Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 5 au mardi 6 mai 2025

La recherche qualitative est née au début du siècle dernier d’une volonté de pallier aux études statistiques insensibles aux réalités multiples et singulières des acteur∙trices de terrain et à leur incapacité à expliquer leurs expériences enchevêtrées ; les premiers travaux en anthropologie et en sociologie ont pavé la voie en jetant les bases d’une façon de faire la recherche au plus près des terrains d’enquête (Morrissette et Demazière, 2019). Dans les années 1980, différentes influences ont conduit à un nouveau type de rapprochement, notamment l’appel de Lieberman (1986) invitant à changer la manière de considérer la relation aux participant∙es recruté∙es pour les recherches : working with, not working on… Dans cette foulée, l’épistémologie de Schön a soutenu de nouveaux rapports entre recherche et pratique avec la parution de son ouvrage Le praticien réflexif (1983) qui a exercé une influence dans différents champs disciplinaires. La « nouvelle épistémologie de la pratique » (Schön, 2011) proposée s’est inscrite en rupture avec le paradigme de la rationalité technique selon laquelle les réponses aux problèmes professionnels se trouvent dans les savoirs issus de la recherche. Avec d’autres propositions, dont le modèle d’« acteur compétent » proposé par Giddens (1987), plusieurs chercheur∙ses ont revu leurs pratiques cloisonnées et les ont ouvertes à la collaboration, acceptant le partage du pouvoir entre les acteur∙trices d’une communauté. Les recherches collaboratives accordent aux divers acteur∙trices le statut de « coconstructeur∙trices du savoir » dans les différentes phases emboitées d’une investigation conjointe (Bednarz, 2013 ; Desgagné et al., 2001). Mais qu’en est-il de leur implication concrète dans le processus d’analyse de l’objet de préoccupation mutuelle ?

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Joëlle Morrissette
    UdeM - Université de Montréal
  • Patrick Roy
    Haute Ecole Pédagogique Fribourg
  • Don Durvil Youyou
    UdeM - Université de Montréal

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Panel
Panel / Atelier
Accueil
Uniquement sur place
Présidence/Animation : Don Durvil Youyou (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45 à 09 h 45
Panel
Panel / Atelier
Conférence d'ouverture
Uniquement sur place
Présidence/Animation : Patrick Roy (Haute Ecole Pédagogique Fribourg)
Discutant·e : Baptiste Godrie (UdeS - Université de Sherbrooke)
09 h 45 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Savoirs professionnels et scientifiques issus d’une recherche participative composant avec le vivant du terrain et la coopération entre enseignant.es et chercheur.es
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Isabelle Claverie (Aix Marseille Université )
Résumé de la session
10 h 15
Pause
10 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Processus de circulation des savoirs entre acteurs éducatifs et chercheurs dans une recherche collaborative visant le développement d’écoles apprenantes en France
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Fabienne Brière (Aix-Marseille Université), Eléonore Mendiela (Aix Marseille Université)
Résumé de la session
11 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
La co-analyse de situations professionnelles dans un Espace de Discussion sur le Travail : Partage des rôles et fondements de l’animation
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Josianne Robert (UdeM - Université de Montréal), Frédéric Yvon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
11 h 30
Discussion

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 30 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Maillage des savoirs par la communication en contexte de recherche collaborative : le cas du LabCom MeetUX
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Iana Antonova (Université Grenoble Alpes), Grégoire Besson (Université Grenoble Alpes), Fabienne Martin-Juchat (Université Grenoble Alpes)
Résumé de la session
14 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Co-analyse et articulation des savoirs scientifiques et expérientiels par l’art
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Lise Dassieu (Centre de recherche du CIUSSS du Nord de l'Île de Montréal), Jacqueline Schneider (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
14 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Co-analyse et expérience cumulative de la recherche collaborative pour le·la partenaire de terrain : du praticien réflexif au praticien-chercheur
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Francois Gremion (HEP-BEJUNE - Haute école pédagodique de Suisse romande), Maud Lebreton Reinhard (HEP-BEJUNE)
Résumé de la session
15 h 00
Plénière
16 h 15 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Lancement des numéros de la revue RQ + Remise du prix de l’ARQ
Uniquement sur place
Présidence/Animation : Amélie Maugere (UdeM - Université de Montréal)

Soir

16 h 45 à 17 h 45
Réseautage
Réseautage
Vin d'honneur
Uniquement sur place
Présidence/Animation : Patrick Roy (Haute Ecole Pédagogique Fribourg)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Panel
Panel / Atelier
Accueil
Uniquement sur place
Présidence/Animation : Don Durvil Youyou (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Les recherches collaboratives comme stratégie méthodologique novatrice : analyse des tensions intra et inter-rôles parmi les acteurs
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Virginie März (UCLouvain - Université catholique de Louvain), Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé de la session
09 h 15 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Ingénierie didactique coopérative et coenseignement : outils opérationnels du maillage des savoirs
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Hugo Morand (Université Lumière Lyon 2)
Résumé de la session
09 h 45
Pause
10 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
La coproduction du savoir et les enjeux éthiques et épistémologiques en recherche collaborative : cas d’une étude sur la supervision d’enseignant.es formé.es à l’étranger au Québec
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Don Durvil Youyou (UdeM - Université de Montréal)
Résumé de la session
10 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Défis initiaux pour le maillage des savoirs en recherche collaborative : le cas d’un projet avec un organisme de logement social et un bailleur de fonds en santé
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Catherine Bélanger Sabourin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valérie Larouche (Mères avec pouvoir), Mélissa Roy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
11 h 00
Discussion

Dîner

11 h 30 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place

Après-midi

13 h 00 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Apports de l’analyse thématique réflexive dans une recherche collaborative : le cas de l’évaluation évolutive en contexte de laboratoire vivant
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Jean-Francois Lévesque (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé de la session
13 h 30 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
La coproduction de savoirs sur la collaboration intersectorielle : un levier de reconnaissance mutuelle et un moteur pour la mobilisation des connaissances
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Annie Fontaine (Université Laval)
Résumé de la session
14 h 00
Pause
14 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Saisir la visée transformatrice de la co-analyse dans la restitution de l’expérience de la co-production de savoirs scientifiques
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Francois Gremion (HEP-BEJUNE - Haute école pédagodique de Suisse romande), Maud Lebreton Reinhard (HEP-BEJUNE)
Résumé de la session
14 h 45 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
L’autoconfrontation croisée pour coconstruire des savoirs de métier sur l’enseignement du vivant dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles
/ Sur place et en ligne
Discutant·e : Corinne Marlot (HEP VD), Patrick Roy (Haute Ecole Pédagogique Fribourg)
Résumé de la session
15 h 15
Discussion
16 h 00
Mot de clôture