Informations générales
Événement : 90e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :En facilitant le retour aux études des étudiantes et des étudiants au parcours atypique (Morrissette et Larochelle, 2021), en s’adressant aux personnes ayant un profil étudiant non traditionnel et en favorisant la mobilité de la main-d’œuvre ainsi que l’intégration des immigrantes et immigrants au marché du travail, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) représente un levier pertinent pour aider les universités à atteindre les cibles de diversité et d’inclusion qu’elles se sont données.
Afin de faire face aux nombreux obstacles qui freinent le déploiement de la RAC, les établissements universitaires québécois mettent en place ou améliorent leurs services de reconnaissance des acquis en s’appuyant sur des travaux de recherche structurants ainsi que sur des leçons tirées de la pratique des diverses intervenantes et intervenants engagés dans leur mise en œuvre. On allie ainsi recherche et pratique au profit d’une diversification des parcours étudiants afin que les établissements reflètent mieux la diversité de leurs communautés.
Ce colloque propose donc d’explorer ce que nous apprennent la recherche récente et l’expérience pratique des diverses parties prenantes de la RAC au sein de l’université sur ses retombées en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Remerciements :Ce colloque est une initiative du Bureau du registraire de l’Université de Montréal, réalisé avec la précieuse collaboration de Joëlle Morrissette et de Juan Torres. Le comité organisateur remercie toutes les personnes mobilisées autour de la mise en place de ce colloque, les conférenciers invités pour leur participation ainsi que l'Université de Montréal, pour sa confiance et son appui.
Date :Format : Sur place et en ligne
Responsables :Programme
Ouverture du colloque
-
Communication orale
Qui sont les adultes bénéficiant de reconnaissance des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur?Rachel Bélisle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les recensions d'écrits sur les parcours de personnes candidates à la reconnaissance des acquis (RA), en français et en anglais et reposant sur une méthode explicite ainsi que sur de la recherche empirique dans un pays membre de l'OCDE (notamment l'Australie, le Canada, les États-Unis, la France, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse), permettent de connaître partiellement leurs caractéristiques (ex.: Bélisle et Fernandez, 2018). Cependant, on constate, notamment en Europe (CEDEFOP, 2019), qu'il est encore difficile d'établir que les dispositifs de RA répondent aux objectifs des politiques publiques les concernant. On peut supposer qu'il en est de même pour ceux de politiques d'équité, diversité et inclusion (EDI) des établissements universitaires.
La communication fera le point sur ce que l'on sait à ce jour sur les principales caractéristiques documentées, celles des personnes candidates à la RA, mais aussi celles des établissements/organisations et celles des dispositifs de RA qui varient d'une juridiction à l'autre. Dans une relecture de travaux antérieurs (ex. Bélisle et Fernandez, 2018; Bélisle, Dorceus et Mottais, 2022), une proposition sera soumise aux personnes présentes pour réfléchir et documenter les parcours de RA, que la démarche soit pour l'admission, l'obtention de crédits ou d'équivalences ou la diplomation, comme vecteur de diversité et d'inclusion dans les établissements d'enseignement supérieur québécois. Un échange avec la salle est prévu.
La reconnaissance des acquis dans les universités québécoises
-
Communication orale
L’accompagnement des experts de métier : acteurs importants dans la démarche de RAC au BEPOtilia Holgado (Université de Sherbrooke), Karina Loignon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Cette présentation permettra d’aborder une démarche concrète de reconnaissance des acquis et des compétences en milieu universitaire. Dans le cadre du baccalauréat en enseignement professionnel, la validation de la maîtrise des compétences disciplinaires passe par la démonstration par écrit des acquis de métier en lien avec le métier qui sera enseigné. Le tout est consigné dans un dossier de reconnaissance d’acquis de métier. Le cœur de la présentation portera sur le recrutement, la formation et l’accompagnement des experts de métier qui jouent un rôle important dans l’évaluation du niveau de maîtrise des compétences du métier.
-
Communication orale
La reconnaissance des acquis expérientiels : constats et angles morts tirés d'une recension des écritsMarlène Larochelle (UdeM - Université de Montréal), Joelle Morrissette (UdeM)
Aujourd’hui, le développement des compétences est un enjeu personnel et sociétal qui fait écho aux considérations d’équité, de diversité et d’inclusion. Les façons de se former tout au long de la vie se multiplient et la reconnaissance officielle des compétences acquises dans des contextes divers devient un levier de promotion socioéconomique (CSÉ, 2000). Pour cette raison, les universités québécoises et canadiennes se sont dotées de processus pour reconnaitre les compétences acquises en dehors des cursus de formation officiels. Premièrement, une analyse de contenu de 41 documents institutionnels présente un état des lieux des services de RAE dans les universités canadiennes et met en relief des défis qui s’articulent autour de 5 thèmes : 1) la visibilité des services, 2) les pratiques en elles-mêmes, 3) l’accompagnement lors du processus, 4) le suivi administratif des demandes, et 5) les coûts et bénéfices pour l’université et les bénéficiaires. Nous mettrons en exergue certains angles morts de la littérature, notamment l’absence de prise en compte du point de vue des bénéficiaires de RAE, alors qu’il pourrait bénéficier aux acteurs universitaires impliqués dans des processus d’amélioration de leur dispositif. Dans cette perspective, nous proposerons des prospectives de recherche qualitative qui semblent pertinentes pour recueillir et analyser le point de vue des bénéficiaires afin de dégager des pistes d’amélioration pour la RAE offerte par les universités.
La RAC comme porte d’entrée pour avancer l’équité, la diversité et l’inclusion à l’UdeM
-
Communication orale
La RAC comme porte d'entrée pour avancer l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeMHayder Achouri (UdeM - Université de Montréal), Andree Labrie (UdeM)
De plus en plus répandue dans le monde universitaire, la reconnaissance des acquis est une piste de solution pour améliorer le recrutement et la diplomation des étudiant.e.s au parcours atypique et ainsi mieux refléter l'hétérogénéité de la société dans nos rangs.
Consciente de sa responsabilité sociale d'agir sur les obstacles structurels affectant l'accès des étudiant.e.s appartenant à des groupes historiquement sous-représentés à l'enseignement supérieur, l'université de Montréal s'est dotée en 2020 d'un plan institutionnel « pour l'équité, la diversité et l'inclusion » visant à accroitre leur présence et leur admission.
Pourquoi la RAC est importante pour l'avancement de l'EDI, et comment elle peut être porteuse de changements systémiques? Notre brève intervention permettra de situer cette question dans l'engagement de l'université en lien avec l'EDI
-
Communication orale
La RAE : facilitateur des parcours d'apprentissage des étudiantsBiba Fakhouri (UdeM - Université de Montréal)
L’accessibilité et la valorisation des vécus professionnels des étudiant.e.s est au cœur de tout dispositif de reconnaissance des acquis expérientiels (RAE). La Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal a développé dès 2014 une politique portant sur la RAE et a mis en place un dispositif adapté à la réalité de sa population étudiante en situation de retour aux études. Cette communication décrira le processus mis en place et présentera un diaporama des profils diversifiés des étudiant.e.s qui font appel à la RAE en tant que processus facilitateur de leur parcours d’apprentissage.
Pause dîner
Les outils d’accompagnement pour une RAC plus inclusive envers les étudiants internationaux
L’accompagnement se révèle être au cœur du processus en reconnaissance des acquis expérientiels. Pour toute la communauté étudiante au parcours atypique et en particulier pour les étudiants internationaux, il reste essentiel de les assister à toutes les étapes. Que ce soit pour être guidé à travers les procédures administratives, développer une instrumentation adaptée à la démonstration des acquis ou prendre en compte la dimension éthique dans l’élaboration des outils d’évaluation, la RAE exige une forme ou l’autre d’adaptation. Cet atelier présentera une série d’approches et d’instruments variés permettant une meilleure adéquation face aux exigences particulières de cette communauté étudiante.
-
Communication orale
Approches et outils d’accompagnement pour une reconnaissance des acquis expérientiels plus inclusive envers les étudiants internationauxJean-Pierre Lefebvre (UdeM - Université de Montréal)
Description de l'accompagnement adaptatif et développement de tutoriels visant une meilleure compréhension du processus en RAE
-
Communication orale
Approches et outils d’accompagnement pour une reconnaissance des acquis expérientiels plus inclusive envers les étudiants internationauxSaïdou Segueda (UdeS - Université de Sherbrooke)
Prise en compte de la dimension éthique dans l'élaboration des outils d'évaluation de la RAC-EFE (Enseignants formés à l’extérieur du Canada)
-
Communication orale
Bénéfices d'une "conception universelle" de la RAC universitaireYves De Champlain (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Bénéfices d’une ¨conception universelle¨ de la RAC universitaire en réponse à la diversité des profils et des parcours de nos étudiants. Éviter les obstacles systémiques et des systèmes administratifs pour favoriser des approches équitables et inclusives.
VAE / RAE : impliquer les professionnels et les ordres pour faciliter lÆintégration des étudiants internationaux
Panel de fin
Pour compléter la journée d’échanges, ce dernier panel réunira les perspectives partagées par des personnes œuvrant dans une diversité de milieux, comme le collégial, l’universitaire et le professionnel. En prenant appui sur leur expérience et en établissant des liens avec les présentations et ateliers qui précéderont, les membres de ce panel se pencheront sur les conditions qui permettent à la reconnaissance des acquis de jouer un rôle significatif dans l’atteinte des objectifs de diversité et d’inclusion au sein des établissements d’enseignement supérieur. Dans un esprit de synthèse, la discussion sera dirigée vers l’identification de pistes d’action concrètes pour le déploiement de processus de reconnaissance des acquis efficaces et l’identification de pistes fécondes de recherche.