Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Nutrition et métabolisme. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.
Dates :- Julie-Anne Godin-Laverdière (Acfas)
Programme
Toute la semaine
Nutrition et métabolisme
-
Communication orale
Associations entre les concentrations sériques en 25-OH-D, l’homéostasie du glucose et l’épaisseur des tissus adipeux mesurée en début de grossesseHope A Weiler (Division de la recherche sur la nutrition, Bureau des sciences de la nutrition, Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada, Ottawa), Emilie Bernier (Université Laval), Emilie Bernier (École de nutrition, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Centre de recherche Nutrition Santé et Société (NUTRISS) de l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval, Québec), Claudia Gagnon (Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Département de médecine, Université Laval, Québec), Anne-Sophie Morisset (Université Laval), Anne-Sophie Plante (Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Centre de recherche Nutrition Santé et Société (NUTRISS) de l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval, Québec), Claudia Savard (École de nutrition, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Centre de recherche Nutrition Santé et Société (NUTRISS) de l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF), Université Laval, Québec), André Tchernof (École de nutrition, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, Centre de recherche Nutrition Santé et Société (NUTRISS), Centre de recherche Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), Université Laval, Québec)▶ Vidéo
Un statut en vitamine D (25OHD) inadéquat est associé à certaines complications métaboliques dans la population générale. Ces associations sont peu étudiées en début de grossesse. Objectif : Examiner les associations entre les concentrations sériques en 25OHD, les marqueurs glycémiques et l’épaisseur des tissus adipeux au 1er trimestre.
78 femmes enceintes ont été recrutées à Québec. Au 1er trimestre, des prélèvements sanguins à jeun ont permis de mesurer le glucose, l’insuline et la 25OHD sérique par dosage enzymatique, électrochimiluminescence et chromatographie liquide/spectroscopie de masse en tandem, respectivement. L’indice d’insulino-résistance HOMA-R a été calculé. L'épaisseur des tissus adipeux sous-cutané (eTAS) et viscéral (eTAV) a été mesurée par échographie.
Les femmes avaient 32,1 ± 3,7 ans (entre 23 à 40) et un bon état de santé général (IMC = 25,7 ± 5,8 kg/m2). Les concentrations de 25OHD sont associées inversement au glucose, à l’insuline, à l’HOMA-R, à l’eTAS et à l’eTAV avant et après ajustement (p≤.05). Les femmes ayant des valeurs d’eTAS ou d’HOMA-R > médiane ont des concentrations de 25OHD inférieures à celles des femmes ayant des valeurs ≤ médiane (p<.01).
Des concentrations plus faibles de 25OHD au 1er trimestre sont associées à un profil métabolique altéré se caractérisant par des tissus adipeux plus épais et une plus grande insulino-résistance. Ces résultats montrent la nécessité d’étudier les relations causales entre les paramètres étudiés.
-
Communication orale
Détermination de 3-HPA et acroléine dans le fromage mozzarella enrichi de reutérine par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masseFrancois Bédard (Innodal), Annie Caron (CRDSH), Fleur Gagnon (Centre de recherche et développement de St-Hyacinthe), Hélène Pilote-Fortin (Innodal), Hassan Sabik (CRDSH)▶ Vidéo
La reutérine, un système composé de 3-Hydroxypropionaldéhyde (3-HPA), 3-HPA hydrates et oligomères de 3-HPA, produite par la bactérie Lactobacillus reuteri, a le potentiel d’être ajoutée aux aliments afin d’augmenter leur conservation. En effet, elle possède des activités antimicrobiennes contre différentes bactéries, moisissures et champignons. Cette étude consistait en l’évaluation de l’utilisation de la reutérine comme additif alimentaire dans le fromage mozzarella râpé frais en remplacement de la natamycine, un antibiotique largement utilisé. Comme le 3-HPA se dégrade rapidement, sa dégradation a été suivie dans le temps ainsi que son dérivé toxique, l’acroléine, après dérivation avec 2,4-dinitrophenylhydrazine par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse sur une période de 7 jours à 4oC. Les analyses ont démontré une rapide dégradation du 3-HPA allant de 199 ± 24 ppm au jour 0 à 11 ± 11 ppm au jour 7. Pour ce qui est de l’acroléine, elle est demeurée sous la limite quotidienne maximale (MRL) de 0,004 mg/kg/jour avec un maximum au jour 0 à 1,5 ± 0,6 ppm, soit 20 fois moins que la MRL.
Les résultats ont permis de démontrer que la reutérine pourrait être utilisée comme un agent de conservation d’origine naturelle dans le fromage râpé frais puisqu’elle est efficace pour empêcher la croissance microbienne et qu’elle se dégrade rapidement.
-
Communication orale
Le rôle de la Stéaroyl CoA Desaturase-1 dans la formation hépatique des lipoprotéines de très basses densitésJulie Lafond (Université du Québec à Montréal), Alexandre Légiot (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Mounier (Université du Québec à Montréal)▶ Vidéo
Le foie sécrète dans la circulation sanguine des particules appelées lipoprotéines de très basse densité (VLDL) permettant de véhiculer les lipides dans la circulation sanguine. Dans les hépatocytes, cellules du foie, l’apolipoprotéine B-100 (apoB-100) est nécessaire à la formation de ces VLDL. L’apoB-100 doit se lier à certains acides gras afin qu’elle s’intègre adéquatement dans les particules de lipides. L’enzyme Stéaroyl CoA Desaturase-1 (SCD1) produit deux acides gras, l’oléate et le palmitoléate, qui pourraient se lier à l’apoB-100. Nous cherchons à savoir si la formation de ces lipides par l’enzyme SCD1 favoriserait la maturation de l’apoB-100 à la base de la formation des VLDL. À l’aide de cultures de cellules hépatocytaires, nous avons quantifié l’apoB-100 à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Nous avons localisé la présence de l’apoB-100 et de SCD1 dans les hépatocytes par microscopie à l’aide de marqueur fluorescent. On peut voir sur les images de fluorescences qu’il existe une localisation similaire de l’apoB-100 et de SCD1. L’inhibition de l’activité enzymatique de SCD1 dans les hépatocytes diminue la quantité intra et extracellulaire d’apoB-100. Cette diminution peut être partiellement compensée par la présence d’oléate dans le milieu de culture des hépatocytes. Cela suggère que l’enzyme SCD1 permet d’apporter des acides gras directement à l’apoB-100 lui permettant alors de poursuivre sa maturation jusqu’à former une VLDL destinée à être sécrétée.