Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les premières transitions scolaires sont des périodes charnières pour l’engagement scolaire des élèves, l’engagement parental et celui des milieux qui les entourent. Elles constituent le début de l’histoire scolaire. Plusieurs éléments influent sur le succès de cette transition. Les enfants vivant avec des facteurs de risque sociaux et économiques, et leur famille auraient avantage à bénéficier de plus d’activités de préparation de la transition (Wildenger et McIntyre, 2011). En effet, dans les milieux à risque, une transition réussie permet d’observer des enfants engagés qui développent un sentiment positif envers l’école. Les parents deviennent des partenaires dans l’apprentissage de leurs enfants (Ramey et Ramey, 1999). Cette transition est aussi importante pour les enfants ayant des besoins particuliers, puisqu’une adaptation non réussie dès le préscolaire oriente leur disposition envers l’école et risque de perturber leur trajectoire scolaire. On note aussi que l’âge des enfants lors de leur entrée à l’école est à considérer par les milieux scolaires. Plusieurs stratégies ont été mises en place pour favoriser la réussite éducative des enfants et rapprocher l’école et les familles. Pensons au Programme Passe-Partout déployé dans les milieux à risque, à l’implantation graduelle de la maternelle à 4 ans, au déploiement du Guide pour soutenir la première rentrée scolaire de qualité, au développement d’outils de partage d’information tels que Passerelle, etc.
Dans le contexte québécois où la responsabilité des services préscolaires est partagée entre trois ministères, les familles et la communauté, le colloque se veut un espace d’échange dans lequel chercheurs, étudiants, professionnels et spécialistes de la petite enfance viendront partager leurs connaissances, leurs résultats de recherche et leurs réflexions afin de mobiliser les différents acteurs des premières transitions scolaires à œuvrer tous ensemble pour soutenir des transitions de qualité.
Date :- Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Annie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Programme
Les premières transitions scolaires : une chance égale pour tous?
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Mot de bienvenue
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Favoriser le développement et la réussite éducative des jeunes enfants par des actions qui possèdent des conditions gagnantesJulie Poissant (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
Des actions ou combinaisons d'actions peuvent être plus favorables que d'autres pour soutenir le développement global des enfants et leur réussite éducative. Dix conditions ont été identifiées dans le but de soutenir les concertations intersectorielles locales et régionales suite aux résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM). Certaines apportent un éclairage intéressant pour les premières transitions scolaires dont : 1) être proposées tôt dans la vie et permettent une continuité jusqu'à 8 ans en facilitant les premières transitions; 2) être universelles, mais avec des modalités ou une intensité qui varient selon les besoins (approche de l'universalisme proportionné); 3) être organisées de manière cohérente et complémentaire afin de se compléter et renforcer les acquis et 4) cibler directement les enfants et les milieux où ils vivent et apprennent.
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La préparation scolaire des garçons et des filles : pareille ou pas pareille?Thérèse Besnard (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Dans un premier temps, nous présenterons les hypothèses pouvant expliquer les différences observées au niveau du développement entre les garçons et les filles à la période préscolaire. Deuxièmement, à partir d'une recension nous présenterons les interventions réalisées auprès des enfants d'âge préscolaire afin de soutenir un ou plusieurs aspects de leur développement global qui ont obtenu des résultats différenciés selon le genre.
La transition à la maternelle correspond à une période de changements importants qui peut représenter une opportunité de croissance pour l'enfant, mais également des stress accrus particulièrement pour les enfants les plus vulnérables. Si cette étape est déterminante pour la plupart des enfants et peut avoir un impact significatif sur leur parcours scolaire ultérieur, elle peut représenter un défi de taille pour les enfants dits vulnérables qui n'ont pas développé un niveau de développement suffisant pour amorcer leur scolarisation. Or les résultats de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) réalisée en 2012 indiquent que les garçons sont proportionnellement plus nombreux que les filles à être vulnérables dans au moins un domaine de développement et qu'ils sont également plus vulnérables, toutes proportions gardées, dans chacun des cinq domaines de développement mesurés par l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE). Devrait-on être préoccupé par ces différences?
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Quand l'école induit le handicap : processus de stigmatisation arbitraire d'élèves en transition du préscolaire au primaireLise Gremion (HEP-BEJUNE - Haute école pédagodique de Suisse romande)
En utilisant, comme matériau principal, dix ans de signalements scolaires, les résultats de la recherche présentée mettent en évidence l'importante de la transition du préscolaire au primaire en particulier pour les enfants de familles socio économiquement défavorisées. Ils montrent que ce sont des éléments arbitraires et sans lien avec des difficultés avérées qui conduisent à modifier les trajectoires scolaires de ces élèves, et que les mesures d'aides spécialisées, qui sont offertes, les pénalisent plus qu'elles ne les aident. Étiquetés à tort d'élèves en difficulté d'apprentissage, ils voient leur avenir scolaire s'allonger et se péjorer sans qu'aucune déficience avérée ne l'explique. Sur l'envers de bonnes intentions, ces résultats, en écho à ceux de recherches précédentes, interrogent les risques liés à la désignation des élèves et à leur signalement.
Les déclarations internationales et les législations étatiques et scolaires concordent aujourd'hui quant à la pertinence et l'importance de l'intégration, voire de l'inclusion de tous les élèves dans les classes ordinaires. Paradoxalement, et malgré de réelles avancées dans ce domaine, tant en Amérique du Nord qu'en Europe, des recherches montrent depuis plus de 50 ans et avec une récurrence déconcertante que les garçons de minorités culturelles et de milieux sociaux défavorisés sont, plus fréquemment que les autres, désignés comme nécessitant des mesures d'aides spécialisées.
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Discussion
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Pause
Les enjeux de la collaboration lors des premières transitions scolaires
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Les enjeux et les types de collaboration lors de la transition vers la maternelle à 4 ans temps plein en milieu défavorisé (TPMD)Johanne April (UQO - Université du Québec en Outaouais), Nathalie BIGRAS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Francine SINCLAIR (UQO - Université du Québec en Outaouais), Charlaine St-Jean (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Les pratiques de transition mises en place par les milieux scolaires font partie des conditions de mise en œuvre des programmes éducatifs. Elles devraient idéalement permettre à l'ensemble des acteurs (milieux scolaire, familial et éducatif) présents autour de l'enfant de partager des responsabilités afin de bien le soutenir (Wildenger & McIntyre, 2012 ; Pianta & Kraft-Sayre, 2003). La présente communication examine les enjeux liés aux différents types de collaboration dans les pratiques de transition qui ont été déployées lors de l'implantation de cinq classes de maternelle quatre ans TPMD, ainsi que l'évolution de ces pratiques dans le temps. Pour ce faire, un questionnaire portant sur les modalités de transition administré en pré-test lors des quatre années de collecte impliquant 10 participants (5 enseignantes et 5 directions) a été analysé au regard des pratiques de transition mises en place et du niveau de préparation à la rentrée perçu par les participants. Toutefois, les types de collaboration varient entre des échanges d'informations nécessitant un faible niveau d'interaction entre les acteurs (Landry, 2013) et une démarche où les acteurs cherchent à s'influencer mutuellement (Desgagné et autres, 2001). Nous présenterons les pratiques de transition mises en place en examinant l'écart entre ces dernières et des modalités de collaboration centrées sur le partage des responsabilités.
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Entrer à l'école et dans la relation école-familles : le rôle de la confiance dans la construction de la relationTania Ogay (Université de Fribourg)
Faire ses premiers pas à l'école, comme élève ou parent d'élève, est une expérience particulière où la joie et la fierté se mêlent souvent à l'inquiétude. Comme toute période de transition, l'entrée à l'école est un moment de vulnérabilité pour la famille. Celle-ci doit trouver un nouvel équilibre en intégrant dans son éco-système un acteur plus ou moins familier, l'école, appelé à prendre une place importante pour plusieurs années. Les premiers moments de la relation école-familles sont cruciaux : comme dans toute relation interpersonnelle, il faut peu de choses pour que la relation se développe dans une direction ou une autre. La confiance est un ingrédient indispensable pour construire une relation solide, permettant ensuite de négocier d'éventuels conflits. La communication analyse dans une perspective de communication interculturelle le processus de construction de la confiance entre des enseignantes et des parents d'élèves lors des premières semaines d'école. Les données ont été récoltées par observation participante et entretiens lors d'une recherche de type ethnographique (financée par la Fonds national suisse de la recherche scientifique) qui s'est déroulée de 2012 à 2015 dans un établissement péri-urbain de Fribourg (Suisse), accueillant une population souvent migrante et aux revenus modestes. Les résultats montrent l'importance de la confiance, mais aussi son rôle ambigu : un excès de confiance s'avère aussi délétère qu'une confiance défaillante.
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Discussion
Dîner
Les pratiques de transition : perspectives des acteurs
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Les facteurs influençant l'importance que les parents accordent à leur implication dans le cheminement scolaire de leur enfant et ce, dès l'entrée à la maternelleAnnie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Plusieurs recherches ont documenté les effets positifs de l'implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant, et ce, dès la période préscolaire. Les avantages se traduisant notamment par une meilleure réussite scolaire, ainsi que de moins grandes difficultés comportementales. La transition vers l'école constitue une période charnière pour le développement de l'interaction entre la famille et l'école. La présente étude examine les facteurs qui influencent l'importance que les parents accordent à leur implication en milieu scolaire au tout début du parcours scolaire de leur enfant. Pour ce faire, 387 parents d'enfants de maternelle ont répondu à un questionnaire portant sur la transition de leur enfant vers l'école. Des analyses de régressions linéaires multiples indiquent que l'importance que les parents accordent à leur implication n'est pas en lien avec leur niveau sociodémographique, mais qu'elle est en partie expliquée par leur perception que l'école était bien préparée pour accueillir leur enfant (b=,19, p =,001), de même que de manière marginale par le nombre de pratiques de transition qui étaient en place pour faciliter l'entrée de l'enfant à l'école (b= ,10, p = ,07). À la lumière de ces résultats, une discussion portera sur les pratiques pouvant influencer positivement les attitudes des parents envers l'école et ainsi favoriser leur implication auprès de ce milieu.
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Ce que disent les principaux acteurs de la première transition scolaire : résultats d'enquête en milieu socio-économique défavoriséJohanne APRIL (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie BÉRUBÉ (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie RUEL (CISSS de l'Outaouais), Charlaine St-Jean (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Le passage vers le préscolaire d'enfants de 4 - 5 ans soulève des interrogations chez les principaux acteurs. Ces vingt dernières années, ce thème alerte encore les parents, les praticiens et les chercheurs (Goupil, 2004; Moos et Schaefer, 1978; Ruel, Moreau, Bérubé et April, 2016). Peu de recherches documentent ce que ceux-ci disent de cette transition. Cette communication présente des résultats d'enquête visant à documenter les pratiques de transition avant et après la diffusion du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité (MELS, 2010). Ce Guide aide les acteurs à planifier cette transition. L'année avant (2011) puis deux ans après l'implantation (2013) de ce Guide, des questions adressées à ces acteurs mènent à préciser ce qu'ils disent de la transition. Au total, 107 écoles réparties dans quatre régions scolaires québécoises ont contribué à l'enquête : ce qui représente a) 1686 parents (60 % de milieux défavorisés), dont 257 ayant un enfant à besoins particuliers; b) 234 enseignants de maternelle; et c) 95 directions ayant répondu au questionnaire totalisant 1351 répondants. Deux questions leur ont été adressées, à savoir a) ce qu'ils pensent de cette transition; et b) leurs souhaits « pour améliorer les pratiques de transition ». L'analyse des données qualitatives fait ressortir des aspects précis, entre autres, les facilitateurs, les obstacles et les améliorations souhaités lors d'une transition future ainsi que des propos sur l'entrée progressive.
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La transition vers le préscolaire : état des connaissances, pratiques actuelles et processus en jeuJohanne APRIL (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie BÉRUBÉ (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie Ruel (CISSS de l'Outaouais)
Le parcours scolaire des élèves débute lors de leur entrée à l'éducation préscolaire. Les études tendent à appuyer l'importance de cette première transition sur la trajectoire scolaire des élèves. Ceux qui éprouvent des difficultés scolaires et d'adaptation dès leur entrée à l'éducation formelle risquent davantage de présenter des difficultés à long terme. Ils sont plus à risque d'abandon prématuré. De plus, l'adaptation des enfants lors de leurs premières expériences scolaires agit à long terme sur leur développement cognitif et social ainsi que sur le décrochage scolaire. La communication présentera l'état des connaissances concernant la première transition scolaire ainsi qu'un portrait des pratiques documentées par une recherche sur le sujet. Dans les milieux préscolaires, il semble que le déploiement du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité (MELS, 2010) ait été un catalyseur. Bien que l'appropriation et l'implantation des principes et des pratiques du Guide ne soient pas optimales, les résultats de la recherche illustrent que les groupes de participants, parents, enseignants, membres de la direction d'école et collaborateurs des milieux préscolaires, se sont investis pour améliorer cette première expérience entre l'enfant, l'école et sa famille. Enfin, seront présentés les processus et les stratégies pouvant mener à la mise en place de transitions scolaires de qualité.
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Pause
Pour des transitions scolaires de qualité : considérer les données issues de la recherche et les réalités des milieux préscolaires et scolaires. Comment favoriser la cohésion entre la recherche et les milieux de pratique?
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Mot de clôture