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Informations générales

Événement : 91e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Différents pays du monde ne cessent de constater l’augmentation du nombre des populations immigrantes. Parmi eux, il y a de jeunes mineurs qui sont accueillis et scolarisés dans les écoles ordinaires au même niveau que les autres sans considération de leur nationalité, de leur culture, de leur statut. À cet égard, la question du rapport au savoir (Charlot, 2015), mais aussi de l’éducation à la citoyenneté dans un contexte multiculturel, se pose. En effet, la citoyenneté ne concerne juridiquement que la population d’une entité politique commune, comme le rappelle Pitseys (2017). Si l’éducation à la citoyenneté consiste à créer des dispositifs pédagogiques pour que les futurs citoyens exercent leur citoyenneté (Galichet, 2003; Audigier, 2007; Justras, 2010; Constans, Alcorta, Rouyer, 2017; Mutabazi, 2023) d’une part, et que l’appartenance culturelle et communautaire influence l’identité de l’élève, sa représentation, d’autre part, à quelle forme de citoyenneté les enfants issus de diversité culturelle (notamment ceux issus de l’immigration) se préparent-ils? L’éducation à la citoyenneté peut-elle prendre en compte les différences culturelles des élèves? En quoi est-elle ou non un facteur d’intégration sociale? Dans ce colloque, nous allons analyser des dispositifs pédagogiques existants qui peuvent être mis en œuvre pour faciliter ou mettre en échec l’éducation à la citoyenneté en contexte de diversité culturelle. Nous attendons des travaux de recherche qui s’appuient sur des analyses documentaires (programmes officiels, manuels scolaires), sur des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des enseignants ou d’autres éducateurs, ou sur des études théoriques.

Date :

Format : Sur place et en ligne

Responsables :

Programme

Communications orales

Accueil et ouverture du colloque

Salle : MRT 015 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Présidence : Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers)

Communications orales

Analyse des dispositifs d’intégration extra-scolaire au service de l’éducation à la citoyenneté

Salle : MRT 015 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)

Communications orales

École et citoyenneté : analyse de dispositifs développés au sein des établissements scolaires

Salle : MRT 015 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
  • Communication orale
    Les enjeux de l’enseignement du fait religieux et de l’éducation à la citoyenneté dans les collèges en France.
    Linda Rose-Heurtin (Université Catholique de l'Ouest)
  • Communication orale
    Éducation à la citoyenneté et éducation inclusive dans les écoles de langue française en Ontario
    Yamina Bouchamma (Université Laval), Reymond Kouame (Université Laval)
  • Communication orale
    Programmes des cours dits philosophiques et du cours de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté en Belgique francophone. Quelle place à la diversité culturelle ?
    Jean-Paul Niyigena (Haute École Léonard de Vinci)

Dîner

Dîner

Salle : MRT 015 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)

Communications orales

Éducation à la citoyenneté face à la diversité culturelle : analyse des documents officiels

Salle : MRT 015 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)

Communications orales

Conférence conclusive et nouvelles perspectives internationales

Salle : MRT 015 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)

Communications orales

Mot de clôture du colloque

Salle : MRT 015 — Bâtiment : Pavillon Morisset (MRT)
Présidence : Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers)