André C. Moreau
André C. Moreau, orthopédagogue et professeur, s’intéresse aux relations entre les apprentissages et les environnements éducatifs inclusifs. Ses travaux de recherches portent sur les thèmes suivants : les compétences en littératie à l’oral et à l’écrit ainsi que les usages sociaux des apprenants, dont ceux vivant avec un trouble d'apprentissage ou une déficience intellectuelle; les compétences des milieux éducatifs inclusifs et comment les rehausser; les transitions scolaires; et les communautés d’apprentissage professionnelles. La recherche-action et les méthodes mixtes lui permettent de comprendre les relations entre apprentissage et milieux inclusifs sous l’angle des facteurs qui les favorisent ou des obstacles à atténuer pour rendre accessible la littératie sous toutes ses formes aux apprenants vivant des défis particuliers. Ses travaux contribuent à renouveler les concepts théoriques et à offrir des outils aux praticiens en milieu éducatif intéressés à la littératie.
Mes liens avec l'Acfas
ResponsableJe suis membre, responsable de colloques et communicant.
Principal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
OrthopédagogieMes contributions « Science et société »
Vous avez l'ensemble de mes publications en consultant mon site professionnel : https://uqo.ca/profil/morean01
Mes publications
Vous avez l'ensemble de mes publications en consultant mon site professionnel : https://uqo.ca/profil/morean01
Ce qui m'a amené à faire de la recherche
Mon intérêt pour la réussite en apprentissage
La démocratisation des sciences
C'est un élément central de la qualité des publications
L'avenir des sciences en français au Canada
Valoriser par le financement des activités de recherche sous toutes ses formes en FRANÇAIS
L'importance de faire partie de l'Acfas
Parce que l'Acfas est la seule organisation qui défend la diffusion des connaissances en FRANCAIS : elle devrait en faire une priorité