Le congrès annuel de l’Acfas est le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie. Il accueille des milliers de chercheur·euses et d’utilisateur·trices de la recherche provenant d’une trentaine de pays.
Activités scientifiques - Les colloques
- Les colloques sont des moments de diffusion, gérés par des responsables de colloque. Ces activités sont accessibles sur inscription seulement.
- Les colloques seront accessibles uniquement sur inscription et peuvent être suivis en ligne et/ou sur place selon le format choisi par les responsables.
- Les responsables de colloques devront s’en tenir au choix de la formule communiquée à l’équipe congrès au plus tard à la remise des besoins logistiques.
Activités scientifiques - Les communications libres
- Les communications libres seront consultables gratuitement sur acfas.ca, sous forme de vidéos et/ou d'affiches numériques. Un service de conseils en communication scientifique sera offert aux auteurs et autrices.
Activités de culture scientifique
Ces activités englobent des moments réseautage, des événements spéciaux ainsi que l'Espace relève. Elles seront offertes en ligne ou en présentiel, selon la nature de l'activité et la pertinence d'une diffusion en ligne.
- Activités spéciales : Programmation à destination des congressistes, en ligne ou sur place selon l'activité.
- Espace relève : Programmation à destination des membres de la relève.
- Science-moi! : Chaque année une programmation tous publics visant au dialogue sciences-société, en collaboration avec les universités hôtesses du congrès de l'Acfas et les organismes de culture scientifique est proposée. La programmation est sur place ou en ligne en fonction des activités.
Table des matières
Inscription
- L'inscription au congrès est-elle obligatoire?
- Puis-je m'inscrire pour une seule journée ou un seul colloque?
- Quels sont les modes de paiement acceptés?
- L'Acfas peut-elle facturer mon organisation?
- Puis-je inscrire plusieurs autres personnes?
- Comment puis-je obtenir mon reçu?
- Puis-je me faire rembourser mon inscription?
- Puis-je transférer mon inscription à une autre personne?
- Quand dois-je montrer la preuve de mon statut étudiant? Quelles sont les preuves acceptées?
- Suis-je inscrit·e au congrès, membre de l’Acfas ou tout simplement ai-je un compte utilisateur?
- Je suis inscrit·e au congrès. Dois-je réserver une place pour participer à l'un des colloques?
- Je suis inscrit·e au congrès. Est-il possible de participer au congrès en ligne et sur place?
Compte utilisateur
- Comment puis-je ouvrir un compte utilisateur?
- J'ai oublié mon mot de passe, comment l'obtenir?
- Comment puis-je modifier mes coordonnées?
- J'ai changé d'adresse courriel, dois-je créer un nouveau compte?
- J'ai plus d'un compte utilisateur, que dois-je faire?
- Comment puis-je soumettre une proposition de colloque ou de communication libre?
Appel de propositions
- Comment puis-je soumettre une proposition de colloque ou de communication libre?
- Quels sont les critères d'admissibilité et d'évaluation des propositions de colloques?
- Quels sont les critères d'admissibilité et d'évaluation des propositions de communications libres?
- Comment puis-je modifier ou supprimer une proposition de colloque ou de communications libre?
- Est-il possible de soumettre plusieurs propositions?
- Comment puis-je proposer une communication dans un colloque?
Activités scientifiques (colloques et communications libres)
- Quelle est la différence entre une communication libre et un colloque ?
- Dans quelle langue puis-je faire ma présentation lors de la semaine du congrès ?
- L'Acfas offre-t-elle un service de publication d'actes de colloques?
Avis aux voyageurs et voyageuses
- Quels sont les documents nécessaires pour me rendre au Canada?
- Comment puis-je obtenir une lettre d’invitation pour une demande de visa?
- L'Acfas peut-elle m'aider à obtenir un visa?
Soutien administratif et financier
- Comment puis-je obtenir une lettre d'attestation d'inscription/participation ?
- L'Acfas peut-elle m'accorder un soutien financier pour ma participation au congrès?
Médias
- Je suis journaliste. Comment puis-je faire une demande d'entrevue en lien avec le congrès?
- Comment puis-je faire une demande d'accréditation média?
- Le congrès est-il présent sur les médias sociaux?
Inscription
L'inscription au congrès est-elle obligatoire?
L’inscription au congrès est obligatoire pour toute personne qui participe ou assiste au congrès. Veuillez noter que l’accès aux communications libres et aux activités grand public est gratuit pour les personnes souhaitant y assister. Voir ci-dessous pour certains cas particuliers :
1. Auteurs et autrices, coauteurs et coautrices de communications libres
Les premiers auteurs et premières autrices de communications libres doivent s’inscrire au congrès. Les coauteurs et coautrices n'ont pas à s'inscrire s'ils ou elles n'assistent pas au congrès ou s'ils ou elles ne prennent pas la parole dans la vidéo.
2. Conférenciers invités et conférencières invitées
Les conférenciers invités et conférencières invitées par les responsables de colloques doivent défrayer les coûts d’inscription, au même titre que les autres congressistes. Il est possible que les responsables défrayent les coûts des conférencières et conférenciers qu’ils invitent, mais cela demeure à leur discrétion. L’Acfas ne fera pas de suivi sauf celui de s’assurer que chacune des personnes ait payé son inscription sur les lieux du congrès. Il est de la responsabilité des responsables de colloques de s'assurer que toute personne participant à son activité paie son inscription.
3. Accompagnateurs et accompagnatrices
Les personnes accompagnant des personnes aveugles, malentendantes ou à mobilité réduite inscrites aux congrès peuvent bénéficier d’un laissez-passer sur autorisation de l’Acfas. Adressez votre demande à congres@acfas.ca
4. Dignitaires
Les dignitaires (élu·e/député·e, sous-ministre, ministre, maire·esse, consul·e ou ambassadeur·rice) peuvent bénéficier d'un laissez-passer au congrès. Adressez votre demande à » laurence.gilli@acfas.ca.
Pour plus d'informations, consultez la politique d'inscription.
Puis-je m'inscrire pour une seule journée ou un seul colloque?
L’inscription au congrès est valable pour toute la semaine du congrès. Il n’existe pas de tarification journalière ou pour une activité en particulier. Consultez la grille tarifaire.
Quels sont les modes de paiement acceptés?
Modes de paiement acceptés - inscription en ligne :
- Carte de crédit (Amex, Mastercard et Visa)
- Chèque - possible jusqu'au 21 avril 2025
- À l’ordre de l’Acfas
425, rue De La Gauchetière Est
Montréal, (Québec) H2L 2M7
- À l’ordre de l’Acfas
Veuillez prendre note que le mode de paiement pour les résidents hors Canada est par carte de crédit.
Consultez la page Inscription.
L'Acfas peut-elle facturer mon organisation?
Vous pouvez faire une demande de facturation jusqu'au 21 avril 2025, et cela uniquement si vous êtes employé·e d’un ministère, d’une association ou d’une entreprise.
Veuillez adresser votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca
Puis-je inscrire d'autres personnes?
Vous ne pouvez pas inscrire plusieurs personnes à partir de votre compte utilisateur, alors trois options s'offrent à vous :
- Les personnes s'inscrivent elles-mêmes à partir de leur compte utilisateur, puis vous font parvenir leur numéro de transaction afin que vous effectuiez le paiement. Pour effectuer le paiement, communiquez avec Micheline Lacombe par téléphone au 514 849-0045, poste 224. Donnez-lui le ou les numéros de transaction et spécifiez le mode de paiement (carte de crédit ou chèque);
- Si vous avez accès à leur compte utilisateur (en ayant leur courriel et mot de passe), connectez-vous à leur compte et faites l'inscription et le paiement en leur nom. Puis, écrivez au service de la comptabilité (comptabilite-acfas@acfas.ca) afin de l'en informer et en spécifiant le numéro de votre transaction;
- Remplissez le formulaire pour l'inscription d'un tiers formulaire et retournez-le à comptabilite-acfas@acfas.ca Vous aurez à fournir le courriel du compte utilisateur des personnes à inscrire, avec leurs nom, statut et principal établissement d'attache.
Consultez la page Inscription d'un tiers.
Comment puis-je obtenir mon reçu?
Vous pouvez imprimer et visualiser votre reçu à partir de votre compte utilisateur sur notre site Internet.
Pour récupérer votre reçu officiel d’inscription et d’adhésion :
- Allez sur acfas.ca et accédez à votre compte utilisateur;
- Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Connexion »;
- Entrez votre adresse courriel et votre mot de passe;
- Une fois connecté·e, allez à l’onglet Transactions et reçus;
- Cliquez sur « Voir mon reçu », vous pourrez le visualiser, l’enregistrer ou l’imprimer.
Puis-je me faire rembourser mon inscription?
Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard le 7 avril 2025; aucun remboursement ne sera possible après cette date. Veuillez adresser votre demande à la comptabilité de l'Acfas : comptabilite-acfas@acfas.ca ou à l’adresse suivante : 425, de la Gauchetière Est, Montréal, Québec, H2L 2M7.
Important : des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour tout remboursement d’inscription. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion sont non remboursables.
Puis-je transférer mon inscription à une autre personne?
Aucun transfert d’inscription n’est accepté. Si vous ne pouvez pas vous présenter au congrès après votre inscription, veuillez adresser une demande de remboursement au service de la comptabilité par écrit, lettre ou courriel (comptabilite-acfas@acfas.ca), au plus tard le 7 avril 2025.
Quand dois-je montrer la preuve de mon statut étudiant? Quelles sont les preuves acceptées?
Tarif Relève (étudiant)
À qui s'applique ce tarif?
- À tous les étudiants et étudiantes (temps plein ou temps partiel)
- Aux postdoctorants et postdoctorantes
- Aux personnes sans emploi
Une preuve de votre statut d’étudiant, valide à la date du congrès, sera exigée sur les lieux du congrès, pour les personnes préinscrites et l'inscription sur place, faute de quoi le tarif Allié·e ou Pilier s’appliquera : carte étudiante ou lettre d'attestation d'études de l’institution. Nous n'acceptons aucune preuve d’identité envoyée par télécopieur ou par courrier. Une pièce d’identité avec photo pourra être exigée sur place pour tous les congressistes, peu importe leur statut.
Suis-je inscrit·e au congrès, membre de l’Acfas ou tout simplement ai-je un compte utilisateur?
Il s’agit de trois actions distinctes :
1. Le compte utilisateur permet d’effectuer différentes actions sur le site Internet de l’Acfas : éditer votre profil utilisateur, s’abonner au bulletin Savoirs, faire une proposition pour le congrès, commenter des articles du Magazine en ligne, mais également vous inscrire au congrès et devenir membre de l’Acfas.
2. Être membre de l’Acfas vous permet de bénéficier de certains droits et privilèges au sein de l’association tels que participer à la gouvernance de l'Acfas, pouvoir être élu·e au CA, pouvoir voter, mais également profiter d'un tarif préférentiel sur votre inscription au congrès ou sur votre inscription à des ateliers de formation. Adhérez à l'Acfas!
3. L’inscription au congrès vous permet de participer ou d’assister aux colloques scientifiques et Enjeux de la recherche figurant au programme du congrès.
Si vous souhaitez connaitre votre statut sur le site de l’Acfas, contactez-nous à : comptabilite-acfas@acfas.ca
Je suis inscrit·e au congrès. Dois-je réserver une place pour participer à l'un des colloques?
Si vous avez payé les frais d'inscription au congrès, vous avez accès à tous les colloques qui vous intéressent durant la semaine. Ainsi, vous n'avez pas à réserver votre place pour participer à l'un des colloques au programme. Vous n'avez qu'à vous présenter sur place ou à vous connecter au moment de l'activité.
Je suis inscrit·e au congrès. Est-il possible de participer à l'événement en ligne et sur place?
Les colloques seront accessibles en ligne et sur place simultanément, sauf si les responsables d'un colloque ont choisi de le tenir uniquement (100 %) en ligne.
Compte utilisateur
Comment puis-je ouvrir un compte utilisateur?
- Allez sur acfas.ca;
- Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Connexion »;
- Cliquez ensuite sur « Créez un compte »;
- Entrez les informations demandées, puis cliquez sur « Créer un nouveau compte »;
- Un message d’activation vous sera envoyé à cette adresse courriel. Une fois dans le message, cliquez sur le lien d’activation (vérifier vos courriels indésirables);
- Sélectionnez un mot de passe. Une fois connecté·e à votre compte, vous vous retrouverez dans votre « Tableau de bord ».
J'ai oublié mon mot de passe, comment l'obtenir?
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en faire la demande en cliquant sur « Mot de passe oublié? » sur le formulaire de connexion du site Internet. Un nouveau mot de passe vous sera automatiquement envoyé par courriel à l’adresse courriel de votre compte. Si vous ne recevez pas de courriel, vérifiez s’il se trouve dans vos courriers indésirables. En dernière instance, écrivez à congres@acfas.ca
Comment puis-je modifier mes coordonnées?
Vous pouvez modifier vos coordonnées (nom, institution d'attache, adresse, etc.) en tout temps à partir de votre compte utilisateur, dans votre « Tableau de bord ».
Pour modifier vos coordonnées :
- Allez sur acfas.ca;
- Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Connexion »;
- Connectez-vous à votre compte avec votre adresse courriel et votre mot de passe;
- Une fois connecté·e, vous serez dans votre « Tableau de bord »;
- Dans le menu bleu à droite, cliquez sur « Coordonnées »;
- Modifiez les champs requis et cliquez sur « Enregistrer ».
J'ai changé d'adresse courriel, dois-je créer un nouveau compte?
Vous n'avez pas à créer un nouveau compte utilisateur. Vous avez seulement à modifier votre adresse courriel dans « Informations de connexion ».
Pour modifier votre adresse courriel :
- Allez sur acfas.ca.
- Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Connexion »;
- Connectez-vous à votre compte avec votre adresse courriel et votre mot de passe;
- Une fois connecté·e, vous serez dans votre « Tableau de bord »;
- Dans le menu bleu à droite, cliquez sur « Informations de connexion »;
- Modifiez votre adresse courriel et cliquez sur « Enregistrer ».
J'ai plusieurs comptes utilisateur, que dois-je faire?
L'Acfas recommande de n'avoir qu'un compte utilisateur sur son site Internet. Si vous avez plus d'un compte, contactez congres@acfas.ca
Appel de propositions
Comment puis-je soumettre une proposition de colloque ou de communication libre?
- Connectez-vous à votre compte utilisateur de l’Acfas ou créez-en un;
- Choisissez l’un des deux volets du programme scientifique et allez sur les pages correspondantes :
- Consultez les critères d’admissibilité et d’évaluation, ainsi que les règlements généraux et la politique linguistique;
- Remplissez le formulaire d'appel de propositions en ligne;
- Portez attention au mode d’enregistrement de votre proposition :
- L’enregistrement partiel vous permet de compléter plus tard ou de modifier votre proposition. Pour accéder à votre proposition, vous devez être connecté·e à votre compte utilisateur;
- L’enregistrement final vous permet de soumettre votre proposition à l’Acfas; elle ne pourra plus être modifiée. Seules les propositions finales seront transmises au comité d’évaluation.
Quels sont les critères d'admissibilité et d'évaluation des propositions de colloques?
Critères d’admissibilité
Pour être transmises au comité scientifique, une proposition de colloque doit respecter les cinq critères suivants :
- À l’université : être soumise par un professeur ou une professeure, par un chargé ou une chargée de cours titulaire d'un doctorat ou par un chercheur établi ou une chercheuse établie (y compris les postdoctorants postdoctorantes et les professionnels et professionnelles de recherche titulaire d'un doctorat). Au collégial : être soumise par un professeur ou une professeure, ou par un chercheur établi ou une chercheuse établie ayant au minimum un diplôme de maîtrise. Milieux autres : être soumise par un professionnel et professionnelle de recherche ou par un chercheur établi ou une chercheuse établie titulaire d'un doctorat;
- Présenter une liste de conférencières et conférenciers pressentis provenant de divers établissements et d’institutions, avec un maximum de 50 % d’un même établissement ou d’une même institution (cette pluralité devra aussi se refléter dans le programme final si le colloque est accepté);
- Être rédigée en français, la langue officielle du congrès (voir la politique linguistique);
- Être soumise avant le 11 octobre 2024 à 23 h 59; aucune proposition ne pourra être transmise après cette date;
- Être soumise par le formulaire en ligne et enregistrées en mode final. Les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.
Règlements généraux
- Une même personne ne peut soumettre plus de deux propositions de colloques en tant que premier ou première responsable (scientifiques et/ou Enjeux de la recherche).
- Les décisions du comité scientifique sont sans appel.
Critères d’évaluation
L’évaluation sur 50 points se fondera sur cinq critères :
- L’importance et l’originalité de la problématique proposée (15 points);
- La pertinence scientifique et/ou sociale du sujet du colloque (10 points);
- La pertinence du format du colloque (5 points);
- Le statut et le nombre de conférencier-e-s pressenti-e-s. Avoir un minimum de cinq conférencier-e-s (confirmé-e-s ou non) (10 points);
- La compétence et l’expérience du ou de la responsable dans l’organisation de colloques scientifiques (10 points).
Quels sont les critères d'admissibilité et d'évaluation des propositions de communications libres?
Critères d’admissibilité
Pour être transmise aux membres du comité d'évaluation, une proposition de communication libre doit respecter les cinq critères suivants :
- À l’université : être soumise par une étudiante ou un étudiant de 2e ou de 3e cycle universitaire, par un professeur ou une professeure, par un chargé ou une chargée de cours titulaire d'une maîtrise ou par un chercheur établi ou une chercheuse établie (y compris les postdoctorants, les postdoctorantes, les professionnels et professionnelles de recherche titulaires d'une maîtrise). Au collégial : être soumise par un professeur ou une professeure, ou par une chercheuse établie ou un chercheur établi ayant au minimum d’un diplôme de maîtrise. Milieux autres : être soumise par une professionnelle ou une professionnelle de recherche ou par une chercheuse établie ou un chercheur établi titulaire d'une maîtrise;
- Être soumise en français, la langue officielle du congrès (voir la politique linguistique);
- Être soumise au plus tard le 11 octobre 2024 à 23 h 59, aucune proposition ne pourra être transmise après cette date;
- Ne pas être présentée dans le cadre d’un autre volet du congrès sinon elle sera automatiquement annulée;
- Être soumise par le formulaire en ligne et enregistrée en mode final. Les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité d’évaluation;
- Tout auteur et autrice de communication libre acceptée devra obligatoirement payer ses frais d'inscription au plus tard le 7 février 2025 à 23 h 59, sans quoi il ou elle verra sa communication annulée.
Règlements généraux
- Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communications en tant qu’auteur principal ou qu'autrice principale;
- Les décisions du comité d’évaluation sont sans appel;
- En soumettant une proposition, l’auteur ou l'autrice d’une communication libre accepte le programme qui sera élaboré par le ou la responsable de domaine de recherche choisi. Pour cette raison, le choix de domaine de recherche dans votre proposition est fort important.
Critères d’évaluation
L’évaluation se fondera sur les critères suivants, éléments qui devront faire partie du champ « résumé » (1 500 caractères, espaces comprises) du formulaire :
- Clarté de la problématique et des objectifs présentés;
- Clarté de la méthodologie adoptée eu égard à la discipline choisie pour l’évaluation;
- Présence de résultats de recherche (préliminaires ou finaux) ou d'une conclusion de recherche;
- Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;
- Qualité de la langue écrite.
Comment puis-je modifier ou supprimer une proposition de colloque ou de communication libre?
Vous pouvez modifier ou supprimer une proposition de colloque ou de communication libre ayant le statut de proposition partielle (enregistrée en mode partiel).
Pour modifier ou supprimer une proposition :
- Allez sur acfas.ca;
- Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Connexion »;
- Connectez-vous à votre compte avec votre adresse courriel et votre mot de passe;
- Une fois connecté·e, vous serez dans votre « Tableau de bord »;
- Dans la section Événements/92e Congrès de l'Acfas, cliquez sur « Mes propositions »;
- Vous verrez chacune de vos propositions, cliquez sur « Modifier » ou « Supprimer ».
Est-il possible de soumettre plusieurs propositions?
Vous pouvez soumettre un maximum de deux propositions pour chaque catégorie de propositions (par exemple : deux propositions de communications libres). Cependant, si vous proposez dans plusieurs catégories, le maximum est de quatre propositions : deux propositions de communications libres et deux propositions de colloques scientifiques ou Enjeux de la recherche.
Veuillez noter qu'une même communication ne peut être présentée qu'une fois dans le cadre du congrès, et ce, peu importe son mode de présentation.
Comment puis-je proposer une communication dans un colloque?
Si vous souhaitez présenter une communication dans un colloque, vous devrez répondre aux appels à communications des colloques diffusés dans le programme préliminaire en ligne début janvier à la mi-février. Vous devrez suivre la procédure annoncée par chacun des colloques. Veuillez noter que ce ne sont pas tous les colloques qui lanceront des appels à communications.
Activités scientifiques (colloques et communications libres)
Quelle est la différence entre une communication libre et un colloque ?
Les communications libres sont des communications scientifiques qui permettent de partager aux pairs les plus récents résultats de recherche de manière indépendante.
Les colloques scientifiques et Enjeux de la recherche sont des événements au cœur du congrès annuel de l'Acfas. De durée variable, ils permettent aux participant-e-s de se réunir et échanger autour d'un sujet de recherche commun, d'augmenter la visibilité de leurs travaux de recherche et de consolider les liens de collaboration tout en en établissant de nouveaux. Les colloques au programme du congrès sont sélectionnés par le comité scientifique, puis les communications au programme de chaque colloque sont sélectionnées par les responsables de ces derniers, généralement via un appel de communication distinct. L'inscription au congrès donne accès à tous les colloques au programme.
Dans quelle langue puis-je faire ma présentation au congrès ?
Les présentations se font en français que ce soit dans le cadre d’un colloque scientifique ou Enjeux de la recherche ou des communications libres.
Exceptionnellement, nous acceptons que certaines communications se fassent en anglais pour les conférencier-e-s intervenant dans un colloque. Leur support visuel devra être en français (présentation PowerPoint, document papier distribué aux gens présents, etc.) et un·e interprète devra être présent·e dans la salle (tous frais de traduction seront à la charge du ou de la responsable de colloque ou du conférencier ou de la conférencière).
Pour plus d'informations, consultez la politique linguistique du congrès.
L'Acfas offre-t-elle un service de publication d'actes de colloques?
Vous voulez publier les actes du colloque que vous organisez dans le cadre du congrès? Vous pouvez faire appel aux services de la collection des Cahiers scientifiques de l'Acfas.
Consultez la page concernant la Collection des Cahiers scientifiques.
Pour plus d'informations, contactez Johanne Lebel, directrice de la collection : 514 849-0045, poste 231 ou johanne.lebel@acfas.ca
Avis aux voyageurs et voyageuses
Quels sont les documents nécessaires pour me rendre au Canada?
Afin de visiter le Canada et de participer au congrès, vous pourriez avoir besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE) ou bien d’un visa.
Vérifiez sur le site du Gouvernement du Canada si vous avez besoin d'un visa ou d'une AVE : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée applicable aux étranger-e-s originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui prennent un vol à destination du Canada ou transitent par le pays. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport et qui demeure valide pendant cinq ans, ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces conditions à se présenter (source : Gouvernement du Canada).
Pour tous les détails sur l'AVE, consultez le site du Gouvernement du Canada : cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp
Comment puis-je obtenir une lettre d’invitation pour une demande de visa?
L'Acfas émet sur demande une lettre d'invitation à l'attention des congressistes étrangers et étrangères afin de faciliter leurs démarches pour leur venue au Canada (visa, etc.). Après avoir procédé à votre inscription au congrès, veuillez transmettre le formulaire de demande de lettre d'invitation dûment rempli à congres@acfas.ca. La lettre demandée vous sera envoyée par courriel dans un délai de 5 à 7 jours ouvrables.
Veuillez noter que vous avez la responsabilité de faire les démarches nécessaires auprès des instances administratives concernées. L’Acfas ne pourra en aucun cas intervenir.
L'Acfas peut-elle m'aider à obtenir un visa?
Un visa est un document officiel estampillé dans votre passeport. Il indique que vous respectez les conditions nécessaires pour vous rendre au Canada (source : Gouvernement du Canada). Nous vous conseillons d’en faire la demande le plus rapidement possible puisque des délais sont à prévoir.
Vous êtes responsable de faire les démarches nécessaires auprès des instances administratives. Pour faciliter celles-ci, et une fois que vous êtes inscrit·e, l'Acfas peut vous fournir, sur demande, une lettre d’invitation. Adressez-vous à congres@acfas.ca. L'Acfas ne pourra en aucun cas intervenir d'une autre manière. Vérifiez sur le site du Gouvernement du Canada si vous avez besoin d'un visa : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
Soutien administratif et financier
Comment puis-je obtenir une lettre d'attestation d'inscription/participation?
Après le congrès, vous trouverez une attestation d’inscription dans votre compte utilisateur. Une fois connecté·e, rendez-vous dans votre tableau de bord et cliquez sur l’onglet Mes inscriptions. Vous trouverez votre attestation sous la confirmation de votre inscription au congrès.
Veuillez noter que nous ne faisons pas de lettre d'attestation de participation. Vous pourrez toutefois joindre cette lettre d’attestation d’inscription avec les pages du programme des colloques auxquels vous participez.
Dans le cas où l'attestation ne serait pas dans votre compte utilisateur, contactez congres@acfas.ca
L'Acfas peut-elle m'accorder un soutien financier pour ma participation au congrès?
L'Acfas ne dispose pas des moyens financiers nécessaires pour parrainer la venue de conférencier·ère·s. Chaque personne est donc responsable de payer son inscription au congrès ainsi que les frais encourus pour sa participation (transport, hébergement, repas).
Médias
Je suis journaliste. Comment puis-je faire une demande d'entrevue en lien avec le congrès?
Pour les demandes en lien avec les autres chercheuses et chercheurs qui participent au congrès, communiquer avec :
Marie-Josée Gauvin
Responsable des relations avec les médias
Cellulaire : 514 247-0088
Courriel : mjgauvin222@gmail.com
Comment puis-je faire une demande d'accréditation média?
L'accréditation média donne accès :
- à la salle de presse et aux événements médias;
- aux colloques et autres activités.
Pour une demande d’accréditation média, contacter Marie-Josée Gauvin au 514 247-0088 ou à mjgauvin222@gmail.com
Le congrès est-il présent sur les médias sociaux?
Bluesky
@acfas.ca
Suivez la recherche en direct du congrès, les discussions des colloques, ainsi que les contenus de presse et les communiqués officiels.
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Suivez en direct les activités spéciales, Science-moi! et les coulisses du congrès. Ne manquez aucun moment clé de l’événement et vivez l’expérience avec nous!
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Suivez-nous pour ne rien rater!
Préparez-vous
Vous souhaitez mettre en valeur votre colloque sur les médias sociaux? N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Acfas pour obtenir soutien et conseils :
Zoé Barry
Directrice des communications
514 849-0045, poste 225
zoe.barry@acfas.ca
Consultez ci-dessous les informations qui vous concernent en fonction de votre rôle au congrès. L'Acfas et l'École de technologie supérieure en collaboration avec l'Université Concordia vous souhaitent un excellent congrès!
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Voici les personnes-ressources que vous pouvez joindre :
- Volet des colloques : congres@acfas.ca | 514 849-0045
- Volet des communications libres : Gauthier Alfonsi, coordonnateur de projets : gauthier.alfonsi@acfas.ca | 514 849-0045 #233
- Inscription : Micheline Lacombe, responsable de la comptabilité : micheline.lacombe@acfas.ca | 514 849-0045 #224
Vous rendre au congrès
Les activités du congrès se tiendront sur le campus de l'École de technologie supérieure (ÉTS).
Vous pourrez récupérer votre porte-nom dans la zone d'inscription :
Hall du pavillon A
1100 rue Notre Dame Ouest, Montréal (Québec) H3C 1K3
Heures d'ouvertures de la zone d'inscription :
- Dimanche 4 mai de 14 h à 17 h
- Lundi 5 mai au jeudi 8 mai de 7 h à 17 h
- Vendredi 9 mai de 7 h à 13 h
Plan des lieux
Plan École de technologie supérieure
Transport en commun et adapté
L'ÉTS est située à proximité (environ 5 minutes à pied) des stations de métro Bonaventure et Lucien-Lallier (ligne orange) et de la gare centrale. Plusieurs lignes de bus (35, 36, 74, 75, 107 et 715) desservent directement l'ÉTS. En plus des stations Bixi situées à proximité, 124 supports à vélo extérieurs sont également disponibles autour du campus.
Stationnement
Veuillez noter que l'ÉTS dispose d'un nombre de stationnements limité pour les visiteurs dans les pavillons A, B et E. Nous vous conseillons de privilégier un autre mode de transport pour vous rendre sur les lieux du congrès.
Pavillon B et E : accès à la journée, 18 $ par jour, 0,80 $ la minute
Pavillon A : accès seulement à partir de 17 h, même prix
Le nombre de places est indiqué sur les panneaux électroniques à l’entrée des stationnements.
Plus de détails sur le site de l'ÉTS.
Covoiturage
Plusieurs entreprises de covoiturage permettent de faire la liaison entre différentes villes du Québec et du Canada.
- Amigo Express : www.amigoexpress.com
- Covoiturage.ca : www.covoiturage.ca
- Poparide : www.poparide.com/fr/
Taxis
- Compagnie Champlain : 514 271-1111
- Compagnie Taxi Coop : 514 725-9885
- Compagnie Taxi Diamond : 514 836-0000
- Compagnie Taxi Bonjour : 514 366-3333
Avion
De l’Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (YUL), vous serez à une heure du campus de l'École de technologie supérieure :
- Taxi - environ 50$
- Autobus "ligne 747" (24 h/24, 7j/7) - entre l'aéroport Montréal-Trudeau et la Gare d'autocars de Montréal (métro Berri-UQAM). Le tarif est de 11$.
- Vous pouvez acheter votre titre de transport à l'intérieur de l'aéroport ou payer en monnaie exacte dans le bus. Ce tarif offre un laissez-passer valide 24 heures consécutives sur tout le réseau autobus et métro de la STM. Le temps du trajet est de 45 à 60 minutes, selon la circulation.
Train
La Gare centrale de Montréal se situe au 895, rue De La Gauchetière Ouest (sous l'hôtel Le Reine Élizabeth près des stations de métro Bonaventure et McGill). Vous pouvez réserver un billet de train avec les compagnies ViaRail et Amtrak (elles relient Montréal à plusieurs villes du Canada et des États-Unis).
Autocar
La Gare d'autocars de Montréal est située au 1717, rue Berri. De Québec ou Trois-Rivières : des compagnies comme Orléans Express offre chaque jour plusieurs départs à destination de Montréal.
Service de dépôt de valises
Un service de dépôt de valises et de vestiaires est disponible au pavillon A, salle A-0705.
Objets perdus ou trouvés
En cas d’objet perdu ou trouvé, les congressistes sont invités à se rendre à la sécurité.
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 6 h 30 à 23 h
Invitation spéciale à la conférence de la Société canadienne d'anthropologie
Les congressistes sont invités à assister gratuitement aux activités de la conférence annuelle de la Société canadienne d'anthropologie / Canadian Anthropology Society (CASCA) le mercredi 7 mai dès 14 h, sur le campus de l'Université McGill.
À 14 h, assistez à la conférence "Perspectives sur l'anthropologie francophone en Amérique : outils et ancrages sociaux pour la science en français" avec les panélistes Vincent Larivière (Université de Montréal), Francine Saillant (Université Laval) et Marie-Jeanne Blain (Université Concordia).
À 16 h, venez participer à la conférence de Natacha Gagné (Université Laval) : "Fonder une anthropologie francophone dans le Québec de la Révolution tranquille : défis et tensions".
Pour plus d'informations ▶️ Programme - CASCA 2025.
Ensemble, nous pouvons contribuer à faire de ce congrès une activité plus écoresponsable
Utiliser une bouteille d’eau réutilisable : plus de 210 fontaines d’eau munies de cols de cygne se trouvent sur le campus.
Utiliser une tasse réutilisable : avec votre tasse réutilisable, vous bénéficiez d'une réduction à tous les services alimentaires sur le campus.
Remettre votre porte-nom et cordon à la fin du congrès : les porte-noms et les cordons (composés à 100 % de fibres de PET postconsommation) seront récupérés aux kiosques d’informations pour leur réutilisation.
En adoptant ces pratiques et en faisant preuve d'une réflexion écoresponsable, nous pouvons démontrer notre engagement envers la préservation de l'environnement tout en continuant à contribuer au savoir et à l'innovation.
Mesures d'accessibilité
L’École de technologie supérieure (ÉTS) tient à offrir un milieu d’études, de travail et de vie dans lequel chaque personne se sent accueillie, respectée, en sécurité, et répondant à divers besoins de sa communauté. Nous vous invitions à la page Équité, diversité, inclusion de l'ÉTS pour toute information.
Les pavillons de l’ÉTS ont été aménagés afin d’en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ces pavillons comportent entre autres des entrées accessibles, des ascenseurs, des toilettes pour les personnes en fauteuil roulant et des plans inclinés. La liste des entrées, ascenseurs, tunnels et stationnements accessibles sans obstacle se situe sur la page Équité, diversité, inclusion de l'ÉTS.
Garderie
Au pavillon A de l'ÉTS, vous pourrez utiliser la salle A-0250 afin de garder vos enfants. La supervision de vos enfants reste à votre charge.
Salles de repos
Plusieurs salles de repos seront accessibles au sein de l'ÉTS afin de bénéficier d'un moment de calme :
- Pavillon A salle A-0220
- Pavillon E salle E-3029
- Pavillon F salle F-5009
Femmes et génie
L’ÉTS reconnait l’importance de travailler à faire grandir la place des femmes en génie. Son engagement se manifeste autant par ses initiatives auprès de sa communauté que par ses nombreuses collaborations aux initiatives de ses partenaires. Pour en savoir plus, consultez la page Femmes et génie.
Le Palmarès féminin pluriel souligne annuellement 30 modèles diversifiés d’étudiantes de l’ÉTS qui inspirent et font la différence à leur façon. Il est possible de visiter l’exposition des portraits des 30 lauréates du Palmarès dans le tunnel entre le pavillon A et les pavillons D et E.
Laissez-passer pour accompagnateurs et accompagnatrices
L'Acfas délivre des laissez-passer pour les accompagnateurs et accompagnatrices de personnes malvoyantes, malentendantes, ayant une déficience intellectuelle ou à mobilité réduite inscrites aux activités du congrès. Pour en faire la demande, veuillez contacter congres@acfas.ca.

Dans votre tableau de bord, une fois connecté·e· sur le site de l'Acfas :
- Cliquez sur l'hyperlien « Mon horaire » sous 92e Congrès de l'Acfas pour accéder à votre horaire personnalisé.
Important! Il n'est pas nécessaire d'ajouter en favoris une activité pour réserver une place (toutes les activités scientifiques sont accessibles aux personnes inscrites, sans réservation). Cette fonctionnalité vous permet de voir en un coup d'oeil votre horaire pendant l'événement, et d'accéder rapidement aux activités pendant le congrès.
Consultez votre horaire personnalisé
Vous présentez une communication dans un colloque ou une capsule vidéo dans le volet des communications libres? Vous animez une table-ronde lors d’un colloque et souhaitez accéder rapidement à votre activité?

Cliquez sur l'hyperlien « Mon horaire » dans votre tableau de bord pour prendre connaissance des activités scientifiques auxquelles vous prenez part et accéder rapidement à leur horaire détaillé.
Ajoutez vos favoris dans le programme pour bâtir votre horaire personnalisé

En consultant le programme, ajoutez des activités à votre horaire personnalisé en cliquant sur « Ajouter à mon horaire ».
Afin de visiter le Canada et de participer au congrès sur place, vous pourriez avoir besoin de l’autorisation de voyage électronique (AVE) ou bien d’un visa. Veuillez noter que vous avez la responsabilité de faire les démarches nécessaires auprès des instances administratives concernées. L’Acfas ne pourra en aucun cas intervenir. Nous vous invitons à vous renseigner le plus rapidement possible auprès des institutions pertinentes, les délais peuvent parfois être de plusieurs mois pour obtenir les documents nécessaires à votre voyage.
Autorisation de voyage électronique (AVE)
L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée applicable aux étrangers originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa et qui prennent un vol à destination du Canada ou transitent par le pays.
Pour tous les détails, consultez le site du Gouvernement du Canada.
Demande de visa
Pour tous les détails sur une demande de visa, consultez le site du Gouvernement du Canada.
Compte tenu des délais liés à l'obtention d'un visa, l'Acfas n'accepte plus les demandes de lettres d'invitation depuis le 4 avril.
Le Congrès de l'Acfas ne dispose pas de code d'évènement auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Hébergement
Plusieurs hôtels se situent à proximité de l'ÉTS :
Le Nouvel Hôtel | 16 minutes à pieds | Tarifs préférentiels - 92e Congrès de l'Acfas :
|
Hôtel Alt | 7 minutes à pieds |
|
Montréal Marriott Château Champlain | 7 minutes à pieds | |
Hôtel Bonaventure | 11 minutes à pieds | |
Fairmont Le Reine Elizabeth | 13 minutes à pieds | |
Le Centre Sheraton Montréal Hôtel | 11 minutes à pieds | |
Novotel Montréal Centre | 14 minutes à pieds |
Durant tout le congrès, une offre alimentaire diversifiée est disponible sur les divers sites de l'événement, aux frais des congressistes.
Services alimentaires
Café et thé
Des stations à café et à thé sont mises à disposition des congressistes et des bénévoles à plusieurs endroits sur le site où se tient le congrès (Pavillons A, B, D et E).
Cafétéria
Pavillon A, rez-de-chaussée
Heures d’ouverture :
- du lundi au jeudi : 7 h à 18 h
- vendredi : 7 h à 15 h
Le menu offert aux congressistes :
- Petit déjeuner (3 choix du jour) – servi entre 7 h et 9 h
- Choix 1 – 6,50 $ + taxes : Assortiment de viennoiseries (1/pers), café/thé, jus
- Choix 2 – 7,50 $ + taxes : Assortiment de viennoiseries (1/pers), fruits frais entiers, café/thé, jus
- Choix 3 – 8,50 $ + taxes : Assortiment de viennoiseries (1/pers), fruits frais entiers, plateau de fromages canadiens, café/thé, jus
- Buffet chaud (entrée, plat principal, pain, dessert et café) - servi entre 11 h 30 et 14 h
- 25,87 $ + taxes
- Lundi : Cuisse de poulet PIRI-PIRI, Ragoût de légumineuses et tofu
- Mardi : Filet de truite aux épinards et ratatouille, Burritos végétarien
- Mercredi : Bitokes de dinde sauce aux champignons, Tortellini 3 couleurs sauce rosée
- Jeudi : Lasagne végétarienne et salade du chef, Tempeh général tao
- Vendredi : Filet de truite aux épinards et ratatouille, Burritos végétarien
- Comptoirs de restauration, produits à la carte
- Bar à boissons non alcoolisées
Service de café et de collations dans le pavillon D
Les congressistes pourront commander des collations et des boissons chaudes dans le café situé au pavillon D.
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 7 h à 15 h
Une salle de presse sera tenue toute la semaine du congrès (5 au 9 mai 2025).
Pour toute information relative aux médias ou à la presse contacter Marie-Josée Gauvin mjgauvin222@gmail.com
Savoir-être, courtoisie, respect et maintien d’un environnement sain
À l’Acfas, nous tenons à ce que chaque individu évolue dans un environnement sain, exempt de discrimination, de harcèlement et de violence à caractère psychologique, physique ou sexuelle. En ce sens, tous les échanges ayant lieu entre les participants et participantes, les conférenciers et conférencières, les représentants et représentantes de l’Acfas et toute autre personne présente lors du congrès doivent se faire dans le respect de tous et toutes et de manière courtoise. Si vous avez été ou êtes exposé·e à quelque comportement inapproprié à l’occasion du congrès, nous vous invitons à nous en faire part à l’adresse courriel plainte@acfas.ca. Chaque communication sera traitée diligemment, dans les meilleurs délais et de manière strictement confidentielle par l’Acfas.

À propos de l'École de technologie supérieure
L'École de technologie supérieure est l'une des 10 constituantes de l'Université du Québec. Elle forme des personnes reconnues pour leur approche pratique et innovatrice en génie et en recherche ainsi que pour leur aptitude à développer de nouvelles technologies et à transférer leurs connaissances en entreprise. Près de 1 ingénieur et ingénieure sur 4 au Québec obtient son diplôme de l’ÉTS, laquelle compte une communauté étudiante composée de 11 000 personnes, dont 2 650 aux cycles supérieurs. Spécialisée dans la formation appliquée et la recherche en génie, l’ÉTS entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie.

À propos de l'Université Concordia
Université nouvelle génération, Concordia repense l’avenir de l’enseignement supérieur. Son approche novatrice axée sur l’apprentissage expérientiel et la recherche interfonctionnelle profite à quelque 50 000 étudiantes et étudiants. Située à Montréal, ville dynamique sur le territoire traditionnel de la Nation Kanien’kehá:ka, Concordia est classée meilleure université en Amérique du Nord de moins de 50 ans. Promouvant la responsabilité sociale, elle s’efforce de créer un monde plus équitable et durable.
La réalisation du 92e Congrès de l'Acfas est possible grâce au travail et à l'engagement des membres des différents comités de travail du congrès. Nous les remercions chaleureusement! (Section en cours de construction)
- Comité organisateur
- Comité scientifique
- Comité Enjeux de la recherche
- Comité des communications
- Comité logistique
- Groupe de travail Science-moi!
- Groupe de travail de l'Espace Relève
- Groupe de travail activités spéciales
Comité organisateur
Le comité organisateur donne les orientations du congrès et veille au bon déroulement de chacune des étapes de l'organisation.
Coprésidence
- Sophie Montreuil, directrice générale, Acfas
- Christian Casanova, directeur exécutif de la recherche et des partenariats, École de technologie supérieure (ÉTS)
Membres
- Zoé Barry, directrice des communications et des partenariats, Acfas
- Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas
- Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas
- Maéva Souchet, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Adel Francis, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Véronique Pépin, doyenne par intérim de la nouvelle École des sciences de la santé de l'Université Concordia
- Sylvia Kairouz, professeure titulaire au département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia
- Martin Lefebvre, professeur titulaire de la chaire de recherche en études cinématographiques, Université Concordia
Comité scientifique
Ce comité a pour rôle d’assurer la qualité et la crédibilité scientifiques du congrès. Il évalue les colloques et les communications libres et veille à assurer une programmation riche et représentative de tous les secteurs de la recherche.
Coprésidence
- Adel Francis, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Sylvia Kairouz, professeure titulaire au département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia
- Martin Lefebvre, professeur titulaire de la chaire de recherche en études cinématographiques, Université Concordia
Responsables de section
- Maryse Fortin, professeure au Département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée, Université Concordia (Section 100 - Sciences de la santé)
- Tony Wong, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS) (section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie)
- Antoine Tahan, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS) (section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie)
- Nicola Pezolet, professeur au Département de l'histoire de l'art, Université Concordia (section 300 - Lettres, arts et sciences humaines)
- Diane Poulin-Dubois, professeure au Département de psychologie, Université Concordia (section 400 - Sciences sociales)
- Florent Michelot, professeur au Département d'éducation, Université Concordia (section 500 - Sciences de l'éducation)
- Christine Jourdan, professeure au Département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia (section 600 - Multisectoriel)
- Jonathan Lessard, professeur associé au Département de design et arts numériques, Université Concordia (section 600 - Multisectoriel)
Membres
- Ahmad AboElEzz, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Rola Assi, professeure au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Yvan Beauregard, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- David Bensoussan, professeur au Département de génie électrique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Alan Carter, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Jean-François Chatelain, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Camille Coti, professeure au Département de génie logiciel et TI, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Omur Dagdeviren, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- William de Paula, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Nicole Demarquette, professeure au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Vincent Demers, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Georges El-Saikaly, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Jiovanni Ferrari, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Georges Ghazi, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Julia Guérineau, chercheure institutionnelle au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Munzer Hassan, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Emna Helal, chercheuse au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Andrew Henderson, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Lucas Hof, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Adrian Ilinca, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Ivanka Iordanova, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Wael Jaafar, professeur au Département de génie logiciel et TI, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Mohammad Jahazi, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Michel Kadoch, professeur au Département de génie électrique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Éric Lachance-Tremblay, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Pierre Lagacé, professeur au Département de génie électrique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Rim Larbi, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Wahid Maref, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Silvio Melhado, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Abdelatif Merabtine, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Julio Montecinos, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Elmira Moosavi, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- François Morency, professeur au Département de génie aérospatial, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Hany Mustapha, professeur au Département de génie aérospatial, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Alexandra Nemery, professeure au Département de design, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Josiane Nikiema, professeure au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Claudiane Ouellet-Plamondon, professeure au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Érik Poirier, professeur au Département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Sylvie Ratté, professeure au Département de génie logiciel et TI, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Jean-Philippe Roberge, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Lokman Sboui, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Eric Wagnac, professeur au Département de génie mécanique, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Christian Belzil, professeur au Département d'économie, Université Concordia
- Theresa Bianco, professeure au Département de psychologie, Université Concordia
- Pascale Biron, professeure au Département de géographie, Université Concordia
- Kathleen Boies, professeure au Département de management, Université Concordia
- Alexandre Champagne, professeur au Département de physique, Université Concordia
- Prosper Dovonon, professeur agrégé au Département d'économie, Université Concordia
- Thanh Dang-Vu, professeur et titulaire de la chaire de recherche en sommeil, neuroimagerie et santé cognitive, Centre d'études en neurobiologie comportementale, l'Université Concordia
- Claudine Gauthier, professeur agrégée au Département de physique, Université Concordia
- Yves Gélinas, professeur au Département de chimie, Université Concordia
- Asma Fattoum Guédri, professeure agrégée au Département de management, Université Concordia
- Peter Gossage, professeur au Département d'histoire, Université Concordia
- Jean-Philippe Gouin, professeur au Département de psychologie, Université Concordia
- Sophie Marcotte, professeur au Département d'études françaises, Université Concordia
- Alexandre Morin, professeur au Département de psychologie, Université Concordia
- Viviane Namasté, professeure titulaire, Institut Simone de Beauvoir et Études féministes, Université Concordia
- Heike Neumann, professeure au Département d'éducation, Université Concordia
- Mireille Paquet, professeure agrégée au Département de sciences politiques, Université Concordia
- VK Preston, professeur au Département d'histoire, Université Concordia
- Daniel Salée, professeur au Département de science politique, Université Concordia
- Guylaine Vaillancourt, professeure au Département d'éducation artistique, Université Concordia
- Jean-Philippe Warren, professeur au Département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia
- Angélique Willkie, professeure agrégée au Département de danse contemporaine, Université Concordia
- Martin Racine, professeur au Département de design et arts numériques, Université Concordia
- Robert Reid, professeur au Département de théâtre, Université Concordia
- Marie-Julie Favé, professeure au Département de biologie, Université Concordia
- Salim Lahmiri, professeur à l'École de gestion John-Molson, Université Concordia
- Stéphane Paquin, professeur, École nationale d'administration publique (ÉNAP)
- Virginie Abat-Roy, professeure au Département d'enseignement au primaire et de psychopédagogie, Université de Moncton
- Pierre-Yves Barbier, professeur au Département d'enseignement au secondaire et des ressources humaines, Université de Moncton
- Audrey Dupuis, professeure au Département d'enseignement au secondaire et des ressources humaines, Université de Moncton
- Philippe Jacquin, professeur au Département d'enseignement au secondaire et des ressources humaines, Université de Moncton
- Manon LeBlanc, professeur au Département d'enseignement au primaire et de psychopédagogie, Université de Moncton
- Sebastien Doane, professeur au Département de théologie, Université Laval
- Pascale Bédard, professeure au Département de sociologie, Université Laval
- Romain Dureau, professeur au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Université Laval
- Mathieu Gagnon, professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval
- Patrick Gonzalez, professeur au Département d'économique, Université Laval
- Silvane Hirsch, professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval
- Luc Levesque, professeur au Département des sciences historiques, Université Laval
- Stéphanie Couture, professeure au Département de psychiatrie et de neurosciences, Université Laval
- Laura Monetta, professeure à l'École des sciences de la réadaptation, Université Laval
- Simona Bignami, professeur au Département de démographie, Université de Montréal
- Pascale Dufour, professeure titulaire au Département de science politique, Université de Montréal
- Rola Koubeissy, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
- Caterina Mamprin, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
- Amélie Maugère, professeure adjointe, École de travail social, Université de Montréal
- Catherine Martel, professeure sous octroi agrégé au Département de médecine, Université de Montréal
- Adriana Morales-Perlaza, professeure au Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal
- Kevin Tuite, professeur au Département d'anthropologie, Université de Montréal
- Marlène Karam, professeure à la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
- Marie-Claude L'Homme, professeure au Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal
- Malik Chaker-Margot, professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire, Université de Montréal
- Véronique Gingras, professeure au Département de nutrition, Université de Montréal
- Pierre Barrette, professeur et directeur de l'École des médias, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Maude Bonenfant, professeure au Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Simon Collin, professeur au Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Raquel Fonseca, professeure au Département des sciences économiques, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Thomas Leu, professeur au Département de linguistique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Katrine Roussel, professeure au Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Chantal Tremblay, professeure au Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Philippa Bell, professeure au Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Cathia Papi, professeure au Département d'éducation, Université TÉLUQ
- Patrick Plante, professeur au Département d'éducation, Université TÉLUQ
- Antoine Cantin-Brault, professeur au Département de philosophie, Université Sainte Boniface
- Danielle Boucher, professeure au Département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Nathalie Gagnon, professeure à l'Unité départementale des sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- William Gilbert, professeur au Département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Patrick Giroux, professeur au Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- Jerry Jacques, professeur à la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain
- Sarah Chamberland, professeure au Département des sciences de l'éducation, Université Sainte-Anne
- Caroline Morin-Leclerc, professeur au Département des sciences de l'éducation, Université Sainte-Anne
- Daniel Vaillancourt, professeur au Département d'études françaises, Université Western
- Delphine Collin-Vézina, professeure titulaire à l’École de service social, Université McGill
- Noémi Dahan-Oliel, professeure à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill
- Tristan Landry, professeur au Département d'histoire, Université de Sherbrooke
- Andrée-Anne Légaré, professeur au Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke
- Julien Pierre, professeur au Département de communication, Université de Sherbrooke
- Pascal Tétreault, professeur au Département d'anesthésiologie, Université de Sherbrooke
Comité Enjeux de la recherche
Ce comité a pour mandat d'évaluer les propositions de colloques Enjeux de la recherche.
Responsable
- Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas
Membres
- Raphaël Pelletier, Conseiller à la recherche (SARF), Acfas
- Thierry Drapeau, directeur du Service d'aide à la recherche en français (SARF), Acfas
- Carole Boulebsol, professeure, département de travail social, Université du Québec en Outaouais
- Adel Francis, professeur, département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Sylvia Kairouz, professeure titulaire, département de sociologie et d'anthropologie, Université Concordia
- Martin Lefebvre, professeur et titulaire de la Chaire de recherche en études cinématographiques, Université Concordia
- Isabelle Morin, directrice adjointe au développement institutionnel et à la recherche, Cégep Garneau
Comité des communications
Ce comité a pour mandat l'élaboration de l’image de marque du 92e Congrès. Il est également responsable de concevoir un plan de communication et de gérer les relations de presse afin de faire rayonner le congrès au sein de la communauté des chercheurs et de la société.
Présidence
- Zoé Barry, directrice des communications et des partenariats, Acfas
- Nadia Khérif, conseillère média, Université Concordia
- Catherine Vigeant, directrice du Service des communications et du recrutement étudiant, École de technologie supérieure (ÉTS)
Membres
- Marie-Josée Gauvin, relationniste de presse, Acfas
- Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas
- Sarah Bardaxoglou, coordonnatrice de projets - communications numériques et services aux membres, Acfas (jusqu'en novembre 2024)
- Louise Charpentier, agente de projets, communications et réseaux sociaux, Acfas
- Chantal Crevier, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Olivier Audet, conseiller en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Maéva Souchet, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)
Comité logistique
Ce comité est responsable de tous les volets logistiques du congrès : hébergement, transport, accueil et aménagement, salles, services techniques et informatiques, services de traiteurs et de restauration, bénévoles, etc. Il veille aussi à répondre aux différents besoins audiovisuels et matériels des organisateurs d'activités.
Coprésidence
- Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas
- Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas
- Yan Sasseville, conseiller en communication au Service des communications et du recrutement étudiant, École de technologie supérieure (ÉTS)
Membres
- Gauthier Alfonsi, coordonnateur de projets - Congrès et communications libres, Acfas
- Laurence Gilli, coordonnatrice de projets - Colloques au congrès, Acfas
- Cassandre Obispo, coordonnatrice de projets - Congrès et colloques, Acfas (jusqu'en décembre 2024)
- Joanie Boivin, responsable, Conférences académiques et internationales, Université Concordia
- Étienne Cormier Blouin, coordonnateur des événements institutionnels, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Sébastien Dreyfuss, directeur adjoint, soutien à l'enseignement et à la recherche, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Maéva Souchet, conseillère en communication, École de technologie supérieure (ÉTS)
Groupe de travail Science-moi!
Ce groupe de travail a pour mandat de mettre en œuvre une programmation d’activités scientifiques, destinées au grand public, en vue de promouvoir la recherche qui se pratique sur le territoire du congrès et de favoriser le dialogue science et société.
Responsable
- Frédéric Macé, gestionnaire de projets - formations et culture scientifique, Acfas
Membres
- Loredana Carbone , responsable, événements de recherche et engagement, Université Concordia (jusqu'en septembre 2024)
- Anna-Maria Moubayed, professeur à temps partiel, Histoire de l'art, Université Concordia
- Julia Reyes, bibliothécaire, École de technologie supérieure (ÉTS)
Groupe de travail pour l'Espace relève
Responsables
- Gauthier Alfonsi, coordonnateur de projets - Congrès et communications libres, Acfas
- Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas
Membres
- Véronique Bouvette, étudiante au doctorat en ingénierie, École de technologie supérieure (ÉTS)
- Tobias Wonerth, étudiant au doctorat en traductologie, Université Concordia
Groupe de travail activités spéciales
Responsables
- Zoé Barry, directrice des communications et des partenariats, Acfas
- Loredana Carbone, responsable, événements de recherche et engagement, Université Concordia (jusqu'en septembre 2024)
- Catherine Vigeant, directrice du Service des communications et du recrutement étudiant, École de technologie supérieure (ÉTS)
Membres
- Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas
- Sarah Bardaxoglou, coordonnatrice de projets - communications numériques et services aux membres, Acfas (jusqu'en novembre 2024)
- Camille Gérard-Raimbau, directrice-adjointe du congrès, Acfas
- Alexandra Tselepis, chargée de projets évènementiels, École de technologie supérieure (ÉTS)
93e Congrès de l'Acfas
Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières
Dates : 11 au 15 mai 2026