent les milieux d’accueil et d’établissement. Nous proposons d’examiner des formes de précarité plus visibles comme celles liées au statut d’immigration temporaire, comme celles plus subtiles qui touchent les milieux de pratique et les intervenants dans ces milieux.
Nous proposons d’examiner la question de la précarité selon deux axes. Le premier concernera l’insertion sociale ou économique des personnes immigrantes, dans lequel nous proposons d’apporter des lectures intersectionnelles permettant de comprendre l’interaction des facteurs structurels avec d’autres variables, dont l’exemple le plus notable reste le contexte de crise sanitaire. Dans le deuxième axe, nous proposons de poser un regard sur les milieux de pratiques en mettant en avant la perspective des intervenants et des militants pour la reconnaissance des droits des personnes immigrantes.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Sonia Ben Soltane (Université d’Ottawa)
- Marie-Jeanne Blain (UdeM - Université de Montréal)
- Véronique Plouffe (Université d’Ottawa)
Programme
Axe 1 : Continuums de précarité dans l’insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes
Ce premier axe permettra d'examiner la question de l’insertion sociale et/ou économique des personnes immigrantes. Nous proposons de documenter les différentes formes de précarité vécues par les personnes immigrantes selon leur statut d’immigration, le secteur d’emploi, et leurs localisations spatiales (dans des grands centres urbains ou en région), ainsi que leurs caractéristiques intrinsèques (genre, ethnicité, âge, classe sociale, capacités linguistiques, etc.)
Nous proposons également d’apporter des lectures intersectionnelles qui permettront de comprendre les interactions entre les facteurs structurels (les politiques, la configuration du marché de l’emploi, etc.) et d'autres variables, dont l'exemple le plus notable reste le contexte de crise sanitaire et les crises successives qui en ont résulté
Panel 1 : Explorer l’insertion en emploi des personnes immigrantes à travers une perspective sectorielle
-
Communication orale
Migrant·e·s à statuts temporaires : assiste-t-on à une périphérisation professionnelle dans le secteur de la santé?Marie-Jeanne Blain (UdeM - Université de Montréal), Marie-Emmanuelle Laquerre (UQAM), Catherine Montgomery (UQAM), Alexia Pilon Diabaté (UQAM), Émilie Tremblay (UQAM)
-
Communication orale
Immigration et exercice de la profession d’infirmière au Québec : les enjeux liés à la coordination des acteurs institutionnels sur les parcours de reconnaissance des compétencesCorinne Béguerie (Université Laval)
-
Communication orale
Immigrants temporaires dans le secteur de la santé en région : exploration des interactions liées à leur recrutementLaurence Chabot, Aline Lechaume (Université Laval)
-
Communication orale
Le travail des plateformes, une vraie panacée pour les personnes immigrantes? Une démarche réflexive sur le cas d’Uber à MontréalRabih Jamil (UdeM - Université de Montréal)
Panel 2 : Comprendre la précarité des personnes immigrantes à partir d’une perspective structurelle
-
Communication orale
Un système complexe et des zones grises: le recrutement international des travailleurs migrants temporaires dans le secteur manufacturier au QuébecClara Guyot (Université Laval), Aline Lechaume (Université Laval)
-
Communication orale
Prendre en compte le statut précaire d’immigration dans la prévention de l’itinérance : défis liés à l’actuelle crise du logementRussell De La Calzada-Calugay (Université McGill), Jill Hanley (Université McGill)
-
Communication orale
« Hyper-précarité » multifacette des travailleuses et travailleurs migrants au CanadaCheolki Yoon (USP - Université Saint-Paul)
-
Communication orale
La professionnalisation des savoirs expérientiels des intervenants dans le secteur de l’établissement des nouveaux arrivants. La différence entre offrir un service et accompagnerNadia Abu-Zahra (Université d'Ottawa), Sonia Ben Soltane (Université d’Ottawa), Véronique Plouffe (Université d'Ottawa)
Dîner
Axe 2 : Repenser le soutien et l’inclusion des personnes immigrantes
Dans le deuxième axe, nous proposons de poser le regard sur les milieux de pratiques en mettant en avant la perspective des intervenants, accompagnateurs, et des militants pour la reconnaissance des droits des personnes immigrantes. Dans cet axe nous nous intéresserons également au renouvellement des pratiques d’accueil et d’accompagnement des personnes immigrantes et aux logiques militantes qui traversent ces milieux
-
Communication orale
Répondre aux besoins : des difficultés à maintenir le cap avec un guideJorge Frozzini (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
-
Communication orale
De « capacité d’accueil », à « capacité d’agir » : perspectives pratiques sur l'accompagnement et l’inclusion des demandeurs d'asile à MontréalYannick Boucher (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
L’entrepreneuriat comme voie à l’intégration des immigrants: entre choix individuel et politiques provincialesJamel Stambouli (USP - Université Saint-Paul)
-
Communication orale
Pleine participation des personnes immigrantes: enjeux et pratiques inclusives. L’expérience du laboratoire vivant Immigration, Inclusion, ParticipationMarie-Jeanne Blain (UdeM - Université de Montréal), Lourdès Rodriguez Del Barrio (UdeM, École de travail social), Deena White (UdeM, Département de sociologie)
-
Communication orale
Accompagnement aux femmes et adolescentes immigrantes victimes de violence entre partenaires intimes dans une perspective intersectorielle et intersectionnelleSonia Parra (Table de quartier de Montréal-Nord), Lourdès Rodriguez Del Barrio (UdeM, École de travail social), Tatiana Sanhueza (ENAP - École nationale d'administration publique), Nassera Touati (ENAP)
Table ronde : Mettre en avant la perspective des bénéficiaires, des intervenant.e.s et des militant.e.s
-
Communication orale
Table rondePaule Fontep (CTI Outaouais), Adrianna Hernandez Sierra (Intervenante sociale, INICI), Salma Houaichi (PRAIDA), Anthony Rouget (Clinique Juridique Solutions Justes), Sylvain Thibault (Représentant du CREDIL)
Mot de clôture
-
Communication orale
Mot de clôture de la conférenceBettyna Belizaire (Accompagnement des femmes immigrantes de l'Outaouais)