Membre de l'Acfas
France Gravelle
Professeur·e d’université | UQAM - Université du Québec à Montréal
127, rue de Melbourne Gatineau J8T8L1
Voir le site web de la professeure-chercheure titulaire à l'adresse suivante : www.francegravelle.ca et le site professionnel : http://professeurs.uqam.ca/professeur?c=gravelle.france
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 90e Congrès de l'Acfas : Équité et valeur ajoutée de l’usage du numérique pour la réussite de tous les élèves : comment la transformation numérique des services complémentaires répond à ces enjeux?
89e Congrès de l'Acfas : Leadership pédagonumérique : le rôle des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires en contexte de mise en œuvre du Plan d’action numérique (PAN)
88e Congrès de l'Acfas : Gestion de l’implantation numérique dans une perspective de transformation par les directions d’établissement d’enseignement
86e Congrès de l'Acfas : Regards croisés de la recherche sur l’accompagnement professionnel dans les milieux d’éducation et de formation
Coresponsable 90e Congrès de l'Acfas : Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes
87e Congrès de l'Acfas : Engager le dialogue sur la santé et le bien-être à l’école sous l’angle de l’administration de l’éducation
86e Congrès de l'Acfas : Célébrer la diversité et l’éthique en administration de l’éducation par la pensée libre
84e Congrès de l'Acfas : Trajectoire de la formation à l'enseignement au Québec depuis le rapport Parent à 2015 : fonctionnement, acteurs et stratégies de promotion
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Présentation d’ouvrages
90e Congrès de l'Acfas : Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes : pratiques et recherches
90e Congrès de l'Acfas : Mot de clôture
90e Congrès de l'Acfas : Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes : développement professionnel
90e Congrès de l'Acfas : Communauté de pratiques (CoP) professionnelles des gestionnaires responsables des services complémentaires en réseau : état d’avancement
90e Congrès de l'Acfas : Accueil et mot de bienvenue
90e Congrès de l'Acfas : Communications
90e Congrès de l'Acfas : Accueil et mot de bienvenue
90e Congrès de l'Acfas : Communauté de pratiques (CoP) professionnelles des gestionnaires responsables des services complémentaires en réseau, un levier de changement!
90e Congrès de l'Acfas : Retour-synthèse
89e Congrès de l'Acfas : Pratiques de gestion développées par les directions d'établissement d'enseignement pour favoriser la transformation numérique du système scolaire québécois
89e Congrès de l'Acfas : La formation à distance en comodalité
89e Congrès de l'Acfas : Gestion et leadership pédagonumérique : projets pilotes en lien avec la comodalité au sein de centres de services scolaires québécois
89e Congrès de l'Acfas : Session 1 – Leadership pédagonumérique
89e Congrès de l'Acfas : Session 2 – Autour de la communauté de pratique et du numérique
89e Congrès de l'Acfas : Session 3 – Pratiques innovantes : se former au numérique et l’implanter au sein des établissements d’enseignement
88e Congrès de l'Acfas : Accueil et mot de bienvenue
88e Congrès de l'Acfas : Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur au Québec : état d’avancement
88e Congrès de l'Acfas : Importance du rôle de la direction d'établissement d'enseignement quant à l'implantation du numérique
88e Congrès de l'Acfas : Impact du rôle de la gouvernance quant à l’implantation du numérique à l'UQAM : transformation et résultats
87e Congrès de l'Acfas : Engager le dialogue sur… le développement des compétences socioémotionnelles
87e Congrès de l'Acfas : Bloc 1 : Apprivoiser un nouveau projet d’études, une nouvelle culture
87e Congrès de l'Acfas : Bloc 2 : Enrichir son expérience doctorale
87e Congrès de l'Acfas : Bloc 3 : Préparer sa carrière universitaire pendant le doctorat
87e Congrès de l'Acfas : Bloc 4 : Assurer la transition après le doctorat
87e Congrès de l'Acfas : Gestion d’une transition professionnelle réussie grâce à un parcours doctoral
86e Congrès de l'Acfas : Obstacles, pratiques gagnantes et compétences en gestion de la diversité ethnoculturelle hors métropole
86e Congrès de l'Acfas : Compétences des directions dans la prise en compte de la diversité
86e Congrès de l'Acfas : Gérer et soutenir les changements de stratégies d’enseignement pouvant faciliter l’inclusion
86e Congrès de l'Acfas : L’accompagnement professionnel dans les milieux scolaires
86e Congrès de l'Acfas : L’accompagnement professionnel dans les milieux universitaires
86e Congrès de l'Acfas : L’accompagnement professionnel dans les milieux universitaires
86e Congrès de l'Acfas : Former et accompagner les professeurs d’université à l’ère du 21e siècle : constats et idéalisation
86e Congrès de l'Acfas : Gestion du processus de conception d’une formation en ligne destiné aux mentors accompagnant les nouveaux enseignants du collégial
85e Congrès de l'Acfas : Former et accompagner les professeurs d’université au 21e siècle
85e Congrès de l'Acfas : Nouveaux enseignants issus de l’immigration (NEII) : insertion professionnelle au sein des écoles franco-ontariennes
85e Congrès de l'Acfas : La gouvernance scolaire en milieu franco-ontarien : réalités et constats actuels
85e Congrès de l'Acfas : Former les membres de la direction d’école pour bien gérer la diversité culturelle au sein de leur équipe école
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : Améliorer l'art d'enseigner au niveau universitaire à l'ère du 21e siècle
84e Congrès de l'Acfas : Diriger une école en milieu minoritaire à l’heure de changements en éducation : une situation qui peut épuiser
83e Congrès de l'Acfas : Accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l'Université d'Ottawa : pratiques et stratégies en évolution
Coauteure 90e Congrès de l'Acfas : Les impacts de la gestions axée sur les résultats (GAR) au cours de la COVID-19 sur les directions d’établissement d’enseignement
90e Congrès de l'Acfas : La création d’une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques
88e Congrès de l'Acfas : Recherche-action appréciative visant à faciliter la transformation sociale et numérique de l'école en tant qu'organisation apprenante dans une perspective activiste transformatrice
89e Congrès de l'Acfas : Leviers de transformation d’une école en organisation apprenante : Quelle place pour le numérique?
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes contributions « Science et société »
Voir le site web de la professeure-chercheure titulaire à l'adresse suivante : www.francegravelle.ca et le site professionnel : http://professeurs.uqam.ca/professeur?c=gravelle.france
Mes publications
Voir le site web de la professeure-chercheure titulaire à l'adresse suivante : www.francegravelle.ca et le site professionnel : http://professeurs.uqam.ca/professeur?c=gravelle.france