Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Au cours des dernières décennies, d’importants changements sociaux, politiques, économiques et technologiques ont touché les institutions éducatives et leur gouvernance. Parmi ceux-ci, notons la complexification des mouvements migratoires (OIM, 2022) ainsi que la précarisation de l’emploi et les pénuries de personnel (Sirois et Dembélé, 2023). Devant ces changements, l’éducation est considérée comme l’un des piliers pour assurer l’avenir des nouvelles générations et des sociétés démocratiques. En ce sens, de nouveaux modes de gouvernance préconisant la gestion axée sur les résultats ont été mis en place dans les institutions éducatives (Huguenin et Yvon, 2021). Or, un nombre croissant de recherches interrogent leur légitimité (Maroy, 2021; Griffith et Smith, 2014), en raison des écarts constatés entre leurs effets concrets et leurs visées d’efficacité et d’équité, ainsi que des modalités de leur mise en œuvre (CTREQ, 2019; Lemieux et Bernatchez, 2022). D’autres recherches proposent, plutôt, de s’inscrire dans un modèle d’organisations apprenantes (Guillemette, 2021).

Ce contexte ainsi que l’adoption récente de politiques s’inscrivant dans cette mouvance (ex. : projet de loi no 23 au Québec) soulèvent des questions telles que les suivantes :

  • Quelles sont les répercussions de ces injonctions sur l’administration de l’éducation?
  • Quels sont les apports des connaissances issues des recherches dans la prise de décision et dans la gestion des organisations scolaires?
  • Comment former et accompagner le personnel de direction dans ce contexte de mouvance, de pénurie du personnel et d’accroissement de personnel non légalement qualifié? Comment utiliser des données à cette fin?
  • Comment rendre la profession de direction attrayante et assurer la rétention?
  • Comment les personnes de la communauté éducative (gestionnaires, personnels, familles, élèves...) sont-elles parties prenantes des prises de décision pour mettre en œuvre des pratiques innovantes à l’égard des phénomènes complexes en éducation?
Dates :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Panel / Atelier

Accueil des participantes et participants

Salle : FSS 4004 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)

Panel / Atelier

Mot de bienvenue et remise de la bourse Régent-Fortin

Salle : FSS 4004 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)

Communications orales

Nouvelle gouvernance scolaire et gestion axée sur les résultats

Salle : FSS 4004 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
  • Communication orale
    Appropriation et mise en œuvre de la GAR par les nouvelles directions d’établissement d’enseignement au Québec
    Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique), Denise Bergeron (UQAM)

    La Gestion axée sur les résultats (GAR), introduite au Québec en 2000 et renforcée par la Loi 88 en 2008, est au cœur des réformes visant à améliorer la performance des établissements scolaires. Deux décennies plus tard, notre étude explore l’appropriation et la mise en œuvre de la GAR par les nouvelles directions d’établissement d’enseignement dans le contexte actuel de réformes éducatives. S’appuyant sur la théorie de la gestion du changement de Kotter (1996) et l’approche systémique de Senge (1990), notre recherche qualitative, à travers cinq études de cas, met en évidence que malgré certains obstacles, la GAR est considérée par les directions comme un levier potentiel d’amélioration de la qualité éducative. Les établissements qui parviennent à intégrer efficacement la GAR sont ceux qui adoptent une méthode flexible, en harmonisant les principes de la GAR avec les besoins spécifiques de leur communauté. La transformation des commissions scolaires en centres de services scolaires et les nouvelles exigences de transparence introduites par les réformes récentes représentent à la fois des opportunités et des défis pour l’implémentation de la GAR, mettant en exergue la nécessité d’une gestion stratégique et adaptative par les directions. Cette étude illustre la diversité des approches et des défis rencontrés, réaffirmant l’importance d’adapter la GAR aux particularités de chaque établissement et de fournir un accompagnement aux enseignants pour une mise en œuvre réussie.

  • Communication orale
    Améliorer la productivité des établissements d'enseignement: principes, méthodes et exemples concrets
    Jean-Marc Huguenin (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les restrictions budgétaires, l'augmentation du niveau des prix et des salaires ou la pénurie de personnels constituent autant de facteurs qui impactent la gouvernance des institutions de formation. Pour maintenir la quantité et la qualité des prestations éducationnelles, les établissements d'enseignement sont appelés à relever le défi de la productivité ("en faire autant, voire plus, avec moins" ou "en faire plus avec autant"). Cette communication permettra de découvrir cinq principes concrets pour améliorer la productivité, tant au niveau institutionnel qu'individuel. En plus d'êtres présentés, ces principes seront illustrés (résultats) à l'aide d'exemples concrets issus de la gestion en éducation.
    Principe 1: Réduire la consommation de ressources (Huguenin, 2019)
    Principe 2: Favoriser les activités avec le meilleur rapport "efficacité/coût" (Grissom et al., 2021; Hattie, 2023)
    Principe 3: Se comparer pour s'améliorer (Huguenin, 2019)
    Principe 4: Optimiser le fonctionnement institutionnel (Chappelet et Sherwood-Smith, 2006)
    Principe 5: Mieux s'organiser pour gagner du temps (Savoyat, 2019)
    Outre ses apports à l'avancement des connaissances, la présente contribution met l'accent sur le "comment" (améliorer la productivité).

  • Communication orale
    Plan d'engagement pour la réussite des élèves : quelle adaptation des prescriptions ministérielles aux besoins et enjeux des milieux?
    Jocelyne Chevrier (Université de Sherbrooke), Andréanne Gadbois (Université Laval), Alain Huot (UQTR), Camille Larouche (Université Laval), Catherine Larouche (UQAC), Lyne Martel (Université de Montréal), Denis Savard (Université Laval)

    Un nouvel organe de gouvernance scolaire découlant du projet de loi 40, le comité d'engagement pour la réussite des élèves (CERÉ), est responsable de l'élaboration d'un plan d'engagement pour la réussite des élèves (PEVR) qui doit inclure à la fois des orientations, des objectifs, des indicateurs et des cibles provenant du plan stratégique du ministère et d'autres éléments qui lui sont propres, répondant aux besoins et enjeux découlant de son contexte spécifique. La communication présente les résultats de l'analyse des PEVR des 72 Centres de services scolaires (CSS) du Québec en fonction de la provenance des éléments du contenu stratégique (ministère ou CSS) et d'une adaptation du modèle théorique des écoles efficaces (Goldring et al., 2000). Les résultats révèlent que certains thèmes sont davantage associés à des éléments stratégiques provenant des CSS que du ministère. Il s'agit des thèmes des catégories leviers, c'est-à-dire qu'elles semblent utilisées pour en opérationnaliser d'autres. De grandes disparités sont constatées entre les PEVR dans la fréquence des éléments stratégiques provenant des CSS qui est parfois très élevée, parfois nulle. Ce faisant, l'adaptation des PEVR aux besoins émergents et spécifiques des CSS semble possible, mais plusieurs CERÉ n'en ont pas tiré profit, soulevant des questionnements sur la finalité qu'attribuent les acteurs au processus.

  • Communication orale
    L'éducation sous le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ): vers un musellement politique?
    Jean Bernatchez (UQAR), Rafaël Leblanc-Pageau (UQAR), Olivier Lemieux (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Le musellement politique vise à empêcher ou à nuire à l’expression d’idées contraires aux visées des instances qui exercent le pouvoir. Notre hypothèse est que la volonté de musellement politique traduit bien la finalité de plusieurs changements législatifs et réglementaires opérés par la Coalition avenir Québec (CAQ) depuis son élection en 2018 et sa réélection en 2022. Pour la valider, nous mobilisons un cadre théorique emprunté aux sciences politiques sur les notions de pouvoirs et contre-pouvoirs dans les sociétés modernes et démocratiques et un cadre méthodologique s’appuyant sur la méthode historique et l’analyse de contenu. Plus précisément, nous proposons une analyse de la vision du système scolaire que dégagent les trois principaux artisans de la CAQ en matière d’éducation : François Legault, chef de la CAQ et premier ministre du Québec depuis 2018, Jean-François Roberge (2018 à 2022) et Bernard Drainville (depuis 2022), ministres de l’Éducation. Notre corpus se constitue d’essais, d’entrevues, de documents publics, de prises de parole à l’Assemblée nationale, etc. Notre communication permet, de cette façon, d’observer que les changements de gouvernance initiés sous la CAQ conduisent à une aliénation de contre-pouvoirs propices à l’expression d’idées différentes des orientations gouvernementales et ministérielles .


Dîner

Pause repas

Salle : FSS 4004 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)

Communications orales

Nouvelle gouvernance scolaire et gestion axée sur les résultats (suite)

Salle : FSS 4004 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
  • Communication orale
    Amélioration continue : une méthode et des projets pour une gouvernance efficace
    Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Julie Lamonde (Centre de services scolaire des Laurentides)

    Dans un contexte de gestion axée sur les résultats (Mazouz, 2019) et de la mise en œuvre de son plan d’engagement vers la réussite (Gouvernement du Québec, 2022), le centre de services scolaire des Laurentides a décidé de faire un virage vers l'amélioration continue en 2022. Dans le cadre d’une recherche-action collaborative, en partenariat avec un chercheur, l'ensemble des gestionnaires (directions de service, directions d'établissement d'enseignement, n=70) s'est initié aux principes et aux outils d'amélioration continue par le biais d'un dispositif de formation intensive de 3 jours et d'accompagnement. À la suite de cette formation, les gestionnaires ont mené une série de projets d'amélioration dans leur service ou école respective. Le volet recherche consiste à documenter les projets réalisés par l'utilisation de formulaires et d’en tirer certaines leçons grâce à l'analyse thématique afin de partager des pistes d’améliorations futures. Dans le cadre de cette communication, nous présenterons la structure du dispositif (Huot, 2022) de même qu'un échantillon des projets réalisés au cours des années scolaires 2022-2024 et leurs retombées.

  • Communication orale
    Analyse de la pratique professionnelle d'un enseignant-chercheur dans la mise en œuvre d'un processus de prises de décisions appuyées sur les données en CAP
    Yamina Bouchamma (Université Laval), André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    L’utilisation des données représente un élément central du fonctionnement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). La CAP représente une réponse aux exigences des nouveaux modes de gouvernance prônant la gestion axée sur les résultats (GAR), car elle permet la reddition de comptes des décisions pédagogiques sur la base de données collectées et analysées concernant les élèves (Bouchamma et April, 2020). L’utilisation des données représente un processus cognitif complexe pour les individus, ce qui a justifié de concevoir un processus de prises de décisions appuyées sur les données (PDAD), considéré comme une pratique professionnelle. Cette communication rend compte des résultats d’une étude ontogénique réalisée en CAP (2017-2018). Nous avons utilisé le devis de recherche : analyse réflexive de sa pratique professionnelle (Paillé, 2007). Le corpus textuel a été constitué à l’aide d’un journal de bord et des comptes-rendus de la CAP. Celui-ci a fait l’objet d’une analyse en mode écriture et thématique. Sept thèmes relatifs à l’implantation du processus ressortent de l’étude : 1) mobilisation des membres autour d’un objectif commun ; 2) acquisition d’un langage commun ; 3) compétences en relations interpersonnelles ; 4) autoformation des membres ; 5) mise en œuvre différenciée ; 6) réflexion ; 7) relation paradoxale des membres avec les outils technologiques. L’amélioration du fonctionnement des CAPs et le développement technologique alimentent la discussion.


Communications orales

Leadership et compétence des directions en contexte de changement

Salle : FSS 4004 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
  • Communication orale
    Vers une compréhension distribuée du leadership pour soutenir un leadership de transformation des organisations scolaires
    Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)

    À la sortie des vagues de la Covid-19, trois Centres de services scolaires (CSS) ont accepté d’entrer dans une démarche de recherche-action collaborative (Guillemette et Savoie-Zajc, 2013) en vue d’identifier des innovations organisationnelles et investiguer leur diffusion au sein de leur organisation. En lien avec les problématiques liées aux transformations sociétales (UNESCO, 2015, ADERAE, 2023) manifestes dans les établissements scolaires (pénurie, insertion et résilience professionnelles), deux communautés de pratiques professionnelles (environ 10-15 directions volontaires par COP) ont choisi d’identifier, analyser et modéliser leurs pratiques d’accompagnement des équipes éducatives en vue de les améliorer et de les transférer dans une perspective d’apprentissage organisationnel (Letor, 2022). L’analyse comparative de contenu des traces recueillies de manière mixte (Albarello, 2011) et longitudinale entre 2021 et 2024 (enregistrements, journaux de bord, productions, entretiens et questionnaires) met en évidence et documente les axes d’un leadership partagé « de transformation des organisations scolaires » dans une perspective systémique (Bibard, 2006) et distribuée (Spillane, 2006).

  • Communication orale
    Leadership de crise : les compétences émergeantes des directions d'établissement d'enseignement en contexte de mouvance
    Rana Naimi (UdeM - Université de Montréal), Emmanuel Poirel (Université de Montréal)

    Une crise en milieu de travail peut être définie comme une situation exceptionnelle et critique qui perturbe le fonctionnement normal d'une organisation, mettant en péril ses opérations, sa réputation, ou la santé et le bien-être de ses employés. Ces situations peuvent survenir soudainement et nécessitent une réponse immédiate et efficace pour minimiser les impacts négatifs (Lagadec, 1991). C'est sur cette base que le concept de leadership de crise « crises leadership », est récemment apparu dans les recherches afin de rendre compte des actions efficaces, du pouvoir et des capacités du leader à résoudre les problèmes particuliers qui émanent d'une situation de crise (Urick et al., 2021). Or, les recherches dans le contexte des crises en éducation sont ténues et ce type de leadership nécessaire devant un événement imprévu et menaçant a été trop peu étudié, notamment en lien avec le rôle des directions d'établissement d'enseignement (DÉE). Nous présentons dans cette communication des résultats issus de vingt entretiens de DÉE du Québec en période de crise pandémique, qui a précédé la période actuelle de pénurie du personnel et d'accroissement de personnel non-légalement qualifié. En prenant appui sur le concept de leadership de crise, la discussion permettra de souligner l'importance de certaines compétences chez les DÉE pour la gestion en contexte de mouvance en éducation.

  • Communication orale
    Gouvernance et leadership dans l'enseignement supérieur au Maroc : quelles compétences et quelle formation ?
    Yamina Bouchamma (Université Laval), Abdelali Kaaouachi (U. Mohamed 1er Oujda)

    Vu les spécificités de ses tâches, le leadership universitaire revêt des caractéristiques spécifiques et des exigences particulières comparativement à celui des autres sphères (Hemakumar, 2021; Gerón-Piñón et Solana-González, 2023). Au Maroc, la vision stratégique d'éducation et de formation pour la période 2015 et 2030 ainsi que la Loi cadre 51-17 ont stipulé plusieurs préconisations et articles sur le développement de la gouvernance et ont donné une place privilégiée au leadership. Cette communication porte sur un projet qui a visé l'instauration d'un programme de formation en gestion des établissements d'enseignement supérieur destiné à des gestionnaires marocains en poste et à ses aspirants afin d'acquérir ou de renforcer les compétences requises pour l'exercice de leur fonction dans un monde en perpétuel changement. Après l'analyse des besoins sur les compétences requises en gestion des établissements d'enseignement supérieur à l'aide d'un questionnaire en ligne auprès de gestionnaires en poste (N=35), une formation, étalée sur 10 séances, a été instaurée. Les participants à la formation (N=33) sont les responsables en poste (directeurs adjoints, vice-doyens, chefs de départements) et des aspirants aux postes de responsabilité. À ces rencontres virtuelles se sont joints des experts du Québec et de France. L'analyse des besoins et de la formation révèlent l’importance de la continuité de la formation dans une perspective plus large et guidée par un profil de compétences.


Assemblée générale

Assemblée générale de l’ADERAE

NB. L'assemblée générale a lieu en continu de 16h à 17h30.

Salle : FSS 4004 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)

Réseautage

Présentation d’ouvrages

  • Lancement du livre Partage de récits professionnels de directions d'établissement d'enseignement et de résultats de recherches en gestion de l'éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE !, 3e ouvrage collectif international de la collection "Gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance"
Salle : FSS 4004 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)

Réseautage

Souper convivial annuel ADERAE

Les membres de l’ADERAE recevront les détails de l’événement par courriel et devront s’inscrire (événement aux frais de chacune des personnes participantes).

Salle : FSS 4004 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)

Communications orales

Transformer et se former pour l’équité, l’inclusion et la justice en contexte de diversité

Salle : FSS 4004 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
  • Communication orale
    Un leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif : validation empirique d'un construit conceptuel auprès de directions d’établissement scolaire du primaire
    Bianca B-Lamoureux (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les mutations sociales affectent les institutions éducatives et influent sur les orientations stratégiques ministérielles qui exigent aux gestionnaires scolaires un climat de bienveillance, de bienêtre et de sécurité des élèves ainsi qu’un milieu de travail sain et propice à l’épanouissement professionnel (Gouvernement du Québec, 2023). Mettre en œuvre un leadeurship ajusté face aux défis qui peuvent éroder le bienêtre, l’équité et l’inclusion de la diversité (BÊÉID) des personnes de la communauté éducative exige de s’engager dans un processus réflexif critique qui gagne à être accompagné (B-Lamoureux et al., 2023). Cette communication présente un construit conceptuel du leadeurship bienveillant, inclusif et transformatif qui a été structuré, développé, amélioré et validé par une analyse thématique en continu en s’appuyant sur une méthodologie de recherche-développement (Bergeron et al., 2021; Paillé et Mucchielli, 2021). Six directions d’établissements scolaires du primaire, situés à l’extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal, ont été accompagnées dans le cadre d’une recherche doctorale. Elles ont renforcé (1) la promotion du BÊÉID avec (2) leurs valeurs, attitudes et compétences intra et interpersonnelles. Elles ont aussi misé sur (3) la formation et l’accompagnement de leur communauté éducative ainsi que (4) la mise en œuvre et la régulation des actions dans la visée d’un mieux-vivre ensemble où le bienêtre individuel et collectif sont indissociables.

  • Communication orale
    Résistances lors de la mise en œuvre d'un changement pour la réussite éducative et le bien-être en contexte de diversité : apports d’une démarche partenariale
    Marie Brûlé (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Laurie Carlson-Berg (Université St-Mary’s), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO), Julie Larochelle-Audet (Université de Montréal), Chantal Viens (Université de l'Alberta)

    Le bien-être des jeunes et leur réussite éducative occupent une place grandissante dans les orientations politiques ainsi que dans les décisions et les actions des gestionnaires des milieux de pratique (CSÉ, 2020; MEES, 2017). Notre communication présente une recherche-développement (Bergeron et al., 2021) qui vise à outiller les gestionnaires pour explorer les résistances, préoccupations, réactions et obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre d'un changement pour la réussite éducative et le bien-être dans un contexte de diversité. Notre communication présente la démarche menée avec cinq partenaires représentant des organisations scolaires et communautaires engagées auprès des jeunes dans quatre provinces canadiennes, membres du réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE). Dans une perspective à la fois rétrospective et réflexive, nous exposerons le dispositif méthodologique et les données ayant mené à l’élaboration du produit, collectées lors de 1) trois rencontres (groupes de discussion) et 2) d’une consultation électronique avec les partenaires ainsi que 3) d’une recension des écrits scientifiques sur les résistances au changement. Dans une perspective prospective, nous mettrons en évidence les bienfaits de la recherche partenariale pour la collaboration entre les membres des milieux de la recherche et de pratique (Tremblay et Demers, 2018) dans un contexte d’importants changements.

  • Communication orale
    Gestions des Relations école-familles immigrantes - communauté en contexte de COVID - 19 : une étude de cas
    Yamina Bouchamma (Université Laval), Bine Anicette Marina Thiana (Université Laval)

    Les relations familles immigrantes, écoles et communautés comme acteurs dans et hors du cadre scolaire lors de l'accompagnement des élèves immigrants (AÉI) nécessite d'être étudiées comme des relations intermétier (Thomazet et Mérini, 2014). Pendant la pandémie de la Covid19 de 2020 à 2022, ces relations se sont détériorées en raison de l'utilisation massive des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), des problèmes de santé liés à la performance et des changements imprévus (OCDE, 2020). Cette situation nous a conduits à axer, notre étude à l'ergonomie sous caractère d'intervention clinicienne. L'objet de recherche : les relations intermétier ancrées dans l'AÉI favorisées par l'utilisation des TIC sera examiné suivant les changements favorables à la santé et à la performance. Ainsi se posera la question de recherche: « Comment les directeurs des établissements scolaires (DÉS) ont-ils géré les relations famille - école - communauté ancrées dans l'activité d'AÉI favorisée par l'usage des TIC en contexte de changements non planifiés? » Cette communication présentera la problématique, la méthodologie triphasique (Muchielli et Paillé, 2016; Husson, 2016) composée d'analyse des documents scientifiques par théorisation ancrée, d'analyse des documents publics et d'analyse réflexive de pratiques professionnelles et les résultats préliminaires de l'analyse documentaire qui montrent une asymétrie de relations dans l'AÉI en défaveur des performances scolaires des ÉI.

  • Communication orale
    Mesures pour l'équité en emploi dans les établissements d'enseignement au Québec : pratiques, défis et innovations dans le secteur des ressources humaines
    Yue Huang (UdeM - Université de Montréal), Julie Larochelle-Audet (Université de Montréal)

    Face aux pénuries de personnel scolaire qualifié, diverses initiatives sont mises en œuvre pour pourvoir les postes vacants, dont l'attraction et le recrutement de personnes immigrantes (Legrand, 2023; MEQ, 2022). Or, ce personnel intègre une organisation du travail se caractérisant par une importante précarité et de fortes hiérarchies structurelles, notamment pour l'accès à l'emploi (Larochelle-Audet, 2019; Larochelle-Audet et al., 2024). Notre communication présente une recherche-action-formation menée avec 4 personnes du service des ressources humaines d’un centre de services scolaire (CSS) situé dans une région centrale du Québec afin de rendre leurs processus de dotation plus inclusifs et moins discriminatoires. Nous présenterons les résultats d’une analyse inspirée de l’ethnographie institutionnelle (Smith, 2018) réalisée sur un corpus de verbatims de 6 groupes de discussion ainsi que de documents et outils utilisés pour la dotation (ex.: grilles d’entrevue, tests de français). Nous exposerons les effets de l'approche méthodologique sur le choix et le développement des mesures, en mettant en exergue l'articulation de visées, défis et pratiques différenciées (universitaire/milieu de pratique). Nous partagerons enfin des recommandations pour plus d'équité dans les CSS ainsi que des préoccupations quant à la persistance de la discrimination dans des organisations appliquant les programmes d'accès à l'égalité en emploi depuis près de vingt ans (Charest et Chicha, 2013).

  • Communication orale
    Le racisme anti-noir au sein du système scolaire franco-ontarien : perspective intérieure
    Hervé Djofak (Université de Montréal), Marthe Foka (Université d'Ottawa), Catherine Hugues (Université de Régina), Olivia Ishmwe (Université d'Ottawa), Gabrielle Montesano (Université de Montréal), Mélissa Villella (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

    La lutte contre le racisme est l'affaire de toutes et de tous (ONU, 1965; gouvernement du Canada, 2019; gouvernement de l’Ontario, 2001). L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO (2021) a émis une recommandation professionnelle contre le racisme envers les personnes noires (2021); ses membres ont une obligation professionnelle d'agir à cet effet. Toutefois, il existe peu de recherche examinant comment les personnes enseignantes et les directions d'écoles sont engagées dans ce processus. Notre communication contribue aux connaissances quant à la prise de décision à l’égard du racisme dans les écoles franco-ontariennes. Nous répondons à deux questions : 1) Quels types d'incidents critiques les personnes participantes gèrent-elles pour soutenir les élèves noires et noirs? et; 2) la formation influence-t-elle leur capacité à identifier le racisme anti-noir? Notre analyse est fondée sur les résultats provenant d’un questionnaire (n=410) et d'entrevues (n=48) auprès de membres de l'OEEO, ainsi que d'anciens élèves, de parents d'élèves noirs et de partenaires communautaires (n=13), entre février 2023 et 2024. Les données ont été analysées au moyen d’une analyse inductive-déductive hybride (Feredey et Muir-Cochrane, 2006) et du logiciel SPSS. Le choix de la régression logistique binomiale a été déterminé à l’aide de Laerd Statistics. Les résultats aideront à mieux former les leaders d’aujourd’hui et de demain.


Dîner

Pause repas

Salle : FSS 4004 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)

Communications orales

Bien-être, attraction et rétention en contexte de pénurie

Salle : FSS 4004 — Bâtiment : Pavillon des Sciences sociales (FSS)
  • Communication orale
    Le bienêtre du personnel suppléant et la direction d’établissement scolaire au sein d'une organisation apprenante : pour une meilleure gouvernance
    Philippe Jacquin (U. de Moncton), Jean Labelle (Université de Moncton), Caterina Mamphrin (U. de Moncton)

    Si la gouvernance constitue l'ensemble des règles et processus par lequel les acteurs participent à la décision et à la mise en œuvre des actions publiques, d’aucuns privilégient l’organisation apprenante pour y parvenir. Toutefois, en éducation, plusieurs acteurs, comme les personnes enseignantes suppléantes, semblent peu considérés au sein des processus décisionnels. Or, non seulement le personnel suppléant est rarement représenté au sein des écoles, mais peu d’attention leur est portée dans la communauté scientifique (Reupert et al., 2023). Néanmoins, quelques études révèlent que les conditions et les expériences de travail du personnel suppléant peuvent avoir une incidence négative sur leur bienêtre (Duggleby et Badali, 2007; Jeffrey, 2011). Au vu de ce contexte, cette communication présente les fruits d’une recherche effectuée auprès du personnel suppléant des écoles francophones du Nouveau-Brunswick. Les résultats de cette étude exploratoire toujours en cours, appuyée par une recension systématique des écrits, sont issus de l’analyse d’un questionnaire composé d’échelles de mesure sur le bienêtre (n=4) et de l’épuisement professionnel (n=1). L’analyse est complétée par une étude qualitative et explicative via trois groupes d’entretien de huit personnes. Il ressort de cette recherche un état des lieux au sujet du bienêtre du personnel suppléant afin d’améliorer leur condition et d’ouvrir d’autres pistes de recherche, notamment dans la gestion de cette ressource humaine.

  • Communication orale
    L'effet de la résilience, du climat de travail et des habiletés politiques sur la santé psychologique des directeurs d’établissements scolaires francophones
    Serge Larivée (Université d'Ottawa), Élodie Le Boeuf (UdeM - Université de Montréal), Carole Sénéchal (Université d'Ottawa)

    Les directions scolaires francophones sont peu étudiées. Pourtant, cette population vit de nombreux stresseurs (Friedman, 2002). Ceux-ci peuvent influencer négativement la santé psychologique et augmenter les risques de développer des troubles psychologiques. Plusieurs éléments du monde organisationnel peuvent influencer la santé psychologique, dont le climat de travail (Malo, 2014), la résilience (Boudrias et al., 2014) et les habiletés politiques (Bonnelly et al., 2019). Cette communication propose un modèle prédictif des liens entre les trois inducteurs déjà mentionnés et deux facteurs de la santé psychologique (bien-être et détresse) chez les directions scolaires francophones. Pour ce faire, 130 directeurs adjoints et 224 directeurs du Québec (n = 263) et de l’Ontario (n = 91) ont complété un questionnaire en ligne comportant plusieurs échelles, dont l’échelle de Hardinesse/Résilience (Brien et al., 2008), le questionnaire Confiance-Méfiance du climat de travail (Brunet et Savoie, 2009), le Political Skill Inventory (Ferris et al., 2005) et les échelles de mesure du bien-être et de la détresse psychologique (Gilbert et al., 2011). Selon l’analyse acheminatoire, la résilience et le climat de travail prédisent significativement le bien-être et la détresse psychologique. La résilience est également le meilleur prédicteur de la santé psychologique. Modélisées avec la résilience et le climat de travail, les habiletés politiques ne prédisent pas la santé psychologique.

  • Communication orale
    Un parcours d’un programme de mentorat pour renforcer l’attrait et la rétention des directions d’établissements scolaires
    Stéphanie Bourbonnais (CSSD), Roula Hadchiti (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Les transformations observées dans le cadre du système éducatif québécois au cours des dernières années ont engendré une instabilité au sein des directions d’établissements scolaires, impactant leur assurance professionnelle. Cette situation a renforcé certaines directions générales des centres de services scolaires, à l'instar du centre de services scolaires des Draveurs qui a initié un programme de mentorat novateur (Hadchiti et al., 2017) visant le maintien des directions dans leur poste ainsi que l’assurance de leur bien-être émotionnelle dans un contexte de changement et de crise (Hadchiti et Loi Zedda, 2023). L'objectif de la présente communication réside dans la présentation des résultats issus d'une série de rencontres formatives et de groupes de discussion, où des mentors (directions expertes) et des mentorés (directions novices) ont participé à des échanges dynamiques dans le cadre d’une recherche-action (Roy et Prévost, 2013). Les participants (n=22) ont exprimé l'effet positif du mentorat sur leur perception de leurs compétences, soulignant que cette expérience les a motivés à persévérer dans leur poste. De plus, cette démarche leur a permis d'être plus résilients face aux changements, contribuant ainsi à cultiver une image positive d'eux-mêmes, ce qui a suscité un intérêt accru pour leur métier, les rendant plus attirés par les défis et les opportunités qu'il présente.

  • Communication orale
    Directions d’école du Canada et du Liban : pensée systémique quant au défi de la pénurie des directions d’école pour repenser le système actuel et donner des pistes de solution
    Ziad Maatouk (U. Antonine-Liban), Jean AlAlam (U. Antonine- Liban), Éliane Dulude (Université d'Ottawa), Claire Isabelle (Université d’Ottawa)

    Si au début des années 2000, des chercheurs sonnaient l’alarme quant à l’ampleur du nombre de renouvellements des directions d’école et de postes vacants (IsaBelle et al., 2008; Lauzon, 2021), force est d’admettre que devant la complexité qu’elles vivent dans la gestion des besoins des élèves (Pollock et Wang, 2019), l’inclusion du personnel issu de l’immigration (Duchesne et al., 2019), la reddition de compte (Martel et Dulude, 2022), la pénurie du personnel enseignant (Sirois et al., 2022), le bassin de candidats intéressés par le principalat semble de plus en plus limité. Pourtant, leurs responsabilités s’avèrent essentielles pour favoriser la réussite scolaire (IsaBelle et Labelle, 2017). Afin de comprendre le défi de la pénurie de directions d’école, des entretiens semi-dirigés auprès de 12 gestionnaires scolaires du Canada et du Liban ont été menés. L’étude visait à identifier les aspects sur lesquels ils croient pouvoir agir pour susciter l’engouement au poste de directions d’école et les aspects sur lesquels d’autres parties prenantes doivent s’impliquer pour trouver des pistes de solution au défi. Le logiciel QDAMiner a facilité la gestion des données. Les propos ont été catégorisés à partir des quatre caractéristiques de la pensée systémique de Shaked et Schechter (2017, 2020). Les résultats révèlent des similitudes et des divergences quant aux caractéristiques de la pensée systémique entre les gestionnaires canadiens et libanais.