La santé des individus et des populations est influencée par de multiples facteurs interdépendants. De ce fait, l’accent devrait être mis sur la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle, une approche qui comporte des défis. En effet, comme le souligne le président d’honneur de cette 89e édition du Congrès annuel de l’Acfas, monsieur Boucar Diouf, bien que la science ait beaucoup à offrir à notre société, elle est encore trop souvent réalisée en silo et elle gagnerait à s’enrichir des réflexions interdisciplinaires et intersectorielles.
Par ailleurs, même si les résultats des expériences récentes en matière d’implication citoyenne dans le développement de projets de recherche se sont avérés concluants, la recherche universitaire peut parfois paraître distante et inaccessible pour les citoyens. Or, la pandémie que nous traversons nous montre l’importance de démocratiser le savoir et d’impliquer davantage la population afin de développer des solutions porteuses aux nombreux enjeux associés à cette crise virale.
Pour défaire les silos et faire émerger une culture de collaboration, des acteurs œuvrant dans différents domaines seront invités à ce colloque dans l’optique d’exposer les projets actuels et à venir touchant les différentes sphères de la santé durable, de définir les enjeux de cette collaboration interdisciplinaire et intersectorielle, et de créer des alliances entre les différentes parties prenantes.
Objectifs du colloque : 1) incarner la vision de la santé durable comme projet de société et en démontrer les bénéfices pour une diversité d’acteurs; 2) multiplier les occasions de contribution et de collaboration régionales, nationales et internationales en santé durable; et 3) augmenter la notoriété de la santé durable auprès de nouvelles communautés de recherche et des organismes partenaires.
Remerciements
Merci à notre partenaire
PULSAR de l'Université Laval - Accélérateur de la recherche en santé durable