Informations générales
Événement : 89e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Les résultats de la recherche en éducation parviennent difficilement à franchir les portes des milieux scolaires, mais il ne fait pas de doute que les chercheur.se.s en éducation s’intéressent à tout ce qui se déroule dans les salles de classe et souhaitent participer, par l’entremise de leurs travaux de recherche, aux changements dans le monde de l’éducation. Comment expliquer que cet intérêt ne se fasse malheureusement pas toujours dans les deux sens? Alors que les données probantes occupent de plus en plus de place dans les discussions en éducation, les milieux de la pratique semblent encore parfois hermétiques à leur prise en compte : quelles sont les raisons de cette quasi-imperméabilité? Comment s’assurer d’arrimer la recherche à la pratique? Doit-on arrimer la recherche à la pratique?
La recherche en éducation doit rayonner dans le milieu scolaire. Comment faire? Existe-t-il des types de recherche qui favorisent le transfert des connaissances vers le milieu scolaire? Quelles sont les subventions les plus susceptibles de soutenir ce type de recherches? Proviennent-elles des organismes subventionneurs ou des commissions scolaires? Dans quelles conditions peut-on envisager un transfert des connaissances pour favoriser un réel dialogue entre la recherche et la pratique?
Le Centre d’étude sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (https://ceap.uqam.ca) vous propose de réfléchir avec d’autres chercheur.se.s en sciences de l’éducation aux solutions à envisager autour des questions suivantes qui pourraient être abordées :
• Comment s’assurer que le milieu scolaire a accès aux données probantes en éducation?
• Quels sont les types de recherche, de méthodologie qui sont susceptibles de rayonner dans le milieu scolaire?
• Quelles sont les conditions gagnantes (politiques, financières, organisationnelles notamment) pour qu’un réel transfert des connaissances puisse s’opérer entre le milieu de la recherche et celui de la pratique?
- Isabelle Gauvin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Eric Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Karine Villeneuve (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Stéphane Cyr (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Mot de bienvenue, par Isabelle Gauvin, directrice du CEAP UQAM
Comment s’assurer que le milieu scolaire a accès aux données probantes en éducation?
-
Communication orale
Diffuser par le biais d'un organisme à but non lucratif des activités d'enseignement dont l'efficacité est appuyée par des données probantes. L'expérience réussie de RandomistesMonique Brodeur (UQAM), Eric Dion (UQAM - Université du Québec à Montréal), Véronique Dupéré (Université de Montréal)
Depuis une vingtaine d'années, l'équipe de chercheurs a reçu plusieurs subventions d'organismes publics pour évaluer l'efficacité d'activités d'enseignement de la lecture à l'aide de schèmes expérimentaux. Certaines de ces activités se sont avérées efficaces. Afin d'assurer la diffusion desdites activités au meilleur coût possible tout en encourageant une utilisation conforme, les chercheurs ont mis sur pied un organisme à but non lucratif, Randomistes. Depuis sa fondation en 2010, l'organisme a formé des milliers d'enseignants d'écoles francophones, notamment, mais pas exclusivement, au Québec. La présentation décrira les succès de l'organisme ainsi que les défis rencontrés, par exemple lors de la transition vers la formation à distance.
-
Communication orale
Institut National d’Excellence en Éducation : état de la question et perspectivesDominic Bertrand (CSSMB), Valérie Boudreau (Université Laval), Monique Brodeur (UQAM), Hélène Lecavalier (Commission scolaire des Laurentides), Martin Maltais (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Depuis plusieurs années, la création d’une instance susceptible de rendre compte des résultats de la recherche scientifique auprès des acteurs de l’éducation est considérée comme importante, voire essentielle afin de soutenir efficacement les intervenants dans des pratiques éducatives favorables à la réussite des apprenants, notamment ceux en situation de vulnérabilité. À cette fin, une consultation sur la façon de créer un Institut national d’excellence en éducation (INEE) a été réalisée en 2017 à la demande du ministre de l’Éducation, et le rapport a été rendu public en janvier 2018. À travers cette consultation et au cours des mois qui ont suivi, les principaux intervenants et organismes partenaires du réseau scolaire se sont prononcés en faveur de la création d’un INEE afin de promouvoir le recours à la recherche, aux résultats probants et aux pratiques probantes.
Le ministre de l’Éducation actuel s’est toujours montré favorable à la question de rendre compte des résultats de la recherche scientifique aux milieux de pratique, mais aucun organisme n’a encore pris forme. Cette communication présente un aperçu des recommandations découlant du rapport, des gestes réalisés par le ministère de l’Éducation du Québec sur cette question et des pistes à envisager pour atteindre les finalités visées par un tel organisme.
Quels sont les types de recherche, de méthodologie qui sont susceptibles de rayonner dans le milieu scolaire?
-
Communication orale
La recherche-développement : une méthodologie où les connaissances issues de la recherche et l’expérience des acteurs sont mises à profitLéna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (UQTR), Cynthia Laforme (UQTR), Rousseau Nadia (UQTR)
La communication propose une réflexion sur le rôle de la recherche-développement comme solution pour les acteurs et les chercheurs qui sont soucieux du rapprochement théorie-pratique, ainsi que de la mobilisation, de la valorisation et du rayonnement des connaissances issues de la recherche. Par le développement d’un produit, la recherche-développement constitue une « activité de résolution de problèmes vécus dans la pratique, à l'aide des connaissances issues de la recherche, de manière à générer de nouvelles connaissances appliquées, profitables tant au chercheur-développeur qu'à l'utilisateur cible » (Bergeron, Rousseau et Dumont, 2021, p. 8). Elle prend forme dans une démarche flexible, itérative et participative permettant de dépasser l’intuition en structurant les actions à poser pour transformer les savoirs en produits utilisables, avec et pour les acteurs. La communication abordera les éléments clés sur lesquels il est possible de miser en contexte de recherche-développement pour que les résultats de la recherche trouvent réellement écho dans les lieux d’enseignement. Il sera question de l’importance 1) de favoriser une participation maximale des acteurs de terrain, 2) d’envisager les solutions dans une logique ascendante à partir de la pratique, et 3) de prioriser une posture compréhensive et d’amélioration du produit en cours de développement (Bergeron, Rousseau et Bergeron, 2021).
-
Communication orale
Le transfert des connaissances comme pratique intégrée et itérative dans le processus méthodologique de la recherche design en éducationKarine Blanchette (UQAM), Martin Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal), Géraldine Wuyckens (Université catholique de Louvain)
La recherche design en éducation (RDE) constitue une méthodologie interventionniste et collaborative dans laquelle les phases de transfert des connaissances sont intégrées de manière itérative au processus même de la recherche (McKenney et Reeves, 2014). En reliant des besoins de recherche issus de la théorie à des problématiques pratiques issues du terrain, cette méthodologie place le dialogue entre chercheurs·euses et praticiens·nes au centre de sa démarche (Monod-Ansaldi, Vincent et Aldon, 2019). Les résultats à la fois pratiques et théoriques d’une RDE représentent des contributions de recherche qui nous permettent de réfléchir au bien-fondé des construits théoriques des phénomènes de l’apprentissage et de l’enseignement à la lumière de l’efficacité et de la pertinence des pratiques qu’elles induisent. Cette communication revient dans un premier temps sur les fondements de cette méthodologie dans le contexte de recherches sur l’intégration de nouveaux dispositifs technologiques dans les environnements d’enseignement et d’apprentissage des milieux scolaires formels. Elle présente ensuite l’approche méthodologique du projet ma.réalité, une étude portant sur le potentiel des technologies de la réalité augmentée pour participer aux développements des compétences numériques et des compétences en littératie médiatique des élèves du secondaire en éducation artistique.
Dîner
Quelles sont les conditions gagnantes pour qu’un réel transfert des connaissances puisse s’opérer entre le milieu de la recherche et celui de la pratique?
-
Communication orale
La recherche au cœur de la formation initiale pour soutenir les pratiques dans les lieux d’enseignement : le cas des approches « musique-littératie » au primaire et au préscolaireAndrée Lessard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
La présentation illustrera comment un ensemble de connaissances issues de la recherche concernant des approches intégratives « musique-littératie » a pu s’intégrer à la formation initiale en enseignement au primaire et au préscolaire, entre autres par la formulation de nouvelles intentions pédagogiques s’étant ajoutées au sein des cours universitaires donnés par la présentatrice. Des enjeux et des défis au déploiement de ces approches au cœur des lieux d’enseignement ont pu être identifiés, tels que le manque de connaissances ou de compétences musicales chez certain(e)s futur(e)s enseignant(e)s. Plusieurs pistes de solutions permettant d’outiller les enseignant(e)s à déployer ces approches dans leur milieu seront également présentées, permettant ainsi de soutenir la réflexion sur le rôle de l’arrimage des rôles de « chercheur(e) » et de « formateur(trice) » des professeur(e)s en éducation pour favoriser le transfert des connaissances scientifiques vers les lieux d’enseignement.
-
Communication orale
Un trait d’union entre la pratique et la recherche. Changement de paradigme en résolution de problème mathématiques au primaireElena Polotskaia (UQO - Université du Québec en Outaouais), Annie Savard (Université McGill)
Cette communication abordera notre expérience issue de deux projets de recherche collaborative auprès d’enseignants du primaire. C’est par notre rencontre avec une conseillère pédagogique en mathématique lors d’un congrès professionnel que l’histoire débute. Le besoin issu du milieu de pratique a rencontré les idées théoriques de l’université, ce qui a conduit à la demande d’un financement auprès du ministère de l’Éducation du Québec pour soutenir la mise en œuvre d’un projet collaboratif (Chantier 7). Dans le cadre de ce projet de recherche collaborative (Deblois, 2009; Desgagnés, Bednarz, Couture, Poirier & Lebuis, 2001; Jaworski, 2005; Savard & Manuel, 2020), les enseignants deviennent des co-constructeurs, des collaborateurs et des agents de changement, alors que le centre scolaire devient un partenaire indispensable. Un changement de paradigme envers la résolution de problèmes mathématiques est au cœur du projet (Savard & Polotskaia, 2014). À l’intérieur et autour du centre scolaire, des enseignants et des conseillers pédagogiques sont « contaminés » et s’arrachent les ressources développées. Par conséquent, un livre est lancé, une phase deux de la recherche collaborative est subventionnée avec un deuxième centre de service comme partenaire, et un deuxième livre sera lancé en 2022.
-
Communication orale
Les étapes de développement d’un projet éducatif dont les fondements théoriques seront perceptibles jusque dans les classes. L’expérience du Collège Sainte-Anne DorvalGeneviève Décarie (Collège Sainte-Anne), Isabelle Senécal (Collégial international Sainte-Anne), Marie-Hélène Simard (Collège Sainte-Anne), Karine Villeneuve (UQAM)
L’idée de créer un projet pédagogique novateur, collé aux meilleures pratiques en éducation, s’inscrit dans un continuum réflexif qui s’est amorcé en 2014 alors qu’un comité, composé d’enseignants et de directeurs du Collège Sainte-Anne, collège privé situé à Lachine, met sur pied les assises du cours de Demain. Ce cours, issu de réflexions pédagogiques et d’une recension de la recherche en éducation, propose de repenser l’éducation en s’appuyant sur des données reconnues quant aux compétences globales, aux pédagogie actives, à la motivation scolaire, à la pensée design, à la CUA, à l’enseignement efficace de John Hatti et aux neurosciences. Après l’obtention d’un permis pour l’ouverture d’une nouvelle école privée, l’équipe a rencontré des enseignants de différents milieux et de différentes disciplines, des chercheurs en éducation, des parents dont les enfants fréquentent ou ont fréquenté le collège et d’anciens élèves pour approfondir et valider le projet pédagogique. Des éléments incontournables comme l’effet prof, le mentorat, l’interdisciplinarité et le développement des compétences globales y ont été largement abordés. Cette communication propose de mettre en lumière les différentes étapes de mise en œuvre d’un projet éducatif et la nécessité d’être collé aux différentes recherches en éducation pour ce faire.