Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 29 mai 2019

Au cours de l’élaboration du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), le ministère de l’Éducation (MEQ) a privilégié le développement de compétences tout comme certains pays européens. Ainsi, la mise en place du PFEQ devrait permettre un apprentissage plus en profondeur passant de la maîtrise des connaissances à la mobilisation de ressources dans le but de développer des compétences disciplinaires ou transversales. L’application d’un programme de formation axé sur le développement de compétences influe sur l’ensemble de la pratique enseignante, y compris les pratiques d’évaluation des apprentissages. D’ailleurs, l’intégration de l’évaluation à l’enseignement, l’évaluation pour l’apprentissage et au service de l’apprentissage, les grilles d’appréciation pour la correction des tâches d’évaluation, l’élaboration de tâches d’évaluation, le vocabulaire (SAE, SEA, etc.) sont autant de concepts et d’outils privilégiés dans une formation par compétences. Or, le Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE), qui teste les connaissances plutôt que les compétences, reste l’outil privilégié pour accéder à la profession enseignante. Ainsi, il semblerait que des défis soient présents dans les milieux scolaires et en amont dans le milieu universitaire, tout au long de la formation des futurs enseignants.  De la planification de l’enseignement à l’évaluation des apprentissages en passant par l’évaluation pour l’accès à la profession, où s’arrête l’évaluation des connaissances et quand s’agit-il d’évaluation des compétences? La juxtaposition des deux peut-elle être un modèle qui assure la validité et la fidélité de l’évaluation? Au cours de ce colloque, les communications présentées, par des chercheurs de différents horizons théoriques ou pratiques, permettront de faire le point sur plusieurs défis encore présents dans les milieux éducatifs bien que le PFEQ soit mis en application depuis plusieurs années déjà. 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Nadine Talbot
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sonia El Euch
    UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot de bienvenue
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.023
Présidence/Animation : Sonia El Euch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Nadine Talbot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 15 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Comment évaluer
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.023
Présidence/Animation : Sonia El Euch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
09 h 15
Évaluer à l’aide du portfolio numérique
Matthieu Petit (UdeS - Université de Sherbrooke), Nicole Monney (UQAC)
Résumé
09 h 45
L’évaluation et le développement des compétences en stage en enseignement : quels travaux universitaires exiger?
Léna Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
Mettre en commun la démarche d’évaluation des apprentissages, oui, c’est possible!
Marie-France Huet (Université Laval)
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00
Évaluation des compétences au primaire et au secondaire : défis face à l’incongruence !
Nadine Talbot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 30
Jeux de rôle et place des savoirs dans l’évaluation par ePortfolio
Christophe Gremion (Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 15
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.023

Après-midi

13 h 15 à 13 h 45
Communication orale
Communications orales
Administration scolaire
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.023
Présidence/Animation : Sonia El Euch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 15
L’évaluation des compétences en gestion de l’éducation QQOQCCP ?
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Laurent Ouimet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 45 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Évaluation de compétences langagières
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.023
Présidence/Animation : Sonia El Euch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 45
L’évaluation formative en classe de langue : Que mesure-t-on?
Shahrzad Saif (Université Laval), Romain Schmitt (Université Laval)
Résumé
14 h 15
Évaluer l’écriture littéraire : Quelle place pour la créativité ?
Noémie Bérard (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Kimmy Bourgie-Tellier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Amélie Chicoine (UQTR), Alice Vanlint (Université Laval)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Défis à l’adaptation et traduction des tests dans les contextes linguistiques minoritaires
Samira Elatia (University of Alberta)
Résumé
15 h 30
Analyse de la validité du TFLM comme mesure de compétence langagière des candidats aux programmes de formation initiale en enseignement au Québec.
Romain Schmitt (Université Laval), Shahrzad Saif (Université Laval)
Résumé
16 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Évaluation des compétences en mathématiques
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.023
Présidence/Animation : Sonia El Euch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
16 h 00
Kaléidoscope sur les évaluations ministérielles du primaire, du secondaire et en éducation aux adultes en mathématique
Mélanie Tremblay (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Anne-Michèle Delobbe (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse et mot de clôture
Bâtiment : Cégep G.-Roy
Local : 2.023
Présidence/Animation : Sonia El Euch (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Discutant·e : Nadine Talbot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)