Informations générales

Événement : Congrès de l'Acfas
Slogan : Sciences, Innovations, Sociétés
Description :Ce sont plus de 3 500 communications scientifiques qui ont été présentées, du 9 au 13 mai 2022. Réparties entre 205 colloques et 592 communications libres à cela s'est ajouté 33 séances d’échanges thématiques interdisciplinaires qui ont réuni en ligne une centaine d’étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs. Au total, plus de 6 500 personnes ont ainsi participé aux activités scientifiques du congrès et plusieurs centaines aux activités spéciales et Science-moi!
Date : Du au
Lien(s) :Programmation
Table des matièresColloques
La Fondation canadienne pour l’innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la relève, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.
Cliquez sur le titre d'un colloque pour connaître l'horaire détaillé des activités. Cette année, l'ensemble des activités scientifiques du congrès seront présentées entièrement en ligne.
Partenaires :
205 activités :
- 1 - Nouveaux enjeux pour la recherche collégiale
- 2 - Une forêt de propriétaires : incursion au cœur des boisés privés
- 3 - Entre anglicisation de la recherche et libre accès : imaginer l’avenir des revues en sciences humaines et sociales
- 4 - En recherche, faire autrement? Les faux-plis en examen
- 5 - Les enjeux de la recherche à Anticosti : état des lieux et perspectives
- 6 - Collaborer pour pérenniser les résultats de la recherche partenariale sur les enjeux sociaux et de santé
- 7 - La reconnaissance et la validation des acquis à l’université : enjeux passés et présents, modèles pour l’avenir
- 8 - Enjeux scientifiques et spécificités de la culture des soins palliatifs en contexte pédiatrique
- 9 - L'autochtonisation de la formation à l’enseignement en milieu francophone : quels enjeux pour la recherche?
- 10 - Cent ans de dialogue science et société : état des lieux et prospectives en culture et communication scientifiques et technologiques
- 11 - Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension
- 12 - Construire des savoirs pour favoriser l’équité en santé
- 13 - La santé durable : vecteur d’un projet de société
- 14 - Bâtir l’acceptabilité sociale et citoyenne de l’accès et de l’utilisation des données de santé : un colloque en hommage à François Laviolette
- 15 - Enjeux de la coopération en recherche universitaire en agriculture en Afrique francophone : le cas du Mali et de l’Université Laval
- 16 - Redéfinir l’excellence en recherche : pour une culture scientifique en phase avec les enjeux sociétaux
- 17 - Les effets de la pandémie sur la médiatisation de la science
- 19 - 100 ans de recherche : réalisations et destinations
- 21 - Comment faire pour que les résultats de la recherche trouvent écho dans les lieux d’enseignement?
- 22 - Soutenir la communauté enseignante et les responsables de programme à former des diplômé-es écoresponsables capables de transformer nos sociétés
- 23 - Regards sur les réalités autochtones : recherches et statistiques sociales et de santé
- 101 - Ensemble pour un accès équitable aux services de réadaptation physique : opportunités d’action pour mieux répondre aux besoins de la population
- 102 - Bien vieillir et santé auditive : Comment contribuer à l’autonomie de nos personnes âgées
- 103 - Le développement du langage des enfants tout-venants et ceux en contexte d’adversité : retombées du projet ELLAN de 3 à 5 ans
- 105 - Approches innovantes pour un vieillissement cognitif réussi
- 106 - Innover pour favoriser le développement moteur et la participation des jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux
- 108 - Obésité et santé : cibler la perte de poids ou le mode de vie?
- 109 - Science, dépistage et pandémie : le choc des idées
- 110 - Déterminants cliniques et moléculaires de COVID-19 : recherches sur les données et échantillons de la BQC19
- 111 - Colloque de lancement du réseau québécois sur les déterminants périnataux de la santé de l’enfant
- 112 - Sortir les soins infirmiers de l’invisibilité : un défi théorique et méthodologique
- 113 - Le trouble développemental du langage : recherche récente en français et perspectives futures
- 114 - Recherche et formation en pharmacie : un regard sur les innovations et les domaines émergents
- 115 - Optimiser la préparation aux essais thérapeutiques en maladies rares au Québec : exemple de l’ARSCS
- 116 - Enjeux de l’utilisation des technologies de l’information en santé en temps de COVID-19
- 117 - La simulation clinique pour la formation des professionnels de la santé : innovations pédagogiques et pistes de recherche
- 120 - La promotion de l’activité physique auprès des adolescentes : une vraie course à obstacles !
- 121 - Et si on s’intéressait aux travailleurs vieillissants? Réflexions sur leur processus de réadaptation, de retour et de maintien au travail
- 122 - Santé numérique et innovations technologiques : où en sommes-nous? applications, retombées et enjeux/défis pour une utilisation responsable en santé
- 123 - Une réponse infirmière aux besoins des personnes dans des contextes variés et évolutifs : pensez aux fondamentaux!
- 124 - La santé en région à l’aune des bouleversements d’envergure populationnelle
- 125 - L’innovation dans les trajectoires de soins, une voie de passage pour l’opérationnalisation des systèmes de santé apprenants
- 126 - Chirurgie bariatrique : mieux comprendre ses aspects cliniques, métaboliques et nutritionnels
- 128 - Le numérique au service de la santé mentale
- 201 - La santé des cours d’eau : concilier les usages anthropiques de l’eau et la conservation des écosystèmes d’eau douce
- 202 - Pour un développement durable et inclusif des ressources aquatiques du Québec : du fondamental à l’appliqué
- 203 - Production et utilisation durables de l’énergie dans le Nord : observations, solutions, enjeux et défis pour toutes les disciplines
- 204 - La forêt face aux changements climatiques : des réponses innovantes pour une gestion durable
- 205 - Systèmes cyberphysiques et intelligence machine matérialisée
- 206 - Les traits racinaires pour rehausser la résilience des agroécosystèmes en contexte de changements climatiques
- 207 - Innovations en sciences laitières à l’ère du numérique
- 208 - ACPHAGES : applications et caractérisation des phages
- 209 - Les lasers : applications et perspectives
- 210 - L’industrie de la transformation du bois à l’heure de la transition écologique et énergétique
- 212 - Étudiantes et étudiants du collégial : bastion de la relève en recherche
- 213 - L’observation de la Terre : en première ligne pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux
- 302 - Science, philosophie, société
- 303 - Contraintes et droits
- 305 - Fictions exotopiques : les Ailleurs de la littérature québécoise
- 306 - La formation en traduction à l’ère du numérique
- 307 - Visualités artistiques et médiatiques du sujet animal
- 308 - Enjeux historiques et géopolitiques autour du détroit de Taïwan
- 309 - Sémiotique et anthropologie : croisements disciplinaires, pratiques et méthodes d’enquête, théories pour l’interprétation
- 310 - Le numérique dans les sciences humaines : édition et visualisation
- 311 - Les transformations des pratiques musicales pendant la pandémie de COVID-19
- 313 - Les Métis de l’Est du Canada : une quête de reconnaissance toujours difficile
- 316 - « Qui lira verra » : ce que l’écriture contemporaine fait voir de la vie humaine
- 401 - La mise en œuvre des droits en santé mentale : entre contraintes, soutien et transformation des pratiques
- 402 - Médias numériques, familles et apprentissages
- 403 - La co-construction : un nouveau paradigme
- 405 - Alter-Organisation
- 406 - Des réponses judiciaires à des profilages
- 408 - Des territoires en transition : les multiples facettes du développement territorial
- 409 - Faire l’histoire du sida en périphérie
- 410 - Le droit et la justice comme laboratoires de participation citoyenne
- 411 - Parcours et pertinence de l’approche sociographique au Québec et dans les francophonies canadiennes
- 412 - L'évaluation de l'impact collectif: les défis et les opportunités
- 413 - La rémunération globale et son optimisation fiscale
- 414 - La politique de l’immigration au Québec
- 415 - La téléréalité, entre média, événement et société
- 418 - La construction de la légitimité dans un contexte de méfiance généralisée
- 420 - Actions politiques et profilages
- 421 - Les enjeux du numérique pour les communautés LGBTQ+
- 422 - Travailler ensemble : recomposition et émergence des activités des professionnel·le·s en direction des jeunes
- 424 - L’enfance vue par les institutions scolaire, médicale, de santé publique : réflexions critiques sur les difficultés, les troubles, les déficits et les vulnérabilités
- 425 - Les défis de l’intervention psychosociale dans un contexte rural
- 426 - Genre(s) et communication : enjeux éthiques, épistémologiques et méthodologiques
- 427 - Penser la participation des jeunes en difficulté : théories, pratiques et méthodologies
- 428 - Hommes et violences interpersonnelles : la recherche partenariale pour mieux comprendre et intervenir
- 429 - La résilience pour des projets plus soutenables
- 431 - Préserver l’intégrité psychologique et physique des athlètes en contexte sportif : unir les forces du milieu et de la recherche
- 433 - La valorisation du leadership féminin dans les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) : une stratégie de développement économique et social pour les pays africains?
- 434 - Quels types d’innovations sociales pour une justice sociale et environnementale?
- 435 - L’emprise du sensible dans les recherches en sciences sociales : nouveaux enjeux méthodologiques
- 436 - Jeunesses urbaines : expériences de l’intime et des espaces publics
- 437 - Mettre en œuvre les droits autochtones : innovations et limites dans le contexte canadien
- 438 - Saisir l’itinérance au prisme des ruptures sociales : comprendre les processus de marginalisation et d’exclusion qui entravent les parcours de vie
- 439 - Migration, asile et apatridie : le mythe des vagues migratoires du Sud (Afrique) vers le Nord global à l’épreuve de la science
- 440 - La séparation parentale et la recomposition familiale dans une perspective multidisciplinaire : résultats récents, phénomènes émergents et enjeux méthodologiques
- 441 - Enjeux et défis des politiques sociales genrées et transformatrices en Afrique francophone : mieux comprendre pour mieux agir
- 442 - La gouvernance et la gestion des risques : nouvelles tendances
- 443 - Le droit de l’entreprise est-il à la hauteur des enjeux sociétaux du 21e siècle? Approche transatlantique critique et comparative
- 446 - Dynamiques de l’islam en Afrique subsaharienne
- 447 - Favoriser la réinsertion sociale : savoirs et interventions soutenant le processus de sortie
- 448 - Handicap, travail et politiques publiques
- 449 - Les relations de partenariat dans les services Aire ouverte
- 450 - Pratiques innovantes pour créer des milieux de travail inclusifs : expériences comparées
- 454 - La mise en valeur de l’humain au travail et l’innovation RH
- 455 - Les enjeux actuels de l’expérience de terrain : sur la liberté, l’autonomie, l’autodétermination de la recherche sociologique
- 456 - Violences genrées et interventions interculturelles féministes
- 457 - L’étude de l’islamisme entre l’Occident et le monde arabe : vers un dialogue constructif pour mieux comprendre l’islam politique
- 458 - Le travail à l’ère de l’économie des plateformes : enjeux et réformes adaptatives
- 459 - Femmes hors normes : religions et sociétés
- 461 - Les distorsions des perceptions corporelles
- 463 - Inclusion financière et développement rural : innovations récentes, approches d’évaluation d’impacts et principaux constats
- 464 - Voyage dans les interstices de l’intersectionnalité
- 465 - La question du lien et de l’attachement en santé mentale : penser l’actualité des modalités relationnelles en contexte
- 466 - Regards sur les situations des immigrants à statut précaire dans les régions du Québec
- 501 - Gestion de la classe : enjeux, perspectives et innovations
- 502 - Soutenir le rehaussement des compétences en littératie des acteurs scolaires et extrascolaires
- 504 - Le côté obscur de la valorisation de la performance
- 505 - Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité : entre participation sociale, inclusion et littératie
- 506 - Actualisation des connaissances au regard de l’évaluation et de l’intervention de l’apprenant dyslexique-dysorthographique francophone
- 507 - Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie : entre capacitation et bien-être
- 508 - Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs
- 509 - Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage
- 510 - Penser l’équité pour transformer les visions et les pratiques en enseignement supérieur au collégial
- 511 - Effets de la pandémie de COVID-19 dans les services de garde éducatifs à l’enfance : bien-être au travail, pénurie de main-d’œuvre et identité professionnelle
- 512 - Les contextes éducatifs plurilingues
- 514 - Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19
- 515 - Santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec
- 516 - Soutenir le travail d’enseignants et d’enseignantes œuvrant auprès d’élèves aux parcours diversifiés : stratégies et dispositifs mis en place dans la francophonie canadienne
- 517 - Mobiliser les connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante : dispositifs de formation et pratiques d’accompagnement
- 518 - Des récits en didactique du français
- 520 - Identifier, développer et évaluer des interventions et des pratiques professionnelles innovantes en déficience intellectuelle ou en trouble du spectre de l’autisme : croiser les savoirs
- 521 - La formation à distance en comodalité au temps des bilans postpandémiques
- 522 - Pratiques d’équité et d’inclusion pour les élèves issus de l’immigration et leurs familles : favoriser la responsabilité collective à tous les niveaux du scolaire
- 523 - Les pratiques d’enseignement inclusives : quelles questions, quelles recherches, quelles avancées?
- 525 - Leadership pédagonumérique : le rôle des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires en contexte de mise en œuvre du Plan d’action numérique (PAN)
- 526 - Formation professionnelle en milieu de travail : qualité des dispositifs offerts et effets pour les travailleurs formés, les formateurs et les employeurs
- 528 - Les « nouvelles » politiques d’éducation et leur influence sur le travail des agents scolaires
- 529 - Interculturalité et compétences interculturelles en formation d’adultes
- 530 - « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (3e édition)
- 531 - Quels contextes éducatifs offrir en petite enfance, à l’éducation préscolaire et au primaire pour favoriser l’équité et construire une société inclusive?
- 532 - L’autonomie des élèves dans l’apprentissage : qui peut contribuer et comment y arriver?
- 533 - Défis et opportunités de la formation à distance en contexte de pays émergents : regards croisés en enseignement supérieur
- 534 - L’engagement : un facteur d'apprentissage en littéracie
- 535 - Les enjeux associés à la santé psychologique des membres enseignants et étudiants en contexte postsecondaire
- 536 - Enseignement et apprentissage de la grammaire : un état des lieux des recherches en didactique du français
- 537 - Enseigner la géométrie durant l’enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives
- 538 - Place aux diversités de la formation professionnelle
- 539 - Quelle place pour l’oral dans la société du 21e siècle?
- 540 - Vision mésosystémique de la recherche et des pratiques enseignantes auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle
- 541 - Innovation et gestion de l’éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur
- 542 - Personnes-ressources et dispositifs innovants en soutien à la réussite des élèves dans l’école inclusive
- 543 - Soutenir le langage oral et l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire
- 544 - Les relations école-familles en contexte de diversités sociale et ethnoculturelle : des défis aux leviers pour soutenir la collaboration
- 545 - Accompagner l’amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- …
- 546 - L'inclusion dès la petite enfance
- 601 - Apports de la recherche-création : cocréation intersectorielle, médiation culturelle numérique, pédagogie et organisation
- 602 - Cybersécurité à l’ère de l’intelligence artificielle
- 604 - Les jeunes trans et non-binaires et leurs familles face à l’adversité : expériences, forces, stratégies et pratiques novatrices
- 605 - L’enseignement supérieur au cœur des sociétés du savoir
- 606 - La santé et la sécurité du travail au cœur des enjeux actuels
- 608 - Les nouvelles gouvernances de l’action publique en contexte d’urgences écologique et climatique : une approche pluridisciplinaire
- 609 - Sortir du pétrole? Réflexions sur les décisions de désinvestissement vert des investisseurs institutionnels
- 611 - Contribution de la recherche à la transition vers l’économie circulaire
- 612 - La communication alimentaire : discours, pratiques et représentations
- 613 - Sciences ouvertes en français et responsabilités publiques : les revues scientifiques, point nodal de la recherche, mais point aveugle du financement
- 614 - Rémunération des dirigeants, structure de propriété et gouvernance d’entreprise : enjeux et défis
- 616 - Le numérique et les communautés linguistiques en milieu minoritaire : rôles, impacts et enjeux
- 617 - Sciences et technologies au service de l’écologie : dialogue Nord-Sud
- 618 - Ya’nienhonhndeh : un territoire, une histoire et des savoirs à partager – Une décennie de recherches collaboratives avec la Nation huronne-wendat pour créer une aire protégée
- 619 - Le verre : reflet de société, fenêtre sur les avancées technologiques
- 620 - Le comportement alimentaire sous toutes ses formes
- 621 - Les agents de santé communautaire dans les pays du Sud : pratiques, enjeux et perspectives 43 ans après Alma-Ata
- 622 - La finance durable : la nouvelle réalité dominante
- 623 - Défis et innovations en lien avec la mobilité en fauteuil roulant
- 624 - Regards multidisciplinaires sur l’adaptation aux changements climatiques des villes : quelles nouvelles formes pour l’après-pandémie COVID-19?
- 625 - Colloque international sur l’apport des arts pour le développement des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique, ou un trouble du spectre de l’autisme
- 626 - La recherche maritime engagée et inspirante
- 628 - Tourisme acadien : des résultats de la recherche sur le patrimoine acadien en Atlantique à leur valorisation par de jeunes initiatives entrepreneuriales
- 629 - La santé des francophones en contexte linguistique minoritaire : 20 ans de recherche
- 630 - Images (en) politique(s) : tendances et transformations
- 631 - La contribution des femmes pour assurer la sécurité alimentaire des pays en développement à l’ère de la COVID-19
- 632 - Démocratisation des savoirs propres et impropres : qui décide ?
- 633 - Gouverner l’effet rebond environnemental en Anthropocène, une politique innovante de décroissance?
- 634 - Focus sur de nouvelles avenues en recherche féministe
- 636 - Diversité ethnoculturelle dans le milieu des arts québécois : trajectoires, barrières et stratégies
- 637 - Laboratoires vivants et autres labs, des outils pour les transitions
- 638 - Transformations du travail et enjeux organisationnels post-pandémie
- 639 - Québec bashing, affirmation de supériorité morale et condescendance francophobe en contexte canadien, d’hier à aujourd’hui
- 640 - De la collecte de la donnée à la prise de décision par un algorithme d’intelligence artificielle : comment élaborer une gouvernance collaborative et responsable?
- 641 - Mettre en œuvre les Objectifs de développement durable : méthodes, enjeux et défis pour la recherche de solutions et les partenariats
- 642 - Inclusion sociale et accessibilité universelle des musées : un tour d’horizon croisé
- 643 - Vers un développement minier durable dans le contexte québécois et de la francophonie
- 644 - Des communications de masse aux transformations de l’écosystème médiatique numérique
- 645 - Faire l’écologie sociale de l’inertie climatique
- 647 - Jeu excessif et autres dépendances comportementales : recherche, prévention et accessibilité des soins
- 648 - 16e Colloque sur les risques naturels au Québec
- 650 - La COVID-19 : quelles leçons apprises pour les organisations et le secteur humanitaire?
- 651 - Regards empiriques sur la réalité policière
- 652 - Le protocole québécois pour la priorisation de l’accès aux soins intensifs en contexte de pandémie : genèse, défis et perspectives d’avenir
- 654 - Réduire les inégalités pour sauver la planète : par quel bout commencer?
- 655 - Comprendre et atténuer l’impact de la pandémie sur le développement des enfants : les travaux multidisciplinaires des chercheurs de l’OPES
Communications Libres
La Fondation canadienne pour l’innovation procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l’équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d’attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la relève, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l’économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.
Vous trouverez dès à présent les résumés des communications libres, en cliquant sur le domaine auquel elles sont rattachées. Accessibles gratuitement à partir du 2 mai et pendant le congrès, les communications libres orales sont présentées sous forme de capsules vidéo pré-enregistrées et les communications libres par affiches sous forme de document JPEG. Découvrez une programmation riche et diversifiée!
Partenaires :
39 activités :
- 101 - Appareil locomoteur et arthrite
- 102 - Cancer
- 103 - Génétique humaine
- 104 - Maladies infectieuses et immunitaires
- 105 - Neurosciences, santé mentale et toxicomanie
- 106 - Nutrition et métabolisme
- 107 - Santé circulatoire et respiratoire
- 108 - Santé de la mère, des enfants et des adolescents
- 109 - Santé des populations
- 111 - Services de santé
- 112 - Vieillissement
- 113 - Session par affiches
- 202 - Environnement
- 204 - Matériaux
- 205 - Nature et interactions de la matière
- 206 - Organismes vivants
- 209 - Techniques, mesures et systèmes
- 210 - Technologies de l'information et des communications
- 211 - Session par affiches
- 301 - Arts, littérature et société
- 302 - Création artistique et littéraire
- 303 - Cultures, religions et civilisations
- 304 - Enjeux fondamentaux et finalités de la vie humaine
- 305 - Langues et langages
- 306 - Session par affiches
- 401 - Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale
- 402 - Économie, emploi et marchés
- 403 - Gestion des organisations
- 404 - Médias, communications et information
- 405 - Milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain
- 406 - Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions
- 407 - Relations internationales et développement
- 408 - Session par affiches
- 501 - Adaptation scolaire et sociale
- 502 - Apprentissage
- 503 - Contextes éducatifs
- 504 - Formation des maîtres
- 505 - Gestion de l'éducation et de la formation
- 507 - Session par affiches
Activités Science-moi!
7 activités :
Activités spéciales
11 activités :
- Causerie Les grands défis de la relève
- Causerie Science au féminin : parcours de femmes inspirantes
- Cérémonie d'ouverture du 89e Congrès de l'Acfas
- Déjeuner maillage professionnel
- Faire grandir une entreprise : des défis de taille
- Former les leaders de demain face aux grands défis collectifs : le modèle des Chantiers d’avenir de l’Université Laval
- L'innovation sociétale : penser nos modèles autrement
- Passer de la recherche à l'entreprise : défis et perspectives
- Remise de prix du Concours de vulgarisation de la recherche
- Séances d'échanges thématiques
- Table ronde Wikipédia à l’intersection des savoirs : rencontre avec les lauréates et lauréats du Défi Wiki