Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

L’institution scolaire doit faire preuve d’innovation pédagogique pour répondre aux besoins dorénavant variés des apprenants, notamment ceux en lien avec le développement de leur compétence numérique. C’est dans ce contexte que le gouvernement du Québec installe un vent de changement en 2018 alors qu’il se dote d’un Plan d’action numérique et en enseignement supérieur (PAN). La transformation des systèmes éducatifs est une responsabilité qui se partage entre tous les acteurs du domaine, mais les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires sont invités à jouer un rôle important dans ce cadre, s’agissant notamment de veiller à la bonne mise en œuvre des mesures inscrites au sein du PAN. À ce jour, très peu d’études ont tenté de cerner les stratégies de gestion et les pratiques professionnelles mobilisées en contexte d’implantation du numérique. À ce phénomène se couple celui d’un manque de connaissances quant aux compétences requises pour gérer l’implantation du numérique. D’ailleurs, soulignons que le référentiel de compétences professionnelles La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement (Gouvernement du Québec, 2008), qui cadre l’exercice de la fonction de direction d’établissement d’enseignement, ne fait pas mention de la gestion du numérique. Certaines recherches récentes (Gravelle et al., 2019, 2020, 2021) ont mis en lumière l’intérêt du leadership pédagonumérique et du leadership transformationnel comme postures favorisant l’implantation du numérique. De plus, une formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique » et mobilisant le concept, offerte gratuitement par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) aux directions d’établissement d’enseignement et aux gestionnaires scolaires, vise à favoriser le développement de la compétence numérique chez les participantes et participants. Ces quelques initiatives jettent les bases de la pertinence de ces théories pour amorcer et pérenniser le changement au sein du système scolaire québécois.

Remerciements :

Ministère de l’Éducation du Québec

Faculté des sciences de l’éducation, le Carrefour pédagogique et technopédagogique, le Service de l’audiovisuel ainsi que le Vice-rectorat aux systèmes d’information de l’Université du Québec à Montréal

L’École en Réseau

FADIO

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Session 1 – Leadership pédagonumérique

  • Communication orale
    Pratiques et stratégies de gestion appuyant la transition numérique des établissements d’enseignement : présentation des résultats de l’étude Gestion et leadership pédagonumérique
    Caroline Gagnon (Université du Québec à Montréal), France Gravelle (Université du Québec à Montréal), Louis-Philippe Lachance Demers (Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Masse-Lamarche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Monette (Université du Québec à Montréal), Frédérique Montreuil (Université du Québec à Montréal)

    Au Québec, les stratégies et pratiques de gestion mises en œuvre par les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires pour implanter le numérique ont été peu investiguées. Compte tenu du caractère émergent des nouveaux rôles et tâches qui leur incombent en contexte de transition numérique de système éducatif, une recherche a été menée auprès de cette catégorie d’acteurs en 2021. Fruit d’une collaboration entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le ministère de l’Éducation du Québec, elle constitue l’une des initiatives en lien avec la poursuite du déploiement des mesures du PAN. Dès lors, cette communication vise à présenter les résultats de la recherche intitulée Gestion et leadership pédagonumérique (Gravelle et al., 2021) dont l’un des objectifs est de décrire le rôle, les pratiques et les stratégies des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires ayant implanté le numérique. À partir de propos recueillis dans le cadre d’entrevues semi-dirigées, la présentation fait état de pratiques et stratégies qui s’articulent autour des trois orientations suivantes : influencer, accompagner et démontrer son engagement. La portée de ces résultats est finalement discutée à travers une mise en dialogue de ceux-ci avec les théories sur le leadership, exercice contribuant à enrichir les connaissances quant aux compétences nécessaires pour mettre en œuvre le changement en contexte de transition numérique.

  • Communication orale
    Leadership pédagonumérique : expérimentation d’un outil numérique pour accompagner les équipes vers la réussite des élèves
    Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), André Villeneuve (Université du Québec à Trois-Rivières)

    Le leadership des directions d’établissement scolaire se manifeste de différentes manières. Il inclut notamment d’accompagner le personnel enseignant dans l’encadrement des élèves vers la réussite. Dans ce contexte, la culture des données (Labelle et al., 2020), tant qualitatives que quantitatives devient une voie pour prendre des décisions éclairées quant aux actions à entreprendre, notamment en communauté d’apprentissage professionnelle. Cette culture des données, tout comme les aspects numériques, est absente du référentiel de formation des gestionnaires d’établissement d’enseignement (MELS, 2008). C’est dans ce contexte que nous avons créé une situation d’apprentissage authentique (Savard et al., 2020) pour les étudiants en gestion de l’éducation. Cette situation propose une analyse de données synthétiques, la mise en évidence des enjeux s’y rattachant et l’élaboration d’un plan d’action. Elle oblige les étudiants à analyser les données (résultats scolaires et éléments comportementaux des élèves) par eux-mêmes et, par la suite, à comparer leur analyse à celle réalisée par l’outil numérique d’aide à la décision (Villeneuve, 2021). Cette communication précisera le contexte de l’activité, exposera la mise en situation d’apprentissage authentique, la méthodologie proposée, l’outil numérique utilisé, une comparaison des résultats d’analyses des enjeux réalisée avec et sans l’outil numérique, de même que l’utilité de celui-ci dans l’exercice d’un leadership pédagonumérique.

  • Communication orale
    Développement de la compétence numérique et du leadership pédagonumérique : état de l’avancement des mesures du PAN
    Patrick Hould (Ministère de l'Éducation du Québec)

    Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) dont s’est doté le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) propose une vision selon laquelle l’intégration du numérique est mise au service de la réussite de tous et où chacun peut développer ses compétences tout au long de la vie. Concrètement, c’est à travers une série de 33 mesures que les apprenants sont placés au cœur d’actions favorisant l’accélération du virage numérique du système éducatif québécois. L’intention de cette communication est de partager l’état de l’avancement des mesures du PAN. D’abord, seront exposées les trois orientations aux fondements du document ministériel pour qu’ensuite soientprésentées certaines réalisations, notamment le Cadre de référence de la compétence numérique (Gouvernement du Québec, 2019) ainsi que l’offre de soutien, d’accompagnement et de formation des acteurs du milieu éducatif qui doivent assurer l’implantation numérique sur le terrain.


Communications orales

Session 2 – Autour de la communauté de pratique et du numérique

  • Communication orale
    Évaluation et bancs d'essais pour des choix éclairés!
    Christian Potvin (FADIO)

    Au sein du regroupement FADIO (Formation à distance interordres), comptant 16 établissements interordres d’enseignement, une communauté de pratique de spécialistes en informatique est mobilisée chaque mois afin d’échanger sur divers défis et situations en lien avec la formation à distance. Ce partage d'informations et de bons coups permet d'enrichir les réflexions et permet d'économiser du temps. L'expérimentation de matériel et d'équipements est devenue une nécessité pour demeurer à l'avant-garde dans ses connaissances. Quoi choisir comme équipement? Quelle caméra, micro ou logiciel répond le mieux aux besoins d'un enseignant? De là est née l'idée de création de bancs d'essais et d'un recueil de fiches d'évaluations. Tous les établissements se sont mobilisés et ont uni leurs forces, pour faire des essais et tester de nouveaux produits à partir de deux salles spécialisées pour effectuer des bancs d’essai en conditions réelles selon les besoins demandés. Chaque expérimentation est documentée à travers un recueil. Vous verrez la genèse de ce recueil et où en sont rendus les travaux.

  • Communication orale
    Communauté de pratiques (CoP) professionnelles des gestionnaires responsables des services complémentaires en réseau, un levier de changement!
    France Gravelle (Université du Québec à Montréal), Marie-Claude Nicole (École en réseau)

    Soutenue par le ministère de l’Éducation du Québec, l'École en réseau (ÉER) a pour mission d'améliorer l'environnement éducatif des petites et grandes écoles en offrant des activités collaboratives liées au PFEQ et à la compétence numérique (mesure 16 du Plan d’action numérique du Québec). Depuis une dizaine d’années l’ÉER, a mené des projets-pilotes pour documenter l’usage du numérique chez les professionnels des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) (CEFRIO, 2017). Avec l’arrivée de la pandémie, des CSS ont souhaité un accompagnement pour soutenir le travail à distance. Des CoP inter-CSS par profession ont été mises en place par l’ÉER. Un constat demeure : le changement de pratique des professionnels doit être appuyé par un leadership fort des directions des services complémentaires dans les CSS. En janvier 2022, l’ÉER a mis en place une CoP de gestionnaires responsables des services complémentaires. Les objectifs de cette CoP sont de 1) soutenir le leadership pédagonumérique des gestionnaires dans l’instauration de nouvelles façons de faire et 2) établir de nouvelles balises dans l’organisation du travail avec des usages du numérique, dans une approche hybride (présentiel et virtuel), au bénéfice de la desserte de services aux élèves et à leurs parents. Dans cette communication, nous vous présenterons l’avancement de nos travaux.


Dîner

Dîner


Communications orales

Session 3 – Pratiques innovantes : se former au numérique et l’implanter au sein des établissements d’enseignement

  • Communication orale
    Former les gestionnaires scolaires et les directions d’établissement d’enseignement et à la gestion du numérique : la formation autoportante Gestion et leadership pédagonumérique
    Caroline Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Gravelle (UQAM), Louis-Philippe Lachance Demers (UQAM), Marie-Hélène Masse-Lamarche (UQAM), Julie Monette (UQAM), Frédérique Montreuil (UQAM)

    En contexte d’implantation du numérique au sein de l’école québécoise, les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires doivent assumer de nouveaux rôles pour lesquels ils n’ont pas été nécessairement formés, notamment ceux en lien avec la gestion du numérique. Compte tenu de l’évolution de leur tâche, la formation autoportante Gestion et leadership pédagonumérique, offerte gratuitement par le ministère de l’Éducation du Québec à l’ensemble de ces acteurs depuis l’automne 2021, a été créée. Axée sur le développement du leadership pédagonumérique, elle vise à consolider, chez les participants, les compétences nécessaires à la mise en œuvre des mesures inscrites au sein du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN). À travers la mobilisation des données issues de la recherche et de théories sur le leadership, notamment celles sur le leadership authentique, le leadership transformationnel et le leadership pédagonumérique, la formation offre une réflexion quant à la façon dont les participants peuvent instaurer un climat qui soutient la transition numérique au sein des établissements d’enseignement. Cette communication vise d’abord à faire état du contexte d’émergence de la formation ainsi que des assises théoriques et conceptuelles sur lesquelles elle repose. Par la suite, elle expose une description de son contenu, pour conclure sur une discussion entourant la portée pédagogique du dispositif de formation.

  • Communication orale
    Partage d’expérience professionnelle portant sur une initiative d’implantation d’enseignement en comodalité selon la perspective d’une direction d’établissement d’enseignement
    Amélie Girard (École Eulalie-Durocher)

    Depuis les deux dernières années, les établissements d’enseignement ont dû s’adapter rapidement à l’intégration du numérique au service de l’enseignement et de l’apprentissage en marge du contexte pandémique. Ce contexte hors du commun a néanmoins donné lieu à des projets pédagonumériques innovants. Cette communication relate une initiative d’implantation d’enseignement en comodalité au sein d’un établissement d’enseignement durant l’année scolaire 2020-2021, et ce, en prenant appui sur l’expérience professionnelle d’une directrice d’établissement d’enseignement œuvrant dans la région montréalaise. De façon plus précise, elle expose le contexte entourant ce projet de transition numérique d’un établissement d’enseignement, les étapes menant à la transformation des classes traditionnelles, les pratiques et stratégies de gestion mobilisées pour soutenir et accompagner les membres d’une équipe-école, ainsi que les réussites et défis rencontrés en cours de route. En somme, la présentation propose un regard sur le développement de pratiques collaboratives en soutien à la transformation pédagonumérique d’un établissement d’enseignement secondaire et sur les stratégies visant l’accompagnement des membres d’une équipe-école, autant d’efforts qui ont été déployés dans le but d’assurer la réussite des élèves et favoriser leur persévérance scolaire.

  • Communication orale
    Leviers de transformation d’une école en organisation apprenante : Quelle place pour le numérique?
    Nathalie Frigon (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Gravelle (Université du Québec à Montréal), Nathalie Lafranchise (Université du Québec à Montréal)

    Au Canada, les études sur le numérique en éducation se concentrent surtout sur les dimensions pédagogiques et didactiques de l'intégration des outils pour optimiser l'apprentissage des élèves. Ainsi, peu d’études portent sur le rôle et les pratiques de gestion des directions d'établissement favorisant l'implantation du numérique, hormis certaines recherches récentes au Québec (Gravelle et al., 2019, 2020, 2022). En revanche, les recherches longitudinales sur le processus de transformation organisationnelle par le numérique se font rares et les modèles systémiques d'écoles innovantes s'avèrent méconnus (Law et al., 2011; Toh, 2016). Parmi ces modèles, l’école en tant qu’organisation apprenante semble favoriser la mise en œuvre de pratiques innovantes (Kools, 2021; Senge, 2011), mais la réelle contribution du numérique au sein de ce type d’organisations scolaires est peu connu (Frigon et al., 2018, 2019, 2020; 2021). Nous présentons les résultats d’une recherche-action appréciative menée pendant cinq ans auprès des membres du personnel d'un centre d'éducation des adultes de Montréal. Nous nous concentrons sur l’apport du numérique dans la mobilisation de sept dimensions stratégiques dans ce processus transformation vers une organisation apprenante, pour finalement suggérer des façons dont les équipes de direction peuvent optimiser le potentiel du numérique pour favoriser la mise en œuvre des conditions favorables à l'innovation à tous les niveaux de l'organisation scolaire.