Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :La littératie est un droit universel et un facteur de développement majeur pour les personnes, ce qui inclut les familles et l’école considérées comme les environnements les plus fondamentaux (OCDE, 2018), ainsi que pour les sociétés (UNESCO, 2015). Comprise « comme un champ de recherche, de connaissances et d’activités qui, dans une visée d’apprentissage tout au long de la vie, s’intéresse aux capacités d’une personne, d’un milieu ou d’une communauté à comprendre, à communiquer ou à interagir, à l’aide de différents supports, pour participer activement à la société dans divers contextes inclusifs » (Lafontaine, Moreau et al., 2017), la littératie s’inscrit dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie (UNESCO, 2015).
Les recherches réalisées jusqu’ici montrent l’importance de s’intéresser à l’opérationnalisation de la littératie (ou le comment faire, Bryck, 2017) dans différents contextes et ont permis la détermination de besoins. Le premier besoin concerne la clarification de ce qu’est la littératie et les liens encore à tisser avec les besoins des personnes ou des milieux en vue de développer des compétences qui les habilitent à participer à la vie active (Moreau et al., 2020). Une meilleure formation des leaders et du personnel qui œuvrent dans les organismes scolaires et publics constitue un deuxième besoin. Sans formation, les services offerts par ces personnes demeurent lacunaires et peuvent devenir un frein à l’apprentissage, à l’autonomie et à l’émancipation sociale des personnes (Granger et Moreau, 2018a, 2018b; Therrien, 2021). S’ajoute à cela un troisième besoin qui émane des milieux, soit la mise en œuvre d’une perspective inclusive. Il s’avère pertinent de mener des travaux qui mettent à jour les divers apports ou défis que pose l’imbrication de la littératie et de l’inclusion dans différents contextes (Ruel et al., 2021; Therrien, 2021).
Date :- Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
- Raymond Nolin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
- Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Programme
Accueil et ouverture du colloque
Accueil et présentation du déroulement
Littératie extrascolaire : La Jarnigoine groupe d’alphabétisation populaire
La Jarnigoine est un centre d’alphabétisation montréalais dont la mission est d’offrir des ateliers aux communautés peu scolarisées, de défendre collectivement leurs droits et de sensibiliser la population aux enjeux de littératie. Notre approche d’intervention est l’éducation populaire, qui vise une analyse critique de la société et ultimement sa transformation, et ce à travers l’action.
À La Jarnigoine, cela se concrétise par des projets qui visent à rendre les informations plus accessibles aux personnes ayant un faible niveau de littératie. En 2020, il nous a semblé incontournable de nous pencher sur les communications en santé publique, d’autant plus que nous étions témoins de détresse liée aux informations sur la COVID. Nous avons opté pour un mode d’action différent : une coalition de professionnels.
Une quinzaine de personnes aux expertises variées ont été regroupés. Nous avons effectué un portrait de la situation qui explore différentes facettes des problèmes d’accessibilité des communications en santé publique. Nous avons priorisé des solutions qui visent les institutions et les professionnels, et dont l’utilisation d’un langage de style clair et simple est un aspect central. Les participants de l’organisme profiteront de l'occasion pour mobiliser les chercheurs autour de leurs apports possibles à la formation et au développement de contenu.
La littératie au service de garde en milieu scolaire : le point de vue des éducatrices
Une école montréalaise pour tous (UEMPT) est un programme du ministère de l’Éducation qui contribue à la réussite éducative de tous les élèves issus de milieux défavorisés montréalais. La réussite éducative est le résultat de multiples facteurs auquel tous les acteurs et partenaires éducatifs sont appelés à contribuer. Depuis l’automne dernier, UEMPT a mis en place un groupe de codéveloppement afin de mieux comprendre le rôle complémentaire du service de garde en milieu scolaire dans le développement de la littératie chez les enfants.À partir d’éléments théoriques issus de la recherche et des savoirs expérientiels, le groupe : a) s’approprie le concept de littératie; b) fait des liens avec sa pratique, c) identifie des défis.
La démarche est ponctuée de questionnements: En quoi l’appropriation du concept de littératie représente-t-elle une démarche pertinente au service de garde? Quel est le rôle complémentaire du service de garde dans le développement de la littératie? Et, comment faire en sorte que les enfants développent leur curiosité et leur intérêt pour les différentes facettes de la littératie, au service de garde?
La présentation permettra de mobiliser les savoirs de la recherche des membres de l’ÉRLI-Connexité, de proposer des pistes de réponses et de pousser la réflexion de part et d’autre en vue de collaborer.
Enseignement aux nouveaux-arrivants adultes peu scolarisés : problématiques observées sur le terrain
En 2019, le Québec a accueilli 40 565 immigrants. De ce nombre, 12,8% n’avaient pas 6 ans d’instruction (l’équivalent du primaire) et 13,2% pas plus de 11 (l’équivalent du secondaire) (MIFI, 2020). Actuellement aucun programme officiel n’existe pour former ces personnes. Toutefois, il est prévu, en 2024, que des formations seront offertes à ces populations par le MÉQ (francisation-alpha) et par le MIFI (francisation pour immigrants peu scolarisés, FIPA.) Cependant, l’enseignement aux personnes adultes immigrantes en apprentissage de la langue et de la littératie (PAIALeL) ne s’appuierait sur aucune théorie, les formations universitaires seraient inadaptées à leurs spécificités et les enseignants utiliseraient fréquemment du matériel didactique ne répondant pas aux besoins constatés.
En tant qu’enseignante ressource en francisation des adultes issus de l’immigration, notamment ceux en situation d’emploi, des constats similaires ont été observés dans notre pratique et des besoins ont pu être identifiés. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons un état de la situation de l’enseignement aux PAIALeL, les plus récents résultats de recherche sur la question et des exemples concrets mis en place et observés sur le terrain. Nous terminerons en adressant des questions concrètes aux membres d’ÉRLI-Connexité en lien avec le développement des compétences en littératie et des besoins à combler.
Clôture du colloque
Synthèse et échanges sur les problématiques et constats dégagés au terme des situations professionnelles présentées par les acteurs du milieu.