Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 89e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Dans tous les secteurs d’activité de nos sociétés, le numérique influence nos modes de vie privée et professionnelle, ce qui entraîne des changements profonds à notre rapport aux savoirs (Monteil, 2020). En éducation, les innovations technologiques apportent d’ores et déjà des transformations importantes au pilotage et à la réussite éducative. Mais bien que la transformation numérique en éducation offre d’innombrables possibilités, entre autres, en formation continue et en enseignement, elle reste une source d’inquiétude pour les directions d’établissement d’éducation quant à leur capacité à piloter l’intégration de ces innovations et à l’arrimer avec les apprentissages et la réussite des élèves (Marmara et Karousiou, 2016). Dans ce contexte, les acteurs de l’éducation se trouvent dans l’obligation de réfléchir aux retombées sociétales qui découlent du développement des technologies et de l’intelligence artificielle (Abid, 2021).

Ce colloque, qui réunit chercheuses, chercheurs, praticiennes et praticiens en gestion de l’éducation, répond à des questions telles que :

  1. Quelle est l’influence de l’innovation numérique sur l’exercice du leadership des directions d’établissement et de la gestion des organisations scolaires?
  2. Sur quelles compétences professionnelles en matière de pratiques gagnantes les acteurs devraient-ils tabler pour assurer une intégration harmonieuse des nouvelles technologies pour soutenir la réussite éducative?
  3. En quoi les directions d’établissement soutiennent-elles l’inclusion de chaque élève dans l’innovation numérique?
Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Transformation numérique du système

  • Communication orale
    Remise de la Bourse Régent-Fortin
    Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Accordée annuellement par l’ADERAE, la bourse Régent-Fortin s’adresse à des étudiant⸱e⸱s inscrit⸱e⸱s au doctorat (professionnel ou de recherche) dans un domaine relié à l’administration de l’éducation. L’ADERAE veut ainsi encourager les étudiant⸱e⸱s à persévérer dans leur cheminement au doctorat, tout en reconnaissant la qualité de leurs travaux

  • Communication orale
    Comment la direction d'un établissement d'enseignement peut-elle soutenir, voire propulser la transformation des pratiques pédago-numériques des enseignants ?
    Marc-André Girard (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Depuis une quinzaine d'année, il est question du développement pédagonumérique des enseignants. La pandémie de COVID-19 n'aura d'ailleurs fait que mettre en exergue l'importance de la transformation pédagonumérique de ces derniers, notamment dans le cadre de l'implantation d'approches permettant l'enseignement en ligne lors de la fermeture des classes ou de l'école. Ainsi, il est naturel de se questionner sur le rôle de la direction en soutien à cette transformation. Dans cette perspective, nous identifions trois conditions gagnantes permettant à la direction de soutenir les enseignants : établir un environnement pédagonumérique capacitant, déployer un leadership pédagogique affirmé et se baser sur un ou des modèles théoriques issus de la recherche en éducation.

  • Communication orale
    Style de leadership et gestion pédagonumérique des chefs d’établissements scolaires en contexte de crise sanitaire (COVID-19) : sept études de cas au Maroc
    Judicaël Alladatin (Université Mohammed IV Polytechnique), Lionel Roche (UM6P)

    Le contexte d’enseignement et d’apprentissage imposé par le confinement en lien avec la pandémie de la COVID-19 a été une période inédite de gestion de crise pour les chefs d’établissements scolaires au Maroc. Dans un premier temps, cette communication propose une évaluation du type de leadership déployé par cinq chefs d’établissements scolaires au Maroc pendant la période de confinement en contexte de pandémie COVID-19 en utilisant une grille d’évaluation des types de leadership. Dans un second temps, nous explorons l’influence différentielle des types de leadership sur la gestion pédago numérique imposée par la pandémie de la COVID-19 et nous identifions les compétences qui ont favorisé une meilleure implantation du numérique en éducation pendant la période de confinement. Enfin, nous proposons une réflexion sur les implications de cette étude pour la formation, le développement des compétences et le développement professionnel des chefs d’établissement scolaire notamment dans le but de renforcer leurs compétences requises pour gérer l’implantation du numérique dans leurs établissements.

  • Communication orale
    Pratiques de gestion développées par les directions d'établissement d'enseignement pour favoriser la transformation numérique du système scolaire québécois
    Caroline Gagnon (UQAM), France Gravelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louis-Philippe Lachance-Demers (UQAM), Marie-Hélène Masse-Lamarche (UQAM), Julie Monette (UQAM), Frédérique Montreuil (UQAM)

    Au Québec, depuis 2018, nous avons débuté l'étude des stratégies et des moyens mis en œuvre par la direction d'établissement d'enseignement et le gestionnaire scolaire pour soutenir et accompagner les équipes-écoles quant à l'implantation du numérique en salle de classe. Ce constat mérite notre attention, puisqu'ils sont les principaux mandataires de la mise en œuvre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur et du soutien à la formation continue du personnel, selon la Loi sur l'instruction publique (LIP, art. 96.12). De surcroît, on ne connaît pas suffisamment les nouvelles compétences qui leurs sont requises pour gérer l'implantation du numérique ainsi que le suivi qui en découle au sein des établissements d'enseignement québécois. Cette communication vise donc à présenter les résultats d'une recherche mixte qui ont mené au développement de la formation autoportante intitulé « Gestion et leadership pédagonumérique » offerte gratuitement par le ministère de l'Éducation du Québec à l'ensemble des directions d'établissement d'enseignement et des gestionnaires scolaires œuvrant au Québec. Elle se veut être un moment de partage de pratiques et de stratégies qui ont favorisé le passage de la VISION à l'ACTION en tenant compte de l'hétérogénéité des établissements d'enseignement au Québec pour ainsi favoriser le développement du leadership pédagonumérique.

  • Communication orale
    L'utilisation des TIC dans l'amélioration de la gestion de l'éducation en Afrique francophone
    Richard Charron (Université Senghor d'Alexandrie)

    L’intervention décrira la pertinence du leadership dans plusieurs systèmes où l’identité professionnelle des gestionnaires, leur formation, leur mode de sélection, de maintien et d’évaluation sont peu développés. L’utilisation des innovations numériques sera illustrée, dans un contexte de manque de ressources et de connectivité.
    Diverses expériences démontrant l’inefficacité de l’approche « top-down » concernant le leadership des gestionnaires seront évoquées et 2 projets « bottom-up » seront présentés :
    • L’utilisation d’une plateforme de formation en ligne et d’un site internet pour soutenir l’identité professionnelle, la formation continue et le regroupement des gestionnaires.
    • La conduite d’une recherche internationale sur le thème : 15 ans après les Assises francophones de la gestion scolaire, quel progrès dans la gestion de l’éducation en Afrique francophone ? Sur la base du Mémorandum et cadre d’action sur la gestion scolaire, adopté en 2006 par la CONFEMEN, la recherche traitera de 3 thèmes principaux : le statut des gestionnaires, leur formation initiale et continue et leurs structures de représentation. Cette recherche sera réalisée entièrement à distance, avec la participation de membres du réseau EduGestion, provenant d'une dizaine de pays africains, et illustrera la stratégie proposée par la CONFEMEN de « favoriser les échanges d’expertises entre pairs au niveau national et international, notamment grâce à l’utilisation des nouvelles technologies éducatives ».


Communications orales

Numérique et collaboration

  • Communication orale
    Développement professionnel des directions d'établissement : soutien à l'innovation par la communauté de pratique professionnelle virtuelle (eCOP)
    Daniel April (UNESCO), Marc Basque (Université de Moncton), Yamina Bouchamma (Université Laval), Marc Giguère (Université Laval)

    En cette ère caractérisée par l'innovation technologique, la migration et la mondialisation, les directions d'établissement doivent répondre à des attentes croissantes à l'endroit des écoles et de la scolarisation (OCDE, 2021). À cet égard, elles doivent veiller à leur propre développement professionnel et à celui des enseignants (MELS, 2008).

    Dans cette optique, cette communication présente les résultats d’une recherche-action-formation (R-A-F), qui duré deux ans. L’objectif celle-ci consistait à accompagner des directions d’école (n=15) via le numérique, soit au moyen de la communauté de pratique virtuelle (eCoP) pour instaurer et accompagner les communautés d’apprentissage professionnelles dans leur établissement.

    Le corpus des rencontres de cette R-A-F a été analysé en regard des cinq grandes phases de développement de la communauté, soit la potentialité, l’unification, la maturité, le momentum et la transformation (Davel et Tremblay, 2011; Wenger et al., 2002). Premièrement, les membres ont répondu à un questionnaire portant sur leurs besoins de formation, afin de structurer et d’animer cette eCoP. Ensuite, les membres ont interagi et se sont soutenus dans cette eCoP qui a atteint le stade de maturité durant la deuxième année de la R-A-F. La période de momentum a été caractérisée par le renouvellement de l'appartenance des membres à la communauté, qui a accueilli de nouveaux participants et établi des liens extérieurs (Nouveau-Brunswick, Ontario et Alberta).

  • Communication orale
    Recherche-développement sur la gestion du changement pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité
    Bianca B.-Lamoureux (Université de Sherbrooke), Laurie Carlson Berg (Université de l'Ontario Français), Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais), Alain Huot (UQTR), Julie Larochelle-Audet (Université de Montréal), Emmanuel Martin-Jean (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lise-Anne St-Vincent (UQTR)

    Le bien-être et la réussite éducative sont des enjeux de société actuels et du futur tant pour les décideurs politiques que pour les gestionnaires en éducation (CSÉ, 2020). Cependant, le contexte de diversité complexifie en partie l'atteinte de cette visée (CSÉ, 2017). Ainsi, le Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) a pour mission de vulgariser, synthétiser et contextualiser (VSC) les connaissances issues de la recherche. Ce réseau répartit ses travaux selon diverses thématiques de recherche, dont la gestion organisationnelle. Ces travaux visent notamment le développement de produits VSC entièrement numériques destinés à des gestionnaires en éducation à partir d'une synthèse des connaissances issues de la recherche portant sur la gestion du changement pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (St-Vincent et al., sous presse). Pour développer ces produits, qui sont par la suite rendus accessibles à partir de la plateforme web du RÉVERBÈRE, nous adoptons un processus de recherche-développement qui implique cinq phases : précision des besoins, structuration, développement, amélioration et diffusion des produits (Bergeron, Rousseau et Dumont, 2021). Dans le cadre de cette communication, à partir de deux produits développés pour la préparation au changement, nous exemplifierons ces cinq phases en présentant les utilisateurs cibles, les outils de collecte de données et les méthodes d'analyse.

  • Communication orale
    Inégalités numériques en contexte de diversité : quelle place à la collaboration école-familles immigrantes-communauté?
    Khaoula Boulaamane, Ph.d (Université Laval)

    Dans le contexte de pandémie actuelle, des inégalités numériques se perpétuent (Sanrey et al., 2020). Les écrits récents montrent ces inégalités autant dans les pays industrialisés comme la France (Legleye et Rolland,2019) que dans les pays en voie de développement comme le Burkina Faso (Ouedraogo, 2021). En bref, les différences relatives à l’accès aux technologies sont en lien avec les caractéristiques socioéconomiques et sociodémographiques (Brotcorne, 2019).
    La recherche montre que les usages numériques éducatifs restent peu intégrés aux usages non éducatifs que développent les élèves en contexte extrascolaire (Collin et al. 2015). Au Québec, le ministère de l’Éducation a élaboré un Cadre de référence de la compétence numérique, constitué de différentes dimensions nécessaires pour « apprendre et évoluer au 21e siècle » (MEES, 2019, p.7). Ainsi, nous nous interrogeons sur la collaboration entre les acteurs scolaires et sociaux quant à l’utilisation du numérique par les élèves immigrants et leur famille.
    Cette communication consiste à mettre en lumière les pratiques de collaboration école-familles immigrantes-communauté pour faire face aux inégalités numériques en contexte de diversité. Pour réaliser cette recherche qualitative, une étude de documents a été menée selon les étapes de Paillé (2007) et le corpus a fait l'objet d'une analyse thématique. Les pratiques seront discutées à la lumière des écrits scientifiques et professionnels.


Dîner

Loin, mais ensemble


Communications orales

Gestion du numérique en contexte scolaire

  • Communication orale
    Une école virtuelle, lieu de dynamiques d'apprentissage organisationnel
    Danny Brochu (Centre de services scolaire des Hautes-Rivières), Caroline Letor (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Les milieux scolaires ont fait face aux vagues de la pandémie (Covid19) en créant de nouvelles manières de s'organiser pour poursuivre leurs missions. De la sorte des innovations, comprises comme appropriations successives et quotidiennes d’une nouveauté, se sont développées. Dans certains cas, elles se propagent, se pérennisent, tout en suscitant des remises en question en profondeur des modes d’agir, s’apparentant alors à des dynamiques d’apprentissage organisationnel (Argyris et Schön,2002/1996, Nonaka et Takeushi, 2003/1997, Bouvier, 2004, Letor, 2013, 2015). Dans nos recherches, nous repérons ces innovations afin de comprendre comment celles-ci sont réappropriées par les acteurs et comment elles sont promues par les directions
    La communication se centre sur une analyse de cas d’une école virtuelle développée pour répondre aux besoins des élèves et sa pérennisation en services d’enseignement à distance. Elle se base sur les données d’une recherche-action collaborative en cours mettant en évidence les questionnements organisationnels et en particulier la collaboration entre services qui a focalisé l’attention des acteurs. Elle met en évidence également le leadership dans ses dimensions incarnées et distribuées qui a accompagné le développement des dynamiques d’apprentissage organisationnel en cours.

  • Communication orale
    Enseignement à distance à partir d'un robot de téléprésence mobile : pratiques de gestion selon les expériences vécues par les enseignants
    Marc Basque (Université de Moncton), Lyne Chantal Boudreau (Université de Moncton), Viktor Freiman (Université de Moncton), Mathieu Lang (Université de Moncton), Robert Lévesque (Université de Moncton), Xavier Robichaud (Université de Moncton)

    À l’ère numérique, les nombreuses percées et avancées en technologies éducatives permettent aux professionnelles et aux professionnels de l’éducation de concevoir des nouvelles façons d’enseigner (Lafleur & Samson, 2019). À cet égard, des technologies innovantes comme les robots de téléprésence sont de plus en plus exploitées par les écoles. Ces robots sont déjà très populaires dans les domaines de soins de santé, dans l’autonomie des personnes âgées et dans l’environnement de bureau (Kristoffersson, Coradeschi & Loutfi, 2013). Malheureusement, peu de recherches scientifiques furent réalisées concernant l’utilisation de ces robots de téléprésence en salle de classe (Newhart, Warschauer & Sender, 2016). C’est dans ce contexte qu’un projet de recherche a été mené pour étudier l’enseignement à distance dans les établissements scolaires via un robot de téléprésence mobile. Des expériences furent réalisées dans 11 classes provenant de quatre écoles. Notre communication présente les résultats de cette étude menée par questionnaire auprès des enseignants qui ont accueilli des robots dans leur salle de classe. La discussion portera sur les implications du robot de téléprésence mobile sur les pratiques de gestion des directions d’école.


Communications orales

Gestion du numérique et enseignement supérieur

  • Communication orale
    Un ratio de cohérence pédagogique comme indicateur de performance pour améliorer la qualité de l'enseignement aux cycles supérieurs à l'aide d'un outil numérique
    Alain Huot (UQTR), André Villeneuve (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    L’évaluation de l’enseignement supérieur suscite un vif intérêt en raison des exigences institutionnelles en matière de responsabilisation et d’amélioration continue de l’apprentissage des étudiants (Chan et al., 2014). Cependant, inférer la qualité ou l’efficacité de l’enseignement en classe représente une tâche complexe (Molway, 2021), laquelle s’appuie généralement sur de nombreuses mesures (Kawasaki et al., 2020).

    Pour faire face à cette complexité, nous avons établi un indicateur de performance de l’enseignement en centrant notre mesure sur les deux fonctions de l’enseignement, soit la gestion des apprentissages et la gestion de la classe. La gestion des apprentissages est liée à l’atteinte de standards conformément aux exigences des programmes d’études. La gestion de la classe a trait à l’organisation des groupes d’étudiants qui favorise l’apprentissage (Gauthier et al., 2013). Nous avons établi un ratio de cohérence pédagogique entre des données chiffrées reflétant le rendement académique des étudiants et des données de perception traduisant leur niveau de satisfaction à l’égard du cours. Sur la base de données synthétiques, nous avons simulé plusieurs profils d’étudiants. Un outil numérique a automatisé le calcul du ratio de cohérence pédagogique ainsi que l’interprétation des résultats. Ceux-ci permettent d’orienter les directions de programmes et les professeurs vers des axes d’amélioration des pratiques pédagogiques relatifs aux fonctions de l’enseignement.

  • Communication orale
    Gestion administrative et académique universitaire : plaidoyer en faveur de l'utilisation du numérique?
    Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Audrée-Anne Tremblay-Laprise (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Au Québec, des travaux au sujet de l’Université du futur (Quirion, Bergeron, Corbo et al., 2021) laissent penser que les connaissances liées aux conditions dans lesquelles s’exercent les missions de l’université sont plutôt limitées. Umbriaco et al. (2019) corroborent ce fait en mentionnant que bien peu de travaux s’intéressent à l’administration en milieu universitaire. Plus encore, les connaissances spécifiques à la gestion opérationnelle des universités sont également peu documentées. Cette communication porte sur un projet en début de réalisation concernant la gestion administrative et académique dans les paliers opérationnels d’une organisation universitaire. Certains documents normatifs quant au travail réalisé aux niveaux inférieurs de la hiérarchie seront exposés. Par la suite, s’appuyant sur des constats expérientiels, il y sera question « d’aberrations de gestion », d’outils numériques facilitant la gestion et la place qu’ils occupent pour favoriser le suivi des projets et de la réussite des étudiants. Des nuances quant aux difficultés d’utiliser le numérique seront aussi présentées.

  • Communication orale
    Au-delà des likes: les médias sociaux au service de l'enseignement, du rayonnement, de la communication et du recrutement des universités
    Mireille Lalancette (UQTR), François-René Lord (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jason Luckerhoff (UQTR), Vincent Raynauld (Emerson College)

    Les médias socionumériques ont bouleversé différentes facettes du monde universitaire. Ils ont transformé la charge de travail de plusieurs acteurs académiques.Cette communication s'appuie sur, et bonifie, une étude publiée dans la revue Enjeux et société: Approches transdisciplinaires (Luckerhoff et al., 2021) et complémente les travaux de plusieurs chercheur.e.s portant sur l'impact et les usages des médias socionumériques sur le monde universitaire contemporain. Cette communication porte plus spécifiquement sur les répercussions de ces médias en enseignement, en recherche, pour les communications des universités et lors des activités de recrutement. À l'aide d'exemples tirés de nos propres pratiques ainsi que celles de collègues universitaires, elle offre une analyse de l'utilisation des médias socionumériques pour favoriser un lien avec le grand public, pour enseigner à une population étudiante ayant des préférences et des attentes différentes ainsi que pour rejoindre et cultiver de nouveaux publics pour la recherche. Elle aborde également les enjeux liés aux questions de la liberté académique des professeur.e.s et chargé.e.s de cours ainsi que ceux du possible, ou impossible, arrimage avec les stratégies institutionnelles déployées par le service des communications des universités. Elle porte ainsi un regard réflexif sur les avancées offertes par ces médias et sur les enjeux posés par leurs usages.

  • Communication orale
    Assemblée Générale de l'ADERAE
    Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Assemblée générale annuelle de l'ADERAE