La présentation rendra compte de notre recherche inscrite dans la problématique de la mise en œuvre des politiques d’éducation. Portant sur la question du sens de ces politiques pour les acteurs, la recherche avait pour objectifs de faire le point sur les connaissances de la médiation des politiques par les acteurs ; d’identifier les éléments caractérisant la construction de leurs sens et de voir dans quelle mesure ces connaissances amélioreraient leur mise en œuvre au Québec.
Nous reviendrons sur la recension des écrits réalisée à partir des principaux concepts de la recherche (et leurs équivalents anglais), couvrant le Canada, les États-Unis et l’Europe, de 2000 à nos jours et qui a vu la consultation des banques de données ERIC, Education Abstracts, Education Source, ProQuest-Thesis, Repère et FRANCIS.
Nous discuterons des résultats préliminaires montrant des indices de cohabitation de divers sens des politiques éducatives dans un contexte du nouveau management publiccaractérisé par la raréfaction d’instance de conciliation.
Nous témoignerons finalement du potentiel d’hybridation des sens des politiques.
Avec sa centration sur les médiations par les acteurs, la recherche rompt avec les approches macrosociologiques pour mieux comprendre la réception et la négociation des politiques d’éducation par les acteurs. Sa contribution à l’avancement des connaissances est dans sa participation à la formulation d’une théorie plus robuste de la mise en œuvre des politiques éducatives.