Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Les changements apportés par la mondialisation, la démocratisation de l’éducation et l’accès pour tous à l’école amènent la recherche liée aux contextes éducatifs à mettre en lumière des enjeux et des défis liés à la réussite scolaire et aux responsabilités des individus œuvrant auprès des apprenants en fonction de leurs rôles, de leurs tâches et de leurs titres sociaux. Les communications rassemblées dans le grand domaine des « Contextes éducatifs » portent plus particulièrement sur l’engagement des parents et de la famille dans la réussite scolaire, sur les rôles et les motivations des enseignants à intervenir et à se former pour intervenir auprès de tous les élèves ainsi que sur les pratiques professionnelles enseignantes visant à favoriser l’inclusion de tous les élèves dans les milieux scolaires.
Dates :Programme
Pratiques professionnelles, réussite scolaire et inclusion de tous les élèves
-
Communication orale
Dynamique d’interaction enseignant / élève porteur de troubles du spectre de l’autisme à l’école maternelleAmael André (Université de Rouen Normandie), Julien Despois (Université de Rouen Normandie)
Les récentes évolutions de l’école française vers la philosophie inclusive (2005, 2013) bouleversent les pratiques d’accueil des élèves avec troubles du spectre autistique à l’école maternelle. En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes (Hollenstein, 2007) la recherche présentée vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités de l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part, à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent qu’en motricité, les comportements d’observation et de fuite de l’élève avec TSA se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle se développent. Cette étude met en évidence deux enseignements principaux. D’abord, elle révèle le rôle joué par l’activité proposée dans la participation sociale des élèves porteurs de TSA. Ensuite, cette recherche met en évidence les difficultés rencontrées par les enseignants dans la guidance des élèves porteurs de TSA.
Hollenstein T. (2007). « State Space Grids: Analyzing dynamics across development ». International Journal of Behavioral Development, vol. 31, n°4, p. 384-396.
Kishida Y. & Kemp C. (2009). « The engagement and interaction of children with autism spectrum disorder in segregated and inclusive early childhood center-based settings ». Topic in Early Childhood Special Education, vol 29, n°2, p. 105-118.
-
Communication orale
L'intervention en contexte de nature et d’aventure : une analyse sous l’angle des facteurs d’aideVirginie Gargano (Université Laval)
Depuis quelques années, la nature et l’aventure sont de plus en plus utilisées au sein des milieux éducatifs et d’intervention psychosociale. Bien que des effets positifs soient répertoriés, les caractéristiques centrales de ces programmes sont encore à l’étude. Afin de mieux comprendre et reconnaitre cette modalité d’intervention, elles gagneraient à être étudiées sous un champ disciplinaire distinct. Le cadre conceptuel proposé par Yalom et Leszcz (2005) offre cette possibilité. Définissant les processus qui agissent au sein d’un groupe, ce cadre conceptuel permet de saisir les facteurs centraux reliés à ces expériences. Cette communication a pour objectif de présenter les résultats d’une étude doctorale qui visait à cerner les facteurs agissant en contexte de nature et d’aventure.
Les résultats démontrent la présence de la majorité des facteurs d’aide. Les apprentissages interpersonnels, la socialisation et la cohésion figurent parmi les plus importants. En faible proportion, la récapitulation corrective de la famille, la catharsis, l’espoir et les facteurs existentiels sont retrouvés, démontrant que le contexte d’intervention a influencé l’émergence des résultats. Ce cadre d’analyse apporte un éclairage nouveau dans la compréhension des caractéristiques relatives aux interventions en contexte de nature et d’aventure, notamment en ce qui concerne la place centrale qu’occupe le groupe dans cette modalité d’intervention.
-
Communication orale
Défis scolaires et pédagogiques : de l’inclusion scolaire des enfants à besoin spécifique au Burkina FasoPascaline Pacmogda (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Le Burkina Faso comme de nombreux pays dans le monde a ratifié aux différentes conventions et déclarations sur l’éducation inclusive. Bien développé dans certains états, elle a du mal à prendre de l’envol dans ce pays. Le dernier recensement général des enfants en situation de handicape de 2013 dénombre 79617 enfants de 0 à 8 ans manifestant une forme de handicap (physique, intellectuel, visuel ou auditif) dont 43 % ont fréquenté le primaire contre seulement 7,1 % pour le secondaire. Des pourcentages peu encourageants qui se justifient en majorité par des difficultés au niveau de la prise en charge pédagogique et du cout élevé des frais scolaires de ces derniers (SNDEI, 2015). L’objectif de cette communication est d’analyser, à partir d’une recherche documentaire, les enjeux et les défis à relever pour une meilleure scolarisation des enfants à besoin spécifique au Burkina Faso. Les résultats de cette analyse montrent que, pour pouvoir instaurer une culture de l’inclusion, l’état burkinabè devra user plus de stratégies en s’engageant dans l’application des lois en faveur de la scolarisation de ces enfants, à la formation des enseignants et à une collaboration organisée avec les différentes organisations non gouvernementales pour faciliter l’accès à l’école de cette frange de la population.
Mots clés : Inclusion scolaire - enfants à besoin spécifique – scolarisation - prise en charge pédagogique-Burkina Faso.
Rôles, motivations et implication des familles, enseignants et acteurs scolaires pour intervenir dans divers contextes éducatifs
-
Communication orale
L’implication parentale favorisant l’engagement : un facteur de protection du décrochage scolaire chez les adolescents en transition primaire-secondaireCatherine Dumoulin (Université du Québec à Chicoutimi), Joëlle Duval (UdeM - Université de Montréal), Serge J. Larivée (Université de Montréal)
Au Québec, des efforts visent à démocratiser la réussite du plus grand nombre d’élèves. En ce sens, la prévention du décrochage scolaire (DS) s’avère une avenue prometteuse. Comme le DS constitue un processus de désengagement graduel dès le primaire (Rumberger, 1995), sa prévention réside notamment dans le maintien ou l’augmentation de l’engagement des élèves (Christenson, 2008) surtout lors de la transition primaire-secondaire (TPS) (Blaya, 2010). À cet effet, l’implication parentale (IP) est reconnue comme un facteur de protection pouvant contrer les risques de DS et de TPS difficile (Crosnoe, 2009). Cependant, peu d’études portent sur l’influence de l’IP sur l’engagement des élèves du secondaire (Chen et Gregory, 2010). Nous présentons ici les résultats d’une recherche dont l’objectif général a visé à dégager les types d’IP favorisant l’engagement d’adolescents à risque de DS lors de la TPS au regard de perceptions de parents et d’adolescents. Ces résultats obtenus à l’issue d’entrevues semi-dirigées menées auprès de 11 parents et de leur adolescent ont permis de dégager quatre types d’IP favorisant l’engagement. Les résultats indiquent aussi que les parents adaptent leur IP, aussi souvent que nécessaire, aux caractéristiques et aux besoins de leur adolescent, ce qui explique pourquoi leur degré d’IP n’a pas diminué pendant la TPS. Ces résultats mènent à proposer des pistes d’action pour que des parents puissent favoriser l’engagement de leur adolescent et prévenir son DS.
-
Communication orale
Stratégies parentales en lien avec l’expérience socioscolaire de l’enfant : le cas des familles maghrébines à MontréalRajae Guennouni Hassani (UdeM - Université de Montréal)
Les enfants immigrants naviguent dans deux milieux, la famille et l’école, avec des référentiels de socialisation plus ou moins convergents, structurés autour de valeurs, de normes et rituels. Qu’en est-il des stratégies déployées par les parents originaires de Maghreb soutenant l’expérience socioscolaire de leurs enfants ? Un questionnement pertinent au vu du débat sociétal sur le « vivre-ensemble » qui semble se cristalliser sur la situation des communautés musulmanes. L’objectif de cette communication est de mettre en lumière la mobilisation parentale dans le suivi scolaire et dans la relation avec l’école chez la communauté maghrébine, laquelle est majoritairement francophone et musulmane, et à explorer l’effet du débat entourant la laïcité sur le processus de participation parentale. Ancrée dans une démarche qualitative, nous avons réalisé auprès de parents maghrébins sept entrevues semi-dirigées longues et riches d’informations sur la thématique de l’étude. Les résultats illustrent des stratégies novatrices qu’ont les parents maghrébins de s’impliquer dans le suivi scolaire de leurs jeunes. Aussi, pour certains parents, des enjeux d’implication parentale sont appréhendés sur fond de débat sur la laïcité.
-
Communication orale
Récits de l’expérience d’élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire adaptés positivement à partir de processus interactionnels du milieu familial et de la classeRollande Deslandes (Université du Québec à Trois-Rivières), Anne Lessard (Université de Sherbrooke), Sandy Nadeau (UdeS - Université de Sherbrooke)
Maintes études ont permis d’identifier de multiples facteurs augmentant le risque que l'élève abandonne ses études avant l'obtention du diplôme d'études secondaires (Fortin et al., 2013). Par contre, certains élèves, malgré qu'ils soient exposés à ces facteurs, réussissent à obtenir leur diplôme (Harvey, 2007). Selon Hickman et al. (2008), il serait pertinent d'identifier les facteurs que ces élèves ont rencontrés ainsi que les expériences qui ont joué un rôle de prévention face au décrochage scolaire. L’objectif de cette étude est de comprendre l'expérience d'élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire adaptés positivement à partir de processus interactionnels du milieu familial et de la classe. Un devis qualitatif descriptif est utilisé. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 18 élèves ayant été ciblés par choix raisonné puisqu’ils représentaient des cas validant d’élèves à risque de décrochage scolaire s’étant adaptés positivement au cours de la dernière année. Le verbatim a fait l'objet d'une analyse thématique et d’une construction de récits narratifs. Les processus interactionnels émergents du discours des participants se regroupent autour de six thématiques. Bien que les processus interactionnels du milieu familial et de la classe puissent favoriser l’adaptation positive des élèves, il semble que l’adaptation de certains soit due à leur but d'atteindre un objectif qu'ils ont eux-mêmes établi. Ces thématiques sont présentées et discutées.
-
Communication orale
Les déterminants de la motivation au travail : le cas des enseignants de la formation professionnelleShany Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ahmed Zourhlal (Université du Québec à Chicoutimi)
La réalité de travail des enseignants de la formation professionnelle diffère considérablement de celle des enseignants du secteur général. Le taux d’abandon de la profession élevé au secteur général (Karsenti et al., 2008, Tardif, 2001) atteint également le secteur de la FP (Loignon, 2006) où il est nécessaire de maîtriser un métier d’origine en plus de devoir s’engager au baccalauréat en enseignement (MELS, 2011).
À partir de la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2002), les travaux menés cherchent à comprendre et documenter l’état de la motivation des enseignants de la FP et ses déterminants. Cette recherche qualitative, menée par le biais d’entrevues semi-dirigées, met en lumière certains éléments propres à ce secteur d’enseignement.
Les résultats partiels révèlent déjà l’importance qu’accordent les enseignants à la compétence de leurs collègues et au leadership des directions de centres pour entretenir leur motivation. Si les conditions de travail et le désir de transmettre ses connaissances sont des facteurs de rétention dans la profession, le manque de sélection des élèves et les difficultés d’apprentissage rencontrées peuvent les amener à tout remettre en question.
À travers les témoignages de ces individus, un constat se dégage : la compétence de l’élève comme produit du travail de l’enseignant. Par conséquent, le lien entretenu avec les entreprises revêt une importance majeure chez plusieurs puisqu’il permet une rétroaction sur leur propre travail.
-
Communication orale
La représentation des métiers du numérique par les lycéens françaisChristophe Mevel (Etablissement scolaire du secondaire), CATHERINE NAFTI-MALHERBE (Université Catholique Ouest d'Angers)
Cette étude a pour ambition d’expliquer « En quoi la représentation des métiers du numérique des lycéens français influe-t-elle sur leur décision de ne pas se diriger vers une formation préparant aux métiers du numérique ? ». Dans cette période de mutation sociétale par le numérique, la maîtrise de compétences numériques conduit à une restructuration de l’univers professionnel visible par l’émergence de nouveaux métiers comme data-scientist ou community manager et une certaine évolution des pratiques professionnelles des métiers dits traditionnels. Le besoin de disposer de professionnels possédant ces compétences a engendré la création de nouvelles formations en France qui peinent à trouver une réelle place dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle. Cette étude, qui prend place dans un travail de recherche national repose sur un recueil de données hétérogènes obtenues par le questionnement d’élèves situés dans des lycées français de zone urbaine, péri-urbaine et rurale. Cette enquête utilise la méthode dite mixte, de l’analyse des réponses d’un questionnaire en ligne sur un corpus d’a minima 600 élèves (Étude quantitative) dépendra la construction de la grille d’entretien des focus group filmés (Étude qualitative). Notre cadre de travail s’appuie sur la mise en perspective de la représentation sociale des métiers du numérique (Abric, 2016) et sur le sentiment d’efficacité personnel vers ce type de métiers issu de la théorie d’auto-efficacité (Bandura, 2007).
-
Communication orale
Des modules d’autoformation en ligne : une réponse au besoin des enseignants universitairesNadia Cody (UQAC), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Une recherche-développement menée par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec a permis de relever les besoins des nouveaux enseignants universitaires du réseau. Pour recueillir les besoins, la recherche a utilisé un questionnaire en ligne de même que 47 entretiens individuels auprès d’enseignants et de conseillers pédagogiques. Leur besoin le plus criant s’exprime par celui d’une formation initiale en pédagogie de l’enseignement supérieur. En contrepartie, les personnes rencontrées ont mentionné leur manque de temps pour s’y former. Afin de répondre à ce besoin, les membres du GRIIP ont mis en place un comité de 15 personnes (professeurs, conseillers pédagogiques et technopédagogiques) pour développer une autoformation en ligne. La démarche de coconstruction par cycles itératifs (Viens et Peraya, 2004) a permis d’arrimer les différentes parties de la formation en un tout cohérent. Cette communication vise à présenter sommairement les besoins exprimés par les enseignants universitaires, à expliciter le processus d’élaboration de l’autoformation et surtout, à en présenter le contenu basé sur le cycle d’apprentissage de Kolb (1984).
-
Communication orale
Culture des jeunes en enseignement des arts : représentations d’enseignants spécialistes en arts au secondaire et modalités de prise en compte de pratiques culturelles juvénilesChristine Faucher (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le protocole d’entente (2013) qui unit les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur et de la Culture et des Communications accorde une place de choix à la démocratie culturelle. Toutefois, malgré les avancées de ce modèle valorisant les pratiques culturelles en amateur, dont celles des jeunes, et l’invitation faite aux enseignants de recourir à la culture propre aux jeunes comme pivot (PFEQ, 2006, 2007, p. 7), les enseignants en arts ne disposent pas d’outils concrets d’intégration de cette culture en contextes éducatifs. Pour remédier à ce problème, ce projet de recherche vise : 1) à mieux comprendre les représentations d’enseignants en arts (visuels, musique, danse et art dramatique) à propos de la culture juvénile; et à 2) à constituer un répertoire de modalités de prise en compte de cette culture en classe d’arts. 16 entretiens avec des spécialistes en arts (4 par disciplines artistiques) ont été conduits dans diverses écoles secondaires puis analysés avec le logiciel NVivo. Parmi les résultats préliminaires de recherche, on constate que la plupart des participants se représentent la culture sous l’angle anthropologique, lequel englobe la culture immédiate des élèves selon eux. Tout en se disant peu familiers avec le modèle de la démocratie culturelle, certains participants ont néanmoins recours à des approches pédagogiques au diapason de ce modèle, ce qui semble favoriser la prise en compte de pratiques culturelles informelles de jeunes en classe d’arts.
Session d’affiches
-
Communication par affiche
Le webdocumentaire : un outil interactif de sensibilisation aux enjeux et aux défis posés à la communication école-famille par les TICPhilippe Boily (Cégep de Jonquiere), Josee Thivierge (Cégep de Jonquière)
Les institutions scolaires utilisent de plus en plus les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour communiquer avec les parents. Ce nouvel espace virtuel pose de nombreux enjeux et défis à la communication, particulièrement dans les milieux moins favorisés où observent un moindre accès et des usages plus limités des TIC. Dans un contexte où l’information accessible aux parents sur l’école et le cheminement scolaire se trouve de plus en plus véhiculée via des outils numériques, il apparait essentiel de mieux documenter l’accès et l’utilisation des TIC par les parents plus vulnérables
En 2016, la première phase de notre projet a permis de réaliser vingt-deux entrevues individuelles semi-dirigées auprès de parents moins scolarisés afin de tracer le portrait de leur accès et de leurs usages d’Internet et des TIC en lien avec le cheminement scolaire de leur enfant. La seconde phase du projet a consisté à réinvestir les données recueillies dans l’élaboration d’un webdocumentaire, visant à sensibiliser les parents et les intervenants des milieux scolaires et communautaires aux enjeux et aux défis posés à la communication école-famille par les TIC. Le webdocumentaire est un outil interactif associant textes, vidéos et animations conçu pour être utilisé via Internet.
-
Communication par affiche
Les conceptions de l’enseignement de l’écrit d’enseignantes du primaire travaillant en milieu autochtone : réflexions et résultats préliminairesKara Edward (UdeS - Université de Sherbrooke)
Selon les données de Statistiques Canada (2012), la croissance démographie des Premiers Peuples est rapide. Il y a donc pression pour que les réalités de cette population soient prises en considération dans le domaine de l’éducation. Avec le projet d’amérindianisation (Lévesque et Polèse, 2015), les Premiers Peuples veulent reprendre le pouvoir sur leur éducation. Le niveau de littératie est toutefois encore un sujet préoccupant. En effet, Statistiques Canada relève que 40,3 % de la population autochtone atteint un niveau de littératie de 3 comparativement à 51,9 % de la population non autochtone.
Notre projet s’inscrit dans une recherche-action plus large qui vise à soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire travaillant dans une école de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans ce contexte, des formations sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture sont offertes au personnel enseignant de l’école. Notre projet vise à décrire les conceptions de l’enseignement de l’écrit des enseignantes, sachant que ces conceptions peuvent être un obstacle à un changement de pratique durable (Clément, 1994; Legendre, 2005).