Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 500 - Éducation
Description :Le domaine de la gestion de l’éducation et de la formation regroupe des communications qui visent à rendre compréhensibles les principes et les modalités qui guident l’administration de la réalité scolaire. Elles sont regroupées selon qu’elles traitent des compétences et des croyances des gestionnaires scolaires; des pratiques et des outils de la gestion scolaire; des politiques de l’éducation; des théories et méthodes qui sont associées à ce domaine du savoir.
Dates :- Pierre Toussaint (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Carole Raby (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Pratiques et outils de la gestion scolaire
-
La défavorisation sociale, la réussite scolaire et les plans stratégiques des commissions scolairesJean Plante (Université Laval)
L’objectif de la communication consiste à mettre en relation la défavorisation sociale et les résultats des élèves du secondaire aux épreuves uniques du MELS. Notre démonstration repose sur les corrélations que nous avons calculées entre la réussite aux épreuves uniques du MELS et les indices de défavorisation des écoles secondaires publiques, lesquels sont un construit synthétique des indices du seuil de faible revenu et de celui du milieu socioéconomique. Nous concluons que la réussite scolaire dépasse ce que peut offrir la commission scolaire et qu’elle requiert un effort de l’ensemble de la communauté. En somme, la planification stratégique qui conduit les commissions scolaires à affirmer au Ministre que leurs élèves réussiront mieux dans cinq ans est complètement inutile si la dynamique sociale n’est pas partie prenante de cette volonté.
-
L’organisation et l’actualisation de la gestion axée sur les résultats dans les établissements scolairesJohanne Trudeau (Commission scolaire des Phares)
Au cours des années, le rôle de la direction d’école a subi plusieurs modifications. Ses responsabilités n’ont cessé d’augmenter et de s’étendre. L’adoption de la Loi sur l’administration publique en 2000 instaure un cadre de gestion axé sur l’atteinte des résultats dans les ministères et organismes gouvernementaux. Les directions d’école doivent modifier leur mode de gestion en faveur d’une gestion davantage axée sur les résultats, elles doivent maintenant prévoir les mesures pour atteindre des résultats en fonction d’objectifs préétablis, rendus publics et mesurés à l’aide d’indicateurs. En plus d’être des leaders pédagogiques, elles sont devenues des gestionnaires scolaires et doivent participer à la performance de leur organisation et atteindre des résultats, changeant par le fait même leurs pratiques. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de huit directions d’écoles primaires de la région du Bas Saint-Laurent afin de connaître leur conception face à ce nouveau mode de gestion. Les résultats démontrent que les directions d’école n’ont d’autre choix que de modifier leurs pratiques de gestion. Certaines s’investissent dans leur nouveau rôle tandis que pour d’autres, c’est une toute autre affaire. Elles considèrent qu’elles s’éloignent de la dimension pédagogique de leur travail. Enfin, synchroniser les activités menées dans l’école avec les résultats ciblés sont des nouveaux éléments avec lesquels elles doivent maintenant jongler.
-
Supervision du personnel enseignant : une étude comparative Québec-ChineYamina BOUCHAMMA , Jiafan Tian (Université Laval)
Les écrits ne cessent de souligner la relation entre la qualité de l’enseignement, le développement professionnel et la réussite scolaire des élèves (Houqing Yin, 2012; Lan Zhang, 2012). En fait, l’accompagnement du personnel enseignant est considéré comme une nécessité pour plusieurs systèmes d’éducation dont celui du Québec (Conseil supérieur de l’éducation, 2014) et de la Chine, deux contextes de cette étude comparative.
Au Québec, il n’existe pas de programme d’évaluation du personnel enseignant comme c’est le cas en Ontario ou au Nouveau-Brunswick (Bouchamma, 2007). C’est le cas aussi en Chine où l’obligation de la supervision du personnel enseignant, qui est pourtant inscrite dans la loi de l’éducation depuis 1986 (Zhenyou Guo, 2002; Guiren Yuan, 2013).
Dans ces deux contextes, quelles sont les perceptions, les pratiques et les attentes des enseignants à l’égard de l’accompagnement des enseignants? Comment les superviseurs accompagnent-ils de façon individuelle et collective le personnel enseignant? Quels obstacles se posent à l’accompagnement des enseignants? Quelles convergences et quelles divergences entre l’accompagnement du personnel enseignant en Chine et au Québec? Dans cette communication, nous présentons les résultats d’une étude menée par questionnaire au Québec et en Chine. Les résultats seront discutés à la lumière des deux contextes de l’étude et des écrits scientifiques et professionnels dans le domaine de la supervision du personnel enseignant.
-
L’évaluation au cœur d’une redistribution normative du pouvoir : quelles tensions et quels enjeux en milieu universitaire québécois?Andree Boily, Serigne Ben Moustapha Diedhiou, Joëlle MORRISSETTE, Saïdou Segueda (UdeM - Université de Montréal)
Pendant des siècles de traditions d’enseignement, les universités ont usé de l’évaluation dans une logique de sanction des résultats d’apprentissage des étudiants (Allal, 2013; Romainville, 2006). Au cours des dernières décennies, à la faveur de la montée en puissance de la Nouvelle Gestion Publique (NGP) en lien avec des enjeux de redditions de comptes, l’évaluation en milieu universitaire a vu son champ s’élargir : l’action de l’enseignant est maintenant évaluée par les étudiants (Bernard, 2011; Seldin, 1993). Dans cette nouvelle logique amenée ou renforcée – selon les auteurs – par la NGP (Segueda, Boily & Morrissette, 2014), nous constatons que la recherche a jusque-là traité l’évaluation en milieu universitaire sous l’angle d’un parallélisme mettant l’évaluation de l’apprentissage d’un côté et l’évaluation de l’enseignement de l’autre. La présente communication s’appuie sur une perspective interactionniste (Morrissette, 2009; 2010) pour questionner la redistribution du pouvoir entre les mains des différents acteurs de la relation pédagogique en milieu universitaire. Comme on le verra, cette redistribution du pouvoir est au cœur d’une démocratisation normative de l’évaluation (Abelhauser, Gori & Sauret, 2011; Damon, 2009; Hadji, 2012; Lessard, 2014) dont nous examinons les tensions et enjeux dans le contexte universitaire du Québec.
Théories et méthodes
-
La praxéologie dans l’exercice de l’enseignementYannick Brun-Picard (Collège Jacques Prévert Les Arcs)
Tendre vers l’efficience dans l’exercice de l’enseignement exige que la praxéologie soit employée par les actants et que sa place soit renforcée. Nous partons de ce postulat pour démontrer la pertinence, la nécessité et les potentialités, hors des sentiers battus, de la praxéologie dans l’enseignement. Comment cette méthode évolutive et exigeante s’inscrit-elle, s’agrège-t-elle et dynamise-t-elle les pratiques enseignantes qui l’utilisent ? Les précisions définitoires de la praxéologie ancrent notre argumentaire. Les pratiques collaboratives et les axes propres à la praxéologie permettent de dresser des constations au sujet de la thématique enseignante. Nous exposons les mécanismes, les agrégations et les stratifications à l’œuvre dans l’enseignement pour les actants qui ont conscientisé leur démarche ainsi que pour ceux qui l’effectuent sans savoir qu’ils agissent en praxéologie. Les observations effectuées dans l’enseignement primaire et secondaire auprès de deux groupes de cinq enseignants volontaires pour cette étude permettent d’extraire des enseignements à même d’attester de l’importance de l’intégration de la praxéologie dans l’exercice de l’enseignement. Toutefois, la formation à cette méthodologie exige que l’on dépasse la seule réflexivité pour proposer des cursus novateurs afin que la praxéologie devienne un outil concret des pratiques enseignantes. L’intérêt de cette approche est de mettre en perspective l’accessibilité de la praxéologie dans l’enseignement.
-
Les tensions entre les facteurs favorables et défavorables à l’engagement professionnel du personnel enseignant du secondaire dans la profession enseignanteFrance JUTRAS, Joséphine MUKAMURERA, Jean Paul Ndoreraho (UdeS - Université de Sherbrooke)
Depuis les années 1980, l’exercice du travail enseignant s’est complexifié. Cette complexification a été due à un certain nombre d’embûches dont l’accroissement de la charge de travail ainsi que la précarité d’emploi persistante qui touche actuellement un peu plus de 40 % du personnel enseignant. Ces conditions de travail difficiles conduisent certains enseignants à abandonner la profession enseignante, mais une forte majorité persévère et se considère même assez ou très engagés dans l’enseignement. Quelles sont alors les facteurs favorables et ceux qui sont défavorables à cet engagement? Pour éclairer ce phénomène, des entrevues ont été menées auprès de 10 enseignantes et enseignants du secondaire ayant de deux à 25 ans d’expérience. Les résultats montrent une tension entre les facteurs favorables et les facteurs défavorables à l’engagement professionnel enseignant quant aux aspects qui touchent notamment le rapport personnel au métier, l’organisation du travail, les rapports de collaboration, les comportements des élèves et la valorisation sociale de la profession. La volonté des enseignants à poursuivre leur engagement dans la profession enseignante s’accroît ou décroît en fonction de leur vécu par rapport à ces divers facteurs d’engagement professionnel enseignant.
-
La place inconfortable des tuteurs en formation à distanceMarie-Pierre Bourdages-Sylvain (TÉLUQ - Université du Québec), Bruno POELLHUBER, Nicole RACETTE
Les équipes tutorales en formation à distance, se situant entre les équipes professorales et les étudiants, et travaillant avec du matériel pédagogique qu’elles n’ont pas développé (Rodet, 2012), se sentent souvent dépourvues lorsque vient le temps d’assurer un bon encadrement aux étudiants. En fait, les équipes tutorales dépendent beaucoup du type de coopération établi avec les équipes professorales. Ces tuteurs manqueraient de rétroaction et seraient peu valorisés (Hotte, 2011). Afin de permettre à un maximum d’étudiants de réussir en formation à distance, cette recherche explore le rôle que désirent jouer les tuteurs comparativement au rôle qu’on leur assigne. Des entrevues individuelles ont eu lieu auprès de 40 membres de ces équipes professorales et tutorales et 8 responsables des politiques pédagogiques et administratives, et ce, dans 4 établissements d’enseignement : la TÉLUQ, l’Université de Montréal, le Cégep à distance et l’Éducation à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Bien que cette recherche prenne en compte une diversité de modes d’organisation relativement à la conception et à l’encadrement pédagogique, étant donné que leur travail demeure plutôt invisible pour les équipes professorales, la majorité des répondants réclament un statut différent, se considérant souvent oubliés du processus. Des solutions sont suggérées pour améliorer la place qu’ils occupent dans cette forme de diffusion des enseignements.
-
Validation et mise à l’essai de critères de qualité des pratiques de formation documentaire au sein du réseau de l’Université du QuébecVanessa Allnutt (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Denis BOISVERT, Guy BÉLANGER, Marie-Michele Lemieux, Catherine SÉGUIN
Le développement des compétences informationnelles est au cœur des préoccupations des bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. Former les étudiants à la maîtrise de l’information en milieu universitaire nécessite d’importantes ressources. Afin de favoriser l’adoption d’actions stratégiques, ce projet de recherche propose d’identifier les facteurs de succès liés aux pratiques de formation documentaire.
Deux objectifs principaux sont poursuivis : 1) valider les critères de qualité des pratiques de formation documentaire reconnus comme étant clairs, pertinents et importants par les experts, et ce, selon la double perspective des bibliothécaires et des professeurs; 2) expérimenter les processus de mesure et d’évaluation de la qualité des pratiques de formation documentaire à l’échelle du réseau.
La méthode Delphi a été retenue afin de valider les critères de qualité et de favoriser l’établissement d’un consensus auprès des experts. Sur les 347 critères soumis, 318 ont été retenus au terme des deux phases de validation et ont servi à la construction d’outils de mesure qui ont été déployés à la grandeur du réseau. Les résultats ont ensuite fait l’objet d’un processus local d’évaluation dans chacun des établissements.
La présente communication vise à exposer les fruits d’une recherche dirigée conjointement par des professeurs et des bibliothécaires et qui devrait mener à la mise en place éventuelle d’un programme d’amélioration continue de la qualité.
Compétences, croyances des gestionnaires scolaires et politiques de l'éducation
-
Processus de construction de l’identité professionnelle de directions d’établissement scolaire par l’entremise du leadership pédagogique et de la pratique réflexiveReinelde Landry (Chercheure indépendante)
La recherche a été menée auprès de directions d’établissement scolaire (DES) dans un contexte marqué par la mondialisation, la technologie, la décentralisation, le néolibéralisme et la professionnalisation. Les changements et le questionnement liés aux choix pédagogiques et éthiques, ajoutés au contexte général, soulèvent des questions quant à la construction et aux crises identitaires chez les DES. Le but était de comprendre la construction de l’identité professionnelle (IP) de DES dans l’exercice de leur leadership pédagogique (LP) par une démarche de pratique réflexive (PR) guidée.
Cette recherche qualitative a été réalisée selon une approche compréhensive-interprétative utilisant une PR guidée. Des entretiens semi-dirigés, un recueil de traces de réflexion professionnelle et le journal de la chercheure, entre autres outils, ont contribué à la collecte de données.
L’apport de cette thèse tient au fait des trois concepts intereliés : l’IP des DES, leur LP et la PR. La démarche méthodologique utilisant une PR guidée est un processus original.
18 énoncés de résultats ressortent de l’analyse : 1 énoncé liéà la démarche de PR guidée pour la recherche; 6 énoncés liés aux significations retenues par des DES pour la construction de leur IP; 8 énoncés liés aux significations données par des DES à leur agir dans l’exercice de leur LP et à la PR; 3 énoncés liés aux facteurs pouvant contribuer à la construction de l’IP des DES. Ma présentation porte sur ces 3 énoncés.
-
Les compétences émotionnelles au cœur du travail des gestionnaires du réseau collégial québécoisLyne Bélanger (UdeS - Université de Sherbrooke), Benoit RAVELEAU
Dans le cadre de cette recherche doctorale, ce projet cherche à comprendre comment le gestionnaire mobilise les compétences émotionnelles en situation professionnelle.Les CÉGEPS sont aux prises avec les mutations du monde postmoderne:l’évolution des fonctions attendues d’un gestionnaire œuvrant au collégial, la complexité de la gestion administrative, les défis de restructuration et de réformes,la gestion de personnes et d’équipes multidisciplinaires et de la prise en compte des enjeux propres au développement de la région.La littérature révèle un manque persistant,voire une absence de la mobilisation des compétences émotionnelles en situation professionnelle (Cormier,2007;Lhuillier,2006;OCDE,2008).L’émergence de la notion de l’intelligence émotionnelle(IE) et le développement de son usage méritent d’être interrogés afin d’éclairer les modes de problématisation implicite (Lhuillier, 2006)qui prédominent particulièrement dans les pratiques de gestion au sein des établissements d’enseignement.Il y a lieu d'avoir une meilleure compréhension sur la portée de l'IE sur l'agir compétent des cadres en milieu collégial.Plusieurs recommandations pourraient découler de cette étude afin d'apporter des suggestions susceptibles de soutenir la mise en place de pratiques de gestion qui tient compte de l’IE et de pouvoir les intégrer dans les programmes d’études en gestion.Le récit de pratique et l’entretien d'explicitation, méthodologies à poursuivre en éducation et en gestion de la formation.
-
La pratique réflexive guidée : une démarche de recherche et de formation professionnelle en gestion de l’éducationReinelde Landry (Chercheure indépendante)
La recherche a été menée auprès de directions d’établissement scolaire (DES) dans un contexte marqué par la mondialisation, la technologie, la décentralisation, le néolibéralisme et la professionnalisation. Les changements et le questionnement liés aux choix pédagogiques et éthiques, ajoutés au contexte général, soulèvent des questions quant à la construction et aux crises identitaires chez les DES. Le but était de comprendre la construction de l’identité professionnelle (IP) de DES dans l’exercice de leur leadership pédagogique (LP) par une démarche de pratique réflexive (PR) guidée.
Cette recherche qualitative a été réalisée selon une approche compréhensive-interprétative utilisant une PR guidée. Des entretiens semi-dirigés, des questionnaires, un recueil de traces de réflexion professionnelle et le journal de la chercheure ont contribué à la collecte de données.
L’apport de cette thèse tient au fait des trois concepts intereliés : l’IP des DES, leur LP et la PR. De plus, la démarche méthodologique utilisant une PR guidée est un processus original.
Ma présentation fera ressortir les avantages et les exigences de la PR guidée : d’une part, pour la chercheure dans la collecte de données et, d’autre part, pour les DES dans la construction de leur IP et l’exercice de leur leadership pédagogique.
-
L’indicateur de types psychologiques : un outil efficace pour la direction d’une école inclusiveAngela Aucoin, Philippe Jacquin, Mireille LEBLANC, Jean Labelle (Université de Moncton)
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick s’est démarqué au niveau international en effectuant cinq grandes percées balisées par le rapport MacKay (2006), le rapport « Les enfants au premier plan » (2008), le rapport Porter-AuCoin (2012), le plan d’action (2012) et l’énoncé de Politique 322 (2013). Parmi les conditions sine qua non à l’inclusion scolaire, on retrouve le leadership collaboratif de la direction d’école. Or, s’il est vrai que ce type de leadership constitue un vecteur de réussite à l’inclusion scolaire, il est permis de poser la question suivante : comment les membres d’une équipe de direction d’école interagissent afin d’obtenir une plus grande inclusion scolaire ? Cette communication vise à présenter les résultats d’une recherche dont un des objectifs consiste à mieux comprendre les interactions entre les membres d’une équipe de direction d’école visant une plus grande inclusion scolaire. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé l’indicateur de types psychologiques Myers-Briggs (MBTI) qui fut administré durant l’année scolaire 2014-2015 à un échantillon composé de trois directions d’école, trois enseignantes ressources et trois chefs de groupes. Les résultats montrent qu’il est possible d’utiliser le MBTI afin d’aider les membres d’une équipe de direction à mieux se connaître, à mieux comprendre le fonctionnement de leurs collègues et à construire une équipe collaborative visant une plus grande inclusion scolaire.
-
La réforme éducative et sa mise en œuvre au Gabon : quelles stratégies adopter devant la résistance au changement?Theophile Maganga (Ecole normale supérieure de Libreville)
Cette communication prolonge mon étude « Effets du contrôle externe des services de l’Etat sur la mise en œuvre de la réforme éducative au Gabon » (Acfas, 2014). Elle montre à partir d’Autissier (2012) ; Kourilsky-Belliard (1996), des textes et documents consultés (loi, décrets, décisions, discours, rapports), des marches et grèves syndicales, que le changement préconisé pour moderniser le système éducatif, a été amorcé mais n’a pas réuni les leviers majeurs de sa mise en œuvre. En effet, les méthodes concernant la planification d’actions, de ressources et de mobilisation d’acteurs (Dupuy, 2004) n’ont pas été clairement définies. Aussi, les stratégies adoptées tels réunions et séminaires, pour mobiliser (enseignants, élèves, administrateurs, syndicats) n’ont pas eu d’effets pour permettre une véritable appropriation de la réforme. De fait, les décideurs se sont appuyés davantage sur l’expertise des consultants extérieurs. Or, ces acteurs sont dépourvus d’éléments du contexte. Conséquemment, des tensions se sont révélées entre le sommet et la base provoquant maints blocages qui rappellent la résistance au changement (Rousseau, 2012 ; Tonnelé, 2013). Ce faisant, une question se pose : l’Etat subira-t-il l'échec de la réforme de 1983 ou va-t-il piloter à vue? L’étude retrace l’état des lieux des mesures prises pour amorcer la réforme, identifie les différents points de discorde entre acteurs impliqués puis préconise des stratégies gagnantes pour un changement réussi.
-
Analyse du discours politique des principaux acteurs lors des élections scolaires de 2014Jean BERNATCHEZ, Odile Marquis Gendron (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Dans le contexte de la campagne électorale précédant le scrutin scolaire du 2 novembre 2014, plusieurs acteurs ont pris position sur la pertinence des élections scolaires et sur la structure qui les sous-tend. Le modèle des commissions scolaires est en effet remis en question de manière importante et les acteurs considèrent généralement que le statu quo n’est plus acceptable. Les élections scolaires de 2014, les premières depuis sept ans, constituent un évènement déterminant de l’avenir de cette structure. Une analyse du discours (Charaudeau et Maingueneau, 2002) des principaux acteurs (Lemieux, 2009) à travers une revue systématique des articles de la presse nationale et régionale permet de dégager les enjeux de la joute politique liée à ce scrutin grâce à l’approche cognitive et normative d’analyse des politiques (Muller, 2000) qui rend compte des valeurs auxquelles adhèrent les acteurs et des normes qu’ils construisent dans ce contexte. Au nombre de ces acteurs figurent le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et les partis politiques québécois. Fait inusité en contexte démocratique, des élus de la Coalition Avenir Québec ont proposé de boycotter ces élections. Nous rendrons compte dans notre communication des enjeux de cette joute politique et des suites observées depuis.
-
Apport de l’analyse cognitive des politiques à une meilleure compréhension de la mise en œuvre des réformes éducatives au QuébecAbdoulaye Anne (Université Laval), Reine Victoire KAMYAP YEH-SIE SAGUE, Olivier LEMIEUX
La présentation rendra compte de notre recherche inscrite dans la problématique de la mise en œuvre des politiques d’éducation. Portant sur la question du sens de ces politiques pour les acteurs, la recherche avait pour objectifs de faire le point sur les connaissances de la médiation des politiques par les acteurs ; d’identifier les éléments caractérisant la construction de leurs sens et de voir dans quelle mesure ces connaissances amélioreraient leur mise en œuvre au Québec.
Nous reviendrons sur la recension des écrits réalisée à partir des principaux concepts de la recherche (et leurs équivalents anglais), couvrant le Canada, les États-Unis et l’Europe, de 2000 à nos jours et qui a vu la consultation des banques de données ERIC, Education Abstracts, Education Source, ProQuest-Thesis, Repère et FRANCIS.
Nous discuterons des résultats préliminaires montrant des indices de cohabitation de divers sens des politiques éducatives dans un contexte du nouveau management publiccaractérisé par la raréfaction d’instance de conciliation.
Nous témoignerons finalement du potentiel d’hybridation des sens des politiques.
Avec sa centration sur les médiations par les acteurs, la recherche rompt avec les approches macrosociologiques pour mieux comprendre la réception et la négociation des politiques d’éducation par les acteurs. Sa contribution à l’avancement des connaissances est dans sa participation à la formulation d’une théorie plus robuste de la mise en œuvre des politiques éducatives.