Un statut en vitamine D (25OHD) inadéquat est associé à certaines complications métaboliques dans la population générale. Ces associations sont peu étudiées en début de grossesse. Objectif : Examiner les associations entre les concentrations sériques en 25OHD, les marqueurs glycémiques et l’épaisseur des tissus adipeux au 1er trimestre.
78 femmes enceintes ont été recrutées à Québec. Au 1er trimestre, des prélèvements sanguins à jeun ont permis de mesurer le glucose, l’insuline et la 25OHD sérique par dosage enzymatique, électrochimiluminescence et chromatographie liquide/spectroscopie de masse en tandem, respectivement. L’indice d’insulino-résistance HOMA-R a été calculé. L'épaisseur des tissus adipeux sous-cutané (eTAS) et viscéral (eTAV) a été mesurée par échographie.
Les femmes avaient 32,1 ± 3,7 ans (entre 23 à 40) et un bon état de santé général (IMC = 25,7 ± 5,8 kg/m2). Les concentrations de 25OHD sont associées inversement au glucose, à l’insuline, à l’HOMA-R, à l’eTAS et à l’eTAV avant et après ajustement (p≤.05). Les femmes ayant des valeurs d’eTAS ou d’HOMA-R > médiane ont des concentrations de 25OHD inférieures à celles des femmes ayant des valeurs ≤ médiane (p<.01).
Des concentrations plus faibles de 25OHD au 1er trimestre sont associées à un profil métabolique altéré se caractérisant par des tissus adipeux plus épais et une plus grande insulino-résistance. Ces résultats montrent la nécessité d’étudier les relations causales entre les paramètres étudiés.