Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les instances gouvernementales et les milieux scolaires œuvrent pour trouver des moyens d’accroître la réussite éducative et, plus particulièrement, l’atteinte des cibles d’apprentissage telles que définies par le ministère de l’Éducation (MEES, 2017; OCDE, 2023). Pour y arriver, le concept de bonnes pratiques a occupé et occupe toujours un espace important dans les discussions menées par les différents acteurs du milieu éducatif (Cook et al., 2012; Maulini et al., 2012). Or, selon la vision de chacun de ces acteurs, notamment celle des chercheurs, les résultats de cette réflexion peuvent varier considérablement (Darling-Hammond, 2010). Doit-on aborder la question sous l’angle de la philosophie éducative retenue? Doit-on plutôt réfléchir à cette question dans une perspective psychopédagogique en précisant les facteurs environnementaux favorisant les apprentissages ou encore en précisant les actions didactiques que les différents intervenants doivent mener? Cette question peut aussi être abordée plus simplement sous l’angle de l’enseignement ou encore selon le point de vue de l’apprenant. La prise en compte de tous ces regards est essentielle lorsque l’on souhaite actualiser les pratiques de classe afin de contribuer à la réussite des élèves, et non pas imposer des pratiques aux enseignants (Perrenoud, 2002). Actuellement, au Québec, ces regards croisés ne semblent pas être le moteur du renouvellement des pratiques. C’est ce manque que souhaitent combler les participants à ce colloque.
À travers cinq thèmes importants, des chercheurs et des praticiens discutent de l’actualisation des pratiques de classe, ce qui permet la coconstruction d’une vision plus riche que celle permise par l’analyse de la situation sous un seul angle. Les thèmes retenus sont : 1) la collaboration; 2) les rôles et fonctions des enseignants et des orthopédagogues; 3) le coenseignement; 4) les pratiques différenciées permettant de soutenir l’inclusion; et 5) l’enseignement par microtâches.
Dates :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Noémia Ruberto (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Daniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)
- Judith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Élisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
- Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
Programme
Accueil et mot d’ouverture
Collaboration
-
Communication orale
Collaboration chercheurs-parents pour soutenir la lecture à haute voix par les parents auprès d'enfants de 2 à 5 ans ayant un retard global du développementJudith Beaulieu (Université du Québec en Outaouais), Noémia Ruberto (Université du Québec en Outaouais), Josianne Veilleux (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Rivard et al., (2018) déplorent que peu de recherches auprès des enfants ayant un retard global du développement (RGD) ont pour objet la collaboration avec les parents. Pourtant, des études ont relevé les bénéfices de l’implication parentale dans cette collaboration (Knopf et Swick, 2007). Morin et al. (2018) mentionnent que certains parents d’enfants ayant un RGD ont besoin d’être soutenus dans leurs pratiques parentales pour favoriser l'éveil à la littératie de leur enfant. Ainsi accompagnés, les parents sont davantage aptes à soutenir leur enfant de manière autonome. Cinq familles ont participé à une formation sur la lecture à voix haute offerte par des chercheurs. Ensuite, pendant 10 semaines, les parents ont lu des livres à haute voix à leur enfant. Les chercheurs ont soutenu les parents à raison d’une heure hebdomadairement. Cette communication présente cette recherche collaborative et vise à décrire sa structure d’accompagnement. Cette structure peut être mise en œuvre dans le cadre d’une relation collaborative école-famille-communauté visant à soutenir les parents dans leurs pratiques parentales en éveil à la littératie.
-
Communication orale
La collaboration école-famille-communauté pour maintenir les acquis durant la période estivaleNathalie Chapleau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Pier Godin (Université du Québec à Montréal)
Notre projet de recherche vise à mobiliser les milieux scolaires, communautaires et familiales afin de proposer des activités de littératie permettant à l’élève de maintenir ses apprentissages malgré l’arrêt de la scolarisation. En effet, le projet de recherche LIAM (Lecture Interactive avec Moi), réalisé auprès d’élèves du 1er cycle du primaire, a été élaboré par des enseignants, bibliothécaires et chercheuses préoccupées par le phénomène de la glissade de l’été. La perte des acquis pendant les vacances estivales, soit la différence entre les résultats aux tests effectués à la fin d’une année scolaire et ceux réalisés au début de l’année scolaire suivante, révèle que cette diminution correspond en moyenne à au moins un mois d’enseignement (CCA, 2008). Cet écart serait plus important auprès des élèves issus de milieux défavorisés, et ce, particulièrement en lecture (Allington et McGill-Franzen, 2018; Baker et Johnson, 2022 ; Burkham et al., 2004 ; RQRE, 2022). Lors de cette communication, les interventions qui ont été réalisées au cours de l’été 2023 et les résultats aux évaluations de lecture et de connaissances des mots de vocabulaire seront présentés. Également, nous discuterons des défis que présente la recherche collaborative impliquant la participation de jeunes élèves en période estivale.
-
Communication orale
L’influence de la collaboration école-famille sur les choix des parents en lien avec la scolarisation de leur enfant autisteMarie-Eve Boisvert (UdeM - Université de Montréal), Tania Leduc (Chercheuse-citoyenne)
La prévalence de l’autisme est de 1/50 dans les écoles au Canada (ASPC, 2022) et le taux de diplomation et de qualification de ces élèves reste faible, entre 40 et 45% (MEQ, 2021). Afin de soutenir la réussite éducative des élèves, les parents sont des partenaires essentiels des professionnels scolaires (MELS, 2009). Or, les familles sont peu informées sur les différents choix qui s’offrent à leur enfant; elles subissent les décisions prises par l’école, sans réel pouvoir d’agir. L’objectif du présent projet est de mieux comprendre les éléments de la collaboration entre l’école et les familles qui influencent les choix des parents en lien avec la scolarisation de leur enfant. Cette analyse se fera à partir du Sunshine Model (Haines et al., 2017) permettant d’identifier et de comprendre les principes de la collaboration école-famille et les types d’activités qui soutiennent la collaboration. Les données ont été collectées dans la première phase d’une recherche-action participative auprès de 6 parents à travers des groupes de discussion. L’une des participantes est cochercheuse sur le projet. Les résultats permettent d’identifier différents enjeux soulevés par les parents d’enfants autistes qui font obstacle à la collaboration école-famille.
-
Communication orale
Les familles immigrantes ayant un enfant avec TSA : Un double défi pour l’implication parentaleMyrna Derbas (UdeM - Université de Montréal)
L’implication parentale est une composante indispensable à la collaboration école-famille (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2009 ; Larivée, 2011). De plus, plusieurs enjeux demandent une adaptation chez les familles immigrantes et les familles ayant un enfant avec TSA qui peuvent agir comme obstacles à l’implication (Camard, 2018 ; Chatenoud et al, 2014 ; Changkakoti et Akkari, 2008 ; Charrette et Kalubi, 2017). Lorsqu’une famille fait face à ces deux situations (immigrante et ayant un enfant avec TSA), celle-ci fait face à un double défi. Cette recherche porte sur l’implication parentale des parents issus de l’immigration et ayant un enfant avec TSA. L’objectif principal est de mieux comprendre les pratiques parentales que les parents utilisent pour s’impliquer dans la scolarité de leur enfant. En suivant une méthode qualitative interprétative, un entretien semi-dirigé a été effectué avec quatre participantes. Les données ont été analysées avec une analyse thématique et un codage ouvert. Les résultats ont montré que les pratiques parentales amenant l’implication à la maison sont souvent utilisées par la majorité des participantes, alors que celles impliquant les parents à l’école sont les moins utilisées. De plus, nous voyons que la relation avec l’école, le soutien social et l’état mental des parents peuvent grandement influencer l’implication parentale des parents.
-
Communication orale
Conférence synthèseJudith Beaulieu (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Rôles et fonctions des orthopédagogues et des enseignants
-
Communication orale
Le développement de l’identité professionnelle en formation initiale : clarifier son rôle pour mieux collaborerMarie-Pierre Baron (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Élisabeth Boily (Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie Sasseville (Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Vachon (Université du Québec à Chicoutimi)
L’identité professionnelle (IP) se construit dans l’interaction entre la représentation que la personne a d’elle-même (identisation) et celle qu’elle a de la professionnelle qu’elle est et devient, et ce, au contact de son groupe d’appartenance et des autres (identification) (Gohier et al., 2007). En contexte de collaboration interprofessionnelle, le partage entre différents professionnels permet le développement de l'IP (Colinet, 2011). D’ailleurs, une IP forte, soutenue par le développement d'un sentiment de compétence, peut aider les orthopédagogues à dissiper l'ambiguïté créée autour de leur rôle (Baron et al., 2021) et à favoriser l'insertion professionnelle (Mukamurera, 2018). En ce sens, il importe de mettre en place des pratiques collaboratives dès la formation initiale afin de préparer les orthopédagogues aux différents besoins des milieux scolaires (Colinet, 2011). Ainsi, un projet interprofessionnel amenant les étudiants de la Clinique universitaire en orthopédagogie et ceux de la Clinique en travail social (UQAC) a été déployé pendant 5 ans. Le logiciel NVivo a été utilisé pour analyser les données recueillies par focus groupes en 2018 et 2021. Les analyses ont permis de faire sortir les fonctions et les sentiments propres au développement de l'IP (Gohier et al., 2007), ainsi que la nécessité de clarifier son rôle pour collaborer efficacement (CPIS, 2010) et éviter les ambigüités et les tensions dans l’exercice du rôle de l’orthopédagogue (Boily et al., 2023).
-
Communication orale
Projet PPR : Prévenir plutôt que RéagirSophie Genest (École secondaire Saint-Jean-Eudes), Josée Perron (École secondaire Saint-Jean-Eudes)
À Saint-Jean-Eudes, nous faisons actuellement face à une diversité croissante des besoins chez nos élèves. Cette année, 191 élèves ont un plan d’intervention. De plus, comme dans la majorité des écoles québécoises, les élèves subissent encore les conséquences de la pandémie de COVID 19. Les difficultés observées se regroupent autour de quatre thèmes: des difficultés organisationnelles, motivationnelles, des difficultés en lecture et des difficultés engendrées par le haut niveau de stress et d'anxiété vécu par plusieurs adolescents. Le service d'aide à l'élève se trouve ainsi submergé de demandes d'aide. Toutefois, les ressources sont limitées. Nous nous sommes basés sur le modèle RAI (réponse à l'intervention) pour créer un projet visant à outiller nos élèves de 1re secondaire, en lien avec les besoins ciblés. Une séquence d'enseignement explicite, par mois thématiques, a été conçue. Des capsules vidéo sont diffusées chaque semaine aux élèves de première secondaire et des rappels visuels leur sont présentés. Les enseignants reprennent ensuite les stratégies clés dans leurs cours respectifs pour en favoriser l'intégration chez les élèves. Des interventions de niveau 2, en sous-groupes de besoins, sont en développement pour travailler plus précisément avec les élèves résistant aux interventions de niveau 1. Ce projet permet d’illustrer de manière concrète le positionnement de l’orthopédagogue dans une perspective préventive et inclusive, en collaboration avec les enseignants.
Dîner
Rôles et fonctions des orthopédagogues et des enseignants (suite)
-
Communication orale
Regards croisés sur la création d’un réseau dédié au soutien aux formateurs en orthopédagogie de la lecture-écriture : une vision riche sur l’actualisation des pratiques de classeDanielle Bertrand-Poirier (Université du Québec à Montréal), Élisabeth Boily (Université du Québec à Chicoutimi), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Myriam Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Noémia Ruberto (Université du Québec en Outaouais)
L’actualisation des pratiques de classe pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages passe notamment par le soutien à l’exercice des rôles et des fonctions des orthopédagogues du primaire et du secondaire (Brodeur et al., 2015). Cette année, ce soutien s’est actualisé, entre autres, en développant des activités de formation continue en orthopédagogie de la lecture-écriture dans un réseau en émergence (Fontaine et al., 2023). Leurs échanges se vivent dans le contexte d’une recherche-développement qui a, entre autres, pour objectif d’identifier les conditions nécessaires pour créer un réseau dédié au soutien des formateurs en milieu scolaire dans ce domaine. Afin de bénéficier de regards croisés sur la création de ce réseau, cette communication vise à faire des liens entre des résultats obtenus en entretien de groupe auprès de huit formateurs participants et de huit acteurs clés au plan provincial qui soutiennent leur démarche. Dans ce but, la recherche en cours est présentée et les points de vue de ces personnes, à savoir si, pourquoi, pour qui, quand et comment la création de ce réseau serait possible. Des ressemblances et des différences de points de vue seront identifiées. Cette vision riche permettra de poursuivre la réflexion sur l’actualisation des pratiques de classe pour mieux accompagner des élèves en difficulté en lecture-écriture, par un soutien accru à l’exercice des rôles et des fonctions des orthopédagogues. Des pistes de recherche sont discutées.
-
Communication orale
Comment mieux comprendre le rôle et les fonctions de l'orthopédagogue? Présentation du guide de l'orthopédagogie du CSSDM.Maude Belleville (Centre de services scolaire de Montréal), Elizabeth Desjardins-Saey (Centre de services scolaire de Montréak), Eve Morin (Centre de services scolaire de montréal)
En décembre 2022, l'équipe des conseillers et conseillères pédagogiques en inclusion scolaire du CSSDM ont publié une toute nouvelle version améliorée du Guide de l'orthopédagogie, se voulant davantage centrée sur le rôle que l’orthopédagogue peut jouer pour améliorer la qualité de l’enseignement offert à tous les élèves, dans une approche d’éducation inclusive. Inspirée par les récentes recherches (Granger 2021, Ruberto 2022) et le besoin de plusieurs orthopédagogues d'avoir un cadre commun pour mieux comprendre leur rôle et leurs fonctions, l'équipe a choisi d'en faire le lancement au cours d'un collectif regroupant plus de deux cents orthopédagogues du CSS. Les expérimentations du guide ont depuis ce jour permis d'en faire un outil indispensable en constante évolution. Cette année, un groupe de codéveloppement se penche sur le rôle de l'orthopédagogue à l'éducation préscolaire et souhaite apporter des ajustements au guide. L'objectif de cette présentation est de partager cet outil pratique et vous communiquer son caractère essentiel dans le cadre de notre rôle de conseillères pédagogiques.
-
Communication orale
Conférence synthèseÉlisabeth Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Coenseignement
-
Communication orale
Le coenseignement : des pratiques porteuses pour favoriser l'apprentissageNancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
L’éducation inclusive est un moyen privilégié de lutter contre l’exclusion sociale et toutes ses conséquences (CSÉ, 2017, p.113) et le coenseignement peut agir comme levier pour une approche plus inclusive de l’éducation (Murawski et Hugues, 2009). Or, comme l’expliquent Gremion et Gremion (2020), comprendre et analyser la situation pédagogique ou éducative dans laquelle l’élève évolue permet de mieux répartir les responsabilités qui incombent aux actrices et aux acteurs de l’école. Il appert que ce travail d’analyse soit complexe et que l’accompagnement à l’analyse de situations pédagogiques ou éducatives puissent être profitable pour les personnes qui coenseignent. Qu’il s’agisse du dialogue entre enseignants, de la posture à adopter, du leadership à assumer, de la planification à réaliser, des modalités de mise en œuvre ou des rétroactions à offrir (Granger, 2022), il existe des pratiques porteuses pour faire du coenseignement une expérience éducative capacitante (Falzon, 2005) tant pour les élèves que pour les coenseignants. Parmi les enjeux, développer l’acuité didactique des coenseignants pour mieux répondre aux besoins perçus. La présentation mettra en lumière les différents travaux réalisés et les outils développés par l’auteure. Différents contextes de coenseignement seront abordés pour démontrer l’empan des possibles et stimuler la créativité des personnes qui s’y adonnent déjà ou qui souhaitent tenter cette expérience.
-
Communication orale
Coenseignement en adaptation scolaire profil TSA : Un voyage éducatif inspirantStéphanie Audet (UdeS - Université de Sherbrooke)
Au sein d'un environnement scolaire inclusif, la gestion de la diversité des élèves, en particulier ceux avec un profil TSA, représente un défi significatif. Le coenseignement constitue une des réponses adéquate à l’inclusion car il permet de répondre de manière différenciée aux besoins de ces élèves. Cette communication présente l’expérience vécue en tant qu'enseignante non légalement qualifiée et coenseignante en classe adaptée. Le défi que nous devions relever consistait à collaborer entre enseignantes et avec d’autres professionnels. Il sera question de la planification et de la mise en œuvre des activités d’enseignement-apprentissage, de la flexibilité pédagogique, de la concertation, et bien sûr, de la résistance au changement inhérente aux situations innovantes. Ma posture d’enseignante en reconversion de carrière au sein de cette équipe sera aussi abordée, de même que les bienfaits constatés sur mon insertion professionnelle. Enfin, les apports du coenseignement sur les élèves seront partagés.
-
Communication orale
Comment maximiser le rôle de l'enseignante ressource dans un contexte de classe aux besoins particuliers ?Andreanne Morneau (commission scolaire des Hautes-Rivières)
Le coenseignement est expérimenté depuis plusieurs années dans notre école. Outre la connaissance des bases théoriques du coenseignement, notre travail a été de s’adapter aux changements divers qui se produisent en éducation tels que l’accroissement des élèves dits « à besoins particuliers » et le manque de personnel. Parmi les enjeux de taille, l’organisation du temps en binômes, l’adaptation des interventions dans les classes spécialisées ou dans des classes ordinaires qui comportent plusieurs élèves dotés d’un plan d’intervention. Par ailleurs, la collaboration avec des personnes enseignantes non-détentrices de brevet en contexte de coenseignement constitue aussi un enjeu de taille. Dans cette communication, il sera question de présenter notre vision du coenseignement, les bénéfices perçus, les défis rencontrés et les réflexions pour demeurer dans une perspective d’amélioration continue.
-
Communication orale
Récit de pratique de coenseignement interdisciplinaire au secondaireLidya Dufort (Collège Bourget), Caroline Landry (UdeS - Université de Sherbrooke), Maude Robert-Boursier (Université Laval)
Découvrez notre expérience de coenseignement interdisciplinaire en français et en histoire au niveau secondaire avec un groupe fusionné de 70 élèves. Nous présenterons les motivations qui ont mené à l’élaboration de ce projet. Nous discuterons ensuite de la posture et des conditions gagnantes pour une mise en œuvre efficace tels que l’organisation de l’espace et de l’horaire, les règles et le fonctionnement de la classe et la planification commune. Nous partagerons les étapes importantes du déroulement de la séquence de coenseignement en traitant principalement de la collaboration entre les enseignantes et de l’approche différenciée mise en œuvre. À travers des exemples concrets, nous aborderons aussi les retombées déjà visibles de ce projet, notamment sur les apprentissages des élèves, leur engagement et leur autonomie. Enfin, nous soulignerons les apports favorables relatifs à l'optimisation de notre enseignement et les effets sur notre développement professionnel.
-
Communication orale
Conférence synthèseNancy Granger (Université de Sherbrooke), Sophie Lajoie (Centre de services scolaire de l’Énergie), Chantal Mélançon (CSS de l'Énergie)
Bilan de la journée
Accueil
Pratiques différenciées permettant de soutenir l’inclusion
-
Communication orale
L'approche inclusive en évaluation orthopédagogique, un outil essentiel à la validité et à l'équité de l'évaluationAndréanne Gagné (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L’évaluation orthopédagogique décontextualisée où l’enfant effectue une tâche devant l’orthopédagogue demeure un contexte courant d’évaluation. Sachant que la performance d’un élève à une tâche dépend du statut de l’interlocuteur (Bruce et al., 2010), la résultante de ces évaluations effectuées devant l’adulte reflète-t-elle la compétence véritable de l’élève? Pour le savoir, la compétence à raconter des histoires de deux groupes d’enfants de 9 ans a été comparée : un groupe d’enfant ayant un TDL et un groupe composé de leurs pairs neurotypiques du même âge. Les enfants ont eu à compléter le Edmonton Narrative Normed Instrument. Chaque enfant a effectué la tâche dans deux contextes différents: raconter l’histoire à l’orthopédagogue ou raconter l’histoire à une poupée ou un toutou. L’ordre des contextes était aléatoire. Les élèves ayant un TSL ont eu des performances significativement en deçà de celles de leurs pairs neurotypiques lorsqu’ils ont raconté l’histoire à l’orthopédagogue. Cependant, lorsque les élèves ayant un TSL ont raconté l’histoire à un toutou ou une poupée, leurs structures de récit se sont améliorées significativement et sont devenus équivalentes à celles de leurs pairs neurotypiques. Cette étude montre que le contexte d’évaluation et le statut de l’interlocuteur peut faire varier grandement les résultats d’une évaluation orthopédagogique. Les implications de ces résultats sont discutées au regard de l’approche inclusive en évaluation orthopédagogique.
-
Communication orale
Planification et expérimentation de moyens d’enseignement-apprentissage s’appuyant sur les principes de la CUA en classe ordinaire au primaireMélanie Paré (Université de Montréal), Geneviève St-Denis (UdeM - Université de Montréal)
Au cours des dernières décennies, le Québec a connu une augmentation significative du nombre d’élèves dans les classes ordinaires du primaire (BDSO, 2023) ayant des défis particuliers, notamment en ce qui concerne l’engagement et les difficultés d’apprentissage. La mise en place d’une approche flexible et inclusive telle que la conception universelle de l’apprentissage (CUA; CAST, 2011) s’avère une approche à considérer pour favoriser l’accès, la participation et la progression pour tous les élèves (Rose et Meyer, 2002). Toutefois, les enseignants ne semblent pas suffisamment préparés, tant dans leur formation initiale que continue, pour mettre en place des pratiques dites accessibles dans la classe (Maich et al., 2017). Dans le cadre d’une étude doctorale, un processus de planification universelle composé de quatre étapes a été proposé à cinq enseignants de classe ordinaire au primaire. Ainsi, les enseignants ont identifié les obstacles potentiels d’une activité d’apprentissage ciblée pour ensuite planifier divers moyens d’enseignement-apprentissage s’appuyant sur les principes de la CUA dans le but de rendre plus accessibles les apprentissages pour tous les élèves. Cette communication présente les principaux résultats portant sur la planification des moyens et l’expérimentation en classe par les enseignants.
-
Communication orale
Soutenir en contexte d’évaluation : des pistes pour favoriser l’inclusion au primaire et au secondaireMaude Belleville (csdm), Ariane Bisaillon (Centre de services scolaire de Montréal)
L’absence de mesures de différenciation appropriées aux besoins de l’élève limite le développement de ses compétences ou la démonstration de ses apprentissages, d’où l’importance de les mettre en place, même en contexte d’évaluation. La fonction d’aide à l’apprentissage de l’évaluation, ainsi que la valeur d’équité, tel que défini dans la politique d’évaluation des apprentissages (MEQ,2003), sont des assises importantes en ce sens. Dans la situation où les mesures de flexibilité et les mesures adaptatives sont insuffisantes pour surmonter ou atténuer un obstacle lors de l’évaluation, le ministère de l’éducation prévoit la modification des attentes pour l’élève n’étant pas en mesure de répondre aux exigences dans une ou plusieurs matières. Cette mesure limite, entre autres, l’obtention du diplôme d’études secondaires. Dans la visée de favoriser l’aide à l’apprentissage et à la progression de l’élève et ce, même en contexte d’évaluation, le Centre de services scolaire de Montréal a utilisé les assises à sa disposition pour diffuser à ses établissements scolaire la possibilité de mettre en place des mesures de différenciation ayant une incidence sur le jugement, sans nécessairement verser vers la modification des attentes. Cette présentation mettra en lumière le cheminement effectué pour la mise en œuvre de ce développement, les balises légales mises à profit pour utiliser ce levier en contexte d’évaluation, les outils développés ainsi que quelques retombées.
-
Communication orale
Faire vivre les pratiques inclusives à des enseignants du primaire participant à un codéveloppement pour soutenir le transfert des pratiques en classeMarylie Beaudoin-Harvey (Centre de services scolaire des Samares), Marc-André Bélanger (Centre de services scolaire des Samares), Geneviève St-Denis (UdeM - Université de Montréal)
Au Québec, les classes multiniveaux représentent environ 17% de l’ensemble des classes de niveau primaire (FSE, 2010). Les défis rencontrés par les enseignants de classe multiniveau font ressortir la pertinence des pratiques différenciées pour répondre aux besoins de tous les élèves et l’importance de prendre en compte les différences individuelles dans le fonctionnement de la classe (Bombardier et Cloutier, 2016). Entre les mois de septembre et décembre, 15 enseignants du primaire ont participé à cinq rencontres de codéveloppement portant sur des pratiques à privilégier en classe multiniveau. Ces rencontres, organisées par une équipe de conseillers pédagogiques, visaient l’atteinte d’un objectif commun identifié par les enseignants, soit la prise en compte des différents niveaux lors de la planification. Les modalités de formation ont été choisies afin de s’aligner sur les besoins initiaux déterminés par les enseignants et permettant de modéliser des pratiques. Les formateurs, agissant comme modèle, ont permis aux enseignants de vivre les pratiques inclusives ciblées en tant qu’apprenants en fournissant des exemples concrets au cours des rencontres. Cette communication vise à présenter les modalités de formation utilisées lors du codéveloppement proposé aux enseignants.
-
Communication orale
Conférence synthèseMélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
Dîner
Enseignement par microtâches
-
Communication orale
Modèle d'enseignement de la lecture-écriture par microtâches : FondementsRachel Berthiaume (Université de Montréal), Daniel Daigle (Université de Montréal), Oxana Leonti (UdeS - Université de Sherbrooke)
La complexité des activités de lecture-écriture est reconnue depuis longtemps et conceptualisée par de nombreux modèles théoriques. D’une part, nous savons que ces activités exigent du lecteur-scripteur la mobilisation de nombreuses procédures. D’autre part, la complexité liée au développement des habiletés en lecture-écriture impose aux intervenants des défis associés à la planification-enseignement-évaluation des procédures de lecture-écriture. Ces derniers sont souvent à la recherche d’un cadre de référence pour comprendre avec plus de précision le développement des procédures chez l’élève et cherchent à circonscrire avec plus de rigueur leur démarche didactique et orthodidactique. C’est pour répondre à ce besoin que Daigle et Berthiaume (2021) ont conçu un modèle de compréhension et de production de textes. Il serait ainsi légitime de se demander : Pourquoi un autre modèle ? Au-delà de son profond ancrage dans les sciences cognitives, ce modèle introduit un concept novateur, celui de l’enseignement par microtâches. Celles-ci ont une double fonction. D’une part, elles permettent d’observer les manifestations des procédures mobilisées par l’apprenant pour comprendre ou produire un texte. D’autre part, la démarche d’enseignement par microtâches induit un alignement pédagogique cohérent avec les besoins des apprenants. Cette conférence permettra aux participants de se familiariser avec les assises théoriques, les objectifs et les principales composantes de cette vision.
-
Communication orale
Les microtâches pour enseigner et pour apprendre: mise à l'essai en contexte d'enseignement de l'orthographeRachel Berthiaume (UdeM - Université de Montréal), Daniel Daigle (Université de Montréal), Noémia Ruberto (Université du Québec en Outaouais)
La question des bonnes pratiques en éducation est au cœur des décisions gouvernementales et des actions des professionnels de l'éducation. Les intervenants du monde de l’éducation souhaitent conséquemment s’assurer que ce qu’ils proposent aux élèves atteigne la cible ultime, soit la construction de savoirs et le développement de compétences. Dans le contexte spécifique de l'apprentissage de la lecture et de l’écriture, la construction et la mémorisation de connaissances, qui relèvent de procédures variées que nous appelons microtâches, sont fondamentales. Le but de cette communication est de rapporter les résultats d'une étude d'entrainement menée auprès d'élèves du primaire en contexte d'apprentissage de l'orthographe. Dans un premier temps, nous présenterons les microtâches ayant permis la création de dispositifs d'enseignement, en particulier les segments liés au modelage, dont l'efficacité a été testée auprès d’élèves de 2e année du primaire. Par la suite, nous rapporterons les résultats associés aux effets des dispositifs d'enseignement sur les apprentissages des élèves en soulignant plus spécifiquement comment les microtâches ont permis aux élèves de s'approprier les connaissances orthographiques ciblées.
-
Communication orale
Les microtâches au service de la planification et de l'évaluation de l'enseignementMaude Belleville (Centre de services scolaire de Montréal), Elizabeth Desjardins-Saey (Centre de services scolaire de montréal), Eve Morin (Centre de services scolaire de Montréal)
Depuis 2022, une équipe de travail formée d’enseignantes, d’orthopédagogues, de conseillères pédagogiques et de chercheurs développe un guide visant à accompagner les orthopédagogues et les enseignantes dans la Planification et l’Observation des Pratiques enseignantes en Lecture et en Écriture. L’objectif de cette conférence est de présenter la démarche de coconstruction qui a mené au guide POPELÉ et les résultats préliminaires de son utilisation en milieu scolaire. Lorsqu’on parle d’enseignement efficace ou de pratiques efficaces, on pense généralement, entre autres, à des dispositifs d’enseignement, à des modalités d’enseignement ou encore à des types d’activité. Or, pour qu’un enseignement soit efficace, il doit surtout être axé sur l’élève et ses possibilités d’apprentissage et il doit tenir compte de l’objet à apprendre, la lecture et l’écriture dans le cas qui nous intéresse, et des composantes de cet objet. Au cours de cette rencontre, nous aurons la chance de nous poser trois questions : Qui sont les élèves auprès desquels j’interviens? Quels sont les objectifs spécifiques d’apprentissage (et non d’enseignement) que je souhaite atteindre? Comment m’assurer que mes élèves atteignent les cibles d’apprentissage en tenant compte du concept de microtâches? Le guide POPELÉ permet aux intervenantes de s’autoréguler plus facilement et de prendre des décisions pertinentes et différenciées afin que tous les élèves sous leurs responsabilités puissent progresser.
-
Communication orale
La vision des intervenants concernant la pertinence du concept des microtâches en situation d’intervention orthopédagogique en milieu scolaireAudrey-Ann Guilbault (UdeM - Université de Montréal)
Depuis plusieurs années, les demandes en orthopédagogie sont croissantes. Elles concernent une variété de contextes d’apprentissage et une multitude d’apprenants, tous uniques. Afin de répondre aux besoins des élèves, mais aussi à ceux des milieux scolaires, les orthopédagogues doivent renouveler leurs pratiques de manière à être plus efficaces et à répondre au plus grand nombre de besoins possible. C’est dans ce contexte que se situe la présente présentation. Nous faisons partie du projet POPELÉ (Planification et l’Observation des Pratiques enseignantes en Lecture et en Écriture) du CSSDM et avions comme tâche de tenter de mettre en pratique la vision de l’enseignement et de l’apprentissage rattachée à ce projet.
Les objectifs de cette présentation sont 1) de décrire comment une équipe-école s’est approprié la vision POPELÉ, 2) d’expliquer comment les intervenants de l’équipe se sont adaptés sur les plans didactique et orthodidactique, 3) d’identifier les résultats de l’implantation de cette approche auprès d’élèves de 6e année et 4) de proposer des pistes pour une diffusion de la vision POPELÉ à plus grande échelle. Le guide POPELÉ permet aux intervenantes de s’autoréguler plus facilement et de prendre des décisions pertinentes et différenciées afin que tous les élèves sous leurs responsabilités puissent progresser. Nous croyons que le concept de micrôtaches en contexte orthopédagogique permet de rapidement cibler les besoins des élèves et d’intervenir de manière efficace. -
Communication orale
Conférence synthèseDaniel Daigle (UdeM - Université de Montréal)