Parce que j'aime
contribuer au développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation
Membre de l'Acfas
Alain Huot
Professeur·e d’université | UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 85e Congrès de l'Acfas : De la formation au transfert de connaissances : une voie d’excellence en administration de l’éducation
83e Congrès de l'Acfas : À la croisée des sentiers de la recherche et de la pratique en administration de l'éducation : des pistes de travail collaboratif à défricher!
83e Congrès de l'Acfas : La construction de l'expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun
Coresponsable 91e Congrès de l'Acfas : Gouvernance et institutions : quels changements en éducation?
90e Congrès de l'Acfas : Intelligence numérique et valorisation des données en éducation
90e Congrès de l'Acfas : Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable (Colloque ADERAE)
89e Congrès de l'Acfas : Innovation et gestion de l’éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur
88e Congrès de l'Acfas : Autant de collaborations en gestion de l’éducation, c’est du jamais su!
88e Congrès de l'Acfas : Favoriser la participation des équipes éducatives au sein des établissements scolaires : partage et analyse des pratiques de l’agir « mobiliser et faire participer »
87e Congrès de l'Acfas : Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l’école sous l’angle de l’administration de l’éducation
87e Congrès de l'Acfas : Coopérer pour innover en enseignement supérieur : le cas des curricula centrés sur l’apprentissage
86e Congrès de l'Acfas : Célébrer la diversité et l’éthique en administration de l’éducation par la pensée libre
82e congrès de l'Acfas : Innovation, changement et créativité en gestion de l'éducation : quelle convergence entre pratique et recherche?
81e Congrès de l'Acfas : La gestion de l'éducation au-delà des frontières
80e Congrès de l’Acfas : État des lieux en administration de l'éducation, recherche, formation et prospectives
Responsable de la logistique 91e Congrès de l'Acfas : Gouvernance et institutions : quels changements en éducation?
90e Congrès de l'Acfas : Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable (Colloque ADERAE)
89e Congrès de l'Acfas : Innovation et gestion de l’éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur
87e Congrès de l'Acfas : Coopérer pour innover en enseignement supérieur : le cas des curricula centrés sur l’apprentissage
Conférencier 91e Congrès de l'Acfas : Assemblée générale de l’ADERAE
91e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue et remise de la bourse Régent-Fortin
91e Congrès de l'Acfas : Plénière et mot de clôture
91e Congrès de l'Acfas : Souper convivial annuel ADERAE
91e Congrès de l'Acfas : Amélioration continue : une méthode et des projets pour une gouvernance efficace
90e Congrès de l'Acfas : Formation et besoin de formation pour un monde durable
90e Congrès de l'Acfas : Assemblée générale de l’ADERAE
90e Congrès de l'Acfas : Formation et besoin de formation pour un monde durable
90e Congrès de l'Acfas : Gestion et accompagnement au changement pour un monde durable
90e Congrès de l'Acfas : Pour en finir avec la dualité pédagogico-administrative dans la gestion et l'accompagnement
89e Congrès de l'Acfas : Loin, mais ensemble
89e Congrès de l'Acfas : Gestion administrative et académique universitaire : plaidoyer en faveur de l'utilisation du numérique?
89e Congrès de l'Acfas : Remise de la Bourse Régent-Fortin
89e Congrès de l'Acfas : Assemblée Générale de l'ADERAE
89e Congrès de l'Acfas : Leadership pédagonumérique : expérimentation d’un outil numérique pour accompagner les équipes vers la réussite des élèves
89e Congrès de l'Acfas : Personnels de soutien dans les écoles : les oubliés du bienêtre?
88e Congrès de l'Acfas : Accueil
88e Congrès de l'Acfas : Assemblée générale
88e Congrès de l'Acfas : Gouvernance collaborative de l’école : quelle place pour les élèves?
88e Congrès de l'Acfas : Assemblée générale de l'ADERAE
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse 1
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse 2
88e Congrès de l'Acfas : Savoir mobiliser et se mobiliser pour actualiser son leadership : enjeux, hypothèses et habiletés politiques?
88e Congrès de l'Acfas : Cadre du symposium participatif
88e Congrès de l'Acfas : Suite des 4 ateliers en parallèle
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse 1
88e Congrès de l'Acfas : Mobiliser et faire participer : synthèse collective
88e Congrès de l'Acfas : Suite des 4 ateliers en parallèle
88e Congrès de l'Acfas : Suite des 4 ateliers en parallèle
88e Congrès de l'Acfas : Synthèse 2
88e Congrès de l'Acfas : Savoir mobiliser et se mobiliser pour actualiser son leadership : Enjeux, hypothèses et habiletés politiques
88e Congrès de l'Acfas : Implantation et transformation à l’ère du numérique
88e Congrès de l'Acfas : Formation et collaboration à l’ère du numérique
88e Congrès de l'Acfas : Projet AVAN : quelle formation pour les gestionnaires scolaires?
88e Congrès de l'Acfas : Le jeu réflexif : une voie de gestion pour entendre la voix de l’élève
87e Congrès de l'Acfas : L’évaluation des compétences en gestion de l’éducation QQOQCCP ?
87e Congrès de l'Acfas : Accueil
87e Congrès de l'Acfas : Remise de la bourse Régent-Fortin
87e Congrès de l'Acfas : Engager le dialogue sur… la gestion du changement
87e Congrès de l'Acfas : Assemblée générale annuelle de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)
87e Congrès de l'Acfas : Souper amical au restaurant Piz'za-za (36, rue Laval, Gatineau, QC J8X 2G9)
87e Congrès de l'Acfas : Bien-être, diversité et réussite : un cocktail complexe pour la direction d'école
87e Congrès de l'Acfas : L'« ownership » de l'école par les élèves : une manière d'engager le dialogue au sujet du bien-être
87e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue et intentions du colloque
87e Congrès de l'Acfas : Panel et synthèse des réformes
87e Congrès de l'Acfas : L’utilisation d’une matrice de Colletti pour accompagner une réforme de programme en administration de l’éducation
86e Congrès de l'Acfas : Assemblée générale annuelle de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)
86e Congrès de l'Acfas : Remise de la bourse Régent-Fortin et célébration des 25 ans de l’ADERAE
86e Congrès de l'Acfas : Pratiques de gestion de la diversité en situation de pauvreté
86e Congrès de l'Acfas : Accueil et mot de bienvenue
86e Congrès de l'Acfas : Les dynamiques de la personne : pour bien vivre la diversité dans la gestion et dans la formation
86e Congrès de l'Acfas : Des modules d’autoformation en ligne : une réponse au besoin des enseignants universitaires
85e Congrès de l'Acfas : Accompagnement d’une équipe de gestionnaires en milieu collégial : du développement professionnel au changement de culture organisationnelle
85e Congrès de l'Acfas : Assemblée générale annuelle de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)
85e Congrès de l'Acfas : Remise de la bourse Régent-Fortin
85e Congrès de l'Acfas : Lancement de livres et de la revue ERAdE
85e Congrès de l'Acfas : Amélioration continue et transfert de connaissances : développement d’un modèle de gestion axé sur les résultats
85e Congrès de l'Acfas : Atelier de coconstruction : pour une utilisation plus fluide des connaissances issues de la recherche
85e Congrès de l'Acfas : Réseautage, collaboration et boîtes à lunch...
85e Congrès de l'Acfas : La revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation : une histoire de structuration et de création
85e Congrès de l'Acfas : Traditionnel souper amical
85e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
85e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue
Auteur 84e Congrès de l'Acfas : La planification stratégique d'une école privée : occasion de développement professionnel…
83e Congrès de l'Acfas : Quand la collaboration fait peur...
83e Congrès de l'Acfas : Accueil
83e Congrès de l'Acfas : Mur de la connaissance
83e Congrès de l'Acfas : Développement des compétences à l'enseignement : et si les gestionnaires s'en mêlaient?
82e congrès de l'Acfas : Réponse aux problématiques de rôle chez les coordonnateurs dans les cégeps : convergences ou divergence des stratégies adoptées?
82e congrès de l'Acfas : Profil de compétence pour la gestion en collégialité : convergence des perceptions?
81e Congrès de l'Acfas : Coordination des équipes et conflit de rôles : des pistes de solution
81e Congrès de l'Acfas : Transition primaire-secondaire en milieu défavorisé rural
80e Congrès de l’Acfas : Formation des coordonnateurs collégiaux : quels besoins et stratégies pour la cogestion?
Coauteur 87e Congrès de l'Acfas : Pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité : perspective holistique émancipatrice
88e Congrès de l'Acfas : Cadre de référence éthique et collaboration en éducation : portrait des participants à un projet d’école primaire universitaire
89e Congrès de l'Acfas : Recherche-développement sur la gestion du changement pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité
89e Congrès de l'Acfas : Un ratio de cohérence pédagogique comme indicateur de performance pour améliorer la qualité de l'enseignement aux cycles supérieurs à l'aide d'un outil numérique
89e Congrès de l'Acfas : Panel d'échanges - les acteurs : perspectives, enjeux et défis de l'enseignement supérieur
90e Congrès de l'Acfas : Évaluation de programme de formation en génie rural de l’Institut supérieur de technologie d’Ambositra : pour une qualité de l’éducation malgache durable
90e Congrès de l'Acfas : Le Projet CERÉussite : une recherche collaborative sur et dans la recherche collaborative
90e Congrès de l'Acfas : Présentation d’un modèle de maturité de la compétence en matière de données en éducation
91e Congrès de l'Acfas : Plan d'engagement pour la réussite des élèves : quelle adaptation des prescriptions ministérielles aux besoins et enjeux des milieux?
85e Congrès de l'Acfas : Appropriation par les élèves des compétences transversales inscrites dans la réforme éducative québécoise : étude en contexte alternatif
85e Congrès de l'Acfas : Éducation à une citoyenneté plus participative : l’apport du développement des compétences transversales en contexte alternatif primaire
84e Congrès de l'Acfas : Séjour en milieu alternatif au primaire : répercussions sur les élèves au premier cycle du secondaire
83e Congrès de l'Acfas : Étude des facteurs de préparation à l'implantation d'une philosophie d'amélioration continue dans les commissions scolaires
Auteur pour le magazine de l'Acfas :
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
administration de l'éducation amélioration des processus de gestion santé des personnels et coordination des équipes de travail pédagogie de l'enseignement supérieur Utilisation des TIC en tant qu'outils de gestionFormation
- Doctorat en éducation (administration scolaire), UQAM
- Maîtrise en éducation (enseignement), UQAR
- Certificat en enseignement professionnel et technique, UQAR
- Baccalauréat en sciences infirmières, UQAR
Mes publications
- Huot, A., Castonguay, C. (2015). Résultats d’une intervention collaborative dans le passage primaire-secondaire en milieu défavorisé rural. Revue scientifique internationale Formation et profession. Montréal [En ligne] http://formation-profession.org/pages/home
- Huot, A. (2014, octobre) Changing the way of teaching : how the results of the mid‐term teaching feedback by students can be considered by university managers? International Society for the scholarship of teaching and learning, Université Laval, Québec
- Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2014, mai). Profil de compétence pour la gestion en collégialité : convergence des perceptions? Communication présentée au Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Université Concordia, Montréal, Québec.
- Huot, A., Brisson, A., Belzile, F. (2013, mai). Utilisation des télévoteurs dans la formation universitaire : qu'en pensent les étudiants? Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. http://colloque.crifpe.ca/
- Huot, A., Castonguay, C. (2013, mai). Intervention collaborative dans le passage primaire-secondaire en milieu défavorisé rural Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. http://colloque.crifpe.ca/
- Huot, A., St-Pierre, M., Ménard, L. (2013, mai). Coordination des équipes et conflit de rôle: des pistes de solution. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec, Québec.
- Huot, A., Castonguay, C., Roberge, J. (2013, mai). Transition primaire-secondaire en milieu défavorisé rural. Communication présentée au 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval, Québec, Québec.
Mes prix et distinctions
- Bourse Régent-Fortin (ADERAE-2011)
Mes affiliations
- Laboratoire e3c: Laboratoire d'efficacité et d'efficience en éducation et culture ADERAE: Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation