Informations générales
Événement : 91e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Différents pays du monde ne cessent de constater l’augmentation du nombre des populations immigrantes. Parmi eux, il y a de jeunes mineurs qui sont accueillis et scolarisés dans les écoles ordinaires au même niveau que les autres sans considération de leur nationalité, de leur culture, de leur statut. À cet égard, la question du rapport au savoir (Charlot, 2015), mais aussi de l’éducation à la citoyenneté dans un contexte multiculturel, se pose. En effet, la citoyenneté ne concerne juridiquement que la population d’une entité politique commune, comme le rappelle Pitseys (2017). Si l’éducation à la citoyenneté consiste à créer des dispositifs pédagogiques pour que les futurs citoyens exercent leur citoyenneté (Galichet, 2003; Audigier, 2007; Justras, 2010; Constans, Alcorta, Rouyer, 2017; Mutabazi, 2023) d’une part, et que l’appartenance culturelle et communautaire influence l’identité de l’élève, sa représentation, d’autre part, à quelle forme de citoyenneté les enfants issus de diversité culturelle (notamment ceux issus de l’immigration) se préparent-ils? L’éducation à la citoyenneté peut-elle prendre en compte les différences culturelles des élèves? En quoi est-elle ou non un facteur d’intégration sociale? Dans ce colloque, nous allons analyser des dispositifs pédagogiques existants qui peuvent être mis en œuvre pour faciliter ou mettre en échec l’éducation à la citoyenneté en contexte de diversité culturelle. Nous attendons des travaux de recherche qui s’appuient sur des analyses documentaires (programmes officiels, manuels scolaires), sur des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des enseignants ou d’autres éducateurs, ou sur des études théoriques.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :- Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers)
- Henrik Edgren (UU - Université Uppsala)
Programme
Accueil et ouverture du colloque
Analyse des dispositifs d’intégration extra-scolaire au service de l’éducation à la citoyenneté
-
Communication orale
Analyse des dispositifs d'intégration extra-scolaire au service de l'éducation à la citoyennetéYamina Bouchamma (Université Laval), Bine Anicette Marina Thiana (Université Laval)
-
Communication orale
Quelle éducation et formation à la citoyenneté des mineurs non accompagnés en France ? Analyse critique des dispositifs scolaires et extrascolairesEric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers)
-
Communication orale
Apprentissage à la citoyenneté en Suède dans un contexte migratoire : quels challenges, quelles solutions ?Véronique Simon (Université d'Uppsala, Suède)
École et citoyenneté : analyse de dispositifs développés au sein des établissements scolaires
-
Communication orale
Les enjeux de l’enseignement du fait religieux et de l’éducation à la citoyenneté dans les collèges en France.Linda Rose-Heurtin (Université Catholique de l'Ouest)
-
Communication orale
Éducation à la citoyenneté et éducation inclusive dans les écoles de langue française en OntarioYamina Bouchamma (Université Laval), Reymond Kouame (Université Laval)
-
Communication orale
Programmes des cours dits philosophiques et du cours de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté en Belgique francophone. Quelle place à la diversité culturelle ?Jean-Paul Niyigena (Haute École Léonard de Vinci)
Dîner
Éducation à la citoyenneté face à la diversité culturelle : analyse des documents officiels
-
Communication orale
Citoyenneté et post-christianisme dans les livres scolaires suédoises 1994–2000Henrik Edgren (UU - Université Uppsala)
-
Communication orale
Autopoïèses ou hétéronomisation ?David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais), Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Le paradigme de la colonialité : les enjeux d’un moyen d’enseignement à l’éducation à la citoyenneté globaleRachel Solomon Tsehaye (Université de Fribourg (Suisse))
Conférence conclusive et nouvelles perspectives internationales
-
Communication orale
Conférence conclusive et nouvelles perspectives internationalesCatherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)