Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas
Joëlle Morrissette
Professeur·e d’université | UdeM - Université de Montréal
Joëlle Morrissette
Professeure agrégée
Département d’administration et fondements de l’éducation Faculté des sciences de l'éducation - UdeM Pavillon Marie-Victorin, bureau C-519C.P. 6128, succursale Centre-ville Montréal, Québec H3C 3J7Tél : 514-343-6111, p. 3940
Mes liens avec l'Acfas
Responsable 90e Congrès de l'Acfas : La reconnaissance des acquis comme vecteur de diversité et d’inclusion dans les établissements d’enseignement supérieur : place au transfert de connaissances
86e Congrès de l'Acfas : La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques
85e Congrès de l'Acfas : La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration
81e Congrès de l'Acfas : De la vigilance ethnographique
80e Congrès de l’Acfas : Les enjeux socio-éthiques et socio-politiques de l'évaluation et de la mesure
Coresponsable 89e Congrès de l'Acfas : Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension
88e Congrès de l'Acfas : L’activité de recherche qualitative à un carrefour de visées transformatrices et émancipatoires
Responsable de la logistique 89e Congrès de l'Acfas : Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension
86e Congrès de l'Acfas : La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques
Conférencière 91e Congrès de l'Acfas : La transmission de la recherche qualitative : évolution des enjeux dans la francophonie (partie 2)
91e Congrès de l'Acfas : Découvrir ou redécouvrir l’Association pour la recherche qualitative (ARQ)
90e Congrès de l'Acfas : Panel de fin
88e Congrès de l'Acfas : Méthodes qualitatives : espace de transformation
88e Congrès de l'Acfas : Recherche à visée transformatrice et émancipatoire : implication scientifique et sociale
87e Congrès de l'Acfas : Cartographie des méthodes et des modalités de diffusion des connaissances sensorielles, émotionnelles et esthétiques
86e Congrès de l'Acfas : Mot de bienvenue et conférence d’ouverture
86e Congrès de l'Acfas : Bloc 2a : La disponibilité au terrain d’enquête, fragilisations sociales des adultes
86e Congrès de l'Acfas : Bloc 1 : La définition et l’appréhension de l’objet de préoccupation
86e Congrès de l'Acfas : Bloc 3a : Les positions et les identités, le rapport à l’autre
86e Congrès de l'Acfas : Bloc 3b : Les retombées sociopolitiques, « empowerment » (appropriation) et territoires
86e Congrès de l'Acfas : Les enseignants migrants vulnérabilisés dans les écoles québécoises. Les apports d’une recherche qualitative fondée sur des entretiens de groupe favorisant l’intercompréhension
85e Congrès de l'Acfas : Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises
85e Congrès de l'Acfas : La fabrique des analyses qualitatives (Partie 1)
85e Congrès de l'Acfas : Remise du prix Jean-Marie Van der Maren et cocktail de l’Association pour la recherche qualitative
Auteure 84e Congrès de l'Acfas : L'influence des interactions dans la construction de l'expérience : illustration de cas d'enseignants au sein d'un groupe de codéveloppement professionnel
82e congrès de l'Acfas : Manières de faire l'évaluation formative : des accords pragmatiques pour négocier la tension entre contrôle et accompagnement
82e congrès de l'Acfas : Les modes d’interaction enseignant-élèves impliqués dans la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle
Coauteure 84e Congrès de l'Acfas : Leçon de flexibilité théorique...
84e Congrès de l'Acfas : Le point de vue des familles pour comprendre le phénomène de l’abandon scolaire : une perspective interactionniste
83e Congrès de l'Acfas : L’évaluation au cœur d’une redistribution normative du pouvoir : quelles tensions et quels enjeux en milieu universitaire québécois?
82e congrès de l'Acfas : Façons de faire l'évaluation formative de professeurs de français sénégalais : une analyse de leur savoir-faire en contexte de classes pléthoriques
Principal secteur de recherche ou d'activité
Éducation
Mes intérêts de recherche
Sociologie de l'éducation Méthodologies qualitatives Savoirs enseignants Interactionnisme symbolique, Tradition de Chicago Recherche collaborative Enseignants formés à l'étrangerMes affiliations
- Présidente de l'Association pour la recherche qualitative Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) Membre de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation