Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :La santé des individus et des populations est influencée par de multiples facteurs interdépendants. De ce fait, l’accent devrait être mis sur la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle, une approche qui comporte des défis. En effet, comme le souligne le président d’honneur de cette 89e édition du Congrès annuel de l’Acfas, monsieur Boucar Diouf, bien que la science ait beaucoup à offrir à notre société, elle est encore trop souvent réalisée en silo et elle gagnerait à s’enrichir des réflexions interdisciplinaires et intersectorielles.
Par ailleurs, même si les résultats des expériences récentes en matière d’implication citoyenne dans le développement de projets de recherche se sont avérés concluants, la recherche universitaire peut parfois paraître distante et inaccessible pour les citoyens. Or, la pandémie que nous traversons nous montre l’importance de démocratiser le savoir et d’impliquer davantage la population afin de développer des solutions porteuses aux nombreux enjeux associés à cette crise virale.
Pour défaire les silos et faire émerger une culture de collaboration, des acteurs œuvrant dans différents domaines seront invités à ce colloque dans l’optique d’exposer les projets actuels et à venir touchant les différentes sphères de la santé durable, de définir les enjeux de cette collaboration interdisciplinaire et intersectorielle, et de créer des alliances entre les différentes parties prenantes.
Objectifs du colloque : 1) incarner la vision de la santé durable comme projet de société et en démontrer les bénéfices pour une diversité d’acteurs; 2) multiplier les occasions de contribution et de collaboration régionales, nationales et internationales en santé durable; et 3) augmenter la notoriété de la santé durable auprès de nouvelles communautés de recherche et des organismes partenaires.
Remerciements :Merci à notre partenaire
PULSAR de l'Université Laval - Accélérateur de la recherche en santé durable
Date :- Vicky Drapeau (Université Laval)
- Samira Amil (VITAM-Centre de recherche en santé durable)
- Jean-Pierre Després (Université Laval)
- Antoine Groulx (Université Laval)
Programme
Ouverture du colloque
-
Communication orale
ODD, changements climatiques et santé durable : le même combat?Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
La santé durable : une vision sans frontière
-
Communication orale
La santé durable : démocratiser la santéIsabelle Côté (VITAM - Centre de recherche en santé durable, CIUSSS de la Capitale-Nationale), Jean-Pierre Després (VITAM - Centre de recherche en santé durable, CIUSSS de la Capitale-Nationale)
-
Communication orale
Pour une géopolitique de la santé durable en francophonieÉric Martinent (Université Jean Moulin, Lyon 3)
-
Communication orale
Le rôle des villes et municipalités en santé durable – Coaliser pour multiplier les retombéesBruno Marchand (Hotel de ville)
Mobilité active, accessibilité universelle, économie de partage, sécurité alimentaire : il est révolu le temps où le développement économique des villes et cités se réfléchissait en marge de leur développement social. À l’heure des choix climatiques et alors que les inégalités économiques s’accentuent dans nos sociétés, comment se définit le rôle central que doivent assumer les municipalités afin d’opérer un changement de cap significatif vers le mieux-être collectif de leur population? Alors qu’il fait du développement durable et du legs aux générations futures des éléments incontournables de son administration, le Maire de Québec, M. Bruno Marchand, livrera sa vision de la santé durable et dévoilera différents éléments stratégiques essentiels à sa réalisation. Dans cet entretien de 25 minutes, le premier magistrat de la capitale provinciale abordera les thématiques de la cohésion sociale, de la santé globale et de la nécessaire transition vers une société juste, inclusive et qui favorise de façon durable l’atteinte d’un état complet de bien-être physique, mental et social.
-
Communication orale
Santé durable en action : un exemple suisseOphélia Dysli-Jeanneret (Service des sports et de l'activité physique), Dr Idris Guessous (Service de médecine de premier recours des HUG, Suisse) ▶ Vidéo
Valorisation des données en santé durable
-
Communication orale
Les habitudes alimentaires sous la loupe de deux grands projets en France et au QuébecBenoit Lamarche (Université Laval), Mathilde Touvier (NutriNet)
Dîner
Gagnants « Mon projet en santé durable en 180 secondes »
Défis du partenariat citoyen et de l’intersectorialité des projets : comment faire AVEC les citoyen(ne)s
Initiatives concrètes en santé durable
-
Communication orale
L’action intersectorielle locale : améliorer la santé au quotidienYves Bellavance (Coalition montréalaise des Tables de quartier), Louise Potvin (UdeM - Université de Montréal)
Les inégalités de santé se reproduisent au quotidien à travers un accès différentiel aux ressources avec lesquelles construire sa santé. Qu’il s’agisse de transport, logement, accès à une alimentation saine et abordable, aménagement des espaces publics et même la prestation de services, transformer les milieux de vie pour accroître ces ressources ne peut se faire de manière durable qu’en impliquant les citoyens concernés dans la démarche. Depuis plus de 25 ans, les partenaires de l’Initiative montréalaise soutiennent un réseau de tables de concertation intersectorielle qui sont au cœur des transformations des quartiers de Montréal. Depuis plus de 15 ans, la Chaire Approches communautaires et inégalités de santé accompagne l’Initiative montréalaise pour mieux comprendre les pratiques qui mènent à des transformations effectives dans les milieux de vie. Cette présentation discute des principaux résultats de ce programme de recherche, de la stratégie de partage des connaissances et de ses retombées pour les intervenants impliqués.
-
Communication orale
La santé durable au Saguenay–Lac-St-Jean ; une courtepointe d’idées innovantes!Catherine Laprise (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pierre Lavoie (Centre intersectoriel en santé durable)
Le Centre intersectoriel en santé durable (CISD) s’est développé avec l'objectif de promouvoir des idées originales et trouver des solutions aux enjeux de santé globale (de toutes les espèces vivantes et de leur environnement) grâce à la collaboration des professeurs-chercheurs de l’UQAC avec des partenaires du milieu (collèges, organismes communautaires, commissions scolaires, etc). Les intérêts de recherche du CISD ciblent les défis de santé spécifiques à la région avec l’intention de favoriser la prévention en misant sur l’éducation et la sensibilisation dans une perspective holistique de la santé. Le CISD veut contribuer à bâtir la santé durable par la recherche, l’innovation et la mobilisation des connaissances. Ainsi, les projets de recherche en cours valorisent ou prennent assise sur les réalisations antérieures en ayant la préoccupation de répondre à un besoin du milieu avec un potentiel « d’exportabilité » à d’autres populations qui partagent les mêmes vulnérabilités. Le CISD et quelques projets seront présentés dont celui de l’écosystème numérique de même que celui des écoles nature. Ces projets permettront d’illustrer le potentiel de se concerter pour une santé durable!
-
Communication orale
Communauté soignante : la santé durable par l’entraide socialeAntoine Boivin (UdeM - Université de Montréal), Ghislaine Rouly (Communauté soignante)
Un système de santé durable replace la coopération et les relations de confiance au cœur des soins (Romanelli, 2017). Communauté soignante vise à bâtir un pont entre la santé et la communauté par l’intégration de pairs accompagnateurs au sein des équipes communautaires de santé. L’accompagnement par les pairs s’adresse aux personnes avec des problématiques médico-sociales complexes et vise à:
- écouter la personne;
- l’accompagner dans l’atteinte de ses propres objectifs;
- la mettre en relation avec les ressources communautaires et de santé de son milieu.
Cette présentation vise à présenter le modèle Communauté soignante dans une perspective de santé durable et discuter des bénéfices et enjeux de son implantation en contexte québécois.