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Le congrès de l'Acfas adopte un format hybride, combinant des activités en ligne et en présentiel. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette page.

Activités scientifiques - Les colloques 
  • Les colloques sont des moments de diffusion, gérés par des responsables de colloque. Ces activités sont accessibles sur inscription seulement. 
  • Les colloques seront accessibles uniquement sur inscription et peuvent être suivis en ligne et/ou sur place selon le format choisi par les responsables.
  • Les responsables de colloques devront s’en tenir au choix de la formule communiquée à l’équipe congrès au plus tard à la remise des besoins logistiques.

Activités scientifiques - Les communications libres 
  • Les communications libres seront consultables gratuitement sur acfas.ca, sous forme de vidéos et/ou d'affiches numériques. Un service de conseils en communication scientifique sera offert aux auteurs et autrices.

Activités de culture scientifique 

Ces activités englobent des moments réseautage, des événements spéciaux ainsi que l'Espace relève. Elles seront offertes en ligne ou en présentiel, selon la nature de l'activité et la pertinence d'une diffusion en ligne.

  • Activités spéciales : Programmation à destination des congressistes, en ligne ou sur place selon l'activité.
  • Espace relève :  Programmation à destination des membres de la relève.
  • Science-moi! : Chaque année une programmation tous publics visant au dialogue sciences-société, en collaboration avec les universités hôtesses du congrès de l'Acfas et les organismes de culture scientifique est proposée. La programmation est sur place ou en ligne en fonction des activités.

Consultez ci-dessous les informations qui vous concernent en fonction de votre rôle au congrès. L'Acfas et l'École de technologie supérieure en collaboration avec l'Université Concordia vous souhaitent un excellent congrès! 



 


Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Voici les personnes-ressources que vous pouvez joindre :

éts
Crédits : École de technologie supérieure
À propos de l'École de technologie supérieure 

L'École de technologie supérieure est l'une des 10 constituantes de l'Université du Québec. Elle forme des personnes reconnues pour leur approche pratique et innovatrice en génie et en recherche ainsi que pour leur aptitude à développer de nouvelles technologies et à transférer leurs connaissances en entreprise. Près de 1 ingénieur et ingénieure sur 4 au Québec obtient son diplôme de l’ÉTS, laquelle compte une communauté étudiante composée de 11 000 personnes, dont 2 650 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, l’ÉTS entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie. 

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concordia
Crédits : Université Concordia
À propos de l'Université Concordia

Université nouvelle génération, Concordia repense l’avenir de l’enseignement supérieur. Son approche novatrice axée sur l’apprentissage expérientiel et la recherche interfonctionnelle profite à quelque 50 000 étudiantes et étudiants. Située à Montréal, ville dynamique sur le territoire traditionnel de la Nation Kanien’kehá:ka, Concordia est classée meilleure université en Amérique du Nord de moins de 50 ans. Promouvant la responsabilité sociale, elle s’efforce de créer un monde plus équitable et durable.

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La réalisation du 92e Congrès de l'Acfas est possible grâce au travail et à l'engagement des membres des différents comités de travail du congrès. Nous les remercions chaleureusement!  (Section en cours de construction)


Comité organisateur

Le comité organisateur donne les orientations du congrès et veille au bon déroulement de chacune des étapes de l'organisation.

Coprésidence

  • Sophie Montreuil, directrice générale, Acfas
  • Christian Casanova, directeur exécutif de la recherche et des partenariats, École de technologie supérieure (ÉTS)

Membres

  • Zoé Barry, directrice des communications et des partenariats, Acfas
  • Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas
  • Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas
  • Annie Bouthillette, directrice exécutive des relations institutionnelles, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Maéva Souchet, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Adel Francis, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Véronique Pépin, doyenne par intérim de la nouvelle École des sciences de la santé de l'Université Concordia
  • Sylvia Kairouz, professeure titulaire au département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia
  • Martin Lefebvre, professeur titulaire de la chaire de recherche en études cinématographiques, Université Concordia

Comité scientifique

Ce comité a pour rôle d’assurer la qualité et la crédibilité scientifiques du congrès. Il évalue les colloques et les communications libres et veille à assurer une programmation riche et représentative de tous les secteurs de la recherche.

Coprésidence

  • Adel Francis, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Sylvia Kairouz, professeure titulaire au département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia
  • Martin Lefebvre, professeur titulaire de la chaire de recherche en études cinématographiques, Université Concordia

​​​​​Responsables de section

  • Maryse Fortin, professeure au Département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée, Université Concordia (Section 100 - Sciences de la santé)
  • Tony Wong, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS) (section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie)
  • Antoine Tahan, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS) (section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie)
  • Nicola Pezolet, professeur au Département de l'histoire de l'art, Université Concordia (section 300 - Lettres, arts et sciences humaines)
  • Diane Poulin-Dubois, professeure au Département de psychologie, Université Concordia (section 400 - Sciences sociales)
  • Florent Michelot, professeur au Département d'éducation, Université Concordia (section 500 - Sciences de l'éducation)
  • Christine Jourdan, professeure au Département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia (section 600 - Multisectoriel)
  • Jonathan Lessard, professeur associé au Département de design et arts numériques, Université Concordia (section 600 - Multisectoriel)

Membres

  • Ahmad AboElEzz, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Rola Assi, professeure au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Yvan Beauregard, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • David Bensoussan, professeur au Département de génie électrique, École de technologie supérieure (ÉTS) 
  • Alan Carter, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Jean-François Chatelain, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Camille Coti, professeure au Département de génie logiciel et TI, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Omur Dagdeviren, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • William de Paula, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Nicole Demarquette, professeure au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Vincent Demers, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Georges El-Saikaly, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Jiovanni Ferrari, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Georges Ghazi, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Julia Guérineau, chercheure institutionnelle au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Munzer Hassan, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Emna Helal, chercheuse au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Andrew Henderson, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Lucas Hof, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Adrian Ilinca, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Ivanka Iordanova, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Wael Jaafar, professeur au Département de génie logiciel et TI, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Mohammad Jahazi, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Michel Kadoch, professeur au Département de génie électrique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Éric Lachance-Tremblay, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Pierre Lagacé, professeur au Département de génie électrique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Rim Larbi, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Wahid Maref, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Silvio Melhado, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Abdelatif Merabtine, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Julio Montecinos, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Elmira Moosavi, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • François Morency, professeur au Département de génie aérospatial, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Hany Mustapha, professeur au Département de génie aérospatial, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Alexandra Nemery, professeure au Département de design, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Josiane Nikiema, professeure au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Érik Poirier, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Sylvie Ratté, professeure au Département de génie logiciel et TI, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Jean-Philippe Roberge, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Lokman Sboui, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Eric Wagnac, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Christian Belzil, professeur au Département d'économie, Université Concordia
  • Theresa Bianco, professeure au Département de psychologie, Université Concordia
  • Pascale Biron, professeure au Département de géographie, Université Concordia
  • Kathleen Boies, professeure au Département de management, Université Concordia
  • Alexandre Champagne, professeur au Département de physique, Université Concordia
  • Prosper Dovonon, professeur agrégé au Département d'économie, Université Concordia
  • Thanh Dang-Vu, professeur et titulaire de la chaire de recherche en sommeil, neuroimagerie et santé cognitive, Centre d'études en neurobiologie comportementale, l'Université Concordia 
  • Claudine Gauthier, professeur agrégée au Département de physique, Université Concordia
  • Yves Gélinas, professeur au Département de chimie, Université Concordia
  • Asma Fattoum Guédri, professeure agrégée au Département de management, Université Concordia
  • Peter Gossage, professeur au Département d'histoire, Université Concordia
  • Jean-Philippe Gouin, professeur au Département de psychologie, Université Concordia
  • Sophie Marcotte, professeur au Département d'études françaises, Université Concordia
  • Alexandre Morin, professeur au Département de psychologie, Université Concordia
  • Viviane Namasté, professeure titulaire, Institut Simone de Beauvoir et Études féministes, Université Concordia
  • Heike Neumann, professeure au Département d'éducation, Université Concordia
  • Mireille Paquet, professeure agrégée au Département de sciences politiques, Université Concordia 
  • VK Preston, professeur au Département d'histoire, Université Concordia
  • Daniel Salée, professeur au Département de science politique, Université Concordia
  • Guylaine Vaillancourt, professeure au Département d'éducation artistique, Université Concordia
  • Jean-Philippe Warren, professeur au Département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia
  • Angélique Willkie, professeure agrégée au Département de danse contemporaine, Université Concordia
  • Martin Racine, professeur au Département de design et arts numériques, Université Concordia
  • Robert Reid, professeur au Département de théâtre, Université Concordia
  • Marie-Julie Favé, professeure au Département de biologie, Université Concordia
  • Salim Lahmiri, professeur à l'École de gestion John-Molson, Université Concordia
  • Stéphane Paquin, professeur, École nationale d'administration publique (ÉNAP)
  • Virginie Abat-Roy, professeure au Département d'enseignement au primaire et de psychopédagogie, Université de Moncton
  • Pierre-Yves Barbier, professeur au Département d'enseignement au secondaire et des ressources humaines, Université de Moncton
  • Audrey Dupuis, professeure au Département d'enseignement au secondaire et des ressources humaines, Université de Moncton
  • Philippe Jacquin, professeur au Département d'enseignement au secondaire et des ressources humaines, Université de Moncton
  • Manon LeBlanc, professeur au Département d'enseignement au primaire et de psychopédagogie, Université de Moncton
  • Sebastien Doane, professeur au Département de théologie, Université Laval
  • Pascale Bédard, professeure au Département de sociologie, Université Laval
  • Romain Dureau, professeur au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Université Laval
  • Mathieu Gagnon, professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval
  • Patrick Gonzalez, professeur au Département d'économique, Université Laval
  • Silvane Hirsch, professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval
  • Luc Levesque, professeur au Département des sciences historiques, Université Laval
  • Stéphanie Couture, professeure au Département de psychiatrie et de neurosciences, Université Laval
  • Laura Monetta, professeure à l'École des sciences de la réadaptation, Université Laval
  • Simona Bignami, professeur au Département de démographie, Université de Montréal
  • Pascale Dufour, professeure titulaire au Département de science politique, Université de Montréal
  • Rola Koubeissy, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal 
  • Caterina Mamprin, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
  • Amélie Maugère, professeure adjointe, École de travail social, Université de Montréal
  • Catherine Martel, professeure sous octroi agrégé au Département de médecine, Université de Montréal
  • Adriana Morales-Perlaza, professeure au Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal
  • Kevin Tuite, professeur au Département d'anthropologie, Université de Montréal
  • Marlène Karam, professeure à la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
  • Marie-Claude L'Homme, professeure au Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal
  • Malik Chaker-Margot, professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire, Université de Montréal
  • Véronique Gingras, professeure au Département de nutrition, Université de Montréal
  • Pierre Barrette, professeur et directeur de l'École des médias, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Simon Collin, professeur au Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Raquel Fonseca, professeure au Département des sciences économiques, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Thomas Leu, professeur au Département de linguistique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Katrine Roussel, professeure au Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Chantal Tremblay, professeure au Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Philippa Bell, professeure au Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Cathia Papi, professeure au Département d'éducation, Université TÉLUQ
  • Patrick Plante, professeur au Département d'éducation, Université TÉLUQ
  • Antoine Cantin-Brault, professeur au Département de philosophie, Université Sainte Boniface
  • Danielle Boucher, professeure au Département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Nathalie Gagnon, professeure à l'Unité départementale des sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • William Gilbert, professeur au Département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski (UQAR) 
  • Patrick Giroux, professeur au Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Jerry Jacques, professeur à la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain
  • Sarah Chamberland, professeure au Département des sciences de l'éducation, Université Sainte-Anne
  • Caroline Morin-Leclerc, professeur au Département des sciences de l'éducation, Université Sainte-Anne
  • Daniel Vaillancourt, professeur au Département d'études françaises, Université Western
  • Delphine Collin-Vézina, professeure titulaire à l’École de service social, Université McGill
  • Noémi Dahan-Oliel, professeure à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill
  • Tristan Landry, professeur au Département d'histoire, Université de Sherbrooke
  • Andrée-Anne Légaré, professeur au Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke
  • Julien Pierre, professeur au Département de communication, Université de Sherbrooke
  • Pascal Tétreault, professeur au Département d'anesthésiologie, Université de Sherbrooke 

Comité Enjeux de la recherche 

Ce comité a pour mandat d'évaluer les propositions de colloques Enjeux de la recherche.

Responsable

  • Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas 

Membres 

  • Raphaël Pelletier, Conseiller à la recherche (SARF), Acfas
  • Thierry Drapeau, directeur du Service d'aide à la recherche en français (SARF), Acfas
  • Carole Boulebsol, professeure, département de travail social, Université du Québec en Outaouais
  • Adel Francis, professeur, département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Sylvia Kairouz, professeure titulaire, département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia
  • Martin Lefebvre, professeur et titulaire de la Chaire de recherche en études cinématographiques, Université Concordia
  • Isabelle Morin, directrice adjointe au développement institutionnel et à la recherche, Cégep Garneau

Comité des communications

Ce comité a pour mandat l'élaboration de l’image de marque du 92e Congrès. Il est également responsable de concevoir un plan de communication et de gérer les relations de presse afin de faire rayonner le congrès au sein de la communauté des chercheurs et de la société.

Présidence

  • Zoé Barry, directrice des communications et des partenariats, Acfas
  • Nadia Khérif, conseillère média, Université Concordia
  • Catherine Vigeant, directrice du Service des communications et du recrutement étudiant, École de technologie supérieure (ÉTS)

Membres

  • Marie-Josée Gauvin, relationniste de presse, Acfas
  • Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas
  • Sarah Bardaxoglou, coordinatrice de projets - communications numériques et services aux membres, Acfas (jusqu'en novembre 2024) 
  • Louise Charpentier, agente de projets, communications et réseaux sociaux, Acfas
  • Chantal Crevier, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Olivier Audet, conseiller en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Maéva Souchet, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)

Comité logistique

Ce comité est responsable de tous les volets logistiques du congrès : hébergement, transport, accueil et aménagement, salles, services techniques et informatiques, services de traiteurs et de restauration, bénévoles, etc. Il veille aussi à répondre aux différents besoins audiovisuels et matériels des organisateurs d'activités.

Coprésidence

  • Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas
  • Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas
  • Yan Sasseville, conseiller en communication au Service des communications et du recrutement étudiant, École de technologie supérieure (ÉTS)

Membres 

  • Gauthier Alfonsi, coordonnateur de projets - Congrès et communications libres, Acfas
  • Cassandre Obispo, coordonnatrice de projets - Congrès et colloques, Acfas (jusqu'en décembre 2024)
  • Joanie Boivin, responsable, Conférences académiques et internationales, Université Concordia
  • Étienne Cormier Blouin, coordonnateur des événements institutionnels, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Sébastien Dreyfuss, directeur adjoint, soutien à l'enseignement et à la recherche, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Maéva Souchet, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)

Groupe de travail Science-moi!

Ce groupe de travail a pour mandat de mettre en œuvre une programmation d’activités scientifiques, destinées au grand public, en vue de promouvoir la recherche qui se pratique sur le territoire du congrès et de favoriser le dialogue science et société.

Responsable

  • Frédéric Macé, gestionnaire de projets - formations et culture scientifique, Acfas 

Membres

  • Loredana Carbone , responsable, événements de recherche et engagement, Université Concordia (jusqu'en septembre 2024)
  • Anna-Maria Moubayed, professeur à temps partiel, Histoire de l'art, Université Concordia
  • Julia Reyes, bibliothécaire, École de technologie supérieure (ÉTS)

Groupe de travail pour l'Espace relève

Responsables

  • Gauthier Alfonsi, coordonnateur de projets - Congrès et communications libres, Acfas
  • Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas

Membres

  • Véronique Bouvette, étudiante au doctorat en ingénierie, École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Tobias Wonerth, étudiant au doctorat en traductologie, Université Concordia

Groupe de travail activités spéciales

Responsables

  • Zoé Barry, directrice des communications et des partenariats, Acfas
  • Loredana Carbone, responsable, événements de recherche et engagement, Université Concordia (jusqu'en septembre 2024)
  • Catherine Vigeant, directrice du Service des communications et du recrutement étudiant, École de technologie supérieure (ÉTS)

Membres

  • Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas
  • Sarah Bardaxoglou, coordonnatrice de projets - communications numériques et services aux membres, Acfas (jusqu'en novembre 2024)
  • Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas
  • Alexandra Tselepis, chargée de projets évènementiels, École de technologie supérieure (ÉTS)
Vous rendre au congrès

Les activités du congrès se tiendront sur le campus de l'École de technologie supérieure (ÉTS).

Vous pourrez récupérer votre porte-nom dans la zone d'inscription :
Hall du pavillon A
1100 rue Notre Dame Ouest, Montréal (Québec) H3C 1K3

Heures d'ouvertures de la zone d'inscription :

  • Dimanche 4 mai de 14 h à 17 h
  • Lundi 5 mai au jeudi 8 mai de 7 h à 17 h
  • Vendredi 9 mai de 7 h à 13 h

Transport en commun et adapté 

L'ÉTS est située à proximité (environ 5 minutes à pied) des stations de métro Bonaventure et Lucien-Lallier (ligne orange) et de la gare centrale. Plusieurs lignes de bus (35, 36, 74, 75, 107 et 715) desservent directement l'ÉTS. En plus des stations Bixi situées à proximité, 124 supports à vélo extérieurs sont également disponibles autour du campus.


Covoiturage

Plusieurs entreprises de covoiturage permettent de faire la liaison entre différentes villes du Québec et du Canada.


Taxis
  • Compagnie Champlain : 514 271-1111
  • Compagnie Taxi Coop : 514 725-9885
  • Compagnie Taxi Diamond : 514 836-0000
  • Compagnie Taxi Bonjour : 514 366-3333

Avion 

De l’Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (YUL), vous serez à une heure du campus de l'École de technologie supérieure :

  • Taxi - environ 50$
  • Autobus "ligne 747" (24 h/24, 7j/7) - entre l'aéroport Montréal-Trudeau et la Gare d'autocars de Montréal (métro Berri-UQAM). Le tarif est de 11$.
  • Vous pouvez acheter votre titre de transport à l'intérieur de l'aéroport ou payer en monnaie exacte dans le bus. Ce tarif offre un laissez-passer valide 24 heures consécutives sur tout le réseau autobus et métro de la STM. Le temps du trajet est de 45 à 60 minutes, selon la circulation.

Train

La Gare centrale de Montréal se situe au 895, rue De La Gauchetière Ouest (sous l'hôtel Le Reine Élizabeth près des stations de métro Bonaventure et McGill). Vous pouvez réserver un billet de train avec les compagnies ViaRail et Amtrak (elles relient Montréal à plusieurs villes du Canada et des États-Unis). 


Autocar

La Gare d'autocars de Montréal est située au 1717, rue Berri. De Québec ou Trois-Rivières : des compagnies comme Orléans Express offre chaque jour plusieurs départs à destination de Montréal.

Mesures d'accessibilité 

L’ÉTS tient à offrir un milieu d’études, de travail et de vie dans lequel chaque personne se sent accueillie, respectée, en sécurité, et répondant à divers besoins de sa communauté. 

Les pavillons de l’École de technologie supérieure ont été aménagés afin d’en faciliter l’accès aux étudiant·e·s à mobilité réduite. Ces pavillons comportent entre autres des entrées accessibles, des ascenseurs, des toilettes pour les personnes en fauteuil roulant et des plans inclinés. 

Les bâtiments sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite : salles de cours, bibliothèque, toilettes universelles, rampes d’accès, boutons pour l’ouverture des portes, etc. 


Femmes et génie 

L’ÉTS reconnait l’importance de travailler à faire grandir la place des femmes en génie. Son engagement se manifeste autant par ses initiatives auprès de sa communauté que par ses nombreuses collaborations aux initiatives de ses partenaires. Pour en savoir plus, consultez la page Femmes et génie

Le Palmarès féminin pluriel souligne annuellement 30 modèles diversifiés d’étudiantes de l’ÉTS qui inspirent et font la différence à leur façon. Il est possible de visiter l’exposition des portraits des 30 lauréates du Palmarès dans le tunnel entre le pavillon A et les pavillons D et E.  


Laissez-passer pour accompagnateurs et accompagnatrices

L'Acfas délivre des laissez-passer pour les accompagnateurs et accompagnatrices de personnes malvoyantes, malentendantes ou à mobilité réduite inscrites aux activités du congrès. Pour en faire la demande, veuillez contacter congres@acfas.ca.

 

Ensemble, nous pouvons contribuer à faire de ce congrès une activité plus écoresponsable

Utiliser une bouteille d’eau réutilisable :  plus de 210 fontaines d’eau munies de cols de cygne se trouvent sur le campus. 

Utiliser une tasse réutilisable : avec votre tasse réutilisable, vous bénéficiez d'une réduction à tous les services alimentaires sur le campus. 

Remettre votre porte-nom et cordon à la fin du congrès : les porte-noms et les cordons (composés à 100 % de fibres de PET postconsommation) seront récupérés aux kiosques d’informations pour leur réutilisation.

En adoptant ces pratiques et en faisant preuve d'une réflexion écoresponsable, nous pouvons démontrer notre engagement envers la préservation de l'environnement tout en continuant à contribuer au savoir et à l'innovation.

La fonctionnalité « Mon horaire » vous permet de retrouver rapidement dans votre tableau de bord les activités scientifiques du 92e Congrès de l'Acfas auxquelles vous prenez part et celles auxquelles vous aimeriez assister.
Mon horaire

Dans votre tableau de bord, une fois connecté·e· sur le site de l'Acfas :

  • Cliquez sur l'hyperlien « Mon horaire » sous 92e Congrès de l'Acfas pour accéder à votre horaire personnalisé.

 

Important! Il n'est pas nécessaire d'ajouter en favoris une activité pour réserver une place (toutes les activités scientifiques sont accessibles aux personnes inscrites, sans réservation). Cette fonctionnalité vous permet de voir en un coup d'oeil votre horaire pendant l'événement, et d'accéder rapidement aux activités pendant le congrès. 


Consultez votre horaire personnalisé

Vous présentez une communication dans un colloque ou une capsule vidéo dans le volet des communications libres? Vous animez une table-ronde lors d’un colloque et souhaitez accéder rapidement à votre activité?

Consulter

Cliquez sur l'hyperlien « Mon horaire » dans votre tableau de bord pour prendre connaissance des activités scientifiques auxquelles vous prenez part et accéder rapidement à leur horaire détaillé.


Ajoutez vos favoris dans le programme pour bâtir votre horaire personnalisé

Ajouter

En consultant le programme, ajoutez des activités à votre horaire personnalisé en cliquant sur « Ajouter à mon horaire ».

Afin de visiter le Canada et de participer au congrès sur place, vous pourriez avoir besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE) ou bien d’un visa. Veuillez noter que vous avez la responsabilité de faire les démarches nécessaires auprès des instances administratives concernées. L’Acfas ne pourra en aucun cas intervenir. Nous vous invitons à vous renseigner le plus rapidement possible auprès des institutions pertinentes, les délais peuvent parfois être de plusieurs mois pour obtenir les documents nécessaires à votre voyage.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée applicable aux étrangers originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui prennent un vol à destination du Canada ou transitent par le pays.

Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.


Demande de visa

L’Acfas peut vous fournir, sur demande, une lettre d’invitation. Une fois que vous êtes inscrit·e·s, veuillez transmettre le formulaire de demande de lettre d'invitation dûment rempli à congres@acfas.ca

Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.

Savoir-être, courtoisie, respect et maintien d’un environnement sain

À l’Acfas, nous tenons à ce que chaque individu évolue dans un environnement sain, exempt de discrimination, de harcèlement et de violence à caractère psychologique, physique ou sexuelle. En ce sens, tous les échanges ayant lieu entre les participants et participantes, les conférenciers et conférencières, les représentants et représentantes de l’Acfas et toute autre personne présente lors du congrès doivent se faire dans le respect de tous et toutes et de manière courtoise. Si vous avez été ou êtes exposé·e à quelque comportement inapproprié à l’occasion du congrès, nous vous invitons à nous en faire part à l’adresse courriel plainte@acfas.ca. Chaque communication sera traitée diligemment, dans les meilleurs délais et de manière strictement confidentielle par l’Acfas.

 

Hébergement

Plusieurs hôtels se situent à proximité de l'ÉTS : 

Hôtel Alt7 minutes à pieds
  • 249$ + taxes pour une chambre – un lit Queen
  • 279$ + taxes pour une chambre – deux lits Queen 
  • 289$ + taxes pour une chambre – un lit Queen en coin 
Montréal Marriott Château Champlain7 minutes à pieds 
Hôtel Bonaventure11 minutes à pieds 
Fairmont Le Reine Elizabeth13 minutes à pieds 
Le Centre Sheraton Montréal Hôtel11 minutes à pieds 
Novotel Montréal Centre 14 minutes à pieds 

Une salle de presse sera tenue toute la semaine du congrès (5 au 9 mai 2025).

Pour toute information relative aux médias ou à la presse contacter Marie-Josée Gauvin mjgauvin222@gmail.com

Durant tout le congrès, une offre alimentaire diversifiée est disponible sur les divers sites de l'événement, aux frais des congressistes. Plus d'informations à venir.