Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :La réussite des personnes étudiantes de cycles supérieurs (ECS) joue un rôle crucial et essentiel dans le développement économique de la société, en contribuant à la production des connaissances et à la formation de nouveaux professionnels (Nerad, 2010; Shin et al., 2018). Inversement, l’abandon des études a des coûts considérables à plusieurs niveaux. Pour les ECS, il a pour effet de diminuer les occasions de bien s’intégrer professionnellement (Barr-Telford et al., 2003) et de nuire à leur estime et à leur confiance en soi (Litalien, 2014). Pour les universités, les abandons signifient que des ressources ont été déployées, et ce, sans que ces ECS accèdent à la diplomation (Sauvé et Viau, 2003; van de Schoot et al., 2013). Par conséquent, l’abandon peut modifier la productivité et la compétitivité de la société (Grayson, 2003). Les taux d’abandon s’élèvent, en moyenne, à 40 % à la maîtrise et à 50 % au doctorat (Déri et al., 2022). Plusieurs raisons peuvent pousser une personne étudiante à abandonner les études supérieures : isolement, difficulté personnelle, offre d’emploi, etc. Pour répondre à cette problématique et agir sur ses multiples causes, des groupes de codéveloppement (GC) et autres modalités structurées de groupes de pairs (MSGP) sont mis en place auprès d’étudiants universitaires. Les GC et MSGP constituent des groupes organisés de pairs qui se rassemblent afin de favoriser l’apprentissage et le soutien de ses membres. Dans la littérature actuelle, ces groupes sont rapportés dans des écrits disséminés parmi différents domaines d’études (éducation, psychologie, travail social, management, etc.), mais aucune étude, à notre connaissance, n’a établi leurs points de convergence ou n’a comparé ces différentes modalités et leurs répercussions chez les ECS. Ce colloque est l’occasion d’en faire état.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Maxime Paquet (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Première partie du colloque
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Communication orale
Les effets de la participation à une modalité structurée de groupe de pairs sur la persévérance des étudiants de cycles supérieurs : revue systématique mixte.Kabir Daljeet (Université de Montréal), Nesrine Fazez (Université de Montréal), Nathalie Lafranchise (Université du Québec à Montréal), Léane Larose (Université de Montréal), Jisung Lee (Université de Montréal), Maxime Paquet (UdeM - Université de Montréal)
La reconnaissance de variété de facteurs liés à la persévérance des étudiants de cycles supérieurs (ECS) a permis de prendre conscience des limites de la supervision individuelle. Plusieurs modalités groupales étaient alors proposées dans la littérature comme son alternative dont certaines peuvent être appelées modalités structurées de groupe de pairs (MSGP ; supervision de groupe, mentorat ou tutorat de groupe, groupe de rédaction structuré, groupe de codéveloppement, etc.). La présente revue systématique mixte a pour but de répertorier dans la littérature des effets de la participation à une MSGP sur la persévérance des ECS ainsi que des variables qui influencent ces effets.
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Communication orale
Facteurs qui contribuent au succès ou à l’échec de l’implantation et du maintien des groupes de codéveloppement professionnel, dans les universités québécoises.Léane Larose (UdeM - Université de Montréal)
Ce projet utilisera un devis qualitatif transversal afin de décrire les facteurs qui contribuent au succès ou à l'échec de l'implantation et du maintien des groupes de codéveloppement professionnel (GCP) dans les universités québécoises. Des entrevues individuelles semi-structurées (16 à 24) seront effectuées avec (1) des étudiant.e.s de cycle supérieurs (ÉCS) qui participent à un GCP et (2) des responsables de cette formation (p. ex. animateur, organisateur, coordonnateur) afin d’avoir un portrait global des différents niveaux de facteurs. L'analyse qualitative de contenu sera utilisée afin de comprendre la perception des participants à propos des barrières et des facilitants liés à l'implantation et au maintien des GCP dans les universités québécoises.
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Communication orale
Effets de la participation à des groupes de de codéveloppement professionnel sur des facteurs de la persévérance académique aux cycles supérieurs.Nesrine Fazez (UdeM - Université de Montréal)
Cette étude vise à mesurer les effets de la participation à un GCP sur des facteurs connus de la persévérance académique aux cycles supérieurs. De façon longitudinale, la participation à un GCP a-t-elle des effets sur le sentiment d’auto-efficacité et sur l'identité professionnelle des étudiant.e.s de cycles supérieurs (ÉCS) ? La participation à des GCP contribue-t-elle au sentiment communauté des ÉCS ? Ce sont les questions au coeur de cette étude.
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Communication orale
La mise en place d’un groupe de co-accompagnement et de solidarité pour doctorants : quels impacts sur la persévérance et la réussite aux études de doctorat ?Vincent Cousin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Jeanne-Marie Rugira (Université du Québec à Rimouski)
Les études doctorales représentent un parcours sinueux parsemé de multiples obstacles et incertitudes. Depuis bientôt un an, un groupe de co-accompagnement et de solidarité a été mis sur pied à l’UQAR, sous l’impulsion de Jeanne-Marie Rugira, dans le but d’offrir aux étudiant.es dont elle assume la direction de recherche un espace complémentaire à l’encadrement individuel qu’elle leur offre. Regroupant des étudiant.es de programmes variés (éducation, psychosociologie, ethnographie et autres), ces rencontres proposent des activités de co-formation mêlant présentation individuelle des avancées de chacun.e, partage d’expériences, de réflexions, de résonances ou de commentaires, et échanges en vue de soutenir les défis rencontrés et célébrer les avancées réalisées. À travers cette communication, nous proposons de partager les conditions de mise en place de ce groupe, ses modalités de fonctionnement, les apports constatés sur la persévérance, la réussite et le sentiment d’appartenance des doctorant.es dans leur processus de recherche, ainsi que les défis et perspectives de cette approche.
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Communication orale
Synthèse des présentations de la matinée et discussion collective.Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Période de dîner
Deuxième partie du colloque
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Communication orale
Le groupe de codéveloppement au profit du développement de l’identité professionnelle des personnes étudiantes en psychoéducation.Stephanie Hovington (Université Laval), Janie Lépine (Université Laval)
Cette communication permettra de présenter les retombées des activités de groupes de codéveloppement professionnel en prenant en compte la dimension affective des apprentissages. Les résultats seront discutés selon deux angles d’analyse en vue de dégager leur complémentarité, c’est-à-dire la part de la contribution des dynamiques d’aide en petits groupes et la part de soi dans une démarche d’apprentissage et de construction d’une identité professionnelle.
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Communication orale
Le groupe de codéveloppement professionnel pour l'inclusion des personnes étudiantes de cycles supérieurs issues de la diversité capacitaire : pistes de réflexion et d'action.Ellie Mihai (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Comprendre le codéveloppement à travers le prisme de l’intelligence émotionnelle de groupe et de la dynamique des groupes restreints.Jonathan Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le codéveloppement est une pratique qui fait surgir la richesse de l’expérience, mais qui demande aussi une ouverture à l’autre et une certaine forme d’humilité envers sa pratique. La charge émotionnelle que peuvent tenir certaines des rencontres peut demander aux participants de devoir faire usage d’autorégulation émotionnelle, une composante de l’intelligence émotionnelle. Dans un groupe de codéveloppement, les interventions peuvent être chargées ou non émotivement et susciter une certaine adaptation à la dynamique en place. Ce besoin d’autorégulation groupale semblerait plus présent au sein d’équipes émotionnellement intelligentes. Cette présentation fait un lien entre les besoins pour avoir un groupe de codéveloppement efficace et les impacts d’une forte intelligence émotionnelle de groupe.
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Communication orale
Étude d’un cas vécu : les impacts d’un groupe de codéveloppement sur la réussite et la persévérance étudiante, aux cycles supérieurs.Myriam Bravo (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ugo Horel (Université du Québec à Montréal), Sandrine Joelle Kemayou Nana (Université du Québec à Montréal), Carmen Landry (Université du Québec à Montréal), Jonathan Lapointe (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ellie Mihai (Université du Québec à Montréal), Nele Vanderelst (Université du Québec à Montréal)
Cette communication fait état d’une étude sur un groupe d’étudiants à la maitrise et au doctorat à l’UQAM qui ont participé à différents intervalles à un groupe de codéveloppement de 2014 à 2024. Leur expérience a été collectée à l’aide d’un sondage en février 2024. Une analyse de contenu a été faite sur leurs réponses pour évaluer les impacts qu’a pu avoir ce groupe de codéveloppement sur leur réussite et leur persévérance académique.
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Communication orale
Synthèse des présentations de l'après-midi et discussion collective.Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Lancement du livre « Codevelopment Action Learning for Business : Co-create. Accelerate. Grow »
Lancement du livre « Codevelopment Action Learning for Business : Co-create. Accelerate. Grow », des auteurs et autrices : Maxime Paquet, Nathalie Sabourin, Nathalie Lafranchise et Ron Cheschire.