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Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022

Vous trouverez ici les capsules des vidéos des communications libres orales du domaine Langues et langages. Les communications sont présentées par ordre alphabétique selon les noms des premier-ère-s auteur-e-s. Dès le 2 mai 2022, vous pourrez cliquer sur le bouton « Voir la contribution » afin de visionner les capsules de votre choix. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question aux auteur-e-s.

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Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Julie-Anne Godin-Laverdière
    Acfas
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Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Langues et langages
1
Les SMS en français québécois sont-ils de l'oral transposé à l'écrit ? Une étude des phrases interrogatives dans le corpus Texto4Science.
Anne-Sophie Bally (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
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2
Influence de l’iconicité dans le lexique de l’astronomie de la LSQ
Laurence Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
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3
Traduire l’écriture migrante des écrivains d’origine ouest-africaine : le cas de Half of a Yellow Sun de Chimamanda Ngozi Adichie
Kossivi Apelete Gninevi (Université Laval)
Résumé
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4
Stratégies spatiales et non manuelles d’expression de la relativisation en langue des signes québécoise (LSQ)
Sarah Lafrenière (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
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5
L'apprentissage des langues dans les écoles du Québec selon 44 parents de la loi 101
Andréanne Langevin (Université McGill)
Résumé
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6
Croyances et pratiques des enseignants concernant la rétroaction corrective écrite : Étude de cas dans un programme de français langue étrangère
Maria Lourdes Lira Gonzales (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Antonella Valeo (York University), Khaled Barkaoui (York University)
Résumé
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7
L’insécurité linguistique : une affaire des communautés ayant le français comme langue d’usage social ou d’héritage historique ?
Résumé
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8
Étude interactionniste de quelques disfluences typiques de la langue parlée en contexte spontané : amorce de mots, amorce de syntagmes et répétition
Dorothée Niquette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
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9
Participation et attitudes des élèves de français langue seconde dans les écoles secondaires de l’Ontario : un regard exploratoire
Alain F Takam (University of Lethbridge)
Résumé
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