Membre de l'Acfas
Yamina Bouchamma
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 81e Congrès de l'Acfas : La gestion de l'éducation au-delà des frontières
Coresponsable 89e Congrès de l'Acfas : Innovation et gestion de l’éducation : numérique et enjeux des sociétés du futur
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : Gouvernance et leadership dans l'enseignement supérieur au Maroc : quelles compétences et quelle formation ?
89e Congrès de l'Acfas : Développement professionnel des directions d'établissement : soutien à l'innovation par la communauté de pratique professionnelle virtuelle (eCOP)
88e Congrès de l'Acfas : Élaboration d'un profil de compétences sur les communautés d'apprentissage professionnelles et besoins en formation : une collaboration chercheurs-directions d'établissement
87e Congrès de l'Acfas : Pratiques de gestion de communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) : sentiments d'efficacité et climat de travail
86e Congrès de l'Acfas : Compétences de directions d’école pour gérer les défis de la diversité ethnique
86e Congrès de l'Acfas : Étudiants résidents permanents: acculturation et adaptation aux innovations pédagogiques
85e Congrès de l'Acfas : Les déterminants de la réussite aux études universitaires : facteurs la facilitant et la contraignant
85e Congrès de l'Acfas : Les conditions favorisant l’instauration de communautés de pratiques (CP) de gestionnaires d’établissement d’enseignement
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : Les communautés d'apprentissage professionnelles (CAP) : quelles compétences des directions performantes?
84e Congrès de l'Acfas : Arrimer recherche, action et formation pour consolider les compétences de gestionnaires d'établissement d'enseignement par la communauté d'apprentissage et de pratique professionnelle
83e Congrès de l'Acfas : Améliorer les compétences des gestionnaires d'établissement d'enseignement en supervision du personnel enseignant par communauté d'apprentissage et de pratique professionnelle (CAPP)
82e congrès de l'Acfas : La supervision : ses conditions et ses composantes (éducatives, légales, politiques et socio-affectives) pour une meilleure réussite éducative
82e congrès de l'Acfas : La supervision par les CAPS/COPS comme modèle novateur de supervision par les pairs : animation, leadership et organisation du travail
81e Congrès de l'Acfas : Leadership pédagogique et supervision par les communautés d'apprentissage professionnelles (CAP)
81e Congrès de l'Acfas : Pratiques de différenciation : représentations d'enseignants du primaire
80e Congrès de l’Acfas : Sentiment d'efficacité d'acteurs scolaires en région à l'égard de l'inclusion et de la réussite des élèves immigrants
80e Congrès de l’Acfas : Le développement des compétences des directions d'écoles : quelles formations?
Coauteure 85e Congrès de l'Acfas : Pratiques de supervision pédagogique collective par les directions d’établissement pour mener à bien la transformation de leur école en communauté d’apprentissage professionnelle
85e Congrès de l'Acfas : Le profil de compétences d’un gestionnaire d’établissement d’enseignement au Québec et ailleurs dans un contexte de changement
84e Congrès de l'Acfas : La gestion axée sur les résultats (GAR) : levier ou frein aux compétences en supervision pédagogique de directions d'établissement scolaire?
83e Congrès de l'Acfas : Supervision pédagogique : besoins, obstacles et pratiques gagnantes de directions d'établissement scolaire
83e Congrès de l'Acfas : La réussite scolaire des élèves au primaire : perceptions des acteurs scolaires
83e Congrès de l'Acfas : Supervision du personnel enseignant : une étude comparative Québec-Chine
82e congrès de l'Acfas : Compétences des directions d'école dans l'accompagnement du personnel enseignant par les communautés d'apprentissage et de pratique professionnelles (CAPs/CoPs)
81e Congrès de l'Acfas : Projet migratoire et retour aux études : quelques défis relatifs à la situation d'étudiants résidents permanents
81e Congrès de l'Acfas : Les déterminants de la réussite scolaire dans les écoles efficaces : quelles implications pratiques?
81e Congrès de l'Acfas : La supervision différenciée du personnel enseignant : moyen de promouvoir la différenciation pédagogique?
88e Congrès de l'Acfas : La collecte et l'analyse des données en communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) : présentation d'un modèle de prises de décisions collaboratives intégrant l'IA
88e Congrès de l'Acfas : Quelles pratiques de collaboration école-familles immigrantes-communauté (ÉFIC) pour favoriser l'intégration des jeunes?
89e Congrès de l'Acfas : Compétences des chefs d’établissements de l’enseignement secondaire francophone au Cameroun
91e Congrès de l'Acfas : Analyse des dispositifs d'intégration extra-scolaire au service de l'éducation à la citoyenneté
91e Congrès de l'Acfas : Éducation à la citoyenneté et éducation inclusive dans les écoles de langue française en Ontario