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Le jeudi 12 mai 2022

L’institution scolaire doit faire preuve d’innovation pédagogique pour répondre aux besoins dorénavant variés des apprenants, notamment ceux en lien avec le développement de leur compétence numérique. C’est dans ce contexte que le gouvernement du Québec installe un vent de changement en 2018 alors qu’il se dote d’un Plan d’action numérique et en enseignement supérieur (PAN). La transformation des systèmes éducatifs est une responsabilité qui se partage entre tous les acteurs du domaine, mais les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires sont invités à jouer un rôle important dans ce cadre, s’agissant notamment de veiller à la bonne mise en œuvre des mesures inscrites au sein du PAN. À ce jour, très peu d’études ont tenté de cerner les stratégies de gestion et les pratiques professionnelles mobilisées en contexte d’implantation du numérique. À ce phénomène se couple celui d’un manque de connaissances quant aux compétences requises pour gérer l’implantation du numérique. D’ailleurs, soulignons que le référentiel de compétences professionnelles La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement (Gouvernement du Québec, 2008), qui cadre l’exercice de la fonction de direction d’établissement d’enseignement, ne fait pas mention de la gestion du numérique. Certaines recherches récentes (Gravelle et al., 2019, 2020, 2021) ont mis en lumière l’intérêt du leadership pédagonumérique et du leadership transformationnel comme postures favorisant l’implantation du numérique. De plus, une formation autoportante intitulée « Gestion et leadership pédagonumérique » et mobilisant le concept, offerte gratuitement par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) aux directions d’établissement d’enseignement et aux gestionnaires scolaires, vise à favoriser le développement de la compétence numérique chez les participantes et participants. Ces quelques initiatives jettent les bases de la pertinence de ces théories pour amorcer et pérenniser le changement au sein du système scolaire québécois.

Remerciements

Ministère de l’Éducation du Québec 

Faculté des sciences de l’éducation, le Carrefour pédagogique et technopédagogique, le Service de l’audiovisuel ainsi que le Vice-rectorat aux systèmes d’information de l’Université du Québec à Montréal

L’École en Réseau 

FADIO

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 40
Communication orale
Communications orales
Session 1 – Leadership pédagonumérique
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Pratiques et stratégies de gestion appuyant la transition numérique des établissements d’enseignement : présentation des résultats de l’étude Gestion et leadership pédagonumérique
Marie-Hélène Masse-Lamarche (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Monette (Université du Québec à Montréal), Caroline Gagnon (Université du Québec à Montréal), Frédérique Montreuil (Université du Québec à Montréal), Louis-Philippe Lachance Demers (Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
Leadership pédagonumérique : expérimentation d’un outil numérique pour accompagner les équipes vers la réussite des élèves
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 10
Développement de la compétence numérique et du leadership pédagonumérique : état de l’avancement des mesures du PAN
Patrick Hould (Ministère de l'Éducation du Québec)
Résumé
10 h 40
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Session 2 – Autour de la communauté de pratique et du numérique
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Évaluation et bancs d'essais pour des choix éclairés!
Résumé
11 h 30
Communauté de pratiques (CoP) professionnelles des gestionnaires responsables des services complémentaires en réseau, un levier de changement!
Marie-Claude Nicole (École en réseau), France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement en ligne

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Session 3 – Pratiques innovantes : se former au numérique et l’implanter au sein des établissements d’enseignement
Uniquement en ligne
Présidence/Animation : France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
Former les gestionnaires scolaires et les directions d’établissement d’enseignement et à la gestion du numérique : la formation autoportante Gestion et leadership pédagonumérique
Caroline Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Gravelle (UQAM), Marie-Hélène Masse-Lamarche (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Monette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frédérique Montreuil (UQAM), Louis-Philippe Lachance Demers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 30
Partage d’expérience professionnelle portant sur une initiative d’implantation d’enseignement en comodalité selon la perspective d’une direction d’établissement d’enseignement
Amélie Girard (École Eulalie-Durocher)
Résumé
14 h 00
Leviers de transformation d’une école en organisation apprenante : Quelle place pour le numérique?
, France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Mot de clôture