Différents pays du monde ne cessent de constater l’augmentation du nombre des populations immigrantes. Parmi eux, il y a de jeunes mineurs qui sont accueillis et scolarisés dans les écoles ordinaires au même niveau que les autres sans considération de leur nationalité, de leur culture, de leur statut. À cet égard, la question du rapport au savoir (Charlot, 2015), mais aussi de l’éducation à la citoyenneté dans un contexte multiculturel, se pose. En effet, la citoyenneté ne concerne juridiquement que la population d’une entité politique commune, comme le rappelle Pitseys (2017). Si l’éducation à la citoyenneté consiste à créer des dispositifs pédagogiques pour que les futurs citoyens exercent leur citoyenneté (Galichet, 2003; Audigier, 2007; Justras, 2010; Constans, Alcorta, Rouyer, 2017; Mutabazi, 2023) d’une part, et que l’appartenance culturelle et communautaire influence l’identité de l’élève, sa représentation, d’autre part, à quelle forme de citoyenneté les enfants issus de diversité culturelle (notamment ceux issus de l’immigration) se préparent-ils? L’éducation à la citoyenneté peut-elle prendre en compte les différences culturelles des élèves? En quoi est-elle ou non un facteur d’intégration sociale? Dans ce colloque, nous allons analyser des dispositifs pédagogiques existants qui peuvent être mis en œuvre pour faciliter ou mettre en échec l’éducation à la citoyenneté en contexte de diversité culturelle. Nous attendons des travaux de recherche qui s’appuient sur des analyses documentaires (programmes officiels, manuels scolaires), sur des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des enseignants ou d’autres éducateurs, ou sur des études théoriques.
Le vendredi 17 mai 2024