Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 16 au vendredi 17 mai 2024

Animés par l’ambition de mieux comprendre les problèmes de leur époque et de restituer à la société une meilleure connaissance d’elle-même (Karsenti, 2013), celles et ceux que l’on considère aujourd’hui comme les pionnier·ère·s des sciences sociales ont imaginé, à la fin du 19e siècle, diverses stratégies pour baliser l’activité de recherche scientifique, faire prendre de la distance aux chercheur·e·s avec le « sens commun » (Pires, 1997), les idéologies ou un esprit clanique (Bertrand, 1986; Popper, 2018). À quels défis spécifiques la recherche qualitative (RQ) s’est-elle confrontée, quelles voies des chercheur·se·s ont-ils imaginées, hier et jusqu’à aujourd’hui ? Que devons-nous garder en héritage ? Quelles sont les dimensions inédites de nos contextes impliquant des transformations dans notre manière de nous engager dans le monde lorsque nous (y) cherchons ? Ce colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ), qui marquera la 36e présence de notre organisme au congrès de l’Acfas, a été pensé pour réfléchir collectivement, au passé, au présent et aux futurs désirables de la RQ dans la francophonie.

Certaines conventions promues au sein de la RQ de privilégier le caractère itératif de la recherche (Deslauriers et Kerisit, 1997) ou de « séjourner dans l’événement et dans l’incertitude » (Kaminski, 2022, p. 278) sont-elles aujourd’hui menacées autrement que par le passé et avec des spécificités propres dans la francophonie ? Comment est-ce que les chercheur·se·s poursuivent en dépit de l’adversité un engagement éthique en RQ ?

Alors que certaines énigmes ou problèmes de recherche seront mieux résolus en mobilisant des méthodologies qualitatives ou mixtes (Becker, 2016; Laperrière, 1997 en référence à la théorisation ancrée de Strauss et Corbin), ici ou ailleurs, la RQ a souvent été suspectée d’un manque de rigueur ou de scientificité. Pourtant depuis les origines de la RQ jusqu’à aujourd’hui, une abondante littérature a fait progresser la réflexion sur les critères qui font une recherche de qualité. Cette littérature demeure peu connue, est parfois mal intégrée ou insuffisamment mobilisée alors qu’elle soutient l’inspiration et la créativité méthodologique. Par ailleurs, la place des méthodologies qualitatives dans certaines disciplines ou champs d’étude est encore précaire, alors que leur mobilisation démontre déjà des potentiels pour soutenir, par exemple, des professionnel·le·s, des groupes ou des communautés.

Dans un contexte universitaire dominé par la langue anglaise, l’ARQ, officiellement constituée en 1986, a été, avec sa revue Recherches qualitatives créée en 1989, un acteur important de la transmission de formes plurielles de perspectives, d’approches et de méthodologies qualitatives dans la francophonie. À la veille de son 40e anniversaire, ce colloque a d’abord pour but de raviver la mémoire des multiples sentiers qui ont pu mettre au jour des savoirs inattendus et des concepts transformateurs.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Introduction et développement de la recherche qualitative dans la francophonie. Questionnements ontologiques, épistémologiques et éthiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309
Présidence/Animation : Jonathan Paquette (Université d’Ottawa)
Discutant·e : Fanny Calvez (UdeM - Université de Montréal), Antoine Le Meur (UdeM - Université de Montréal), Amélie Maugere (UdeM - Université de Montréal)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Unité et diversité de la recherche qualitative francophone
Paul Sabourin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 25
Les dilemmes de la méthodologie qualitative. Le cas de la tradition monographique en sociologie du Québec francophone
Frédéric Parent (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 10
Pause
10 h 30
Discussion
11 h 00
Un groupe de recherche interdisciplinaire sur les questions épistémologiques et méthodologiques en recherche qualitative (1990 - 1998) : contexte et enjeux
Jean Poupart (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309

Après-midi

13 h 30 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
La transmission de la recherche qualitative : évolution des enjeux dans la francophonie (partie 1)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309
Présidence/Animation : Amélie Maugere (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Fanny Calvez (UdeM - Université de Montréal), Antoine Le Meur (UdeM - Université de Montréal)
13 h 30
La revue Recherches qualitatives : 35 ans de diffusion scientifique en français
Frédéric Deschenaux (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 00
Quelques réflexions sur l’enseignement (épistémologique) de la recherche scientifique au 21e siècle : une tâche qui nous incombe
Alvaro Pires (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 20 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
La transmission de la recherche qualitative : évolution des enjeux dans la francophonie (partie 2)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309
Présidence/Animation : Elisabeth Greissler (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Fanny Calvez (UdeM - Université de Montréal), Antoine Le Meur (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Marie-Mathilde Dupont-Leclerc (UdeM - Université de Montréal), Stéphanie Gaudet (Université d’Ottawa), Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal), Dominique Robert (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
16 h 20
Pause

Soir

16 h 30 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Découvrir ou redécouvrir l’Association pour la recherche qualitative (ARQ)
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309
Présidence/Animation : Amélie Maugere (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Fanny Calvez (UdeM - Université de Montréal), Marie-Mathilde Dupont-Leclerc (UdeM - Université de Montréal), Stéphanie Gaudet (Université d’Ottawa), Elisabeth Greissler (UdeM - Université de Montréal), Sylvie Grosjean (Université d’Ottawa), Marc D Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marlène Larochelle (UdeM - Université de Montréal), Jérôme Leclerc-Loiselle (UdeS - Université de Sherbrooke), Joëlle Morrissette (UdeM - Université de Montréal), Jonathan Paquette (Université d’Ottawa), Frédéric Parent (UQAM - Université du Québec à Montréal), Alvaro Pires (Université d’Ottawa), Jean Poupart (UdeM - Université de Montréal), Dominique Robert (Université d’Ottawa), Paul Sabourin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 10 h 00
Panel
Panel / Atelier
Enjeux de la créativité méthodologique : perspectives de chercheur·e·s de la relève
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309
Présidence/Animation : Sylvie Grosjean (Université d’Ottawa)
Discutant·e : Elie Saaoud (HEC Montréal)
Participant·e·s : Claire Estagnasié (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jérôme Leclerc-Loiselle (UdeS - Université de Sherbrooke), Justine Loizeau (Aalto University)
08 h 00
Accueil des participants
08 h 30
Mot de bienvenue
08 h 40
Plénière
10 h 00 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Récits réflexifs sur la mobilisation de méthodologies qualitatives ou mixtes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309
Présidence/Animation : Sylvie Grosjean (Université d’Ottawa)
Discutant·e : Maryame Ichiba (Université d’Ottawa)
10 h 00
Le Crebis, une interdace dédiée à la mise en dialogue de différentes formes de savoirs
Marjorie Lelubre (Crebis)
Résumé
10 h 50
Repenser la catégorisation conceptualisante pour les ateliers participatifs : La catégorisation rhizomatique comme jaillissement de sens en situation
Claire Noy (Département Communication Université Paul Valery Montpellier 3)
Résumé
11 h 10
Ethnographie d’une tumeur: retours réflexifs du terrain sur le déploiement d’une méthodologie post-humaniste
Elie Saaoud (HEC Montréal)
Résumé
11 h 30
Réflexions méthodologiques et épistémologiques de chercheurs allochtones pour l’appréhension de questions de gestion en contexte autochtone
Marine Agogué (HEC Montréal), Johann Fluckiger (HEC Montréal)
Résumé
11 h 50
Période de questions

Dîner

12 h 20 à 13 h 20
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309

Après-midi

13 h 20 à 15 h 20
Communication orale
Communications orales
Récits réflexifs sur la mobilisation de méthodologies qualitatives ou mixtes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309
Présidence/Animation : Paul Sabourin (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Marlène Larochelle (UdeM - Université de Montréal)
13 h 20
Mot de bienvenue
13 h 30
Concevoir des mécanismes actionnables à partir de l’expérience même des acteurs: Retour réflexif sur le travail empirique et épistémique réalisé auprès d’infirmières
Jérôme Leclerc-Loiselle (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
13 h 50
Quelle place le relationnel peut-il occuper dans la recherche qualitative? Réflexions sur les pratiques de la recherche engagée
Marc D Lachapelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 10
Les identifications croisées comme processus structurant les méthodologies de la proximité : le cas d’une intégration au long cours auprès de directeurs d’hôpitaux français
Héloïse Haliday (Université de Bourgogne)
Résumé
14 h 30
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 20 à 16 h 50
Panel
Panel / Atelier
Approfondir les réflexions épistémologiques et éthiques d’un engagement en recherche qualitative
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Carrefour des apprentissages (CRX)
Local : CRX C309
Présidence/Animation : Paul Sabourin (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Fanny Calvez (UdeM - Université de Montréal), Elisabeth Greissler (UdeM - Université de Montréal), Marlène Larochelle (UdeM - Université de Montréal), Alvaro Pires (Université d’Ottawa), Jean Poupart (UdeM - Université de Montréal), Dominique Robert (Université d’Ottawa)
Résumé de la session
15 h 20
Discussion
15 h 50
Synthèse
16 h 10
Plénière